Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Mister K, exercices chapitre 1


Mister K

Recommended Posts

Salut @Mister K enchanté je viens prendre le relais 🙂

Alors pour la rose c'est bien 🙂

Je dirais qu'il y a des contours un peu trop nets par endroit :

firefox_xX2hXvz6kD.png.70aad770e8973ce83348a84c1d8e1ba3.png Comme sur l'ombre dans la pétale, tu pourrais la rendre plus soft 😉

firefox_wWUUe2SVIn.png.14c915911a018ab08be4bda6a6fa35a9.png Attention à certaines coups de brushs qui sont un peu trop visibles et contrastés

firefox_aDRE63fKts.png.710377d456b1b8277bab62d23b64f5a7.png Ici c'est le contour de la feuille qui est flou par endroit, tu as du utiliser un brush soft pour faire le contour 🙂

 

firefox_RyPztcxWDI.png.10279e5ca88d603fbf5780bbeebee2e1.png Sinon certaines zones pourraient être un peu plus saturées et sombre ainsi certaines pétales  gagneront en volume  et en lisibilité 😉

Le 11/13/2021 à 10:01 PM, Mister K a dit :

Ce que j'ai trouvé le plus dur : la grande feuille à gauche, ça m'a rappelé la neige de l'image de la fille avec ses bottes 😉

Oui elle n'est pas évidente, mais dans l'ensemble tu t'en sort plutôt bien, tu pourrais juste rendre certains coups de brushs un peu plus soft et avoir des transitions plus douce.

Voilà sinon c'est bien continues comme ça 👍

firefox_aDRE63fKts.png

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci @Djayk pour toutes tes remarques et le temps passé : c'est souvent une fois posté, une fois qu'on pense avoir fini qu'on se rend compte qu'on aurait dû faire plus soft ici, plus foncé là. Un truc que je mets de plus ne plus en pratique c'est de dézoomer le plus possible pour les grosses erreurs sautent aux yeux.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mister K 😉

il y a 2 minutes, Mister K a dit :

Salut et merci @Djayk pour toutes tes remarques et le temps passé : c'est souvent une fois posté, une fois qu'on pense avoir fini qu'on se rend compte qu'on aurait dû faire plus soft ici, plus foncé là. Un truc que je mets de plus ne plus en pratique c'est de dézoomer le plus possible pour les grosses erreurs sautent aux yeux.

Oui c'est souvent comme ça 🙂 Et oui dézoomer souvent est recommandé pour bien voir si ton image fonctionne bien aussi en petit, si elle est bien lisible, les couleurs...  Ça va devenir des automatismes à force, tu verras 🙂

A bientôt 😉

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le crayola, histoire de s'entraîner à se concentrer sur les calques. Il faudra que j'y revienne, je veux mettre du noir sous le crayon mais il se transforme en gris : je l'ai fait sans suivre la vidéo donc j'ai dû rater un truc en cours de route.

 

crayola MK.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mister K 😉

Alors pour ton crayola c'est pas mal  👍

Le 11/16/2021 à 10:56 PM, Mister K a dit :

Le crayola, histoire de s'entraîner à se concentrer sur les calques. Il faudra que j'y revienne, je veux mettre du noir sous le crayon mais il se transforme en gris : je l'ai fait sans suivre la vidéo donc j'ai dû rater un truc en cours de route.

Effectivement il manque l'accent de l'ombre, c'est à dire l'ombre qui est au contact entre le sol et le crayon 😉

Sinon tu pourrais rajouter un peu de couleur jaune dans tes ombres, mais très léger, et l'ombre de la pointe du crayon un peu plus visible pour le coup 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk et merci pour tes observations !

