Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Exercices chapitre 1 - Warrenayiss

Warrenayiss

Recommended Posts

La galère, je comprend la méthode, mais l'application....
Je sais comment faire en théorie, mais c'est la pratique qui me fais défaut.

Aussi je me suis découvert une difficulté monstrueuse à faire les formes, surtout vu mon côté tatillon. En vrai je suis loin d'être fier de mon travail, mais c'est clairement le meilleur résultat depuis hier.😫😫😫

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-fait.png

Le plus difficile a été clairement le diamant ( quatrième de la deuxième cologne) je n'arrivais pas à deviner le procédé pour arriver au résultat avec uniquement le pinceau.

Mes favoris sont les deux derniers de la troisème colonne, surtout l'avant dernier, ce n'est pas très beau (à cause de mon pauvre talent au dessin) mais je suis sûr à 220% d'avoir utilisé la bonne méthode.

Pour le second de la troisième colonne je ne savais pas du tout comment arriver à la teinte violet clair.

Et pour le premier de la troisième colonne, il semble que je l'ai réussi, mais c'est sans doute le plus frustrant, comme s'il me manquait quelque chose, mais je n'ai pas la moindre idée de quoi, mais j'ai réussi à le réaliser en bricolant un peu ^^"

Seul Dieu sait comment j'ai galéré 😫😫😫😣

C'était épuisant, frustrant, photoshop ramait, j'avais mal au dos et je devais faire des pauses.

Cependant, c'était tellement satisfaisant quand cela commençait à prendre forme 😁😁😁🤩

Au début je suis tombé dans le piège de suivre aveuglément les couleurs et le croquis réalisé, ça m'a pris plus d'une heure pour réaliser mon erreur. J'ai donc enfin commencé l'exercice (analyser la photo pour la simplifier moi même) je ne me reposais plus tellement sur le croquis et j'ai même changé plusieurs couleurs qui me semblaient ne pas correspondre. Une autre difficulté a été d'ignorer les détails comme la neige ou les plis du manteau (j'avais perdu une bonne heure à essayer de tout faire au lasso). D'ailleur le lasso a été aussi une source de problème parce que j'essayais de le faire correspondre au croquis. Au final je ne l'ai que très peu utilisé. Par contre les calques ont été mes meilleurs alliers. J'ai utilisé un calque différent pour la neige, le ponton, la barrière, la forêt, le ciel et le personnage. Je me suis aussi inspiré de la méthode de l'utilisation du pinceau, d'abord j'ai fais les formes avec une couleur (principale) et ce n'est qu'en finissant toutes les formes que j'ai ajouté les ombres et autres nuances de couleur à l'aide du pinceau doux et de la sélection automatique.

Une autre difficulté a été la barrière, il m'a fallu une bonne pause pour me souvenir de la méthode du tracé de ligne droite (shift)

Ensuite les autres difficultés ont été les gants et les bottes, je ne les ai clairement pas réussi.

J'ai utilisé des filtres de flou gausien sur le ponton et la barrière, puis j'ai utilisé un calque de réglage, luminosité et contraste, pour augmenter la luminosité du ciel et de la forêt.

Désolé pour le pavé, mais je pense que c'est bon pour moi de faire un genre de rapport de mes exercices ^^"

DPS-Prog-1-1-ex2,5-Fait.png

c'est plutôt bien pour un premier jet ! effectivement il y a certaine forme qui mériterait d’être plus travaillé 

comme le diamant par exemple ( je vais te donné la méthode de shémax pour celle-ci 😉 ) dans l'ensemble attention aussi a la forme et la taille des objet car entraîné sont œil a réalisé et a copier les bonne dimension est aussi très important 

pour la forme avec le violet , il faut biensur ajouté plus de rouge sur ton bleu , c'est de la théorie des couleur pure et dure ! 

mais ta principal difficulté est bien sur les angles vifes effectivement ! mais pour cela il faut que tu varies un peu la dureté de ta brush, commence par une brush très dure avec une opacité a  100 % et seulement après tu peu adoucir tout cela avec des brush flou et gommer autour ! c'est mieux de procédé dans cette ordre ! 

