thaddeus_bird 1,031 Posté(e) 22 mai 2020 Hello ! Comme je viens de poster mes questions et avancées hasardeuses dans la section appropriée, j'en profite aussi pour démarrer ici mes illustrations "terminées". Évidement ce n'est pas parce que je les considère comme terminées qu'elle ne peuvent pas être amélioré ou approfondis, alors n'hésitez pas si quelque chose vous choque 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tehael 4,698 Posté(e) 22 mai 2020 Salut @thaddeus_bird ! Déjà j'aime beaucoup le space-art donc c'est cool ! Si je comprends bien ton illustration, c'est une sorte de matière qui engloutit peu à peu la planète et une flotte de vaisseaux s'en échappe ? La critique qui me vient directement à l'esprit c'est que je trouve ton illustration trop sombre. J'imagine que c'est voulu, mais pour moi ce qui est cool dans ce genre d'environnement spatial c'est de pouvoir jouer sur les proportions et aussi d'amener des gros contrastes (par exemple les faces éclairées des planètes contre le fond de l'espace bien plus sombre). Je trouve que les proportions sont bien gérées dans ton illustration et la composition est sympa. Mais je pense que tu pourrais amener plus de contraste, notamment entre la géante gazeuse bleue et le fond. Si tu regardes des photos prises avec des télescopes, les planètes ressortent bien plus que ça sur le fond. Certes, si la planète est très loin de son étoile, la surface peut être éclairée de façon moins flagrante, mais ça nuirait à la lecture de l'illustration je trouve. Tu pourrais aussi éventuellement ajouter des valeurs plus claires dans la matière sombre histoire qu'on devine un peu plus son volume ! N'hésite pas non plus à plus détailler la planète de droite, c'est moins gênant pour une géante gazeuse (quand tu regardes Saturne, Uranus ou Neptune, c'est tout de même très homogène comme texture) par contre si c'est une tellurique, ça serait sympa de voir quelques détails de la surface depuis l'espace. Encore une fois, tu peux t'inspirer de vraies photos pour ça. (ou utiliser le logiciel Space Engine 👌) Il me semble que @Mao Mornity est très versé dans le space-art et pourra certainement te donner de très bons conseils ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thaddeus_bird 1,031 Posté(e) 22 mai 2020 Salut @Tehael ! C'est exactement ça, la "chose" se répand à travers l'espace et vient contaminer/corrompre/convertir. Je suis complètement d'accord avec ta critique. Je justifiais cela personnellement parce que j'aime cette idée que la menace se fonde dans la noirceur de l'espace (qu'elle SOIT peut être cette noirceur), et que l'on ne puisse saisir son ampleur que par le contraste avec une partie un peu plus éclairée de l'espace (plus proche de l'étoile donc). Mais le fait est que ça rend l'image très très sombre, et ce n'est pas la première fois que je fais cette erreur. J'ai pour projet de réaliser une petite série d'illustrations de cette scène (avant/après, autre points de vues, etc...) Donc je vais m'appliquer à appliquer tes conseils 😉 Merci pour ta réponse 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mao Mornity 26,922 Posté(e) 22 mai 2020 Salut @thaddeus_bird, ça parle de trucs spatiaux on dirait^^ Les critiques de @Tehaelsont tout à fait bonnes, dans l'espace même si ce sont en général que des vues d'artistes, il ne sers à rien de crier... Ha non c'est aps ça, mais effectivement les contrastes sont forts. Même un trou noir dans ses représentations les plus actuelles est extrèmement brillant s'il accrétionne la matière. En tous cas comme toujours le contraste sera ton allié pour attirer l'oeil. Pour des rendus planètes gazeuses à pas cher, en plus qu'un bon éventail de techniques qui peuvent être utiles, j'avais fait une petite vidéo, deux en fait avec la suite pour faire des planètes en général, gazeuse justement dans l'exemple. Pour les fonds spatiaux ou autre la NASA est une bibliothèque sans fin d'inspirations diverses et toutes les ressources sont libres de droit. Très utile. Bonne exploration spatiale en tous cas: Citer Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thaddeus_bird 1,031 Posté(e) 22 mai 2020 Waouh... Merci beaucoup pour ces précieux conseils @Mao Mornity ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts