Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour vous tous 🐝,

Je viens de terminer le premier exercice de reproduction de formes (celui avec les joyaux). J'ai eu quelques difficultés parfois à faire de bonnes transitions dans mes dégradés. Je me rends compte que le réussite est dans la subtilité ! Qu'en pensez-vous ? Merci 😃

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

C'est encore moi 😃 ! On ne m'arrête plus !

J'ai bouclé la reproduction de la photo de l'exercice 2,5.

Je suis partie en freestyle avec les brush... Du coup le résultat final ne colle pas tout à fait à la réalité, mais j'aime beaucoup ce rendu "peinture à la main". Pour m'aider, j'ai utilisé les traits de croquis et les couleurs fournies mais je me suis offert quelques libertés par moment. Je ne me sentais pas commencer sans ces aides.

Environ 3 heures de travail... Peut mieux faire !

Bien hâte d'avoir vos avis sur cette première réalisation 😇. Critiquez-moi !

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Coucou @Harmony!

Je trouve tes formes très réussies dans l'ensemble pour l'exo 2 et j'aime beaucoup de ton exo 2,5 (notamment la neige et la forêt à l'horizon). Après, je ne suis pas sûre d'avoir saisie ce qui était réellement attendu de cet exercice... J'avais compris qu'il fallait placer grossièrement des zones de couleurs comme sur l'exemple de la photographie des 3 filles mais la plupart des gens en font une étude quasi-complète limite photo-réaliste. O.O

Le temps passé dessus ne me choque pas non plus mais je ne suis pas du tout rapide. x)

Bon courage pour la suite /o/

Modifié par laufey

et bien sa commence bien  ! tes forme sont très bien faite bravo a toi 😉 je note juste la petite difficulté sur le pincement de la forme 4 de la première colonne ( mais cela viendra lol ) 

ensuite je trouve ton rendu très bien sur l'éxo 2.5 , je pense que ta texture brush marche assez bien sur la neige , mais qu'il faut faire attention au texturage des seconds plans car en faite ont perd l’intérêt du sujet principal en attirant l’œil a des endroits qui n'ont pas trop d'importance , de plus tu dois flouté l’arrière plan .. donc sa ne marche plus trop ( ou alors ta texture n'est pas encore assez flouté ! ) 

ensuite tu peux ajouter un peu de lumière orange sur les cotées du personnage ( les parties touchés directement par la lumière ) surtout au niveau du bonnet par exemple 

et se sera bon 😉 bien joué en tout cas

www.ptitvinc.com

Le 5/28/2020 à 10:55 AM, laufey a dit :

Coucou @Harmony!

Je trouve tes formes très réussies dans l'ensemble pour l'exo 2 et j'aime beaucoup de ton exo 2,5 (notamment la neige et la forêt à l'horizon). Après, je ne suis pas sûre d'avoir saisie ce qui était réellement attendu de cet exercice... J'avais compris qu'il fallait placer grossièrement des zones de couleurs comme sur l'exemple de la photographie des 3 filles mais la plupart des gens en font une étude quasi-complète limite photo-réaliste. O.O

Le temps passé dessus ne me choque pas non plus mais je ne suis pas du tout rapide. x)

Bon courage pour la suite /o/

Coucou Laufey, 

Merci d'avoir pris le temps de passer ici et de me donner ton avis. C'est adorable !

En effet, je me suis laissée attraper par l'exercice. J'avais commencé justement à suivre les consignes (c'est à dire simplement placer les formes et les couleurs) et puis je me suis rendue compte que je pouvais aller plus loin. Comme je prenais du plaisir, je ne me suis pas limitée. Je crois même que ça m'a permis de progresser un peu plus. En tous cas, contente que ça fonctionne pour toi.

Je viens de terminer la reproduction de la photo d'Islande... Pas facile facile, mais je crois avoir réussi quelque chose de cool. Je vais la poster tantôt.

À la prochaine 🙂

Il y a 15 heures, ptitvinc a dit :

et bien sa commence bien  ! tes forme sont très bien faite bravo a toi 😉 je note juste la petite difficulté sur le pincement de la forme 4 de la première colonne ( mais cela viendra lol ) 

ensuite je trouve ton rendu très bien sur l'éxo 2.5 , je pense que ta texture brush marche assez bien sur la neige , mais qu'il faut faire attention au texturage des seconds plans car en faite ont perd l’intérêt du sujet principal en attirant l’œil a des endroits qui n'ont pas trop d'importance , de plus tu dois flouté l’arrière plan .. donc sa ne marche plus trop ( ou alors ta texture n'est pas encore assez flouté ! ) 

ensuite tu peux ajouter un peu de lumière orange sur les cotées du personnage ( les parties touchés directement par la lumière ) surtout au niveau du bonnet par exemple 

et se sera bon 😉 bien joué en tout cas

Salut Ptitvinc !

Merci d'avoir pris du temps pour me donner tes conseils 😊 ! En effet, je remarque maintenant le pincement "moins pincé" dans la forme 4. Je suppose qu'il aurait été bon d'augmenter un peu la dureté de ma brush afin de contraster les contours. J'y penserai !

Aussi, j'ai appliqué les quelques corrections que tu m'as suggérées pour l'excercice 2.5. En remettant le nez dessus, je me suis rendue compte des petites choses qui pouvaient être améliorées. Voici ce que j'ai fait :

- J'ai accentué mon flou gaussien sur l'arrière plan qui était trop faible. 

- J'ai ajouté de la lumière sur le manteau de la femme et sur son bonnet.

Est-ce que ça marche mieux pour toi ?

Merci 🦖

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut_v2.jpg

Hello vous tous,

Après 3 après-midis de travail, j'ai terminé la reproduction de la photo du paysage enneigé. Je suis contente de vous montrer le résultat !

Mon processus de création J'ai d'abord attaqué par les montagnes puis j'ai poursuivi avec le premier plan : À droite puis à gauche. Ensuite, j'ai continué par la cascade au centre et enfin j'ai fini avec l'eau en bas de l'image.

Mes difficultés : J'ai vraiment eu de la difficulté avec les montagnes en arrière plan. Je me suis perdue ("découragée" serait peut-être plus juste) dans la quantité de détails à reproduire et du coup, j'en suis arrivée à ce résultat plus abstrait que j'aime bien. J'ai rencontré la même difficulté avec la zone autour des escaliers sur la gauche... J'ai simplifié l'image pour m'en sortir. Enfin, je trouve mon rendu de la chute bof bof. J'ai beaucoup bidouillé avec mes brushes et mes couleurs pour arriver à ce résultat là. Je me demande comment apporter du réalisme ici... Je n'ai pas encore regardé la vidéo de Spartan et je crois qu'elle m'apportera les éléments de réponse dont j'ai besoin.

Mes découvertes : Tout au long du processus, j'ai utilisé toutes sortes de brushes différentes. J'ai découvert à la fin de l'illustration certaines brushes qui m'auraient été utiles dès le début... Comme la texture de "rocher" par exemple. Haha, ça fait partie du jeu je suppose.

Petit bilan positif : J'ai beaucoup appris pendant cet exercice et j'ai remarqué mes progrès à vue d'oeil. En revenant plus tard sur des parties qui me semblaient terminées, je me suis rendue compte des choses à améliorer. Le plus dur, c'est de savoir quand s'arrêter car on peut toujours aller plus loin.

Qu'en pensez-vous ?

Merci 🐙

photo_exercice_lasso1_harmony.jpg

Salut vous tous,

Je vous poste ci-dessous ma version de la rose. J'ai passé environ 3 jours dessus. Je suis vraiment contente du résultat mais si vous trouvez des petites corrections avec vos yeux avisés, n'hésitez pas à m'en faire part. J'ai pris beaucoup de plaisir à peindre les pétales, mais je me suis un peu arraché la tête pour la textures des feuilles.

J'ai l'impression que je progresse à chaque coups de pinceau !

Qu'en pensez-vous ? J'ai hâte de lire vos avis !

Harmony 🐧

photo_exercice_lasso2_harmony.jpg

Salut @Harmony

Bravo à toi, elle est belle cette rose ! Elle a un côté "peinture traditionnelle" qui me plaît beaucoup, et je dis ça en tant que personne qui essaie de la faire et qui galère un peu !

Elle a un peu perdu en lumière blanche et bleutée, mais encore une fois, je la trouve très belle !