Je vais reprendre le crayola parce qu'au moment de rajouter l'ombre noire qui marque le contact entre le crayon et le support, même en sélectionnant la couleur noire j'ai une sorte de gris, donc j'ai dû me planter quelque part en cours de route mais je ne sais pas trop où pour le moment...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Super cool tes painting ! Mention spéciale pour la feuille de ta rose, je la trouve magnifique ! (pour moi aussi c'était pas une partie facile, personnellement j'ai abandonné alors bravo de l'avoir faite jusqu'au bout haha)

Ta branche est super aussi, je voulais juste faire remarquer que je la trouve un peu plate dans la partie sombre 🙂 Elle a des très beaux volumes dans la lumière, mais dans l'ombre, il y a une lumière au centre de la branche qui vient un peu aplatir le tout, enfin du moins c'est mon impression ? À part ça, je la trouve super, bon courage pour la suite !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @audeol ! Oui la rose ! C'était un peu mon Cap Horn. Quand j'ai commencé DPS en 2020, j'étais en train de faire la rose quand Photoshop a planté, je n'avais rien enregistré, ça m'a tellement désespéré que je n'ai pas réussi à m'y remettre avant plus d'un an. Et puis ça coïncidait aussi avec le déconfinement de juin 2020 et passer mes journées de travail puis mon temps libre devant un écran, je saturais, j'avais besoin d'air, d'espace, de nature ! Mais après ma longue pause, je me suis promis de m'accrocher même quand j'ai l'impression de faire des trucs moches, même quand j'aurais des problèmes de matos ou de compréhension de Ps, même si "aujourd'hui j'ai pas envie" et depuis la rentrée, je suis toujours là, même si parfois je ne fais que gribouiller sans but précis. Et j'ai enfin fait cette *#@xX* de rose et sa @à+2## de feuille 😄 ! ET JE VAIS ENFIN SORTIR DU CHAPITRE 1 !

Maintenant que je regarde la branche, je trouve que tu as complètement raison ! Dans la partie sombre, on a l'impression qu'il en manque un bout comme si elle avait été taillée dans sa longueur. Le défi sera de lui redonner une forme ronde dans la partie sombre. Je regarderai ça ce we ! En tout cas, encore merci pour ta remarque, je ne l'aurais pas vu tout seul !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mister K 😉

Alors concernant ta branche c'est vraiment pas mal 👍

il n'y a pas grand chose à dire 😀 tu pourrais à la limite augmenter légèrement la saturation de ton fond, mais pas grand chose, et l'ombre sur ta branche et un peu (trop) saturée de bleu mais ce n'est pas gênant 😉 

Tu pourrais aussi booster la saturation de la lumière réfléchissante sur la branche :

ApplicationFrameHost_frDVgDErKE.png.90e7b307ef9d027760aa9ac907bf37c3.pngfirefox_C2bR6HXATz.png.66faeeb7f51cbd8efd29ab859807e142.png

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk! Je regarde tout ça ce week-end ! 

En tout cas j'ai adoré faire cet exercice parce qu'on peut vraiment le faire en temps réel avec Spartan : on a le temps de voir quel brush est utilisé, la gestion des calques et tout ça aide vraiment !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mister K a dit :

Quand j'ai commencé DPS en 2020, j'étais en train de faire la rose quand Photoshop a planté, je n'avais rien enregistré, ça m'a tellement désespéré que je n'ai pas réussi à m'y remettre avant plus d'un an.

Rholala je comprends tellement, ça m'est déjà arrivé aussi de perdre des dessins en cours de route, l'horreur absolue :x Je pense que je n'aurais jamais recommencé la rose si j'étais dans ce cas, même un an plus tard j'aurais encore eu le dégout en moi 😅 Déjà rien que quand Photoshop plante et que je perds 3 coups de brush j'ai du mal à m'en remettre hahaha

Courage pour finir ce chapitre 1 ! Moi j'attends aussi ce jour avec une grande impatience 😁

 

  • Merci ! 1
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je suis retourné faire la rose seulement après avoir fait le poivron et la tasse ! 😀 Je suis devenu rosophobe !

