Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exercices Dothox

Dothox

Recommended Posts

Bonjour à tous, je viens de me lancer dans le chapitre 2 et vous partage donc les exercices réalisés.

Je prendrai en compte chaque conseil et critique 😉

Croquis simple.jpg

tracés parfaits.jpg

Hubble.jpg

Voila donc le crâne que je vous propose, j'ai corrigé la 2e étape au niveau des proportions donc je vous mets l'avant après.

Je prendrai en compte tout remarque et conseils, à bientôt 😉

Ps : Une question me taraude, ayant acheté ma tablette il y a peu et confinement oblige, des restrictions budgétaires s'imposent et je ne sais si je pourrai investir dans plusieurs des parties du Programme.. Si je priorise mon Apprentissage, les 2 domaines où je ressent le + le besoin d'apprendre et de progresser sont le croquis et le dessin d'imagination (si j'extrapole).

Je me demande donc si dans mon cas il ne serai pas judicieux d'acheter les cours de la 2e Partie et d'ensuite retourner sur la 1ere une fois fini. Bien sur, je me doute que s'il y a une chronologie, ce n'est pas pour rien et je pense bien que progresser dans la partie 2 sans avoir fini la 1ere risque de me poser des problèmes au niveau de connaissances censées etre acquises... 

C'est pourquoi je vous partage ce questionnement en espérant trouver une réponse afin de faire le meilleur choix possible

Merci d'avance

crane 1.jpg

crane 2.jpg

crane 2 correction.jpg

crane fini.jpg

Modifié par Dothox
  • J'aime 1

Le 5/9/2020 à 10:45 PM, Dothox a dit :

Bonjour à tous, je viens de me lancer dans le chapitre 2 et vous partage donc les exercices réalisés.

Je prendrai en compte chaque conseil et critique 😉

Hello,

Les premiers exos sont très bien, c'est réussi ! 
Pour le crâne tu t'en sors bien globalement niveau proportions ca fonctionne, le nez est encore un peu large.. L'étape 1 et 2 ont bien été utiles, il ne faut pas aller dans les détails trop tôt mais se concentrer vraiment sur les placements et proportions globales. 
Ensuite pour ce qui est des lines, je penses que tu n'as pas activé la pression du stylet c'est dommage, ca te permettrait d'avoir un trait plus naturel et fluide. Je te laisse les réglages plus bas et te laisse tester. Pour les contours de formes tu peux accentuer les creux et les contours du crâne, voilà les choses à prioriser, je te laisse un exemple aussi plus bas.

Le 5/10/2020 à 12:06 PM, Dothox a dit :

Ps : Une question me taraude, ayant acheté ma tablette il y a peu et confinement oblige, des restrictions budgétaires s'imposent et je ne sais si je pourrai investir dans plusieurs des parties du Programme.. Si je priorise mon Apprentissage, les 2 domaines où je ressent le + le besoin d'apprendre et de progresser sont le croquis et le dessin d'imagination (si j'extrapole).

Je me demande donc si dans mon cas il ne serai pas judicieux d'acheter les cours de la 2e Partie et d'ensuite retourner sur la 1ere une fois fini. Bien sur, je me doute que s'il y a une chronologie, ce n'est pas pour rien et je pense bien que progresser dans la partie 2 sans avoir fini la 1ere risque de me poser des problèmes au niveau de connaissances censées etre acquises... 

C'est pourquoi je vous partage ce questionnement en espérant trouver une réponse afin de faire le meilleur choix possible

Alors pour la 2nde partie tu as jusqu'au chapitre 5 les fondamentaux du dessin, la perspective les volumes essentiellement, ensuite c'est plutôt la lumière et tout à la fin les bases de l'anatomie. 
Après tout dépend ce que tu vises, tu n'est pas obligé de faire dans l'ordre mais il est vrai qu'il y'a toujours quelques petits exercices de fin de chapitre qui demandent des notions en valeurs, couleurs, composition etc.. .
En tout cas y'a pas d'obligation à suivre l'ordre indiqué, c'est un ensemble de connaissance de toute façon qui te seront toutes je pense nécessaires. Personelement je suis de ceux qui pensent que le croquis est extrêmement important pour faire du painting, et qu'il faut vraiment bien l'approfondir, l'inverse n'est pas vrai évidemment. 
Quoi qu'il en soit, n'hésites pas à poster tes croquis ici, même si t'en fais + que nécessaire. (y'en a jamais de trop) 
Sinon on se retrouveras sur la partie 2 puisque c'est mon spot ^^

Keep it up !

opacite et taille.jpg

crane.jpg

Salut @ShozArt

Tout d'abord, merci pour ces conseils éclairés 🙂

En effet, je pense refaire des Crânes lorsque j'aurai progressé en croquis car je trouve le mien trop minimaliste.

