Aller au contenu

EXERCICES CHAPITRE 2 - LEGOLIE


legolie

Recommended Posts

Bonjour,
Ci-dessous mes premiers exercices pour ce nouveau chapitre.
Celui des courbes précises est une véritable torture et je déteste l'outil plume 😉
Merci d'avance pour la correction.

DPS-1-2-1-exercice_1-traits-droits.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-précises.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2---croquis-simples.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2---traces-parfaits.jpg

DPS-1-2-1-démo-hubble---commencement.jpg

Modifié par legolie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Dans l'ensemble je trouve ça propre et bien réalisé ! 

Je ne vois rien de particulier où on pourrait chipoter... Attends un avis plus éclairé, mais sinon bravo ! 

Bonne continuation 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/27/2020 à 10:58 PM, legolie a dit :

Ci-dessous mes premiers exercices pour ce nouveau chapitre.
Celui des courbes précises est une véritable torture et je déteste l'outil plume 😉
Merci d'avance pour la correction.

Hello ! C'est propre, c'est vrai que ca tremblote un peu par endroits, mais ca va venir ! 

Tu peux t’entraîner un peu en échauffement à faire des courbes et des lines droites pendant 5 minutes, à force ca va rentrer et tu vas gagner en confiance/précision.
Le Hubble est super, beau travail.

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt.
Exercice du crâne, ce n'est pas parfait mais je  suis quand même contente de moi.
Maintenant, j'attaque la suite 🙂

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-étapes.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es lines son propre je trouve, Se qui me saute aux yeux son les dents de la mâchoire, elle son trop grosses... et recompte les 😅.

Sinon rien a redire 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @A_T_H
Mdr, en effet il manque des dents, j'avoue que je les Avais pas compté, j'ai fait au feeling et elles sont un peu grosses 😞
J'attends l'avis du formateur et je corrige ça.

Modifié par legolie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà mes 2 premiers croquis, les 2modèles les plus faciles, je pense.
J'ai essayé le scaphandre mais ce n'est même pas la peine.
J'ai un très bas niveau en dessin, même en utilisant les repères, même en superposant le calque de croquis sur le calque de l'image originale, il y a toujours des décalages, des erreurs et des formes que je ne comprends pas 😞
J'espère que cela viendra et que cela ne m'empêchera d'arriver à suivre la suite du programme 1 ? Merci de me dire ce que vous en pensez.

DPS-Prog-1-2-peluche.jpg

DPS-Prog-1-2-grenouille.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@legolie c’est deux là m’ont l’air bien mais je laisse préciser les formateurs. Par contre, même si le scaphandre est plein d’erreurs tu devrais le mettre car cela leurs permettra de t’orienter dans ton progrès. Bon brush.

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa va c'est pas mal, surtout la peluche pour moi elle est réussi. Si tu débute en dessin de manière général j'ai qu'un seul conseille a te donner, si c'est pas déjà le qua procure toi un carné de croquis est dessine se que tu vois, un peu tout les jour, qu'en tu peux et je te jure que tu progressera très vite!

J'attend de voir la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @A_T_H, j'ai passé plus de temps sur la peluche que sur la grenouille.
Je vais essayer de dessiner au maximum même sur papier s'il le faut 🙂
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3ème croquis, je ne me décourage pas 😉
J'avais pris des cours en ligne sur les portraits donc en théorie, c'est ce que je sais faire de mieux 😁
En pratique, c'est encore une autre histoire ...

DPS-Prog-1-2-portrait.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/1/2020 à 6:42 PM, legolie a dit :

Mdr, en effet il manque des dents, j'avoue que je les Avais pas compté, j'ai fait au feeling et elles sont un peu grosses 😞
J'attends l'avis du formateur et je corrige ça.

Hello !