Ce week-end je corrige la branche, je commence le monstre et j'aurai fini ce chapitre interminable ! Bon courage à toi aussi !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revoilà la branche un peu plus boostée ! Je suis sûr que des oisillons vont vouloir se poser dessus 😉

oisillons branche MK 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mister K 👋

Le résultat de ta branche est sympa et je vois que tu as bien appliqué les retours de @Djayk😉

Je pense par contre que tu y es aller un peu fort pour le coup 😅 Tes ajustements vont vraiment dans la bonne direction mais ici ont est un petit peu dans l'autre extrême. 

chrome_007uSpMbgo.png.59303af9dc7778b3deac614a2676b11a.png

 

chrome_48Bna0YGeE.png.dda3ed97c4109b6edd3f5b1e845051fa.png

chrome_daheJGzddR.png.1035eeb996c5b21afa12830d0b5e0b5f.png

En reprenant ton ancienne version et la nouvelle (celle du mileu est celle de la référence de Spartan) on peut voir qu'il te manque simplement le  "juste milieu" en termes d'intensité et de saturation de ta lumière 😉

Bonne continuation! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG et merci pour tes remarques et le temps passé ! C'est vrai que c'était un peu (voire beaucoup) trop "bleu" sur le dessous de la branche.

480291559_oisillonsbrancheMK3.thumb.jpg.9721152471ad4148c036083d90e7ff92.jpg

Est-ce que c'est mieux comme ça ? J'ai toujours peur de faire pire en cherchant à faire mieux ! 

Le fond n'est pas trop contrasté et lumineux ? Sur la première version je le trouvais vraiment trop fade mais c'est peut-être mieux pour la suite, pour que les oisillons se détachent du fond ?

Modifié par Mister K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mister K😉

Alors pour la correction de ta branche c'est mieux mais encore un peu trop contrasté

si tu veux, tu peux avec quelques calques de réglages rectifier un peu :

 

Photoshop_UrajKD4dS2.png.800649c4961b482fdcadc5b742fb18a5.pngAvec un calque de teinte/saturation

xcLwVzdZC4.png.a68d05fa5769a773dfc886b0d8894c1c.pngEt par dessus un calque de niveau

Photoshop_9avF7k9Fvz.png.869f8dca5e4f1d153669c411924b2ee3.pngOn s'y rapproche même si on peut encore l'améliorer

Le fond est encore un peu bleuté vers le bas 😉

Allez continues comme ça, ça va le faire 👍

 

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Djayk ! J'ai préféré tout reprendre depuis le début pour mieux tout intégrer et je suis content du résultat qui s'approche quand même plus du modèle original, donc moins contrasté, moins bleuté et avec des couleurs plus claires dans le fond pour que la branche se détache mieux du fond.

Vous avez le droit de chipotailler, je ne suis pas susceptible 😄 !

OISIILLONS 2è VERSION 1 MK copie.jpg

Modifié par Mister K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mister K,

Je pense que tu as bien fait de reprendre la branche du début car ton résultat ici est la version la plus proche est juste par rapport à la référence! 👍
Pour vraiment chercher la petite bête, tu peux très légèrement saturer la partie orangée de la lumière en transition

Photoshop_nUZ5LdUA5k.png.22e988a1f706a75aed0332971a2e8e71.png

Je t'ai fait un rapide paint-over sur la partie droite 😉 J'ai volontairement forcer la saturation pour que tu vois concrètement quelle zone à impacter. N'hésites pas à y aller un poil plus subtilement de ton côté 😉 

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @adrienG

Voilà, j'y suis allé doucement cette fois, j'ai essayé d'ajouter des petits traits plus foncés pour adoucir la transition et j'ai rajouté un peu de lumière vive sur le dessus de la branche. J'ai fait dans le subtil cette fois 😉

OISIILLONS 3è VERSION 3 MK.jpg

Modifié par Mister K
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mister K😉

Le 12/13/2021 à 10:23 PM, Mister K a dit :

Voilà, j'y suis allé doucement cette fois, j'ai essayé d'ajouter des petits traits plus foncés pour adoucir la transition et j'ai rajouté un peu de lumière vive sur le dessus de la branche. J'ai fait dans le subtil cette fois 😉

Ok ça marche, c'est mieux effectivement 👌 😀

Allez continues comme ça 👌

  • Merci ! 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça en valait le coup! 👌 

Bonne continuation à toi! On se retrouve sur le chapitre 2! 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...