Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Chapitre 1 - Chepav

Chepav

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je vous partage ici mes exercices, je vous remercie par avance sur vos retours !  J'ai toujours du mal à avoir des coups de brush propres, je pense que cela vient de ça le manque de netteté de l'exercice 2.5 ?  A bientôt.

1-1-e2.png

1-1-e2,5.png

Bonjour @Chepav,

C'est pas mal l'exercice des formes, attention à la justesse de certaines, tu as des bords un peu flou.

Alors pour l'exercice 2.5, on reconnait la scène et les proportion me semblent juste, effectivement on ressent beaucoup les coups de brush, par exemple pour l’arrière plan pour faire l'effet de brume, tu peux prendre une brush soft, en grande taille et avec peu d'opacité pour venir peindre avec très peu de coup de pinceau une plus grande surface. tu peux utiliser l'outil lasso également pour mieux définir tes zones et avoir des contour plus précis et net :)

• Merci ! 1

Merci @Schmax ! je vais essayer de rectifier tout ça suite à tes conseils.

J'en profite pour partager les 2 études de l'exercice 3, je précise que j'ai effectué le paysage de montagne sur procreate. Comme pour l'exercice 2.5 j'ai essayé de me passer des couleurs données par spartan, je les  ai consultées quelques fois pour me corriger. Bonne journée !

1-1-e3,1.png

1-1-e3,2.png

les bords un peu pour l'exo des formes j'en ai fais aussi en cafouillant entre le la selection des outils brush et gomme :), 

sinon j'ai pas encore attaqué les autres exercices mais t'as l'air de t'en être bien tiré.

hello @Chepav,

La montagne est pas mal, il manque un peu de brume en haut à gauche et je rajouterai plus de reflet également :)

La rose est plutôt bien partie, je viendrai ceci dit affiner les mélanges des couleurs dans les pétales, prendle temps de bien analyser la photo,  demande toi où sont les bords flou et les bords net, certaines pétales manque un peu de volume je pense, notamment à gauche.  Continue comme ça :)

Merci @Schmax, j'ai tenu compte de tes retours pour me corriger, je repost ici uniquement la fleur où il y avait le plus de travail je pense 🙂 

Je poste aussi les exercices 4, j'ai essayé de ne pas utiliser les couleurs et le croquis pour travailler mon oeil

A bientôt et merci d'avance pour les retours !

1-1-3,2v2.jpg

1-1-e4,1.png

1-1-e4,2.jpg

Super ta rose, tu as bien pris en compte les modifications 🙂, j'éclaircirai un peu le centre de celle-ci ceci dit. C'est un bon pour ton poivron, je trouve qu'il manque un peu de volume que le dessus à gauche et le reflet n'est pas tout à fait exact à droite sur le dessus également, analyse bien la photo pour voir comment se dessine les volume avec la lumière et les reflets.

Pour l'exo de la tasse, j'éclaircirai un peu l’arrière plan qui me semble un poil sombre, attention à la régularité des bords, tu peux utiliser l'outil lasso pour avoir des sélections plus précises, je viendrai affiner certaines zone comme le dessous de la coupelle et la table, histoire que l'on distingue un peu ce qui ce passe par la.

C'est très prometteur, continue comme ça et prend bien le temps d'analyser les photos et d'utiliser l'outil pipette pour comparer les couleurs entre ta photo et ton illustration

Merci @schmax pour tes retours, j'en avais besoin car j'avais trop la tête dedans je ne savais plus quoi faire. J'ai repris le poivron en appliquant tes conseils, en essayant un les les custom brush et d'ajouter un peu de flou pour plus de fidélité. Bonne soirée !

1-1-4,1v2.jpg

Pas mal du tout ton poivron, tu as un rendu vraiment intéressant ! attention tu as un calque qui a du bouger, on voit la démarcation tout autour de ton image 😉

Oui merci @Schmax Je m'en suis rendu compte après avoir posté 😅

Je repris la tasse en essayant de suivre tes conseils, notamment d'être plus précis dans mes coups de brush qui manquent souvent de netteté

4,2v2.jpg

Super rendu, attention a bien définir les bords des objets, la base de la coupelle ne me semble pas tout à fait régulière, ce qui donne à un aspect un peu "mou" à l'objet, utilise l'outil lasso pour mieux définir tes zones et avoir des sélections plus précises, j’adoucirai la transition avec le bas de la coupelle et le dessus, la demarcation est moins nette sur la photo et je boosterai l'orange de la cuillère qui me semble un poil terne sur ton image.

• Merci ! 1

Je te remercie @Schmaxpour les conseils ! Je vais corriger tout ça, c'est vrai que je n'ai pas encore le réflexe lasso même si je m'en étais servi pour améliorer la forme de la tasse. J'avoue que j'ai un peu de mal à faire une sélection correcte avec surtout pour faire la légère courbure régulière de la soucoupe. J'y retourne !

• J'aime 1

hehe ne t’inquiète pas, le réflexe viendra avec le temps et l'habitude. Tu peux aussi utiliser l'outil plume pour gérer au mieux la sélection, c'est un outil qui est très pratique ceci dit Spartan n'en parle pas encore dans cette partie du programme :)