Mon conseil c'est plutôt que de faire les dents individuellement, les voir plutôt comme un ensemble un bloc, marquer le contour du bloc de dent superieur puis celui du bloc inférieur et ensuite seulement venir avec des traits plus fins marquer des repères pour les dents les plus importantes, petit à petit tu affine un peu plus les détails. 
Si tu commences a faire une dent par une dent, c'est fichu tu n'auras jamais les bonnes proportions ^^
Sinon y'a un petit souci avec la parroie de son orbite sur la gauche qui est trop fine, je te conseil de superposer l'image en transparence pour repérer tes erreurs et pouvoir les corriger ensuite (sans tracer par dessus évidemment.)

Le 5/3/2020 à 5:45 PM, legolie a dit :

J'ai un très bas niveau en dessin, même en utilisant les repères, même en superposant le calque de croquis sur le calque de l'image originale, il y a toujours des décalages, des erreurs et des formes que je ne comprends pas 😞
J'espère que cela viendra et que cela ne m'empêchera d'arriver à suivre la suite du programme 1 ? Merci de me dire ce que vous en pensez.

 

Ca va venir oui il faut beaucoup pratiquer, surtout prend ton temps sur l'étape 2 en particulier essaie de vérifier tes proportions avant de passer a l'étape 3, une fois les détails posés c'est vraiment frustrant et décourageant de devoir tout refaire. 
Après on ne demande pas la perfection loin de là, l'essentiel c'est que ce soit cohérent,  que ton croquis n'ait pas l'air déformé ou asymétrique. 

En tout cas tes 2 croquis sont réussis, je n'ai rien à redire dessus, tu peux mettre ton croquis du scaphandre qu'on voit ce qui peu clocher. A mon avis c'est juste qu'il s'agit  de type de formes tout à fait différentes dans le traitement, les objets créés par les humains ont des formes géométriques précises et le moindre défaut de symétrie se voit, contrairement à ce qui est organique et laisse beaucoup + de droit à l'erreur.
 

Il y a 17 heures, legolie a dit :

'avais pris des cours en ligne sur les portraits donc en théorie, c'est ce que je sais faire de mieux 😁
En pratique, c'est encore une autre histoire ...

 

En effet tu t'en sors vraiment bien, les portraits ce n'est pas ce qu'il y'a de plus simple ! 
Alors quelques remarques, la bouche est un peu trop marquée. En général je te conseil de marquer l'intérieur de la bouche mais pas l'exterieur des lèvres. Tu peux marquer un peu les yeux également surtout quand il y'a du makeup. Enfin pour le rendu des poils, je te conseil d'évite les lignes continues, tu peux faire une alternance de ligne continu + traits mais évite une ligne continu tout du long puis des poils par dessus qui croisent cette ligne.
J'espère que mon explication est suffisamment claire.
En tout cas si ca peu te rassurer, tu es un peu dure avec toi même, tu es  tout à fait dans le niveau moyen des élèves sur ce chapitre donc pas d'inquiétudes pour la suite tu vas y arriver, il faut juste ne pas lâcher 😉 

KEep it up !
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un énorme merci @ShozArt pour ta longue réponse et tes encouragements 🙂
Tout est clair pour moi, je vais donc continuer à m'entraîner et suivre tes conseils

Il y a 5 heures, ShozArt a dit :

tu peux mettre ton croquis du scaphandre qu'on voit ce qui peu clocher. A mon avis c'est juste qu'il s'agit  de type de formes tout à fait différentes dans le traitement, les objets créés par les humains ont des formes géométriques précises et le moindre défaut de symétrie se voit, contrairement à ce qui est organique et laisse beaucoup + de droit à l'erreur.
 

Je pense que c'est ça, en effet, la perspective et la manière dont les formes s'enchevêtrent pour le scaphandre, je vais quand même essayer de le finir et le poster.
Ça sera mon défi pour ce chapitre.
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mes corrections.
Pour le crâne, les dents et l'orbite gauche et pour le portrait, la bouche, les yeux et les poils.
Plus quelques détails à droite et à gauche.

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-corrigé.jpg

DPS-Prog-1-2-portrait-corrige.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite, croquis 4 et 5, je n'ai pas fait les détails pour la voiture, faire le reste m'a déjà pris trop de temps.
Et je me suis lâchée un peu plus pour la montagne, je n'ai mis que 2h30 pour faire le croquis.
 

DPS-Prog-1-2-voiture.jpg

DPS-Prog-1-2-montagnes.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/7/2020 à 11:12 PM, legolie a dit :

Voilà mes corrections.
Pour le crâne, les dents et l'orbite gauche et pour le portrait, la bouche, les yeux et les poils.
Plus quelques détails à droite et à gauche.

Bien joué c'est beaucoup mieux 😉 

La voiture c'est très bien, y'a juste les roues qui me dérangent un peu, le centre ne semble pas "centré".
Sinon la montagne c'est très bien, pas besoin forcément d'aller plus loin dans les détails, c'est bien lisible.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt pour tes conseils.
C'est vrai que pour les roues, vue qu'elles sont dans l'ombre, j'ai bloqué 😞
J'ai continué le scaphandre et attaqué le bâtiment mais vu mon niveau, c'est peine perdue.
En tout cas, voilà le chat ... j'ai vraiment du mal à comprendre les formes, je vois bien que ça va pas mais je suis incapable de trouver ce qu'il faut faire pour que ça aille (exemple le bas de la tête, ça me fait pareil pour les visages et la mâchoire).
Même en dessinant par dessus l'original, il y a toujours un truc qui cloche.
 

DPS-Prog-1-2-exercice5chat.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Alors, à première vue, comme ça, j'ai l'impression que la tête de ton chat est trop grosse, essai de la reduire un petit peu.
la forme de sa tete est plus fine en bas comme si tu dessiner un coeur
enfin je dirais que les yeux sont trop gros et que les pupilles sont trop droites (parallèles) et pas assez fines

Sinon bravo pour tous tes croquis, j'en suis au même point que toi !

L’idée avant l'homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Daragon Merci pour tes remarques et conseils.

Je viens de superposer la tête du chat sur l'original et en effet elle est trop grosse et les yeux aussi.
J'étais bonne au niveau proportions à l'étape 2 mais chaque fois à l'étape 3, je réajuste en fonction de ce que je vois et je perds la justesse des proportions 😞
J'ai encore un long chemin à faire au niveau croquis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin les oisillons, les traits sont trop épais pour les feuilles mais je m'en suis rendu compte à la fin donc tant pis 😉
Je trouve que j'ai tendance à tout grossir.

 

 

 

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oisillonst.jpg

Modifié par legolie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/13/2020 à 7:06 PM, legolie a dit :

En tout cas, voilà le chat ... j'ai vraiment du mal à comprendre les formes, je vois bien que ça va pas mais je suis incapable de trouver ce qu'il faut faire pour que ça aille (exemple le bas de la tête, ça me fait pareil pour les visages et la mâchoire).
Même en dessinant par dessus l'original, il y a toujours un truc qui cloche.

Regarde bien la photo, certaines zones sont moins contrastées, par exemple le contour global du chat est assez marqué puisqu'il y'a le fond derrière donc tu sais que pour tout le contour tu peux marquer le trait assez fortement. Ensuite tu regardes à la fois les formes et aussi le contraste, le cou et le bas de la tête par exemple ne sont pas marqués sur la photo on ne voit pas trop la différence, aussi je te conseil ici d'affiner tes lines. 

Le 5/13/2020 à 8:27 PM, legolie a dit :

J'étais bonne au niveau proportions à l'étape 2 mais chaque fois à l'étape 3, je réajuste en fonction de ce que je vois et je perds la justesse des proportions 😞
J'ai encore un long chemin à faire au niveau croquis ...

