dench 2,641 Posté(e) 30 avril 2020 Bonjour à tous! Voilà 2 semaines que j'ai acheté une tablette graphique et je découvre corel painter (pas de photoshop, mon ordi rame trop et ne tient pas le choc) Voici mes 2 premiers exos. Le 2ème avec les pastilles de couleur, une vraie galère mais très intéressant! et je vois que c'est encore largement améliorable, après 3h passées dessus. Ce n'est peut-être pas le lieu mais je mets aussi mon premier painting à thème libre (celui qu'on est censé refaire après la formation). Petite illustration inspirée d'un bouquin que je suis en train de lire (la Fraternité du Panca, de Pierre Bordage). J'ai passé facilement 25h dessus. Je suis très preneur de vos avis et critiques! J'en profite aussi pour une petite question: lorsque j'importe le pack de brush de Spartan, les intitulés des brushs sont randomisés, je n'ai pas les vrais noms, et le classement est aussi aléatoire. Parce que je suis sur Corel peut-être? pas facile de s'y retrouver, je ne trouve même pas le brush classique soft. Et puisque ceci est ma première intervention, un grand merci aux créateurs de ce projet DPS, les cours et le site ont l'air remarquables! Du coup face à ma feuille blanche, je me sens un peu moins comme une poule devant un mégot. Merci pour vos avis! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 30 avril 2020 Bienvenue à toi @dench Pas de problème pour ton illu d'iimagination, tu peux la laisser ici :) On voit que tu as deja une certaine reflexion sur la compo et le storytelling, je pense que le programme va vraiment pouvoir te permettre d'avoir toute les clés en mains pour progresser et ameliorer cette illustration prometteuse. Pour l'exercice des formes, c'est plutôt pas mal, attention tout de même a la justesse et la régularité des boids pour certaines mais dans l'ensemble tu sembles avoir compris comment alterner entre brush dur et brush soft, continue comme ça! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dench 2,641 Posté(e) 5 mai 2020 Merci Schmax pour tes commentaires! et hop, l'exo suivant. Je n'ai pas trouvé la solution pour les textures dans la neige, sauf à tout faire dans le détail mais honnêtement je me suis un peu démoralisé devant les heures de boulot nécessaire pour y parvenir. Peut-être un custom brush? J'ai essayé avec des brush d'éclaboussures mais résultat pas probant... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,976 Posté(e) 6 mai 2020 c'est pas mal pour un début, l'ensemble des informations sont là, peut être ton arrière plan tu as un trait gris qui ne devrais pas être présent, pour la neige tu n'es pas obligé de rentrer dans ce détail pour cet exo, après c'est surtout une question d'observation, au fur et a mesure que tu vas faire des exercices et des études de ce genre, tu vas acquérir des techniques et des tips pour réaliser ce genre de rendu ;) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dench 2,641 Posté(e) 16 décembre 2020 Salut à tous les fans de Leonardus ! Après quelques mois de vadrouille loin de mon ordi, je me remets au painting....avec l'exercice de la montagne ! 🤮 Une vraie plaie, mais pour le coup ça fait bien progresser. Je ne compte plus les heures passées dessus donc j'espère que le rendu vous plaira un minimum. 🙂 Sur la méthode je sais que j'ai fait de mauvais choix et si c'était à refaire je m'y prendrai autrement. En gros je me suis ultra focalisé sur l'utilisation du lasso et j'ai quasiment tout fait avec (sauf les cascades et les halos de lumière à gauche). J'ai aussi bossé uniquement avec des couleurs plates et des brush non texturés (j'ai des soucis de configuration et n'obtiens pas ce que je souhaite, je fouille pour comprendre comment fonctionne corel painter), donc pour faire des nuances de couleurs j'ai en fait juxtaposé de petites tâches des couleurs de base du dessin (ex: pour faire un gris moyen j'ai fait un fond gris foncé que j'ai parsemé de tâches