Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercice chapitre 2 ;)


Jerem

Recommended Posts

Salut, Je viens de commencer les exercices du chapitre 2. Je post les 1er exercices :). Pour Hubble, je crois avoir pris une line trop épaisse à 7 px. 😞

 

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples - terminé.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits - terminé.png

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement - terminé.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Moon bien joué je trouve tes lines vraiment propres. Si je dois chipoter , la partie droite de ta feuille est légèrement tremblotante , mais sinon je trouve ca cool. Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Moon a dit :

Salut, Je viens de commencer les exercices du chapitre 2. Je post les 1er exercices :). Pour Hubble, je crois avoir pris une line trop épaisse à 7 px.

Coucou, c'est pas mal parti pour les premiers exos. Attention sur la  feuille ta line est un peu tremblante.
Le Hubble c'est vrai que les lines sont un peu épaisses mais ca passe. Juste un petit détail mais ca n'a pas trop à voir avec l'utilisation des outils pour Hubble, lorsque tu utilises des lines grises, attention à tes dégradés, ici les lines sont moins sombres que certaines zones d'ombre.

Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Dadis et @Shozart ;).

Merci pour vos observations et conseils, je me suis rendu compte qu'après t'avoir lu @ShozArtconcernant l'utilisation de le ligne grise sur le Hubble, je ferais plus attention la prochaine fois. Je viens de terminer le croquis du crane, j'ai commencé sur une feuille blanche et non avec les calques fournit dans le psd, il y a pas, il faut entraîner son oeil :). 

 

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-terminé.png

Modifié par Moon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je viens de terminer les 6 croquis :).

 

DPS-Prog-1-2-exercice5 - Peluche dragon.png

DPS-Prog-1-2-exercice5 - scaphandre.png

DPS-Prog-1-2-exercice5 - Gordini.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Moon !

Pour moi tes croquis sont très biens, les proportions m'ont l'air exactes (sauf peut-être le bas de la voiture au niveau des roues (j'ai eu le même problème^^))

En plus t'as pris que des images bien différentes et tu t'en sors bien sur toutes !

Si je devais dire quelque chose à modifier ce serait de faire plus ressortir certaines lignes principales pour donner plus de volume (on vient de me faire cette critique et du coup, je la vois chez toi maintenant lol) mais vu que l'on est sur du croquis, qui, je suppose, n'est pas une fin en soi, ce n'est pas forcément très grave.

Bon dessin et à la prochaine !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations !
Alors le crâne, 2 petites remarques, il me parait globalement trop large, les orbites sont un peu trop petits, le nez un peu écrasé. Au niveau des lines tu peux varier un peu plus l'épaisseur, as tu bien réglé la prise en compte de la pression du stylet ? Je te laisse un guide en dessous.
Concernant les lines tu peux mettre en avant le contour des formes avec des traits plus larges, je pense notamment aux orbites, aux contours globaux et à la machoire. Je te laisse aussi un exemple plus bas.
Pour la Peluche c'est mieux pour les proportions, j'ai la même remarque qu'au dessus pour les lines.
Le scaphandre me semble un peu moins large mais sinon ca marche.
La voiture on a quelques différences de proportions, mon conseil pour éviter cela :
Image > Rotation > Symétrie de l'axe horizontale. Ca va te donner un regard neuf et te permettre de voir les erreurs de placement ou proportions. 
Sinon tu peux tout simplement superposer ton croquis a la photo pour comparer et ensuite corriger sans tracer bien entendu.
Tout ca est à faire surtout à l'étape 1 et 2 avant de passer aux détails. 
Le Taj Mahal manque un peu de détails mais c'est juste.
Pour la fille dans l'eau la tête arrive un peu plus haut normalement sinon globalement ca fonctionne.
Enfin le chat c'est good. 
Donc pour résumer attention aux proportions, et puis un petit travail à faire sur les lines, plutôt que d'utiliser des valeurs pour mettre en avant des formes, essaye d'utiliser la variation de tes lines pour décrire le volume.
Keep it up !

opacite et taille.jpg

crane.jpg

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut ,

Merci pour vos retours @Isley et @ShozArt. Je n'avais pas activé l'opacité en fonction de la pression :(, effectivement après l'avoir coché ça fonctionne mieux 🙂 . Je vais faire plus attention au ligne importante afin de les faire plus épaisse. Je n'avais pas encore fait le lien entre épaisseur de ligne plus importante pour faire assimiler mieux le volume, merci pour cette remarque car j'avais pu observer des dessins qui fonctionnait très bien en terme de volume et je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui faisait que ces volumes rendait bien mieux que sur mes dessins. Je vais utiliser plus souvent la symétrie d'axe horizontale et la rotation je les pas encore bien mis en mode automatique et pourtant çà aide beaucoup pour voir les erreurs.

Merci encore pour ces retours de votre part c'est super cool. Je vais attaquer les oisillons :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà je viens de faire l'exercice 6 . 🙂

Oisillon - terminé.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/1/2020 à 2:03 AM, Moon a dit :

Et voilà je viens de faire l'exercice 6 .

Parfait, en effet c'est beaucoup mieux avec la pression ^^ J'ai déjà essayé sans perso je n'y arrive pas c'est beaucoup moins naturel.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArt,

Merci pour ce retour :), j'essai aussi de m'entraîner au niveau des lignes du croquis pour ensuite faire ressortir le volume, je suis en train de faire le croquis final du chapitre je le post des qu'il sera finis. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je post le croquis avec du retard, j'ai mis quelques couleurs histoire de comprendre un peu l'ambiance. Je me suis focus sur le personnage au niveau des lines propre et laisser les lines du décors un peu moins propre pour centrer le regard sur le personnage. J'ai testé je sais pas si c'est une bonne idée.

croquis Croisé..png

Modifié par Moon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @Moon, je trouve tes croquis bien sympa jusqu'à présent. Celui d'imagination est cool, hate de le voir quand il sera terminé. Je vois quand meme 2 / 3 petit truc que tu pourrais peut être amélioré.

1/ au niveau du coup j'ai la sensation qu'il est beaucoup trop allongé . (a prendre avec des pincettes je suis une quiche en anatomie). Peut être ca viens de son armure qui protege le cou je ne sait pas trop. C'est un ressenti , mais j'ai du mal a dire précisément ce qui me donne cet impression.

 

2/ tu as donné du mouvement aux chaines du fléau, mais les ""boules"" (dsl je ne sais pas comment ca s'appelle) au bout du fléau pointe vers le bas. J'imagine du coup qu'avec le poids réel de ce genre d'arme et dans cette position, les chaines devrait être tendus et pas courbées comme là. Sinon ca fait un peu arme en plastique pour les gosses ^^.

 

3/ je vois aussi que tu as caché les pieds, juste avec les croquis je ne vois pas trop comment ca se goupille du coup, qu'est ce qui justifie que l'on ne les voit pas , surtout les 2. Perso je suis incapable de faire un perso comme tu as fait, j'imagine que ca doit pas être évident et je suppose que c'est la raison pour laquelle tu les as camouflé, mais je pense que ton perso gagnerai a avoir des guiboles complètent .

 

Sinon c'est vraiment cool et propres, donc bon courage pour la suite et bonne continuation !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Dadis,

Merci pour ce retour, c'est super sympa d'avoir pris le temps de répondre et de mettre le doigt sur ce qui n'allait pas. Effectivement j'aurai du diminuer la taille entre le cou et le haut de l'armure, et bien vu pour les chaines du fléau soit des chaines bien tendu soit les masses au bout moins droite. Ensuite pour les pieds je ne les ai pas fait apparaître car le personnage qui est un croisé (paladin de l'univers Diablo 3) entre dans une espèce de chapelle sous une emprise un peu démoniaque et les pieds sont justement cachés par une épaisse fumée (on ne le voit pas bien en rendu sur le croquis) c'est pour cela que j'ai fait ce choix de ne pas faire apparaître les pieds. 🙂

Encore merci pour ce retour constructif j'en prendrais compte dans la suite de cette illustration. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui ok 🙂 effectivement dns ce cas ca ce justifie ! hate de le voir terminé, bonne continuation !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je rejoins le commentaire de @Dadis sur tous les points. Pour le cou c'est effectivement la partie de son armure qui est autour du cou qui est trop longue, pour repère je te conseil de dessiner l'anatomie en dessous pour être sur d'avoir les bonnes dimensions. Là si tu regarde bien l'écart entre son menton et son sternum qui est un peu en dessous du haut du plastron, ca fait effectivement une très longue distance.  Toujours dessiner ses persos tous nus quand on les fait d'imagination avant de poser des vêtements ou armure dessus 😉 

Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour @ShozArt, Je vais modifier cela, il faudrait que je trouve le moyen de dessiner une anatomie simplifiée, exacte au niveau des proportions pour les croquis mais mais j'ai un peu de mal dessus si jamais tu as une technique, une astuce je suis preneur :). 

Modifié par Moon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/17/2020 à 8:58 AM, Moon a dit :

il faudrait que je trouve le moyen de dessiner une anatomie simplifiée, exacte au niveau des proportions pour les croquis mais mais j'ai un peu de mal dessus si jamais tu as une technique, une astuce je suis preneur :). 

Alors c'est beaucoup de pratique surtout mais déjà tu as des repères que tu peux utiliser,  les 3 blocs majeurs qui forment le corps sont, la cage thoracique, le crane et le bassin. Dès que tu as trouvé la relation entre ces 3 là c'est gagné !

Ensuite pour le placement des épaules tu place un trait qui correspond aux clavicules... La tête est située un peu au dessus des clavicules connectée par le cou, tu verras sur le chapitre 12 de la partie 2 les proportions de l'anatomie humaine, en attendant tu peux te baser là dessus :

Dessiner ou peindre le corps humain – Les proportions – Partie n ...

moon.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArt,

Merci beaucoup pour ce retour, je vais m'entraîner à en faire et trouver l'automatisme exacte 🙂 je vais prendre en compte tes conseils, Merci encore 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...