Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chapitre 1 - 2, 2.5


nodrol

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous !

Après une première semaine à simplement explorer les vidéos du premier chapitre, je me suis lancée aujourd'hui dans les exercices. Et je me suis surprise à avoir plus de difficulté que j'aurais pu imaginer sur l'exercice 2...

Je ne saurais pas bien expliquer mais j'ai du mal à bien obtenir cet effet flou qui est recherché avec cette technique, et c'est assez frustrant. Je ne sais pas si c'est un problème de taille de brush ou de niveau d'opacité... J'ai l'impression que je n'obtiens l'effet flou qu'avec une très grande taille de brush, et sinon ça fait des espèces de "strates" de couleurs, comme dans la forme ronde que j'ai faite et isolée ici.

J'ai fait exprès ici de garder cette forme avec cette erreur sans essayer de corriger car elle illustre assez bien la difficulté que je rencontre et je me demandais si vous saviez quelle erreur je fais pour avoir ce résultat ?

Dans un autre contexte j'aurais essayer d'utiliser d'autres outils pour corriger ça, mais j'ai vraiment envie de maitriser cette technique pour gagner du temps... Je me sens un peu bête parce que ça parait simple et que j'ai l'impression qu'il me manque juste un petit déclic...

Bref clairement pas un exercice très réussi pour l'instant, alors je suis toute ouïe si jamais vous voyez quel est le souci 😄

Merci d'avance !

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau erreur.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Modifié par nodrol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton problème vient de la dureté du brush. Tu peux avoir un brush rond avec des contours très nets, ou très flous... 
En appuyant sur Alt + clic droit  + déplacement sur l'axe vertical, tu peux augmenter le flou ou la dureté (contour net). Ensuite, on peut travailler la couleur avec une grande taille de brush à la dureté faible (un contour très flou donc)...  ce n'est oas un problème.

Je ne sais pas si cela t'aide.

 

Si je puis me permettre dans l'ensemble c'est bien mais il manque un peu de lumière sur tes premières formes ! 🙂 

Modifié par Sarnek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sarnek a dit :

Je pense que ton problème vient de la dureté du brush. Tu peux avoir un brush rond avec des contours très nets, ou très flous... 

En appuyant sur Alt + clic droit  + déplacement sur l'axe vertical, tu peux augmenter le flou ou la dureté (contour net). Ensuite, on peut travailler la couleur avec une grande taille de brush à la dureté faible (un contour très flou donc). 

 

Je ne sais pa

 

Si je puis me permettre 

Salut et merci pour ton retour ! En effet je travaille bien avec une dureté de 0 ici, mais je trouve quand même que ce n'est pas toujours le résultat que je voudrais... Peut être que je me prends trop la tête et que c'est une question d'habitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nodrol a dit :

Salut et merci pour ton retour ! En effet je travaille bien avec une dureté de 0 ici, mais je trouve quand même que ce n'est pas toujours le résultat que je voudrais... Peut être que je me prends trop la tête et que c'est une question d'habitude

J'ai edit mon premier message car il est parti avant même d'être terminé haha ! 

Du coup ; 

Travailler en dureté, c'est peut être trop. Je pense que 0, c'est bien lorsqu'on souhaite estomper une couleur sur une large surface. 

Courage !!!!! Le DP est horrible car on pense qu'après avoir regardé les vidéos de Spartan, tout ira bien sur la tablette car ça a l'air si facile. Accroche toi, tu vas prendre des claques. Ne te prends pas trop la tête, c'est pas la peine, c'est un coup à s'en dégoûter. 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sarnek a dit :

J'ai edit mon premier message car il est parti avant même d'être terminé haha ! 

Du coup ; 

Travailler en dureté, c'est peut être trop. Je pense que 0, c'est bien lorsqu'on souhaite estomper une couleur sur une large surface. 