gris clair). Je n'ai pas le même niveau de détail sur toutes les zones du dessin, c'est mal mais franchement j'avais envie de passer à autre chose avant de me démotiver donc j'ai un peu fait le fainéant sur la fin 🙂 Lâchez-vous sur les critiques car je vois bien que mon rendu et ma méthode sont largement améliorables, je suis preneur de tout avis! Allez je me lance sur la rose en espérant que ce sera moins galère et tout aussi formateur ! Merci d'avance pour vos réactions et bonne soirée à tous! dench Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitvinc 27,730 Posté(e) 17 décembre 2020 comme on dit , c'est dans la douleur que l'ont progresse le plus et a mon avis tu as carrément du souffrir tellement le résultat est au rendez vous 😉 désolez rien a ajouter c'est très beau ! Citer www.ptitvinc.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dench 2,641 Posté(e) 18 décembre 2020 Merci @ptitvinc ça fait plaisir et c'est motivant !! 🤩 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dench 2,641 Posté(e) 6 janvier 2021 Bonsoir à tous! Et voici ma rose, après une quinzaine d'heure de boulot environ. Je me suis bien éclaté sur cet exo! J'en ai pas mal bavé sur les pétales pour trouver à peu près les bonnes nuances. Mais au final je suis assez content du résultat! 🤗 Merci d'avance pour vos remarques! Keep drawing! dench 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meiyane 2,343 Posté(e) 7 janvier 2021 Wouhahou ! Superbe ! Je suis également sur cet exercice et en voyant ton résultat je me dis que je peux améliorer un peu la texture de ma propre rose ! ^^ En tout cas, bravo à toi ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dench 2,641 Posté(e) 7 janvier 2021 oooh merci ça fait très plaisir! et tant mieux s'il y a de l'émulation! 😄 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitvinc 27,730 Posté(e) 7 janvier 2021 effectivement pas grand chose a redire sur cette magnifique rose ! j'observe juste un petit manque de bleu plus lumineux et saturé sur les pointes de la feuille verte , mais bon c'est vraiment pour pinailler lol continu comme cela surtout ! Citer www.ptitvinc.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dench 2,641 Posté(e) 8 janvier 2021 Merci @ptitvinc en effet tu as raison pour les pointes bleues. Au départ j'avais essayé de les faire mais ça ressortait trop saturé, je les ai corrigées mais du coup maintenant on ne les vois plus du tout! Avec le recul je trouve d'ailleurs que ma feuille manque de détails mais bon...je passe au croquis du petit monstre! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dench 2,641 Posté(e) 23 janvier 2021 Bonjour à tous! J'ai le plaisir de vous présenter mon petit monstre. Il est moche. Le fond est pourri je sais, c'était plus pour fouiller dans ma banque de brushes et de mélangeurs. Pour le petit monstre j'ai vraiment galéré à mettre en place les ombres et les lumières. Sans modèle sous les yeux l'exercice est vraiment plus compliqué ! Je trouve qu'au final il est un peu plat et manque de relief. Il faut peut-être plus de contraste? Merci pour vos critiques. 🙂 Bonne soirée et bon week-end à tous! dench Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,383 Posté(e) 26 janvier 2021 Le 1/23/2021 à 5:47 PM, dench a dit : Pour le petit monstre j'ai vraiment galéré à mettre en place les ombres et les lumières. Sans modèle sous les yeux l'exercice est vraiment plus compliqué ! Je trouve qu'au final il est un peu plat et manque de relief. Il faut peut-être plus de contraste? Héhé, non c'est vraiment pas mal. C'est clair qu'avec ou sans ref ce n'est plus la même limonade car ca fait appel à tout un tas de notions des fondamentaux que vous n'avez pas forcément encore acquis à ce stade. Quoi qu'il en soit je trouve que ca fonctionne plutôt bien. 2 petites remarques : Le placement de la paupière et de l'œil sont à corriger, qu'on voit bien la forme triangulaire et l'angle fermé entre les 2 paupières. Concernant l'éclairage c'est plutôt pas mal, je penses que tu pourrais verdir un peu plus ta lumière venant de l'exo 3 et ajouter une "rim light" ou bien une légère lumière d'ambiance bleutée sur le côté opposé pour révéler un peu plus le volume. Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dench 2,641 Posté(e) 27 janvier 2021 Merci @ShozArt pour tes commentaires! Je suis bluffé à quel point tu donnes du volume avec seulement 3 coups de pinceau bien placés pour faire une rim light. Voici ma correction avec: - ajout de la rim light - correction des paupières: j'ai gardé la forme de celle du haut (je trouve qu'elle exprime bien la frustration du p'tit monstre) et ajouté celle du bas selon tes conseils; et j'ai essayé de texturer un peu le tout. Je m'aperçois que je ne sais pas du tout placer des coups de brush dur un peu random pour texturer, du coup j'ai tendance à trop utiliser le brush soft ce qui donne un résultat très fade et pas réaliste. J'espère que c'est mieux cette fois. - J'ai ajouté un peu de turquoise pour l'éclairage principal. Encore merci! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dench 2,641 Posté(e) 28 janvier 2021 (modifié) Et voici mon poivron! Modifié 28 janvier 2021 par dench Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,383 Posté(e) 29 janvier 2021 Le 1/27/2021 à 1:59 PM, dench a dit : Merci @ShozArt pour tes commentaires! Je suis bluffé à quel point tu donnes du volume avec seulement 3 coups de pinceau bien placés pour faire une rim light. Voici ma correction avec: Oui parfois il suffit de peu de chose ^^ C'est très bien pour la correction ! Ton poivron est un peu trop bombé sur la gauche, rien de bien grave hein ^^ en tout cas pour le reste c'est plutôt fidèle, autant sur les couleurs que les bords, je ne vois pas de souci particulier. Keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dench 2,641 Posté(e) 29 janvier 2021 merci @ShozArt pour ton retour! Oui j'ai vu après l'avoir publié que le côté gauche du poivron est trop bombé. on dira qu'il a pris de l'embonpoint, rien de grave en effet ^^ Je passe à la tasse. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dench 2,641 Posté(e) 4 février 2021 Salut tout le monde! et voici ma tasse! Pas simple celui-là. Je suis assez content de la tasse, mais pas trop du fond. Les flous sont difficiles à maîtriser. En fait j'ai l'impression que je fais une connerie: j'utilise un brush soft avec une opacité très faible, donc je tartine souvent plusieurs couches les unes sur les autres et je trouve que ça donne un aspect un peu sale, avec des transitions pas très douces. Alors, plutôt opacité faible ou forte à votre avis? merci pour vos remarques et bon brush ! dench Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dench 2,641 Posté(e) 5 février 2021 Et voilà la première étape des oisillons! Je suis mitigé sur le rendu, donc vos conseils seront les bienvenus! Et surtout j'ai un problème de brush avec Corel Painter: dans les démos de Spartan j'ai l'impression que ses brushes texturés créent une texture aléatoire, alors que sur Painter je ne parviens qu'à obtenir une répétition à l'identique de la forme de base du brush (exemple ci-dessous), ce qui fait que mes textures sont assez moches et je dois beaucoup les retravailler ensuite avec des coups de brush/gomme random. Je sais pas si je suis clair 🙂 Mais si vous avez une solution je suis preneur! bon week-end et bon brush! dench Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ShozArt 62,383 Posté(e) 6 février 2021 Le 2/4/2021 à 6:25 PM, dench a dit : et voici ma tasse! Pas simple celui-là. Je suis assez content de la tasse, mais pas trop du fond. Les flous sont difficiles à maîtriser. Oui c'est tout l'intérêt de ces exos justement, vous familiariser avec ces outils 😉 Le 2/4/2021 à 6:25 PM, dench a dit : En fait j'ai l'impression que je fais une connerie: j'utilise un