Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Chapitre 2 Little Ben

Little Ben

Recommended Posts

Quelle misère ! Me voilà revenu en grande section de maternelle ! Ayant toujours eu l'habitude de dessiner sur papier avant de transférer sur Photoshop, cet exercice est de loin le plus difficile et le plus périlleux pour moi. Je ne vous envoie, bien sûr, que les meilleurs échantillons parmi quelques dizaines de ratages (Et c'est pas terrible !). Après la rose, le paysage et autres poivrons, bonjour le contraste.

En tout cas, on se marre bien !

A+

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits 1.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits 2.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits 3.jpg

Little Ben

Bon, ben voilà la suite...

Difficile d'obtenir mieux pour l'instant. Mais avec de l'entraînement, peut-être que...

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.jpg

• J'aime 1

Little Ben

Salut,

alors c'est peut être juste une impression mais je pense que tu ne trace pas tes traits suffisamment vite et/ou dans le sens de ton poignet. 
Essai de tracer plus rapidement tes traits, il y aura moins de tremblement, tourne ton image avec le raccourcis R (puis échap pour le remettre en position initial).

Et si le trait ne te convient pas, un petit Ctrl+Z pour revenir en arrière, autant de fois que nécessaire !

L’idée avant l'homme

Encore un peu de travail...

Pour les traits droits ça va à peu près. Mais pour les courbes, c'est pas encore ça.

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises bis.jpg

Little Ben

Le 5/10/2020 à 4:24 PM, Little Ben a dit :

Quelle misère ! Me voilà revenu en grande section de maternelle ! Ayant toujours eu l'habitude de dessiner sur papier avant de transférer sur Photoshop, cet exercice est de loin le plus difficile et le plus périlleux pour moi. Je ne vous envoie, bien sûr, que les meilleurs échantillons parmi quelques dizaines de ratages (Et c'est pas terrible !). Après la rose, le paysage et autres poivrons, bonjour le contraste.

T'en fais pas ca va venir ! La prise en main est toujours un peu frustrante surtout pour ceux qui ont l'habitude de dessiner sur papier.
Pour avoir un rendu plus fluide et naturel, proche du papier, je te conseil de régler correctement tes brushs, je te montre les réglages plus bas.
Les courbes tremblent un peu pour le moment, il faut faire un geste ample avec l’épaule et non le poignet, n'hésites pas à tourner la page, à faire une rotation de canevas pour te mettre sous un angle plus confortable (on a tous un angle sous lequel on arrive mieux à faire des courbes ou des lignes droites.)

Keep it up !

opacite et taille.jpg

Salut Shozart,

merci pour tes conseils. J'ai fait quelques réglages, et j'ai suivi les conseils. Donc, on fait des lignes franches en un seul geste sûr, on tourne la feuille pour avoir le meilleur angle, on efface tout ce qui dépasse, et on finit par quelques retouches à la loupe. bon, ben ça me semble efficace même s'il y a encore beaucoup à améliorer...

A +

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

Little Ben

Salut à toi @Little Ben,

Je trouve tes lines sur la partie de l'exercice 2 beaucoup plus franche que dans l'exercice 1.

- pour la 1er partie de l'exercice 2  les lines sont propre et franche le rendu est vraiment net., tu as bien pris en compte les conseils de @ShozArt c'est bien.

- pour la 2è partie de l'exercice 2 rien a dire les outils sont bien utilisés, j'aurai un peu plus utilisé la fonction de l'outil plume pour faire un rendu plus arrondi sur le dessin de l l'espèce de bouteille à la 3è collone. Sinon c'est propre et net.

Continue comme cela c'est une belle avancée :).  

Bonjour Moon,

Suite aux cours, j'ai enfin compris comment on pouvait utiliser ce fameux outil plume. Je l'ai utilisé pour la moitié de la bouteille, puis j'ai appliqué une symétrie. Par contre, j'ai mis trop de points d'ancrage, d'où le manque de courbes...

Merci pour ton passage sur le forum,

A+

Little Ben

Je vous présente mon crâne !

Et franchement, vous m'avez réconcilié avec le dessin sur ordi. Je pense que je vais gagner du temps maintenant. 

A+

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

• J'aime 2

Little Ben

Salut à tous,

Les lignes sont difficiles à contrôler, il me faudra du temps pour être aussi efficace que sur papier... 

mais ça vaut le coup !

A +

woman-female-lake-water.jpg

Little Ben

Le 5/12/2020 à 6:03 PM, Little Ben a dit :

bon, ben ça me semble efficace même s'il y a encore beaucoup à améliorer...

Oui effectivement, ca fonctionne mieux là 😉 

Le 5/14/2020 à 11:55 AM, Little Ben a dit :

Voilà Hubble, sans trop de difficultés...

Parfait, rien à redire !

