Aller au contenu
Nouveau challenge #19 disponible Nouveau challenge #19 disponible

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’ai pris pas mal de temps à poster mon digital réalisé pour le chapitre 0, car il me fait bien bien honte 😱!

Je dessine beaucoup en traditionnel et jusque là en digital j’utilisais Procreate qui m’a permis d’avoir des résultats pas trop mal.

J’ai beaucoup de mal avec Photoshop, je ne sais pas trop expliquer pourquoi mais rien que la vue de l’interface me file des angoisses 🤣

Ça me semble très compliqué comparé à Procreate (c’est sûrement parce que je ne le connais pas encore.. )

Mais j’ai décidé de ne pas me laisser faire et c’est pourquoi je me lance dans l’aventure du programme indispensable ! 
Mon objectif : maîtriser les bases de Photoshop 

(A savoir que je vais rentrer en septembre en école d’animation et que nous travaillerons aussi sur PS.)

Alors pour ce digital, j’ai voulu travailler sur mes bêtes noires, j’ai nommé: la perspective et les ombres !

J’ai rencontré plusieurs problèmes dont 3 gros qui m’ont beaucoup gêné:

-Problème de concordance des couleurs entre ma tablette Huion et mon écran d’ordinateur (je n’arrive pas à régler les couleurs de ma tablette graphique, car c’est elle qui n’a pas les bonnes, si quelqu’un sait ou trouver ce réglage sur les tablettes huion à écran...)

-Pas trouvé l’outil (si il y en a un) qui permet de tracer des lignes droites

-Et enfin et le plus important je n’arrive pas à mélanger mes couleurs pour éviter les démarcations, sur Procreate j’ai un outil qui me permet de mélanger facilement 2 couleurs entre elles. Là, rien à faire, j’essaie de faire varier l’opacité mais toujours une démarcation... Du coup je mets quasiment aucun contraste car à chaque fois j’ai une démarcation (comme sur le parquet).

Bon à part ça je me suis limitée en temps (à peu près 1 heure) car mon but était vraiment de prendre mes marques. Je vois déjà de nombreuses erreurs mais on va restez zen et avancer tranquillement dans le programme! 😀

A bientôt pour un nouvel exercice !

40EFDBAD-50A1-4A1A-B06F-28AE3AB6427C.jpeg

Il y a 13 heures, camspz a dit :

Bonjour à tous,

Salut et bienvenue!

J’ai pris pas mal de temps à poster mon digital réalisé pour le chapitre 0, car il me fait bien bien honte 😱!
Ne t'en fais pas pour ça, c'est le but de ce chapitre. Plus il te fait honte et plus tu auras appris de choses à la fin du programme.

Je dessine beaucoup en traditionnel et jusque là en digital j’utilisais Procreate qui m’a permis d’avoir des résultats pas trop mal.

J’ai beaucoup de mal avec Photoshop, je ne sais pas trop expliquer pourquoi mais rien que la vue de l’interface me file des angoisses 🤣

Ça me semble très compliqué comparé à Procreate (c’est sûrement parce que je ne le connais pas encore.. )

Non, c'est parce que Photoshop est objectivement plus compliqué que Procreate, eu égard à sa polyvalence (photo, painting et même 3D...)
Mais ne t'en fais pas pour ça, ça viendra au fil du temps.

Mais j’ai décidé de ne pas me laisser faire et c’est pourquoi je me lance dans l’aventure du programme indispensable ! 
Mon objectif : maîtriser les bases de Photoshop 

Je ne suis pas sûr que le programme ait vocation à ça. Le painting représente peu des fonctionnalités présentes sur Photoshop.
M'enfin, t'as déjà raqué donc au final...  ce n'est pas très grave. Et je suppose que le painting t'intéresse.
Ici tu apprendras de toute façon les masques, les courbes, les calques etc.

(A savoir que je vais rentrer en septembre en école d’animation et que nous travaillerons aussi sur PS.)

Alors pour ce digital, j’ai voulu travailler sur mes bêtes noires, j’ai nommé: la perspective et les ombres !

C'est déjà énorme ce sur quoi tu t'attaques! Je ne vois pas tes lignes de construction, ni les convergences entre les lignes... Est-ce que tu as fait ta perspective "au feeling"?
Pour mieux maîtriser les ombres, on conseille souvent de ne travailler qu'en niveaux de gris, dans un premier temps.

J’ai rencontré plusieurs problèmes dont 3 gros qui m’ont beaucoup gêné:

-Problème de concordance des couleurs entre ma tablette Huion et mon écran d’ordinateur (je n’arrive pas à régler les couleurs de ma tablette graphique, car c’est elle qui n’a pas les bonnes, si quelqu’un sait ou trouver ce réglage sur les tablettes huion à écran...)

Je ne peux malheureusement pas t'aider pour ça, n'ayant aucun produit Huion, m'enfin c'est très bien que tu le remarques, ce n'est pas si courant que les gens le remarquent et surtout, s'en soucient. Par contre, ça appuie mon point précédent (travailler sans couleur, en niveaux de gris)

-Pas trouvé l’outil (si il y en a un) qui permet de tracer des lignes droites
Le voici.

