Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, voici mes premiers exo du chapitre 2 🙂 

Trait courbe pratique.jpg

Trait droit pratique.jpg

Trace croquis simple Pratique.jpg

Trace parfait Pratique.jpg

Hubble Pratique.jpg

Voici mon crâne 🙂 Première image décomposé en 3 par rapport aux traits. La seconde avec la référence et les 3 calques des différentes étapes superposées 🙂

Croquis Crane Pratique Bis.jpg

Croquis Crane Pratique.jpg

Voilà mon petit DinoChien (pour toi @Spartan de DPSchool qui ne savait pas quel animal c'était :p). Exercice vraiment sympa plus j'affinais mon dessin plus je remarquais que les éléments n'étaient pas forcément en bon endroit donc adaptation durant les Lines finales ! Petite mise en couleur rapide avec l'outil pot de peinture 🙂 Je trouve que ça rend pas trop mal puis ça permet de s'apercevoir que nos lines sont ou non parfaites ! 

Plus que 5 croquis à faire 😛 

Pratique Croquis Dino 3en1.jpg

Pratique Croquis Dino Couleur.jpg

Pratique Croquis Dino.jpg

J'avais une question concernant par exemple la voiture ou le scaphandrier, faut-il tenter de faire tout à main levée ou faut il s'aider des outils ellipse ou rectangle pour faire des lines biens droites bien lisses ? J'avoue qu'utiliser ces outils m'embête un peu dans le sens ou je trouve que ca perd de se coté créatif et qu'on revient fort à un coté technique.

Donc si vous pouviez un peu me dire comment vous avez réalisé la voiture et le scaphandrier Merci d'avance 🙂

Croquis voiture. Super compliqué ^^

Pratique Croquis Voiture 2en1.jpg

Pratique Croquis Voiture.jpg

Modifié par Shamy

Salut, oui elle est plus dure qu'il n'y paraît cette voiture. Mélanger les lines parfaites et les coup de brush est une bonne chose. Deux choses que je pourrais redire

c'est qu'on ne sent pas la perspective sur tes roues, comme on la voit avec l'intérieur de la cabine,

- tu peux rendre tes coups de brush encore plus propres, dans le sens qu'on sente moins que tu as mis plusieurs petits coups pour faire tes lignes.

Sinon c'est bien, on différencie bien les lignes plus importantes et celles qui apportent des détails secondaires. Globalement c'est la peluche où l'on sent le plus d'application, et je dirais que tu peux retravailler ton crâne pour te rapprocher plus du modèle (essaie de le superposer un coup pour voir les erreurs) et rendre le croquis plus propre. 😉

Bonne avancée dans les cours, d'ici le retours des formateurs !

Modifié par Glub
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

salut @Shamy
Pour le premier exo ca marche bien, c'est propre.
Hubble on a un petit souci sur le 2nd cylindre à l'arrière, il n'est pas tout à fait dans le même axe que le premier, les ellipses que tu as tracé sont un peu trop droites. 

Pour les lines ca dépasse un peu par endroit mais sinon globalement c'est propre.

Le 5/17/2020 à 5:37 PM, Shamy a dit :

Voici mon crâne 🙂 Première image décomposé en 3 par rapport aux traits. La seconde avec la référence et les 3 calques des différentes étapes superposées 🙂

Alors pour le crâne on a un petit souci sur les proportions, les éléments, orbites, nez dents me semblent un peu trop bas et aplatis.
Y'a 2 options que tu peux utiliser pour vérifier tes proportions :

Le miroir : Image> Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontale, tu retourne ton image et ca te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
La superposition, tu place ton croquis en transparence par dessus l'original pour vérifier tes proportions, ensuite tu l'enlèves et tu corriges, évidemment, on ne trace pas par dessus.

Ensuite pour les lines tu peux mettre un peu plus en avant les contours de forme en appuyant plus fort sur certains traits qu'ils soient plus épais.
Je te laisse un exemple ci dessous.

Le 5/19/2020 à 12:45 PM, Shamy a dit :

Petite mise en couleur rapide avec l'outil pot de peinture 🙂 Je trouve que ça rend pas trop mal puis ça permet de s'apercevoir que nos lines sont ou non parfaites ! 

Oui effectivement c'est aussi une technique interessante !
Alors c'est beaucoup mieux niveau des proportions sur celui ci. Pour les lines je reviens sur mon conseil plus haut de différencier les contours et les détails intérieurs du type coutures et plis...
Même chose pour le suivant, les proportions sont justes pour la grenouille.

Le 5/20/2020 à 3:12 PM, Shamy a dit :

J'avais une question concernant par exemple la voiture ou le scaphandrier, faut-il tenter de faire tout à main levée ou faut il s'aider des outils ellipse ou rectangle pour faire des lines biens droites bien lisses ? J'avoue qu'utiliser ces outils m'embête un peu dans le sens ou je trouve que ca perd de se coté créatif et qu'on revient fort à un coté technique.