Pour les lines, une fois que j'ai posté mon crâne, je suis allé faire un tour sur les autres post et y ai vu ton message concernant l'opacité des Brush pour les croquis, ce que j'ai de suite modifié pour les prochains 🙂

Concernant la Partie 2, je te remercie énormément pour cet avis éclairé, je m'étais déjà orienté sur ce choix mais avait énormément peur de faire "une erreur". De plus, je préfère en effet avoir un croquis propre, proportionné, un bon volume et de bonnes perspectives, mais refaire mon blending plusieurs fois, plutôt qu'un blending parfait sur une base dégueu... Après, ce n'est que subjectif.

Merci à toi, et même s'il me reste encore beaucoup de temps et de taff ici, je me ferai un plaisir de vous rejoindre tous à la Partie 2.

Reprenons, voici le croquis de la peluche, il manque du contraste entre les contours principaux et les oreilles, je m'en occuperai dans la soirée, je vois aussi 2-3 coutures mal placées, en y regardant de plus près, je dirai que le cou et la tête sont trop larges...

Je vais probablement passer mon temps à tenter l'exercice hebdomadaire les prochains jours, mais reprendrai toujours plus de croquis jusqu'à ce que cette étape soit acquise.

peluche 1.jpg

peluche 2.jpg

peluche fin.jpg

Edit : Il y aurai encore beaucoup de choses à refaire, mais ça me convient mieux, je pense quand même que la tête et le coup ont encore un problème..

peluche refin.jpg

Modifié par Dothox
Correction

Je vois que tu as déjà fait ta correction pour les proportions donc je ne vais pas revenir dessus, en tout cas globalement c'est plutôt correcte. 
Ma remarque va plutôt concerner les lines. En fait j'ai vraiment l'imrpession que tu as joué avec 2 brushs différentes, (j'entend par là un réglage de taille et d'opacité différent) Pas seulement sur la pression du stylet mais comme un réglage manuel. Je ne sent pas de variation proportionnelle mais une rupture franche entre tes contours et certaines lines intérieures, coutures et plis quasiment invisibles. Ce serait bien d'harmoniser un peu tout ca qu'il y'ai des transitions plus douces entre tes traits de détails et de contours. Aussi certains plis au niveau du cou à droite sont vraiment très (trop) marqués comparé à leur importance sur la photo. 
Keep it up !

Salut @ShozArt

En effet, j'ai fais beaucoup de dessins industriels et pour ceux qui ne connaissent pas, disons que dans les lignes, les variations sont franches (7mm,3mm,1mm....)

Du coup j'ai cette habitude à enlever et je dois m'entrainer à jouer beaucoup plus sur la pression du stylet, seulement mes lines sont vraiment moches lorsque je joue sur les pressions "moyennes"

J'ai pas eu trop de temps avec la reprise et je suis déjà en formation IRL ce qui me fait 2 formations à suivre mdr (je suis maso, faut croire) donc je me fais des petits plaisirs sur tablette et essaie d'avancer sur les croquis quand je le peux.

Pour la grenouille, je n'ai vu ton commentaire que lorsque j'en étais à peaufiner le résultat, j'ai donc essayé de refaire quelques lines de cette manière mais le rendu est moins beau à mon sens.

Etant donné que je suis là pour progresser, je préfère tout de même poster celui-ci.

A bientot 😉

Croquis grenouille.jpg

Je rectifierai ça, mais je vois déjà un problème au niveau du pied droit (une line totalement incohérente), line de l'abdomen trop franche, proportion de l'oeil gauche, et un soucis au niveau de la main droite.

Modifié par Dothox

Le 5/19/2020 à 7:30 PM, Dothox a dit :

Du coup j'ai cette habitude à enlever et je dois m'entrainer à jouer beaucoup plus sur la pression du stylet, seulement mes lines sont vraiment moches lorsque je joue sur les pressions "moyennes"

Oui c'est sur que c'est une approche beaucoup plus naturelle et instinctive qui s'oppose vraiment au côté industriel. 

Le 5/19/2020 à 7:30 PM, Dothox a dit :

Je rectifierai ça, mais je vois déjà un problème au niveau du pied droit (une line totalement incohérente), line de l'abdomen trop franche, proportion de l'oeil gauche, et un soucis au niveau de la main droite.

Bah c'est pas mal, alors moi ce que je note aussi c'es la taille de la tête et l'orientation de la bouche qui sont différentes. Au niveau du ventre tu as fait un trait très angulaire voir pointu au lieu d'un arrondit. 
la cuisse gauche (à droite donc) est un peu trop courte... 

Pour ce qui est des lines, j'ai l'impression que par endroit c'est un peu aléatoire, le contour de l'oeil est mis en avant un peu trop par exemple, au niveau du pied on a pas mal d'accent alors que cela n'a pas tant d'importance. Il faut essayer d'imaginer vraiment les différents volumes, par exemple le bouquet de fleur forme un volume, la tête dans son ensemble également, les bras sont aussi une forme qui passent devant le cou de la grenouille donc à accentuer un peu. etc... 

Voilou pour les remarques. Keep it up !