Courage !!!!! Le DP est horrible car on pense qu'après avoir regardé les vidéos de Spartan, tout ira bien sur la tablette car ça a l'air si facile. Accroche toi, tu vas prendre des claques. Ne te prends pas trop la tête, c'est pas la peine, c'est un coup à s'en dégoûter. 🙂 

Hahah oui c'est bien vrai ! Je vais peut être simplement passer à la suite et simplement prendre l'habitude de ma tablette au lieu d'essayer d'être trop perfectionniste des le début 🙂

Merci encore ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @nodrol, hehe tu es bien perfectionniste, c'est une bonne chose en tout cas ton exo est très bien réalisé, mise a part le manque de lumiere sur la première comme la souligné sarnek, le reste c'est tout bon. Pour ta brush, la bonne méthode c'est effectivement d'utiliser une brush soft pour le blending, joue également avec l'opacité de la brush, le flux mais aussi dans tes paramètre de tablette, tout dépend ta façon de peindre si tu préfères appuyer un peu plus sur la tablette ou un peu moins, faut prendre ça en compte .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Schmax a dit :

Hello @nodrol, hehe tu es bien perfectionniste, c'est une bonne chose en tout cas ton exo est très bien réalisé, mise a part le manque de lumiere sur la première comme la souligné sarnek, le reste c'est tout bon. Pour ta brush, la bonne méthode c'est effectivement d'utiliser une brush soft pour le blending, joue également avec l'opacité de la brush, le flux mais aussi dans tes paramètre de tablette, tout dépend ta façon de peindre si tu préfères appuyer un peu plus sur la tablette ou un peu moins, faut prendre ça en compte .

Salut ! Hahah bon ça me rassure un peu alors merci 😅 je vais faire des tests au fur et à mesure alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà après une semaine  le résultat de mon exercice 2.5, des formes générales à un rendu détaillé.

J'ai eu la flemme de continuer à peaufiner la neige, comme ce n'est pas l'objectif de l'exercice... J'ai eu un peu de mal sur les textures de la neige et des arbres, perdu pas mal de temps à chercher un brush efficace. Sinon exercice très sympa à faire 🙂 

N'hésitez pas sur les critiques, après une semaine c'est dur d'avoir du recul sur un travail !

 

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut V1.jpg

Modifié par nodrol
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lueur est très bien et à moins que je ne m'abuse, tu as retravaillé ton drappé non ? Les reflets sur les bottes sont impeccables également. Tu n'as pas peaufiné la neige, ce que je comprends... cependant, l'utilisation de ce custom brush est judicieuse selon moi. 

La seule remarque que je puisse faire concerne la neige. Je trouve qu'il manque une certaine rupture (de contraste peut être ?) entre la neige du premier plan et celle du second, ce qui donne un rendu plat. On a l'impression que tu n'as pas fait varier la taille du brush, que tu as seulement gommé certains endroits. 

Bon travail, et bravo pour ta persévérance ! 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sarnek !

Ah oui en effet je trouvais aussi que la neige manquait de profondeur et je ne comprenais pas pourquoi. Mais j'ai effectivement utilisé une seule taille de brush, maintenant dit comme ça ça me parait évident ^^ merci du conseil je m'en rappellerai la prochaine fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir l'exercice aussi et je trouve ça incroyable ce que tu as réalisé ! J'ai même cru au départ que tu avais posté la photo, pour te dire!  Bonne continuation

  • J'aime 1

Krita / XP-Pen 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et beau travail sur ton exo 2.5! Je pense que l’exercice est bien réussi, le personnage est très bien réalisé et tu as bien travaillé la forme du pont aussi! Mais peut-être peux-tu flouter davantage au niveau du pont, un détail mais c’est facile à faire~
Good job! Continue ainsi!

Modifié par Vai
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, je rejoins le commentaire de sarnek, juste prendre en compte de varier la taille de la brush, plus on est loin dans l'image, plus les details sont petits et flous, du coup tu peux jouer avec ta brush pour simuler cette effet. Du très bon boulot en tout cas, continue comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...