Gutt-Gutt 1,074 Posté(e) 19 avril 2020 Bonsoir. Je reviens de twitter avec une question, qui m'est venue en voyant qu'un artiste que je suis a fait une mise à jour sur son Patreon (version anglophone de Tipeee, avec moins de frais à payer). Il existe des aides officielles si on a besoin (ACRE, etc...), mais je me demandais sur les versements bénévoles de fans comme Tipeee, Utip Kofi ou que sais-je doivent être déclarés. Si oui comment ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mao Mornity 26,919 Posté(e) 20 avril 2020 @Gutt-Gutt, évidemment , si ce n’est pas un don explicite, c’est un revenu, toutes les plateformes font des rapports, ou fournissent une déclaration annuelle à reporter dans sa déclaration d’imposition, tout simplement. Un don, c’est defiscalisé, et mentionné, rien à voir. Citer Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gutt-Gutt 1,074 Posté(e) 20 avril 2020 Merci pour la précision. Mais du coup pour être sûr, les plateformes de dons envoient un rapport à ajouter à la déclaration d'imposition. ça concerne les dons réguliers ET les doncs ponctuels faits sur la plateforme, qui doivent aussi être déclarés alors ? Ou alors les dons ponctuels sont comptés à part ? Ou alors la plateforme (Tipeee ou autre) ne considère pas les dons ponctuels comme des dons ponctuels ? (Je sais pas si je suis clair.) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mao Mornity 26,919 Posté(e) 20 avril 2020 @Gutt-Gutt, c’est pareil, comme je te disais ce ne sont pas des dons. Un don c’est ce que tu vas faire aux restos du cœur par exemple. Donner même un euro à un artiste pour son travail, c’est un salaire en quelque sorte. C’est plus clair sur Patreon où tu es assimilé à un patron qui soutien un artiste, mais tippee ou tout autre plate forme, C’est pareil. C’est pas de la charité là. 😉 Citer Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gutt-Gutt 1,074 Posté(e) 20 avril 2020 Merci, c'est beaucoup plus clair. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts