Yshtar   1,163 Posté(e) 18 avril 2020 Bonjour 🙂 Voila mon petit topic pour avoir vos avis. J'ai commencé le dessin en digital painting la semaine dernière. Mon niveau en dessin traditionnel avant de commencer les cours ici était proche des bonhommes bâtons. Je me régale vraiment avec ces cours même si ça fait une énorme quantité d'informations à enregistrer notamment au niveau de Photoshop (je n'avais jamais utilisé le logiciel. Pour la petite info suite à des erreurs de manipulation j'ai perdu mon dessin sur les formes et celui sur la montagne. Voici donc les autres pour l'instant. Pour le 2.5 je l'ai fait une fois, j'ai ensuite fait la rose et je suis venu sur le forum voir un peu les résultats, je me suis dit qu'il fallait que je refasse mon 2.5. Du coup vous aurez la V1 et la V2 (environ 4 jours d'écart entre les deux)   Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MAline   2,558 Posté(e) 18 avril 2020 La différence entre tes deux ex.2.5 est énorme! Bien joué! Je dirais juste que ton personnage semble un peu léviter, je me demande si ce n'est pas parce que ses semelles sont trop nettes par rapport à la neige? Il y a aussi peut être que ta passerelle gagnerait à avoir des contours plus doux. Sinon super boulot, on est loin des bonhommes bâton ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax   41,976 Posté(e) 19 avril 2020 Bravo @yshtar13, beau progrès pour l'exo 2.5! On voit que tu as compris et saisi des notions et que tu les as appliqués ce que tu avais fait sur la rose. La rose est pas mal du tout, je viendrai effacé les traits de construction que l'on peut encore ressentir, et j'affinerai un peu le centre de la rose, ainsi que la feuille en bas à droite. Beau boulot en tout cas, continue ainsi :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yshtar   1,163 Posté(e) 19 avril 2020 (modifié) Merci beaucoup pour les retours 🙂 Pour la rose et les trains de construction j'ai dessiné sur les mauvais calques, je crois que c'est une des choses qui m'a le plus posé problème au début les calques. j'essaie d'en créer pour chaque parties maintenant et de faire attention d'etre sur le bon à chaque fois parce que ça m'a joué des tours 🙂  Voici le poivron. J'ai essayé de ne pas y passer trop de temps. D'ailleurs pour le poivron et les autres en général je me demandais au niveau des calques. Ce que j'ai fais c'est que j'ai fais un calque pour le fond bleu, un autre pour la tige et un autre pour le poivron. J'ai sélectionné les parties au lasso et après j'ai dessiné dedans. par contre quand à la fin j'ai voulu appliquer un flou sur les bords mais je pense qu'avec mes calques comme j'ai séparé les parties ça fait un peu du blanc (il devait en rester quelques pixels entres certaines parties au lasso)  Un conseil pour éviter ça?  Modifié 19 avril 2020 par yshtar13 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax   41,976 Posté(e) 21 avril 2020 Hello @yshtar13 Tu as une bonne méthodologie, c'est bien de séparer les différents éléments en plusieurs calques, attention à ne pas trop en faire car tu risques de t'y perdre et de te tromper de calque parfois. Pour rajouter le flou au poivron, tu aurais pu dupliquer tes calques et les fusionner ensemble, comme ça tu gardes quand même une partie de tes calques détachés et tu peux jouer sur le flou sur la copie aplatie. D'ailleurs je rajouterai du flou sur les bords et le bas de ton poivron, je trouve que la tige manque un peu de volume également. Attention aussi à tes coups de brush, sur la partie en haut à gauche on ressent bien les coups et sur la partie de droite, tu as plutôt utilisé un soft brush, ça crée un déséquilibre dans l'image. Essaye de garder une cohérence dans l'utilisation de tes brush pour avoir une homogénéité :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yshtar   1,163 Posté(e) 21 avril 2020 D'accord,  je vais essayer de faire comme ça. Merci beaucoup pour les conseils 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yshtar   1,163 Posté(e) 22 avril 2020 Voila mon exercice sur la tasse.  J'ai essayé de ne pas y passer trop de temps, j'ai l'impression que les difficultés que j'avais jusqu'a présent m'ont moins gênées sur cet exercice. Je n'ai pas essayé de trop reproduire le motif? juste que ce soit vaguement ressemblant. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax   41,976 Posté(e) 23 avril 2020 Je trouve que tu as plutôt bien respecté les couleurs et la lumière, ça correspond bien à la photo, bien joué,! Attention tout de même à la régularité des bords des objets, c'est un peu tremblotant, n'oublie pas que tu peux te servir de l'outil lasso ou l'outil plume pour faire des sélections et du coup pour avoir des bords plus précis et nets. Je viendrai également rectifier le dégrader sur le bas de la coupelle, tu as bien repéré sur la photo que le partie gauche était plus clair que celle de droite, mais le mélange des couleurs est trop direct, trop net, utilise un brush soft pour avoir une transition plus douce, plus diffuse comme sur la photo.  Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yshtar   1,163 Posté(e) 23 avril 2020 Merci beaucoup pour le retour @Schmax Pour le lasso c'est ce que j'ai fais, mais en mode normal, pas en mode polygonal, j'ai quand même le trait en effet qui tremblote je suis pas encore à l'aise avec les traits droits, j’espère m'améliorer avec le temps. Je devrais l'utiliser en mode polygonal? Pour la plume je ne savais pas, je vais essayer 🙂 Pour le brush j'ai utilisé le soft, mais j'ai tendance à repasser plusieurs fois, et ça laisse des marques, faudrait peut etre que je les utilisent plus larges.  En tout cas les cours sont supers je vais prendre le programme complet 🙂   Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax   41,976 Posté(e) 26 avril 2020 Tu as parfaitement raison, tu peux utiliser le mode polygonal et switcher en mode manuel en restant appuyer sur la touche alt ce qui est très pratique et n'heiste pas a augmenter la taille de ton brush pour peindre une zone plus importante et du coup faire moins de coup de brush. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yshtar   1,163 Posté(e) 26 avril 2020 Super merci, je vais essayer de faire ça, je n'avais pas retenu l'astuce du ALT en utilisant le polygonal.  Merci 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts