Aller au contenu

Chapitre 2 - Exercices (Cleimp)


Cleimp

Recommended Posts

Coucou ! Je commence donc le chapitre 2 qui correspond totalement à mes problèmes (la différence de sensation entre papier et tablette me gêne vraiment).

Voici les trois premiers exercices :

 

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.jpg

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé dans le visionnage des leçons et j'ai fait du coup l'exercice sur le crâne 🙂 

Evolution de crane.jpg

exercice.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avance lentement mais surement. J'ai repris mon crâne car, à tête reposée, des défauts m'ont sautées aux yeux et j'ai fait ma première étude de la peluche.

exercice.jpg

Peluche.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ca marche bien pour l'exo 1, un peu tremblant encore mais ca va venir 😉 

Pour Hubble c'est top ! 

Le crâne ca fonctionne bien sur les proportions, tes lines sont propres. Pour aller plus loin, je te conseil de varier un peu plus tes lines pour rendre le croquis plus lisible, tu peux accentuer les contours de forme par exemple, a chaque changement de volume/forme tu accentue le contour, pour ce qui est des détails tu peux les rendre plus fins.
Je te post un exemple plus bas

Pour la peluche c'est un peu mieux niveau des lines, le cou est un peu trop large niveau des proportions, sinon les plis sont peu être un peu trop épais.
Pour le  scaphandre c'est très bien, quelques différences par endroits mais ca reste cohérent globalement.
Keep it up ! 

crane.jpg

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂 

Merci beaucoup pour ton retour. Tu penses que je devrais recommencer l'exercice 1 ou ça viendra à force de faire des croquis ? 

J'ai rectifié le crâne et la peluche en suivant tes conseils, et j'ai travaillé sur l'appareil photo et le chat (d'ailleurs je suis perplexe : est-ce que je dois montrer les contours de sa tête et les moustaches qui ne se "voient" pas, car sous la lumière ?)

 

exercice.jpg

Appareil photo.jpg

Chat.jpg

Peluche.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà mon avant dernier croquis. J'ai bossé sur la photo de l'homme :

 

homme.jpg

Modifié par Cleimp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop je rajoute du coup ma dernière étude : le paysage. Je galère beaucoup à faire des paysages, et celui ci n'a pas été de tout repos...

paysage.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C"est top, surtout ton dernier croquis de la montagne.

A mon avis pour le chat, pour répondre à ta question, je ferais les moustaches mais pour les bords de la tête, je les ferais moins épais et lisses, comme il s'agit de poils et du coup en faire encore moins dans les zones très lumineuses 🙂

Good Job 🙂

L.BM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour ! Je vais corriger cela 🙂 ! 

 

En attendant, j'ai commencé le croquis des oisillons. J'essaierais de la finaliser, avec la feuille, demain ! 

Oisillons.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Alors pour le crâne essaie de faire une variation un peu plus progressive entre le contour et les détails, qu'il y'ai un intermédiaire. Quoi qu'il en soit c'est déjà bien mieux.
L'appareil photo fonctionne très bien, beau travail !
Pour le chat même chose les contours sont un peu trop prononcé sans qu'il y'ai de line d'épaisseur intermédiaire. Pour les contours de la moustache tu peux en utilisant une line vraiment fine, ici je penses que tu as un peu trop marqué le bas du visage et le couple nez/bouche devrait être un peu plus petit.
La peluche ensuite c'est très bien...
Le bûcheron est plutôt réussi également. Enfin les oisillons, rien à redire c'est bien parti.
Les montagnes ca marche aussi, en tout cas on sent la progression au fil des posts, ca fait plaisir.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Merci pour tes retours.

J'ai réduit un peu les contours du chat pour que la transition entre la grosseur des lignes soient un peu mieux. Pour le crâne, j'en ai épaissi certaines au contraire. Et j'ai continué mon illustration des oisillons.

DPS-Prog-1-2-2-exercice4-crane.jpg

chat.jpg

Oisillons.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors alors, j'avance sur mon digital painting perso. C'est beaucoup plus dur d'inventer que de recopier. J'étais partie sur un tout autre concept au départ (un truc sous l'eau) mais l'inspiration m'a frappée et j'ai fait ceci. Pour l'instant j'en suis qu'à l'étape 2 et c'est assez brouillon... Pour la pose de la fille, je me suis prise moi même en photo car j'avais des problèmes pour les bras... Je me demande d'ailleurs si ses mains ne sont pas trop petites...

(Je sais pas si c'est compréhensible, mais grosso modo, c'est une fille qui s'enfuit avec le traîneau du père noel).

 

 

DPS moi copie.jpg

Modifié par Cleimp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/2/2020 à 7:24 PM, Cleimp a dit :

'ai réduit un peu les contours du chat pour que la transition entre la grosseur des lignes soient un peu mieux. Pour le crâne, j'en ai épaissi certaines au contraire. Et j'ai continué mon illustration des oisillons.

Ok super pour le crâne ! 

Pour ce qui est du chat je trouves toujours les babines un peu trop prononcée, sur la ref on ne les voit que juste sous le nez c'est très discret.
Pour les oisillons ca marche bien, essaie juste d'enlever la ligne horizontale au niveau du cou de celui de droite et remplacer par des traits verticaux pour indiquer les plumes.
 

Le 5/4/2020 à 2:48 PM, Cleimp a dit :

Alors alors, j'avance sur mon digital painting perso. C'est beaucoup plus dur d'inventer que de recopier. J'étais partie sur un tout autre concept au départ (un truc sous l'eau) mais l'inspiration m'a frappée et j'ai fait ceci. Pour l'instant j'en suis qu'à l'étape 2 et c'est assez brouillon... Pour la pose de la fille, je me suis prise moi même en photo car j'avais des problèmes pour les bras... Je me demande d'ailleurs si ses mains ne sont pas trop petites...

Oui en effet travailler d'imagination ou de mémoire est beaucoup plus compliqué car ca fait appel a beaucoup + de notions. 
Pour les mains on a toujours un petit souci, en fait pour sa main droite on ne devrait même pas voir le pouce si son bras est relevé ainsi ca va être très compliqué anatomiquement parlant ^^ Les mains sont en effet trop petites sinon pour le reste ca fonctionne bien, la composition est sympa c'est dynamique. Pour les cadeaux il aurait été intéressant d'avoir des angles différentes, si tu veux t’entraîner aux cubes c'est le moment ! Ici on a plus affaire à des carrés finalement, ils sont tous vus de face.
Les lines sinon c'est propre et dynamique, 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Merci pour ton retour, je vais modifier ce chat 🙂 

Pour mon digital painting, j'ai quelques questions :

- Pour le pouce, c'est le fait de le voir en entier ou qu'il soit relevé ? Je me suis aidé de cette photo pour le positionnement. (du coup les mains sont inversées, mais c'est pour que tu vois où je voulais en venir ^^)

pose.jpg.38517449ef7207c1b33066e59a2d49fd.jpg

 

- Pour les cadeaux, j'ai fait des carrés car je ne savais pas si je devais introduire ou non (et comment ?) introduire de la perspective. Tu me conseilles de faire un ou deux points de fuite puis de construire tous mes cadeaux avec ses points ? ou de faire autant de points de fuites que de cadeaux ? ou de faire un peu au pif au mètre ? 

 

Voilà voilà  pour mes questions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Alors pour le pouce je comprend mieux pourquoi on le voit c'est parce que ton poignet est "cassé" mais cela n'apparait pas dans ton croquis, il est droit en haut (suit la ligne du bras) et fait un angle en dessous. Voilà ce qui fait qu'on voit le dessus. J'ai essayé de simplifier la forme sur le PO avec des volumes... Les mains sont donc vues sous un angle où elles vont vers nous et non de profil. 
Les cadeaux sont rangés de facon aléatoire, il y'a donc un point de fuite différent (enfin 2 pour les 2 côtés) pour chaque cadeau, je te conseil de le faire à l'oeil plutôt que de devoir tracer 50 points de fuite... L'idée c'est d'avoir une déformation a peu près identique pour chaque cadeaux et pas des déformations extrêmes. (en gros il faut que tes 2 points de fuites soient assez éloignés, en dehors de ton image et non pas trop resserrés)
Voilou, have fun 😉 

cleimp.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woah merci beaucoup pour ce retour très complet !!! Je vois bien la différence, je vais essayer de mettre tout cela en application !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai atténué la mâchoire du chat du coup. Je vais me lancer dans la correction de mon croquis personnel du coup 🙂 

chat.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon digital painting perso, après modifications.

J'ai pas mal galéré pour les mains, j'espère que ça marche mieux. L'exemple de l'avant bras simplifié m'a beaucoup aidé, merci beaucoup !

Pour les cadeaux, j'aimais beaucoup la façon dont tu avais arrangé la chose, mais je me suis dit que ce serait tricher que de recopier (et ça enlèverait le côté "perso" du digital). Du coup, j'ai essayé de comprendre ce que j'aimais dans cet arrangement et de faire un truc à ma sauce, en gardant cet esprit. J'espère que ça rend bien.

J'ai habillé mon père Noel aussi, car je me suis rendue compte que je l'avais dessiné nu ^^. 

Aussi j'ai modifié ses épaules et un peu du t-shirt car j'avais l'impression qu'il y avait un soucis anatomique (une épaule plus grosse que l'autre)

Voilà 🙂 J'ose croire qu'en avançant dans ce programme, et surtout lorsque j'arriverai à la partie II, je réussirai à résoudre seule ces problèmes de dessin.

 

 

 

 

 

 

 

DPS moi copie.jpg

Modifié par Cleimp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/13/2020 à 6:36 PM, Cleimp a dit :

J'ai pas mal galéré pour les mains, j'espère que ça marche mieux. L'exemple de l'avant bras simplifié m'a beaucoup aidé, merci beaucoup !

Pour les cadeaux, j'aimais beaucoup la façon dont tu avais arrangé la chose, mais je me suis dit que ce serait tricher que de recopier (et ça enlèverait le côté "perso" du digital). Du coup, j'ai essayé de comprendre ce que j'aimais dans cet arrangement et de faire un truc à ma sauce, en gardant cet esprit. J'espère que ça rend bien.

C'est bien pour les mains là ca rend beaucoup mieux, bravo !

Pour les cadeaux, aucun souci, j'avais fait ca vite fait juste pour te faire comprendre ce que je voulais dire 😉 

Quoi qu'il en soit ca rend bien, c'est varié et beaucoup + dynamique pour le coup.
 

Le 5/13/2020 à 6:36 PM, Cleimp a dit :

J'ai habillé mon père Noel aussi, car je me suis rendue compte que je l'avais dessiné nu ^^. 

Le pauvre, sous la neige il va se les cailler 😄 

Le 5/13/2020 à 6:36 PM, Cleimp a dit :

Aussi j'ai modifié ses épaules et un peu du t-shirt car j'avais l'impression qu'il y avait un soucis anatomique (une épaule plus grosse que l'autre)

Effectivement y'avait une différence, bien vu 😉 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...