Bonne soirée !

Il y a 15 heures, nico_laine a dit :

Salut @Harmony

Bravo à toi, elle est belle cette rose ! Elle a un côté "peinture traditionnelle" qui me plaît beaucoup, et je dis ça en tant que personne qui essaie de la faire et qui galère un peu !

Elle a un peu perdu en lumière blanche et bleutée, mais encore une fois, je la trouve très belle !

Bonne soirée !

Saut Nico !

Merci pour tes bons mots qui font plaisir !

Oui tu as raison, j'avais pourtant bien repéré sur la photo le côté bleuté de certains pétales mais je n'ai pas été capable de le reproduire sur mon dessin... C'est comme si mon cerveau avait "aplati" les couleurs. Une sorte de simplification de l'esprit je suppose.  J'ai hâte de commencer le cours sur les couleurs pour mieux comprendre les nuances et les harmonies de teintes. 

Merci d'être passé par ici !

Harmony 🦕

Superbe tout ce que tu as fait Harmony, bravo !

J'aime bien voir comment chaque personne a un rendu différent, notamment sur ces f***tues montagnes enneigées haha.

Si je peux me permettre, un humble conseil, il me semble que pour la femme qui marche dans la neige, il serait pas mal d'adoucir les délimitations de celle-ci (flouter à peine avec la goutte les rebords du manteau etc.) pour un rendu plus naturel, plus intégré au décor.

Hello Hello,

Voici mon exercice poivron ! J'ai vraiment beaucoup aimé jouer avec les reflets et les nuances de couleurs. Pas de difficultés importantes ici, mais peut-être qu'avec vos yeux de sniper, vous verrez des petites choses à peaufiner ?

Harmony 🐭

Exercice4-etude-photo1_harmony2.jpg

Il y a 3 heures, Valérie Catanzaro a dit :

Superbe tout ce que tu as fait Harmony, bravo !

J'aime bien voir comment chaque personne a un rendu différent, notamment sur ces f***tues montagnes enneigées haha.

Si je peux me permettre, un humble conseil, il me semble que pour la femme qui marche dans la neige, il serait pas mal d'adoucir les délimitations de celle-ci (flouter à peine avec la goutte les rebords du manteau etc.) pour un rendu plus naturel, plus intégré au décor.

Coucou Valérie,

Oui pour le coup, j'ai eu une interprétation... plutôt artistique, haha ! Je crois que j'ai perdu patience et comme il s'agissait d'un des premiers exercices à reproduire, je n'avais pas encore les bons réflexes pour avancer proprement, vite et bien. Peut-être qu'un jour, je trouverais la foi pour les reprendre et recommencer. Ça permettrait de finir la pièce convenablement, sans qu'une des parties ne pèchent. 

Effectivement tu as vu juste pour la fille. Un petit coup de "goutte" aurait permis de mieux l'intégrer au fond. Merci pour ce précieux conseil !

Harmony

• J'aime 1

salut a toi , je voie qu'il n'y a pas eu de correction sur tes exo précédent alors je vais y remédier 😉 

ton paysage a vraiment de bonne couleur et beaucoup de détails , je pense qu'il manque un peu de saturation dans l'herbe et que la brume ( un poile trop présente  ) manque aussi de bleuté pour donner se coté réaliste a l'illustration, et je pense que le plus gros point noir sur celle-ci est la montagne est peu trop brouillonne , il aurait fallu faire de belles formes bien nettes et blanches au lasso pour améliorer tout cela ! le pinceau c'est bien , mais quand ont le marie parfaitement avec le lasso c'est encore mieux ! 

ta rose est du coup très belle avec se coté artistique ! ( si je ne tien pas compte de se point de vue du coup )  je dirais qu'elle manque un peu de saturation et de zones bien lumineuse sur les pétales , il manque aussi les reflet bleu sur la feuille du bas , mais tout cela peu cassez se coté pastel donc , a toi de voir si cela était fait pour au pas lol 

ton poivron est vraiment beau ! il ne lui manque plus qu'un peu plus de saturation dans les parties lumineuses (bas de la tige , sommet du poivron ) pour qu'il soit presque parfait 

bonne correction a  toi 

www.ptitvinc.com