Le 5/14/2020 à 5:14 PM, Little Ben a dit :

Et franchement, vous m'avez réconcilié avec le dessin sur ordi. Je pense que je vais gagner du temps maintenant. 

Super ton crâne, les proportions m'ont l'air correctes, pour ce qui est des lines c'est v raiment pas mal et plus fluide. Je pense que tu peux accentuer un peu plus les contours de forme, je te post un exemple plus bas. 
Ensuite, super la fille dans l'eau, juste une chose que je remarque, il manque la variation de l'opacité des lines.
Enfin pour la peluche, elle semble un poil trop écrasée au niveau de la tête. Aussi les lines de coutures et les plis peuvent être plus fins.
KEep it up !

crane.jpg

Salut Shozart, 

je vais suivre tes conseils, l'opacité des lines et l'accentuation des contours ça en jette. j'ai renoncé pour cet exercice, car les contours étaient trop grossiers, donc je vais encore m'entraîner un peu.

Maintenant, le chat. Je me suis encore laissé embarquer...

A +

Chat.jpg

Little Ben

Bonjour à tous !

Après quelques jours d'absence (métier oblige) je vous envoie mon croquis de la grenouille. Travail très simplifié contrairement au chat, mais avec un travail sur les lines et les différences d'opacité.

A bientôt...

Frog.jpg

Little Ben

Et maintenant, un coquillage.

J'ai utilisé la technique de Hubble et beaucoup le lasso.

A+

shell.jpg

Little Ben

Le 5/16/2020 à 10:38 PM, Little Ben a dit :

Maintenant, le chat. Je me suis encore laissé embarquer...

AHah oui en effet ! Alors c'est vrai que là on est plutôt sur le croquis. Je remarque que le nez est un peu trop haut et la bouche est un peu déplacée j'ai l'impression sur la gauche.
Mis à part ca c'est plutôt cool, on est plutôt sur du painting du coup. Tu pourrais atténuer les lines d'en bas du visage du coup.

Le 5/21/2020 à 9:53 AM, Little Ben a dit :

Travail très simplifié contrairement au chat, mais avec un travail sur les lines et les différences d'opacité.

Yes je vois ca, je trouves ca propre et lisible, bravo à toi.

Il y a 22 heures, Little Ben a dit :

Et maintenant, un coquillage.

J'ai utilisé la technique de Hubble et beaucoup le lasso.

Alors ce qui aurait été bien c'est d'ajouter un peu de variation de line, pour les stries du milieu en particulier, que l'opacité et la finesse des traits soit différente des contours et même tu peux suggérer certaines stries au milieu plutôt que de tracer complètement le line du début à la fin.
Keep it up !

Salut Shozart,

Tu as raison, les lignes du coquillage manquent de finesse. J'étais tellement focalisé sur l'utilisation la plus correcte possible de la plume que j'en ai oublié le reste. 

Maintenant la voiture, avant ma création perso...

Bonne journée.

Il y a 17 heures, ShozArt a dit :

AHah oui en effet ! Alors c'est vrai que là on est plutôt sur le croquis. Je remarque que le nez est un peu trop haut et la bouche est un peu déplacée j'ai l'impression sur la gauche.
Mis à part ca c'est plutôt cool, on est plutôt sur du painting du coup. Tu pourrais atténuer les lines d'en bas du visage du coup.

Yes je vois ca, je trouves ca propre et lisible, bravo à toi.

Alors ce qui aurait été bien c'est d'ajouter un peu de variation de line, pour les stries du milieu en particulier, que l'opacité et la finesse des traits soit différente des contours et même tu peux suggérer certaines stries au milieu plutôt que de tracer complètement le line du début à la fin.
Keep it up !

Voiture.jpg

Little Ben

Salut,

pour terminer le chapitre 2, avant ma création personnelle, deux oisillons...

A +

Oiseaux étape 2.jpg

Little Ben

Salut,

pour conclure ce chapitre 2, je vous envoie mon croquis perso. Il s'agit, en fait, d'un dessin que  j'avais réalisé il y a plus de 20 ans sur papier. J'aime bien reprendre ces vieux dessins et les remettre au goût du jour. J'ai retouché le dessin exactement comme Spartan propose de le faire dans la rubrique "dessin scanné".

Voilà, j'espère qu'on pourra en tirer quelque chose de sympa...

A +

Exercice perso humoristique chap 2.jpg

Little Ben

La voiture très bien, c'est propre 😉

Les oisillons c'est bien parti, essaie de garder le même brush pour faire les plumes à l'intérieur que extérieurs. On dirait que tu es passé sur un brush sans variation de taille ou d'opacité. 

Le 5/25/2020 à 6:29 PM, Little Ben a dit :

Voilà, j'espère qu'on pourra en tirer quelque chose de sympa...

Très fun ce dessin ^^ Pas grand chose à redire niveau lines etc, c'est propre !
Keep it up !

• Merci ! 1