Oui ca arrive souvent ca, en fait il faut garder un oeil sur tes proportions globales, éviter de trop zoomer, toujours prendre un peu de recule pour ne pas perdre le fil. 
Enfin les oisillons c'est top ! Ne soit pas trop dure avec toi même, je trouves que tes croquis sont très bien. 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ShozArt et un gros merci pour tes encouragements 🙂
J'ai modifié le bas du visage du chat suivant tes conseils :

DPS-Prog-1-2-exercice5chat.jpg.807280a498962adaf8940bc5efb94d1c.jpg

J'ai aussi fait d'autres croquis en digital et traditionnel, et surtout, j'ai attaqué mon DP perso et là, j'ai besoin d'avis :
- Suis-je trop ambitieuse sur la difficulté du sujet ?
- je bloque sur l'environnement, puis-je le laisser de côté en espérant l'améliorer plus tard ou en misant sur un background simple et flou ?
- j'ai choisi des faire des cornes différentes et non symétriques : est-ce que ça passe ou ça fait trop bizarre ?

Tout avis et conseil est le bienvenu, merci 🙂

DP1.jpg.487248e629bfeb3c64b042ee318f2ea8.jpg

Modifié par legolie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, legolie a dit :

'ai modifié le bas du visage du chat suivant tes conseils :

Oui c'est mieux, attention quand même à la transition entre les traits fins et peu opaques de contour et ceux du haut du visage, si tu peux faire une disparition progressive plutôt qu'une coupe nette ?
Aussi tu peux suggérer un peu plus les poils en cassant ta ligne continue par quelques traits, je te laisse un exemple plus bas même si c'est vite fait tu auras l'idée.

Il y a 22 heures, legolie a dit :

- Suis-je trop ambitieuse sur la difficulté du sujet ?
- je bloque sur l'environnement, puis-je le laisser de côté en espérant l'améliorer plus tard ou en misant sur un background simple et flou ?
- j'ai choisi des faire des cornes différentes et non symétriques : est-ce que ça passe ou ça fait trop bizarre ?

-Trop ambitieuse, pas nécessairement, tu t'en sors plutôt bien sur le perso, après y'a des notions de perspective qui ont l'air encore un peu compliqués.
- Je pense en effet qu'un environement plus simple, juste une indication de la ligne d'horizon par exemple ou même juste ton perso ce serait plus simple, ainsi tu peux te concentrer sur le croquis, les proportions et les lines, notions vues dans ce chapiter.
-Dernier point pour les cornes, honnêtement je trouves ca étrange ^^ Disons qu'un duo sur une tête qui est symétrique appele un peu une symétrie également, ca aurait peu être mieux fonctionner avec d'avantage de cornes, ca aurait eu un côté tentaculaire ^^ 
Sinon dernier point, au niveau des lines essaie de mettre l'accent sur les volumes, tu peux appuyer un peu plus les contours de la tête, la séparation avec les cheveux et le visage, le contour du corps, les yeux etc... L'idée c'est que ton personnage ressort, là on ne focus pas vraiment sur son visage qui parait un peu effacé.

variation line chat.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà 🙂

Petite correction pour le chat, j'ai enfin compris en voyant ton exemple et c'est tellement mieux comme ça, merci.
Ensuite, j'ai simplifié mon DP perso et j'ai refait la line, je n'ai pas réussi à varier l'épaisseur du trait mais c'est plus propre que la première version.
Je m'arrête donc là pour ce chapitre mais je continue à faire des croquis afin de m'améliorer.

 

DPS-Prog-1-2-exercice5chat.jpg

DP1bis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/30/2020 à 3:31 PM, legolie a dit :

Petite correction pour le chat, j'ai enfin compris en voyant ton exemple et c'est tellement mieux comme ça, merci.

Cool, oui on comprend mieux que c'est un chat à poil 😉 

Le 5/30/2020 à 3:31 PM, legolie a dit :

Je m'arrête donc là pour ce chapitre mais je continue à faire des croquis afin de m'améliorer.

En effet c'est clean 😉 Beau travail.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...