Aller au contenu

Recommended Posts

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau1.jpg.51df9fb035ae498d41999eb4997e134b.jpg

Je suis content parce que je pense avoir ENFIN choper LE truc, c'est  loin d'ĂȘtre parfait, je vois les choses qui ne vont pas mais lĂ , tout de suite, je m'en fous parce que je suis joie ! 😊

A bientĂŽt pour la fille dans la neige.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

On a l'air d'avancer pratiquement au mĂȘme rythme ! Je trouve ton exercice bien exĂ©cutĂ©. Si je devais vraiment chipoter, je dirai que la forme du diamant n'est pas tout Ă  fait la mĂȘme et que la derniĂšre forme en nuance de gris est moins nette que la dĂ©mo. Mais je t'avoue que j'ai moi mĂȘme galĂ©rĂ© comme pas possible sur celle lĂ  😂

HĂąte de voir la suite !

 

B.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Belladone ! Ils ont absolument tous des dĂ©fauts que je vois de plus en plus mais je dois avouer que cet exercice m'a longtemps bloquĂ© ; je n'arrivais pas Ă  trouver la façon de faire des dĂ©gradĂ©s potables, ils passaient du trop clair au trop foncĂ© (ou inversement) sans nuance, bref, je me disais que si je n'arrivais pas Ă  franchir cet obstacle, ça ne valait peut-ĂȘtre pas le coup de m'investir dans ces cours. Donc ĂȘtre satisfait aujourd'hui me donne la dose de confiance en moi dont j'avais besoin pour continuer Ă  avancer !

J'essaie donc de commencer la fille dans la neige demain et si comme toi je bloque sur les bottes, elle se retrouvera pieds nus !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Mister K, je ne sais pas si ça va t'aider mais lorsque je galĂšre avec les dĂ©gradĂ©s je baisse l'opacitĂ© de mon brush soft ce qui me laisse une "marge de manƓuvre" plus importante. Je ne suis pas sĂ»re que ça soit la meilleure mĂ©thode mais ça me fait gagner beaucoup de temps et le rendu a pas l'air trop mal.

il y a 38 minutes, Mister K a dit :

J'essaie donc de commencer la fille dans la neige demain et si comme toi je bloque sur les bottes, elle se retrouvera pieds nu

HonnĂȘtement, elle le mĂ©rite vraiment. 😂

 

B.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai joué avec l'opacité aussi mais je crois que je me trompais de brush soft lors de mes premiÚres tentatives ! Et encore plus débile : l'opacité en fonction de la pression n'était pas sélectionnée, donc forcément les passages d'une couleur à l'autre étaient abrupts...

Je vais rester courtois avec la fille, je lui dessinerai des tongs ! 🙂

Modifié par Mister K
  • Haha 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

haha elle risque d'avoir froid au pied la pauvre jeune demoiselle :D

Alors je trouve que l'exercice des formes est plutot rĂ©ussi dans l'ensemble, comme l'a remarque @Belladoneil y a quelques maladresse mais qui ne sont pas gĂȘnantes :) Ça passe pour cette fois-ci haha

Alors oui il est important d'activer l'opacité avec la pression, en fait essaye de décomposer les formes par étapes, par exemple la deuxieme forme grise, voici comment je procéderai:

D'abord je dessinerai la forme principal avec l'outil lasso et viendrai peindre avec une brush dur d'un gris foncé, ensuite je viendrai avec une brush soft de taille assez grande avec gris clair a 55% d'opacité peindre legerement au centre de cette forme et pour ne pas depasser j'utiliserai la technique des masque que spartan montre en video dans le cours du chapitre 1, en 2 3 coups de brush, la forme est finalisée.

Continue comme ça!

 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci Schmax pour ces conseils que je mettrai en pratique ! Je n'ai pas pensé à utiliser le lasso, j'ai simplement fait une forme approximative en gris foncé puis avec un brush soft j'ai passé un ou 2 coups pour faire la zone plus claire et avec la gomme, j'ai essayé d'approcher la forme définitive.

Je pense que c'est vraiment le genre d'exercice qu'on peut refaire par la suite, prendre une forme et la refaire pendant 10 minutes pour s'échauffer, les gammes du dessinateur en fait !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le building, entre 2 séances de télétravail. Il n'est pas forcément évident à réaliser, j'ai eu du mal notamment avec le lasso polygonal et pour incliner l'ombre du bùtiment, donc je le referai pour m'entraßner !

building.jpg.24ed044cf8c917727f124872478b4e9c.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour @Mister K

Il est top ton building, et j'aime bien l'effet texture que tu as mis sur le sol. Je trouve cet exercice super intéressant pour bien comprendre les calques, la découverte de la commande Ctrl + clic sur la miniature m'a sauvé bien des heures de galÚre ahah.

 

B.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Pour le fond et le sol, j'ai regardé quels brushs Spartan utilisait au tout début de son painting avec le marécage. Je crois que je vais le refaire mais sans la vidéo que je suivais pas à pas.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Mister K effectivement je t'invite a refaire plusieurs fois cette exercice pour bien comprendre l'utilisation de l'outil transformation que te sera limite indispensable pour la suite, pour ma part je l'utilise à chaque fois :D et effectivement la commande CTRL + clic sur le calque permet d'avoir une sélection de l'objet/ silhouette qui se trouve dans ce calque, ultra pratique!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci Schmax !  Effectivement, je me suis lancĂ© dans cet exercice aprĂšs avoir seulement regardé la vidĂ©o sur les outils de transformation sans crĂ©er un document pour m'entraĂźner Ă  les utiliser. Ça me servira de leçon ! En tout cas je m'entraĂźne Ă  les utiliser pour me faire la main, je pense que ce sera plus simple de refaire l'immeuble par la suite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un a un "truc" pour dessiner les traces dans la neige (je n'en suis pas encore aux bottes de la fille !). Pas un brush qui permettrait de les faire directement mais un brush qui reproduirait la texture granuleuse ?

