Aller au contenu

Chanhster Chapitre 2


chanhster

Recommended Posts

J'ai fais le croquis de fin de chapitre, j'aimerais bien avoir un retour :
-
j'ai un souci sur la posture du renard je n'arrive pas à savoir si je dois changer la position de la patte si je dois en ajouter une ou alors changer la position du rocher.
- pour les arbres dans le fond j'ai l'impression que j'en ai trop mis pour indiquer qu'on est au cœur d'une foret .  

 
renard.jpg.fc091ed12a9fff580bfdd1904a4d47a5.jpg
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais une petite liste de ce qui cloche à mon avis et à première vue :

- Le cadrage n'est pas terrible, le renard est assez excentré vers le haut de l'illu et le rocher mange l'espace qu'il devrait occuper, étant le centre de l'attention.

- Le décor autour de ce rocher est un peu pauvre, il y a une impression de vide. Le rocher lui-même est bancal. Même si ça peut fonctionner dans la nature grâce à leur poids, c'est plus étrange dans une illustration car ça attire le regard d'une mauvaise manière.

- Les pattes sont très étranges, mais plutôt celles de derrière. Je ne peux que t'encourager à t'emparer de références et t'en servir sans scrupules, l'anatomie animale n'est pas évidente. Essaie de chercher un renard dans cette position. Un chien peut aussi faire l'affaire je pense. La position de la queue est étrange, elle apparait directement sur le côté gauche sans être d'abord aperçue "sous" l'animal, comme si elle partait du haut du dos, c'est impossible. Même si tu souhaites viser un genre autre que le réalisme, dessin animé, BD, apprendre à observer les vrais est à mon avis un passage obligé. Un excellent exercice pour toi si tu as le courage serait de prendre une feuille et dessiner autant de renards dans autant de positions que possible, pour t'emparer et te familiariser à leur apparence.

- Techniquement, les lignes mériteraient un affinage, avec la méthode vue dans le chapitre. Ces petits traits superposés ne rendent pas très bien.

- Je ne trouve pas qu'il y ait spécialement trop d'arbres derrière, surtout s'il s'agit d'une forêt. Ce qui est bizarre, c'est qu'ils sont en rang d'oignon, or dans les bois ça ne se passe jamais comme ça. Ce ne sont pas toujours les mêmes espèces, ils sont plantés chaotiquement, ils n'ont pas la même taille de troncs... Là encore, références ! Observe des forêts et des renards et des rochers.

J'espère que je n'ai pas assommé et te souhaite bon courage !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 
Merci pour ton retour détaillé,j'étais un peu dans le flou mais grâce à toi je vois plus clair ! ^^
Je me suis un peu lancé dans un vrai chantier ! x), dans mon esprit tout était clair et sur photoshop moins. D'ailleurs j'ai peut être mis la barre trop haute sur cette illustration !
Je pense que je vais prendre le temps de bien peaufiner et je vais faire beaucoup d'essais pour trouver une bonne version, qui me plait et qui rend bien.

non non tu ne m'as pas assommée  ! ça m'aide beaucoup !

Modifié par chanhster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou alors je peux me concentré que sur le renard et le rocher et faire le reste plus tard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

finalement après quelques recherches j'ai décidé de partir sur un style cartoon car au début je ne savais pas si je partais dans un style réaliste ou cartoon. J'ai aussi simplifier mon dessin en attendant d'avoir plus de techniques pour complexifier mon painting.  Merci Snow pour ton retour en lisant ton message je me suis rendu compte que je voulais faire trop de chose en même temps !  

Du coup je vais pouvoir passer au chapitre 3 !
ps: comment on cite le pseudo d'une personne avec le a + pseudo ?

95852650_croquisrenard1.jpg.e035ca65dc26fe8567ba7d285d30b686.jpg

 

Modifié par chanhster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/26/2020 à 5:59 PM, chanhster a dit :

J'en profite pour poser d'autres questions : 
-pour les croquis est ce qu'il existe une ou des astuces  pour savoir si je représente bien de la bonne façon ?
-est ce que j'ai besoin de poster sur le forum ? comme c'est plus dans le cadre des exercices.
-j'ai fais aussi des croquis de figurines que j'ai chez moi et je voudrais savoir si il y a des astuces pour m'auto corrigé ?

Bon j'avais rédigé une réponse de 10 minutes, tout s'est envolé... 
Reprenons donc... Pour l'évaluation de tes croquis j'avais donné une indication plus haut en faisant une symétrie pour repérer tes erreurs, ou bien tout simplement en superposant l'image d'origine.  Sinon tu peux aussi placer des repères ou un quadrillage.
Tu peux poster sur le forum dans ce chapitre tant que ca reste du croquis peu importe si c'est un exo demandé ou pas.
Pour les croquis de figurines, tu peux les placer devant un miroir tu retrouveras l'effet de symétrie. 

Pour le premier croquis il y'a pas mal de choses qui ont été dites déjà, je rajoute juste une partie concernant les lines :

Globalement pour les paysages, tu peux mettre l'accent sur le premier plan ou le focus lorsque tu as un personnage par exemple, tu appuis plus pour avoir des lignes plus épaisses. Ensuite plus tu vas t'éloigner, plus tu vas affiner tes lines, ca va permettre d'ajouter de la profondeur dans ton image et rendre la lisibilité plus claire.
Là le problème ici c'est que ton renard se "mélange" avec les arbres du fond.

Alors pour ta version suivante, en effet c'est plus réussi, toute fois, je te déconseil de partir sur une référence dessin, le but de ces chapitres c'est de vous permettre d'analyser les formes, comprendre les volumes et surtout simplifier ce que vous observez en travaillant sur les lines. Lorsque tu prend comme référence un dessin, la moitié du travail est déjà fait par l'artiste et du coup ca te prive d'une partie de l'entrainement.
Keep it up !
Pour citer en effet c'est @  + pseudo.

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt ah zut pour le message disparut ça m'est arrivé plusieurs fois c'est frustrant ! ^^
Pour la symétrie, en superposant et les repères j'applique déjà sur tout mes croquis. Je crois que j'ai mal posé la question par exemple pour un paysage au début je ne savais pas qu'il fallait hachuré les parties plus sombre sur une montagne.

Du coup pour le croquis je vais faire une autre illustration à partir du réel , j'avais gardé quelques références photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Voici le croquis de mon renard pour la fin de chapitre à partir d'une photo cette fois. 

renard.jpg.f438930c7591ba1e5c428e7ffb925698.jpg

  

Modifié par chanhster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/29/2020 à 4:56 PM, chanhster a dit :

Voici le croquis de mon renard pour la fin de chapitre à partir d'une photo cette fois. 

Yes c'est pas mal, alors une petite remarque pour le museau, en fait il devrait être plus fin entre les 2 yeux que au bout. Tu peux essayer de marquer un peu plus la différence entre la partie rousse et la partie blanche en marquant un peu plus le trait de séparation, aussi je te conseil de marquer les points importants à la compréhension du volume, les contours, ainsi que les éléments importants, yeux, nez etc...

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci je vais amélioré mon croquis ! 

Voici la correction 

renard1.jpg.10d0c8856498eb76cb699fdc20dbabb7.jpg

Modifié par chanhster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...