bonne correction a toi 

uleuczd0.jpg.b954a7cb3ea31603ec803e269eab0a3f.jpg

• J'aime 1

www.ptitvinc.com

et bien le rendu est plutôt bien ! 

petite aparté , pense a publier tes exercices a la suite dans le même fils pour la suite stp 

revenon a nos moutons, alors déjà la gestion de la lumière et très bien , la luminosité très et les couleur très bonne aussi

apres il y a quelque petit défaut de croquis au niveau du personnage ( comme les jambes , et les gants par exemple ) 

tu peux aussi ajouter les reflets et la lumière orange saturé sur les contour du personnage pour lui donné plus de réalisme 

je sais aussi que peindre la neige c'est un peu long , mais si cela est bien fait ça donne sont petit effet 😉 mais franchement l'éssenciel de l'exo est bien maîtrisé et la méthodologie acquise  ! bien joué pour cela

www.ptitvinc.com

Bonjour 

Moi aussi j'ai eu du mal avec le diamant mais l'essentiel c'est que tu est compris et tu en plutôt bien sortit je trouve 😄!! 

Hello @Warrenayiss, bienvenue sur le programme. Je me suis permis de rassembler tes posts, comme ça tout est au même endroit pour le suite, j'ai aussi renommé ton fil en fonction. Poste la suite de tes exos à la suite comme l'as remarqué Ptitvinc, comme ça ce sera plus facile à suivre pour les formateurs et les autres élèves aussi. 😉

Ca commence déjà pas mal du tout. Accroche toi sur ce premier chapitre, il attaque fort, mais ça vaut le coup.

@ptitvinc, c'est un magnifique diamant d'innocence^^

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

D'accord je comprends @Mao Mornity merci.

@ptitvinc ce n'est qu'après avoir vu la correction que j'ai compris pourquoi j'ai raté le diamant 😅 j'avais mal examiné la forme.

Merci pour les conseils et les encouragements

Je présente sans trainsition mon exercice 3, en vrai c'est la partie la plus déprimante après avoir vu le traveil des autres, la comparaison est vraiment source de frustration 😂😂😂
Tandis que beaucoup ont réussi un résultat proche du photo réaliste, j'en suis à des années lumières.
Il y a aussi que je n'arrive pas à utiliser les custom brushes offertes du coup la majorité a été faite à l'aide des standard de photoshop

photo_exercice_lasso1-Fait.png

photo_exercice_lasso2_fait.png

Plus les exercices viennent plus je me rends compte de mon faible niveau, heureusement que je suis là pour apprendre.
J'ai passé la journée d'hier et d'aujourd'hui dessus, il m'a pas fallu longtemps pour réussir la forme et la silhouette grâce au croquis. La tige est la seule partie dont je suis content.

Pour le reste du poivron... j'ai d'abord essayer la méthode de Spartan dans la démo(trop rapide, j'ai pas reussi à trouver toutes les brushes) ensuite, je me suis encore perdu en me basant que sur le croquis et le calque des couleurs, mais ce n'était toujours pas ça.
Ce n'est que le lendemain après avoir tout effacer pour recommencer une einième fois que je me suis trouvé une méthode "simple"
J'ai réalisé des calques avec chacune des couleurs que je voyais en commençant par celle "au fond" selon moi.

Exercice4-etude-photo1.-faitpng.png

Bonjour 

moi aussi je galère pour la première photo de l'exercice 3 ( j'ai pas encore fait les autres ). Dit toi que tu est pas seul si sa peut te donner de la motivation ! 😄 Je pense que pour la lumière du poivron tu aurait pu prendre un pinceau flou plus grand pour avoir un dégradé moi prononcé, après je ne les pas encore fait mais moi c'est ce que j'aurais fait ! 

Ok, alors ce que tu peux faire, pour éviter de te perdre. Le brush rond soft te permet d'obtenir des couleurs fondues, donc des dégradés. Diminue le flux de ton pinceau à 20% pour fondre les couleurs entre elles. Si tu veux texturer un peu, contente-toi du brush carré craie texturé et ne cherche pas utiliser d'autres brushes. Le brush rond dur est utile pour faire des bords nets et arrondis. Ton poivron a l'air d'avoir été mâchouillé XD.  Si tu veux obtenir un effet flou sur certaines parties du poivron, fais les bords avec le soft brush. Donc trois brushes cherche pas à utiliser les autres ça va te perdre. C'est normal que tu tâtonnes avec les calques, il faut un certain temps pour trouver à s'organiser

Bonjour @Warrenayiss,

Alors je te rassure c'est tout à fait normal d'avoir un peu de mal au départ, le digital painting n'est pas facile a apprendre, il y a pleins de notions a comprendre et à appliquées. Je pense que tu veux peut être avancer un peu trop vite sur les exercices.N'est pas pas peur de prendre un peu plus de temps et faisant des pauses biensur. Par exemple pour la montagne, je pense que tu peux pousser encore plus loin le rendu, il faut venir effacer le croquis car il n'est ici que pour vous guider lorsque vous démarrez l'exercice.

Prends le temps d'analyser la photo, et dans un première temps viens peut être définir les zones avec l'outil lasso (dessiner les montagnes, l'herbe, le lac etc) et âpres une fois que tu as tes différentes zones, tu peux venir commencer a rajouter un peu plus de matière. Même principe pour l'exercice de la rose et du poivron.

Le commentaire de @mass_ est très pertinent, tu n'as pas besoin de savoir utiliser toute les brush du pack, il est même vivement recommandé de commencer avec la brush net et la soft brush et pourquoi pas la brush carré craie également :D

Courage à toi l'artiste, ce n'est pas simple mais tu en es largement capable :D Ne te compare pas aux autres élèves, avance à ton rythme et on sera la pour t'aiguiller et t'aider :)

• J'aime 1

Merci pour les encouragements et les conseils, je dois encore beaucoup m'appliquer.

Pour l'exercice suivant, la tasse, en vrai j'avais peur du résultat vu comment j'ai galéré avec le poivron, mais au final je me suis beaucoup amusé/ Je n'est pas eu de trop grandes difficultés si ce n'est peut-être la cuillère et la lumière (je ne sais toujours pas exactement d'où elle viens ^^" donc je me suis basé sur la référence pour ça. J'ai pas réussi à faire parfaitement l'effet de reflet, mais j'imagine que c'est dûe à mon manque d'expérience.

Exercice4-etude-photo2-fait.png

Effectivement ça va venir, je pense qu'il te manque plusieurs éléments sur ton illustration:

-Ton arrière plan est beaucoup trop flou, essaye de ramener un peu de formes/details comme sur la refs

-La couleur de la tasse est un peu trop foncé, pour la coupelle ça se rapproche de la photo, il faut que tu viennes rajouter du volume sur tes éléments.

-Pour les reflets je les ferai a la fin du painting, une fois que les couleurs et les volumes des éléments ( tasse, coupelle, table etc) sont mis en place.

N'est pas peur de passer du temps sur cet exercice, essaye peut être de faire élément par élément, un jour tu réalises la tasse, le lendemain la coupelle par exemple, analyse où les couleurs semblent plus clair et la où elles semblent la plus foncée.

Keep it up 🙂

• Merci ! 1

Salut @Warrenayiss, je voulais poster ce message un peu plus tôt mais moi aussi étant assez sensible je ne me suis pas résolu à le faire (comme quoi!).

C'est juste pour te dire que j'ai un ami qui a arrêté le dessin pendant 2 ans, tu sais pourquoi? car il s'était comparé avec d'autres dessinateurs de son âge quand il était ado et qu'il avait remarqué qu'il avait moins de compétences qu'eux au même âge. Pourtant il faisait des trucs super classe! et aujourd'hui il donne des cours à des élèves dans le dessin.

Je sais qu'on a cette tendance à nous comparer aux autres, mais je pense qu'il faut arrêter, surtout quand on s’exerce, au final je pense que c'est pour ça que Spartan conseille de voir les exercices des autres qu'à la fin. 

Allez encore les oisillons et t'auras bouclé ce chapitre!

Krita / XP-Pen 12