Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Exercices chapitre 2

Sturm

Recommended Posts

Salut,

Voici déjà les exercices jusqu'au crâne.

J'ai remarqué que Spartan délimitait en partie les ombres, ce qui m'amène à une question: est ce qu'il faut aborder les croquis de ce chapitre comme des aides au painting qui vient après (et donc indiquer des lignes délimitant les valeurs ?), ou alors faut il les traiter comme des dessins qu'on pourrait arrêter là ?

Le crâne était assez fun à faire, le fait de commencer par un brush de grande taille et sans zoomer pour l'étape 1 est une super astuce

DPS-1-2-1-exercice_1-traits-droits.jpg.f274024f9d721e0c16def6c045d7d10f.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-précises.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2---croquis-simples.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2---tracés-parfaits.jpg

DPS-1-2-1-démo-hubble---commencement.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquisfini.jpg

Il y a 20 heures, Sturm a dit :

J'ai remarqué que Spartan délimitait en partie les ombres, ce qui m'amène à une question: est ce qu'il faut aborder les croquis de ce chapitre comme des aides au painting qui vient après (et donc indiquer des lignes délimitant les valeurs ?)

Bonjour et bienvenue sur le chapitre 2. En théorie non on ne délimite pas les ombres, après comme tu dis ca peu être une option, dans tous les cas, si tu choisi de le faire garde des traits fins comme tu as fait, l'erreur serait de venir remplir des zones d'ombres ce qui perturberait totalement la lecture de la forme que tu essaie de montrer. 
Je trouves que tu as bien travaillé tes lines ici puisqu'on voit bien le volume, les orbites sont marqués, les contours sont là ou il faut, les proportions sont justes également, bien joué 😉 
A part ca les premiers exos sont propres, le Hubble très bien (à part les 2 petits cercles sur la face avant qui ne sont pas symétriques) 
Keep it up !

Merci pour tes remarques!

Je continue avec les 6 croquis d'étude.

Alors que je pensais qu'il serait plus facile, le plus dur a été pour moi le scaphandre. Maintenant que j'y pense, j'aurais sûrement dû utiliser les outils d'ellipses parfaites comme dans l'exo précédent.

A part ça j'ai un peu perdu patience sur le paysage parce que je ne savais pas comment représenter les détails, notamment la végétation et les forets. En général quand il y a beaucoup de complexité comme une cîme d'arbre... Mon cerveau freeze et dit "non" 😨

peluche.jpg

Scaphandre.jpg

grenouille--.jpg

Cheval.jpg

Bucheron.jpg

Paysage-.jpg

Le 4/19/2020 à 11:31 PM, Sturm a dit :

Alors que je pensais qu'il serait plus facile, le plus dur a été pour moi le scaphandre. Maintenant que j'y pense, j'aurais sûrement dû utiliser les outils d'ellipses parfaites comme dans l'exo précédent.

Ah oui il ne faut pas s'y fier, en fait lorsqu'on a affaire à des objets symétriques ou de fabrication humaine, c'est plus délicat si on utilise pas d'outils de géométrie.
Alors pour la peluche pour commencer, il me semble que le cou est un peu plus fin sur ta version. Concernant les lines, je penses que tu pouvais mettre d'avantage en avant les lines importantes, de contour de forme. Et pour les plis et les coutures utiliser des traits plus fins.
Le scaphandre ca marche plutôt bien, on a pas les proportions parfaites mais ca reste cohérent.
La grenouille et le cheval, c'est top, idem, les proportions ce sont pas parfaitement fidèles mais ca marche. Par exemple le "museau" du cheval est un peu plus fin normalement.
Pour le bucheron, normalement sa tête est un peu plus tournée vers le haut. En fait de son cou tu peux tracer une ligne droite jusqu'au sommet de sa tête, chez toi ca fait plutôt une courbe. 
Sinon les lines sont plutôt pas mal, on a des contours un peu plus épais, n'oublie pas non plus les éléments du visage plutôt important, tu peux marquer un peu plus le contour de la moustache, des yeux et des sourcils.
Pour les montagnes c'est très bien tu as jouer avec l'épaisseur des contours.
Enfin les oisillons, c'est bien parti, celui de droite me semble avoir une tête un peu trop séparée de son corps, essaie de prolonger d'avantage la ligne du dos avec celle de sa tête.
Keep it up !