-Et enfin et le plus important je n’arrive pas à mélanger mes couleurs pour éviter les démarcations, sur Procreate j’ai un outil qui me permet de mélanger facilement 2 couleurs entre elles. Là, rien à faire, j’essaie de faire varier l’opacité mais toujours une démarcation... Du coup je mets quasiment aucun contraste car à chaque fois j’ai une démarcation (comme sur le parquet).
Il me semble qu'il y a l'outil "Mixer Brush".
Il y a un chapitre entier qui y est consacré : le "Blending" (oui les gens du milieu adorent se la toucher avec de l'anglais partout).
Tu apprendras tout ça en profondeur.

Bon à part ça je me suis limitée en temps (à peu près 1 heure) car mon but était vraiment de prendre mes marques. Je vois déjà de nombreuses erreurs mais on va restez zen et avancer tranquillement dans le programme! 😀

Oui, c'est comme ça qu'il vaut mieux prendre le programme. J'ai lâché plusieurs fois le programme parce que les études me gonflaient vraiment trop, et que j'étais perfectionniste. Ne fais pas la même erreur!

A bientôt pour un nouvel exercice !

40EFDBAD-50A1-4A1A-B06F-28AE3AB6427C.jpeg

Il y a beaucoup de choses intéressantes, ton personnage notamment a un bon "posing" et de bonnes proportions. Mais comme la plupart d'entre nous, tu t'es beaucoup compliqué la vie en voulant mêler plusieurs compétences que tu ne maîtrises pas encore. Courage! Le résultat final aura besoin de grosses connaissances supplémentaires mais les changements iront relativement vite.

Modifié par Romanvs

Coucou je trouve ton dessin intéressant et je trouve dommage que tu ne l'ai pas assez travaillé mais après je comprend ton choix par contre l'ombre derrière la danseuse qui se trouve au niveau de la source de lumière m'as un peu "choqué" à moins que ce soit le reflet sur la fenêtre que j'ai mal interpréter. En tout cas je te souhaite de t'ameliorer et d’atteindre ton objectif et bonne continuation dans ton école d'animation 🙂

Merci pour ta réponse très complète @Romanvs. Alors oui quand je dis maîtriser les bases de Photoshop cela concerne le digital painting bien sûr 😉. Pour la perspective, j’ai fais au feeling voilà pourquoi c’est très mauvais, au passage merci pour l’outil qui va me permettre de faire des lignes droites cela va bien m’aider. J’ai avancé un peu dans le chapitre 1 hier et j’ai vu aussi les brush qui permettent de faire des lignes pour la perspective, cela va bien m’aider. Ensuite, je remarque que j’ai donné trop d’importance au sol je fais souvent cette erreur et cela étouffe mon dessin. 
Je vais essayer de partir d’un niveau de gris effectivement, là j’ai vraiment voulu aller vite mais quand je le reprendrai je passerai plus de temps et cela n’aura rien à voir. 
Pour le blending j’ai hâte d’atteindre le chapitre 3 ! Je crois avoir compris mon problème: je n’avais pas sélectionné l’icône qui permet de faire varier l’opacité en fonction de la pression et enfin j’ai utilisé seulement le brush rond dur et pas du tout le soft, donc je pense que c’est ça qui m’ a beaucoup gêné.

Et sinon oui je me décourage assez vite, cela fait presque 1 an que j’ai le programme mais je me suis vite arrêtée  (au chap 1) quand j’ai vu l’ampleur du dégât (mon niveau en dp 😂) et surtout la somme de travail. Donc là, j’ai plus de temps et je m’y remet a fond et cette fois ci sans m’arrêter !! Ça va être très compliqué mais j’aimerai avoir fini ,le chapitre 1 en septembre.

Voilà merci encore pour tout et j’espère vite m’améliorer !

Merci beaucoup @Lidveig, alors pour l’ombre, oui il y a un problème 😂. En fait je me suis dit qu’un miroir « retournait » l’image et et du coup j’ai essayé...  mais je me rends bien compte qu’il y a un problème. Je ne sais pas comment ma forme rendrait dans le miroir je vais donc essayer de regarder en réalité comment réagit le miroir et avec l’éloignement etc... Ça va être un long chemin mais je suis sure que ça vaudra le coup à la fin ! 

Un long chemin avec pas mal d'obstacles mais il ne faut pas lâcher je suis comme toi j ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de lacunes mais il faut s accrocher je te soutiens à 100% 😉

Bienvenue l'artiste ! Pas d'inquiétude, je te promets que ce sera très vite pris en main pour Photoshop. Tu te surprendras peut-être même à être plus rapide que sur Procreate grâce à tous les raccourcis.

Bravo pour ce digital painting malgré les difficultés. D'ailleurs des danseuses c'est un sujet très difficile ! Il n'y a pas de quoi en avoir honte. Et puis au Chapitre 10 ça n'aura plus rien à voir tu verras. 😉 
Bon cours, amuse-toi bien et pense à faire des pauses ^^

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Merci @Spartan de DPSchool, oui j’espère pour Photoshop! Déjà en a peine un chapitre cela n’a plus rien à voir ! Je reviens parfois en arrière dans les vidéos car certaines manipulations m’échappent et je sens que ça se débloque peu à peu 😉 J’ai hâte d’y être , merci encore à toi pour ces superbes cours !

• J'aime 1