J'ai refait une deuxiÚme fois l'exercice du building et j'y ai passé beaucoup moins de temps en utilisant mieux les outils. Et sans la vidéo de Spartan comme support !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Alors je te donnerai comme conseille d’expĂ©rimenter un peu les diffĂ©rente brush du pack, ça te permettra de dĂ©couvrir des brush avec des textures diffĂ©rentes. J'ai donnĂ© une piste sur le thread de @Belladone si tu veux, le plus important c'est surtout l'observation, tu peux tout Ă  fait reproduire la texture de neige avec le brush dur et le brush soft, il n'y a pas de brush magique malheureusement ^^

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mister K!

Effectivement @Schmax m'a conseillĂ© le brush "ground plebbes" pour les traces de pas dans la neige. Je suis repassĂ©e sur certaine zones avec un brush soft et j'ai ajoutĂ© un peu de flou de profondeur de champs Ă  la fin car je trouvais que ça rendait mieux. Je t'avoue que ça m'a prit la tĂȘte donc je n'ai pas passĂ© Ă©normĂ©ment de temps sur les dĂ©tails, mais ça Ă  l'air de faire le job 😛

Bon courage 🙂

B.

Modifié par Belladone
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos rĂ©ponses ! J'avais lu l'utilisation du brush ground pebbles que j'ai essayĂ© hier mais j'ai eu un problĂšme informatique qui m'a obligĂ© Ă  m'arrĂȘter...Bref, je pensais tester un filtre : rajouter du bruit pour crĂ©er un effet de grains ? AprĂšs je suis d'accord avec ce que tu conseilles Schmax : OBSERVER ! Je vais copier un bout de neige de la photo, le coller dans un document et essayer de le reproduire juste Ă  cĂŽtĂ©.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Alors je te dĂ©conseille fortement le filtre bruit, ça va surtout donner du grain Ă  ton image plus qu'une texture jolie pour la neige 🙂

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Non non ! Je ne vais pas faire des tests de savant fou sur mon oeuvre d'art 😊 ! Mais sur un brouillon Ă  part. Mon vĂ©ritable but serait d'y arriver en n'utilisant que les 2 brush, le soft et le dur. J'y arriverai !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

salut, pas mal , les efforts paieront, c'est la rĂšgle.

le petit truc que j'ai vu sur l'exercice des formes, sur la premiĂšre en couleur tu as travaillĂ© tes arrĂȘtes avec un brush plus ou moins doux, alors qu'elles se font trĂšs bien "naturellement" avec un brush dur Ă  faible opacitĂ© d'un seul coup de brush, elles sont en quelques sortes rĂ©siduelles du coup de brush .

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci Niko ! Tu veux dire les contours de la forme ou ce qui se trouve Ă  l'intĂ©rieur ? S'il s'agit des contours extĂ©rieurs, j'ai essayĂ© de faire comme dans la dĂ©mo : une forme approximative puis des coups de gomme peut-ĂȘtre un peu lents ce qui donne le cĂŽtĂ© un peu tremblotant. Pour les arĂȘtes Ă  l'intĂ©rieur de la forme, je pense que j'ai dĂ» alterner le soft et le dur. 

Pour la neige, le bruit n'est pas vraiment la solution, c'est vrai, mĂȘme quand c'est trĂšs lĂ©ger. Je retourne Ă  mon exercice d'observation neigeuse, ça avance ! Je sens que je vais passer 3 semaines sur cette neige ! 😊

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'exercice "apprends à dessiner la neige en toute sérénité". Je crois que je m'approche de ce que je voudrais atteindre

2005151430_exoneige.jpg.4a6594c1424d1fef7df98747d432873e.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Mister K ça rend super bien ! J'ai hñte de voir ce que ça va donner sur l'illustration 😄

 

B.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

je parlais des deux petites arrĂȘte Ă  l'intĂ©rieur de la forme, sur le bas tu passe juste deux coups de brush cĂŽte Ă  cĂŽte à environ 20% d'opacitĂ© et tu auras un rendu bien plus net.

pour ton travail sur la neige c'est vraiment bien , d'autant que c'est un sujet difficile Ă  traiter , tout en nuances.

Modifié par Nik0
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements ! Je pense que plus ça va aller, plus je vais maĂźtriser le dosage pour les brushs, savoir lequel est le mieux adaptĂ© dans telle situation, quelle opacitĂ© utiliser. Pour l'exercice de la fille sur la neige, j'essaie de bien observer chaque partie pour m'en approcher le plus possible. J'aimerais aller plus vite mais je dois me trouver un siĂšge et un bureau beaucoup plus ergonomiques parce qu'au bout d'un certain temps, j'ai le dos complĂštement ruinĂ© ! Et encore plus aprĂšs une journĂ©e de tĂ©lĂ©travail. 🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Les résultats sont plutÎt convaincants en tout cas pour la neige, aprÚs pour cet exercice le niveau de détail demandé n'était pas si exigeant ;) En tout cas tes efforts vont payer et  la rapidité viendra naturellement à force de pratiquer:)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...