Merci Shozart, j'ai apporté une correction aux oisillons. En superposant ils sont un peu différents de ce que fournit Spartan mais pourvu que ça soit cohérent ça devrait le faire?

Voici aussi mon croquis d'imagination ! je voulais faire Toothless avec une pose originale sans référence directe. Comme il sera sombre en terme de valeurs je l'ai mis dans un environnement clair pour contraster, et dans un paysage comme c'est ma faiblesse alors ça me forcera à peindre un peu d'arbres et des falaises 😧

Oisillons.jpg

Toothchill2web.jpg

Le 4/23/2020 à 1:32 PM, Sturm a dit :

Merci Shozart, j'ai apporté une correction aux oisillons. En superposant ils sont un peu différents de ce que fournit Spartan mais pourvu que ça soit cohérent ça devrait le faire?

Exactement, on ne demande pas à ce que les proportions soient exactement identiques, il faut que ca reste cohérent dans l'ensemble 😉 

Ca marche bien en tout cas niveau proportions, je trouves tes lines très bien et  variées.
Alors pour ton illus ca marche bien niveau des lines, la pose est.... vraiment détendue 😉 La connexion des ailes avec l'arrière du corps me parait un peu étrange, comme si ca lui faisait une bosse dans le dos au niveau des ailes. Bon sinon pour le paysage, ca fonctionne plutôt pas mal, attention juste sur la perspective, pour moi la ligne d'horizon est beaucoup trop basse, on est au dessus de la tête du dragon. Et vu qu'on franchement le de dessus de la falaise c'est que la ligne est beaucoup plus haute. En fait, plus on se rapproche de l'horizon, plus les éléments vont être "plats" et dès qu'on passe au dessus on est en vue de dessous. 
Keep it up !

Merci @ShozArt, effectivement je n'ai pas encore l'oeil pour la perspective 😅

Voici une petite correction avec la ligne d'horizon au niveau des yeux et la ligne du cou détachée de la connexion des ailes. En plus ça corrige le fait que son cou n'était pas assez épais.

Toothchill2.jpg

Modifié par Sturm

il y a 53 minutes, Sturm a dit :

Voici une petite correction avec la ligne d'horizon au niveau des yeux et la ligne du cou détachée de la connexion des ailes. En plus ça corrige le fait que son cou n'était pas assez épais.

Yes c'est déjà mieux bien qu'un peu perturbant d'avoir une ligne qui arrive au niveau de ses yeux ca fait un peu comme un "noeud graphique" . Attention à l'île sur la gauche, je penses que tu pourrais la déscendre un peu, le fait de la rapprocher de la ligne d'horizon l'éloigne énormément en distance et vu sa taille elle ne me  semble pas si lointaine.
Keep it up !

J'ai d'abord relevé davantage la ligne d'horizon, mais il n'y a presque plus de ciel et j'en voulais pour faire des nuages. Alors j'ai essayé une deuxième version comme avant mais en adaptant ce qu'on voit du dessus de la falaise. J'ai compris qu'avec la position par rapport au dragon, la ligne d'horizon devrait être plus haute mais à défaut de tout devoir recommencer, j'espère que la correction de droite est un bon compromis ?

Toothchill2_compare.jpg

Le 4/26/2020 à 2:01 PM, Sturm a dit :

J'ai d'abord relevé davantage la ligne d'horizon, mais il n'y a presque plus de ciel et j'en voulais pour faire des nuages. Alors j'ai essayé une deuxième version comme avant mais en adaptant ce qu'on voit du dessus de la falaise. J'ai compris qu'avec la position par rapport au dragon, la ligne d'horizon devrait être plus haute mais à défaut de tout devoir recommencer, j'espère que la correction de droite est un bon compromis ?

Oui c'est une bonne solution, pour moi les 2 fonctionnent, tu peux également agrandir l'espace en haut de ton image, a toi de voir.

• J'aime 1