C'est à toi de choisir selon ce avec quoi tu es le plus à l'aise. Si tu veux utiliser les outils dans ce cas je te conseil de faire tout de même ton croquis à la mano et ensuite d'utiliser les outils de tracé sur la 3ieme et dernière étape pour vraiment faire qqchose de propre. 
Enfin pour la voiture ben c'est pas mal, c'est vrai que les lines autour des roues notamment font pas super propres, aussi tes lines à l'intérieur de l’habitacle sont trop épaisse et molle, essaie de garder une cohérence au niveau des lines sur l'ensemble du croquis que ce soit harmonique.
Keep it up !

crane.jpg

opacite et taille.jpg

@ShozArt Merci pour tous ces petits conseils je vais essayer de m'appliquer d'avantage ! Comme on dit l'enfer est dans les détails 🙂

Croquis de chat, j'ai essayé de faire les lines extérieurs en un peu plus épais et sombre et de donner quelques détails à l'intérieur pour déjà légèrement simuler les poils. Je ne sais pas si ca se rapproche de ce que tu disais @ShozArt ^^ En tout cas j'ai tenté le coup comme ca 😛  

Pratique Croquis Chat 3en1.jpg

Pratique Croquis Chat.jpg

Voici mon petit Barbu 🙂 Assez content du résultat 🙂

Pratique Croquis Barbu 3en1.jpg

Pratique Croquis Barbu.jpg

Oisillons 🙂 J'ai changé la mine de mon stylet aussi haha Celle-ci grinçait de dingue, depuis ça glisse bien mieux et je sens la différence dans mes lines 🙂
Donc si comme moi ça commence à grincer et agripper sur votre tablette changer la pointe haha Big Up

Oiseaux Pratique Cours 2.jpg

Exercice 7, un Croquis perso. J'ai pris un Mog de Final Fantasy et je l'ai placé sur une souche ^^ On verra bien pour la suite ^^

Essai Mog.jpg

Modifié par Shamy

Le 5/23/2020 à 10:50 AM, Shamy a dit :

Comme on dit l'enfer est dans les détails

Le diable non ? ^^

Coucou ! 

Le 5/23/2020 à 3:37 PM, Shamy a dit :

Croquis de chat, j'ai essayé de faire les lines extérieurs en un peu plus épais et sombre et de donner quelques détails à l'intérieur pour déjà légèrement simuler les poils. Je ne sais pas si ca se rapproche de ce que tu disais @ShozArt ^^ En tout cas j'ai tenté le coup comme ca 😛  

Alors oui c'est l'idée mais il faudrait que ce soit plus progressif, il y'a trop de différence entre les lines de contours et interieur, autant niveau épaisseur que opacité. Il faudrait essayer d'intégrer plus progressivement les lines en les faisant entrer à l'intérieur. Sinon pour les babines, si tu regardes bien sur la photo elles ne sont pas prononcées du tout, il faudrait "reproduire" ca sur ton croquis avec des lines très fines voir suggérées.

Le 5/24/2020 à 6:24 PM, Shamy a dit :

Voici mon petit Barbu 🙂 Assez content du résultat 🙂

On est bons sur les proportions. Alors attention aux lines ici, je penses que tu as mis trop de lines au niveau des cheveux et de la barbe ce qui attire un peu trop l'oeil... Essaie d'harmoniser tes traits en évitant les remplissage pour plus de lisibilité.

Le 5/25/2020 à 11:27 AM, Shamy a dit :

Oisillons 🙂 J'ai changé la mine de mon stylet aussi haha Celle-ci grinçait de dingue, depuis ça glisse bien mieux et je sens la différence dans mes lines 🙂
Donc si comme moi ça commence à grincer et agripper sur votre tablette changer la pointe haha Big Up

En effet, bonne initiative ^^ Alors sinon comme pour les autres, les contours sont un peu trop épais, trop marqués.

Le 5/25/2020 à 3:51 PM, Shamy a dit :

Exercice 7, un Croquis perso. J'ai pris un Mog de Final Fantasy et je l'ai placé sur une souche ^^ On verra bien pour la suite ^^

Hehe, c'est plutôt cool ! Petite remarque, tu peux remonter la ligne d'horizon qui me semble un peu trop basse ^^

Aussi tu peux rajouter un peu de variation de lines en faisant quelques lines plus fines.
Question tout de même, tu as bien activé la pression du s tylet comme indiqué plus haut ? Il faudrait faire toutes tes lines avec le même réglage et les différencier simplement en appuyant plus ou moins fort sans avoir à changer manuellement la taille ou l'opacité de tes lines.

Keep it up !

@ShozArt Tout d'abord merci pour tes retours 🙂 Je vois que ce qui ressort le plus ce sont mes contours ^^ Je t'avoue que j'ai du mal à saisir la subtilité ^^ 
En effet je pensais que le contour d'un croquis devait être régulier et partout pareil mais si je comprends bien tes dire ce n'est pas le cas ? ^^

Faudrait-il que je prenne un brush moins "rond" et plus en pointe sur les cotés pour faire varier les épaisseurs des lines ? 

Encore merci 🙂

• J'aime 1

Le 5/30/2020 à 6:58 PM, Shamy a dit :

Faudrait-il que je prenne un brush moins "rond" et plus en pointe sur les cotés pour faire varier les épaisseurs des lines ? 

Non pas nécessairement, la variation se fait grace à la pression de ton stylet. 
Je te reposte les régalges, normalement ta line doit varier en taille et opacité selon que tu appuis fort ou moins fort sinon c'est que tu as un souci de réglage avec ta tablette ou tes brush.

opacite et taille.jpg