brush soft avec une opacité très faible, donc je tartine souvent plusieurs couches les unes sur les autres et je trouve que ça donne un aspect un peu sale, avec des transitions pas très douces. Alors, plutôt opacité faible ou forte à votre avis? Pour moi, l'opacité doit être réglée à fond, c'est la pression du stylet qui va jouer au final, si tu appuies fort le trait sera entier, si tu appuies doucement tu auras un trait plus doux. Tu peux aussi mettre un coup de flou gaussien à la fin si ca te semble plus simple. Alors sinon les remarques : Le dessous de la coupelle manque un peu d'ombre, pareil pour la tasse en elle même d'ailleurs qui est un peu trop claire. Le reflet de droite orangé est un peu trop fort. Sinon c'est good je valide 😉 Il y a 22 heures, dench a dit : Et surtout j'ai un problème de brush avec Corel Painter: dans les démos de Spartan j'ai l'impression que ses brushes texturés créent une texture aléatoire, alors que sur Painter je ne parviens qu'à obtenir une répétition à l'identique de la forme de base du brush (exemple ci-dessous), ce qui fait que mes textures sont assez moches et je dois beaucoup les retravailler ensuite avec des coups de brush/gomme random. Je sais pas si je suis clair 🙂 Mais si vous avez une solution je suis preneur! Bah ya 2 solutions, soit tu réduis le bas (un peu comme ton dernier exemple) soit tu ajoute de la diffusion mais dans ce cas tu perd un peu en précision et en control. Tu peux aussi y mettre de la texture pour le faire varier d'avantage. Après je ne connais vraiment pas bien Corel donc je ne saurais trop t'en dire plus. Bon en tout cas elle est pas mal cette branche, on s'attendrait par contre d'avantage à des variation de lines horizontales qui suivent la dynamique de la branche plutôt qu'une texture diffuse de la sorte. Keep it up ! Citer Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dench 2,641 Posté(e) 7 février 2021 Merci @ShozArt pour tes précieux conseils et tes corrections! Voici les 2 dessins corrigés. Pour la branche des oisillons, je vois clairement l'amélioration; ceci dit travailler ce genre de textures aléatoires me paraît un exercice compliqué et pas naturel du tout. J'imagine que ça viendra avec la pratique, donc je vais passer un peu de temps à faire des branches ^^ Pour la question de l'opacité du brush, j'ai un souci en fait, c'est que je n'arrive pas à faire varier l'opacité (ou la taille) en fonction de la pression du stylet. Pourtant quand je teste la pression dans les paramètres wacom la pression est bien activée, et mes paramètres Corle sont en place. Le temps de résoudre ça, je crois que je vais rester sur mon système D avec opacité faible 😞 Bonne soirée! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 8 février 2021 Hello ! Super ta tasse, j'ai rien a redire dessus, les valeurs et les couleurs sont bonnes, bien joué ! Pour ton problème de pression je peux pas trop t'aider, je connais pas du tout Corel, je vais voir si je trouve une solution quelque part 🙂 La branche est bien tapée aussi ! Je désaturerais un poil la branche, sinon la lumière est bien tapée franchement. Continue comme ça c'est bien ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dench 2,641 Posté(e) 8 février 2021 salut @Lionel Art, merci pour ton retour! pour le problème de pression en fait je me suis aperçu hier soir qu'il se pose sur certains brushes mais pas tous, donc je vais creuser ça. Et il se pose sur le brush doux de Corel donc je suis embêté vu que je l'utilise tout le temps. Et dans la banque de brushes de Spartan je ne le trouve pas le brush doux, vu que sur corel ses brushes sont mélangés et ne portent pas les noms que Spartan a donné. Bref, je vais me retaper toute la banque de brushes, ce qui est chiant mais me permettra de mieux la connaître du coup! Ok je vais tester de désat un peu la branche. merci et bonne journée! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts