Aller au contenu

Exercice 0


Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'ai donc préparé mon exercice de référence avant de débuter les cours.

Ne faisant pas de dessins, il m'a fallu un modèle. Je me suis donc basée sur une photo que j'ai prise. Comme dans la démo du paon, je me suis fait un croquis et j'ai appliqué les couleurs. J'ai navigué entre l'outil pinceau et pinceau mélangeur. (d'ailleurs ils ont les mêmes raccourcis, y a-t-il un moyen rapide de passer de l'un à l'autre?). Pour cet exercice je suis resté sur le pinceau classique rond. J'ai pas mal de pinceaux en stock, mais pour le painting, quel pinceau utiliser dans quelle situation… voilà un des défis à venir pour moi.

Vous remarquerez que je n'ai pas fait toutes les branches de muguet (parce qu'avec le temps que ça m'a pris par petite fleur, j'y serais encore à Noel^^)

J'ai un peu l'habitude d'utiliser photoshop, mais pas pour du painting  et le pinceau mélangeur m'est un peu inconnu, du coup je l'ai découvert (reste à apprendre à l'utiliser correctement 🙂 )

J'espère donc pouvoir progresser en faisant un travail plus clean et de manière plus rapide. Le graal serait pour moi de travailler sans modèle.

J'ai également hâte d'apprendre à faire des bords perdus comme dans la démo.

Voici donc ma réalisation:

Révélation

exercice-0-reference-muguet.jpg.71652aa634f7b27170133e041c333947.jpg

Photo de référence:

Révélation

256775525_photo-rfrence.thumb.jpg.b2f9abe5a492338eaee68e1711fd1a05.jpg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow il est super ton muguet ! Il est très bien réalisé ! avec un peu d'entrainement tu auras sans doute aucuns problèmes à faire du dessin d'imagination ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, SkullKoopa a dit :

Wow il est super ton muguet ! Il est très bien réalisé ! avec un peu d'entrainement tu auras sans doute aucuns problèmes à faire du dessin d'imagination ! 

Merci beaucoup skullkoopa!

En effet il me faut un peu d'entrainement. J'y vois pas mal de défauts, mais j'ai besoin d'acquérir les connaissances et les techniques. 

Je suis plutôt satisfaite de la feuille et de la branche horizontale avec les petites fleurs, mais la branche verticale fait un peu vide (puisque je n'y ai pas tout mis).

Je voudrais également réussir à mieux gérer les flous. (et avec l'outil goutte d'eau ça m'a planté photoshop à plusieurs reprises…)

Modifié par nessat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @nessat et bienvenu ^^

Très joli painting. Petite remarque cependant, la consigne était de faire une painting par nous-même et non une reproduction. Dans le cas présent je pense que ça peut passer. Il faudra que tu imagines un environnement, une histoire, une ambiance... pour ton muguet pour mettre à profit toutes les notions que tu vas apprendre dans les prochains chapitres (composition, lumière, couleurs...).

Il y a 1 heure, nessat a dit :

J'ai navigué entre l'outil pinceau et pinceau mélangeur. (d'ailleurs ils ont les mêmes raccourcis, y a-t-il un moyen rapide de passer de l'un à l'autre?)

De mémoire il me semble que c'est avec SHIFT. En maintenant SHIFT + le raccourci (B) - pinceau, tu dois pouvoir switcher de l'un à l'autre.

Il y a 1 heure, nessat a dit :

J'ai un peu l'habitude d'utiliser photoshop, mais pas pour du painting  et le pinceau mélangeur m'est un peu inconnu, du coup je l'ai découvert (reste à apprendre à l'utiliser correctement 🙂 )

Honnêtement je ne l'ai jamais utilisé et je ne sais même pas à quoi il sert... je ne me rappelle même plus si c'est abordé dans les cours. Seul le brush classique est utilisé.

Il y a 1 heure, nessat a dit :

J'ai pas mal de pinceaux en stock, mais pour le painting, quel pinceau utiliser dans quelle situation… voilà un des défis à venir pour moi.

ça tombe bien, c'est le sujet du 1er chapitre si je ne dis pas de bêtises ^^

 

Bonne soirée 🙂

A bientôt 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage et tes remarques @Anim@

Oui j'avais un peu loupé le fait que l'exercice était axé sur un painting d'imagination :classic_blush:

Mais en effet, avec toutes les connaissances et la pratique j'espère pouvoir mettre ce muguet en scène pour l'exercice final :classic_biggrin:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai retrouvé un painting que j'ai réalisé il y a un an et demi. Sans modèle, juste après avoir visualisé une démo. A vrai dire, en commençant ce painting, je ne savais pas du tout vers quoi j'allais me diriger.  J'ai démarré en dessinant un chemin, qui est devenu un ponton^^.

J'ai fais par la suite un second painting, mais qui m'a moins plus. Je n'en ai pas refais depuis.

Attention, il est évolutif :classic_biggrin:

Il s'agit donc de mon tout premier painting:

 

Révélation

digital-painting-coucher-soleil.png.29e07151514601f178ed5ded9b686f38.png

 

1686905080_digital-painting-coucher-soleil-noy.png.12757746f87477e11d4000f413ab4f29.png

 

digital-painting-coucher-soleil-requins.png.9b1007e637e274b727e2e09e4f40c49b.png

 

Modifié par nessat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le détails des pétales de fleurs , super pour un debut

SLICE ROLY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le Programme l'artiste ! En effet c'est dommage que tu n'aies pas fait un digital painting d'imagination (même en t'aidant d'une photo - sans le recopier entièrement), ça aurait été mieux pour comparer à la fin.
J'espère que les cours te plairont, vas-y à ton rythme et tu vas vite ressentir les effets. 🙂

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'être passé @Spartan de DPSchool.

Les cours me plaisent déjà, c'est très bien expliqué et bien illustré. C'est effectivement une bonne chose de revoir tout le fonctionnement de photoshop, même basique, il y a toujours deux trois détails pour lesquels on a pu passer à côté.

Je suis sur l'exercice 2,5, mais il me prend un peu de temps… mon défaut de rentrer dans les détails trop rapidement… (mais j'essaie de me soigner  :classic_biggrin: )

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un pli à choper, le Chapitre 1 sera très long, puis ça ira de mieux en mieux

 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...