Aller au contenu

Exercices du chapitre 1 - Dragonnotte


dragonnotte

Recommended Posts

Salut,

A mon rythme, je poursuis le programme et J'ai enfin commencé les exercices du chapitre 1. Et comment dire ?  J'ai déjà des difficultés avec le premier exercice, et si ça commence comme ça, ça promet 😵

De mon ressenti : Comme je n'utilise pas photoshop mais procreate.  j'ai l'impression que le comportement des brush est différents, et au lieu d'utiliser les brush de Spartan, j'ai utiliser l'aérographe de Procreate, mais finalement, je ne me suis pas trop mal débrouillé. 

Par contre, question : comment arrive-t-on a faire ce satané diamant ? C'est le seul que je n'ai pas réussi à faire correctement. 

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée.

 

dps-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @dragonnotte!

Je ne pourrai pas te répondre concernant procreate, car j'utilise photoshop. Globalement tu t'en est bien sorti, même avec le diamant. Je pense qu'y a pas de secret, il est chi*** à reproduire, car c'est clairement le genre de forme qu'on ferait avec d'autres outils que le brush (lasso polygonal par exemple). S'il fallait chipoter, je trouverais à redire sur ta forme 2 grise qui me semble trop contrastée par rapport au modèle, et sur les bords des formes qui sont parfois un peu trop saillants (notamment sur les deux premières formes colorées).

Bon courage pour la suite. /o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors je suis d'accord avec @laufey pour la forme 2 gris qui est trop foncé par rapport au model, pour ce qui est de la forme du diamant, effectivement vous pouvez utiliser les outils que vous avez a disposition, si il est vrai que l'on demande de commencer avec la gomme et les brush c'est pour ne pas donner trop d'info d'un coup mais clairement l'outil lasso polygonnal est plus que utile pour cette forme, voici comme je decomposerai celle-ci

uleuczd0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Schmax, bonjour @laufey,

Je vous remercie de vos retours.

A propos de la forme 2 gris, effectivement elle est un peu foncé par rapport au model.

Et pour le diamant, merci de l'astuce, comme on n'avait rien dit à propos du lasso et des calques, je n'ai pas osé de les utiliser. 

Je pense que je referai cet exercice de brush ce week-end. J'ai envie d'attaquer au l'exercice 2.5.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après des heures et des heures, j'ai enfin fini l'exercice 2.5. Alors concernant cet exercice :

 J'ai faillit complètement tout arrêté tellement que je n'arrivais à faire cet exercice, je n'arrivais non plus pas à me motiver, et je ne me sentais pas capable d'y arriver. C'était bien la première fois que je reproduisais une photo, donc même si Spartan avait donné la méthode dans sa vidéo, je n'arrivais pas à l'appliquer et je ne savais pas comment bien diviser mes calques.

Bref, je me compliquais la tâche (comme à mon habitude). Mais ce n'était qu'un blocage mental de ma part. J'y suis enfin parvenu et j'ai finalement pris goût à cet exercice. Et au fur et à mesure, j'avais la sensation d'y arriver mieux qu'au tout début.

Les blockages  que j'ai eu au cours de cet exercice :

- Je voulais tout de suite faire bien, puis j'ai fais de mon mieux : un blockage de ma part. 

- je faisais l'exercice avec le croquis et les couleurs donnés par Spartan, mais je me suis rendit compte que je me focalisais trop sur les couleurs qu'il donnait, donc j'ai finalement abandonner  d'utiliser les couleurs donnée et je utiliser mes yeux pour trouver les bonnes couleurs.

- pour avoir la photo à côté, j'ai du utiliser mon ordinateur portable pour l'afficher, et j'avais l'impression que les couleurs entre les deux écran n'étaient pas les mêmes. Mais finalement, les couleurs sont corrects.

- Les jambes ! C'était une horreur de les faire, mais je suis contente du résultat final.

- Oui, j'ai rushé sur la barrière du fond. C'est pour ça qu'il n'est pas beau.

Enfin bref, il se peut que je  me refasse des exercices similaires dans le futur, je pourrais sûrement apprendre beaucoup de choses en faisant régulièrement ce genre d'exercice.

Je vous souhaite une bonne soirée. 🙂

 

 

DragonnotteExercice.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @dragonnotte

C'est vraiment bien d'avoir du recul sur son image, je trouve que tu as plutôt bien analysée tes blocages, cela te servira par la suite car tu sauras les parties que tu devras travailler un peu plus. Comme je l'expliquais à l’élève @kiss qui a été confronté également à quelques difficultés sur cet exercice, ne vous mettez pas la pression, vous êtes ici pour expérimenter et vous formez au digital painting, ce qui n'est pas simple du tout et c'est tout à fait normal d’avoir des difficultés, des doutes et l'envie de tout casser haha

Pour l'utilisation des calques, voit ça un peu comme un décor de théâtre. Une succession de plan :

D'abord le calque ciel, ensuite un calque arbre, ensuite un calque neige, ensuite un calque barriere etc... Le calque ciel tout en bas de la liste et tu montes ainsi de suite.

Petit tips également pour ton ponton et la barriere, laisse appuyer sur la touche SHIFT ( MAJ) de ton clavier lorsque tu peins, tu auras une ligne parfaitement droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax, merci d'avoir pris le temps de mettre un commentaire.

Merci de tes conseils, je vais me tâcher de les appliquer au prochain digital painting.

Bon après-midi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Re-coucou, ça faisait longtemps, n'est-ce pas ?

Pourquoi est-ce que je n'ai rien poster depuis un mois ? En fait,  j'ai une grosse baisse de motivation. Et ces satanés montagnes ? Ben... j'en peux plus.

C'est pourquoi je vais poster ce que j'ai fais et je vais passer sur le painting suivant, et peut-être repasser sur les montagnes plus tard. J'ai besoin de passer à autre chose.

photo_exercice_lasso1_1.jpg

Modifié par dragonnotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tout d'abords, ne te laisse pas décourager, ce serait vraiment dommage car j'aime bien tes deux premiers exercices personnellement. Si tu satures avec le chapitre 1, je te conseil de passer temporairement à autre chose. Tu pourrais par exemple faire les exercices hebdomadaires, l'exercice mensuel ou tes propres réalisations personnelles. Je pense qu'il faut que tu gardes un lien avec le digital painting mais que tu fasse autres choses avec, quelques chose où tu auras plus de liberté créative.

Maintenant, pour ce qui est des exercices, il ne faut pas trop se mettre la pression. Ce qu'on te demande (du moins c'est mon ressenti), c'est d'acquérir des méthodes et exercer ton œil, pas de faire une réplique exacte du model. Le plus important à mon avis est d'avoir compris et assimiler la démarche. Pour les montagnes, laisse tomber pour le moment et reviens-y plus tard.

Allez, courage ! Tu vas le regretter après si tu baisses les bras.

logiciel utilisé : Krita Statut : débutante (chapitre 1 partie 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @dragonnotte ! Cet exercice des montagnes est autant un exercicemental qu'un exercice tout court. Ceux qui arrivent au bout de celui-là arrivent au bout du Chapitre et de la suite sans problème. Il entraîne l'oeil autant que la patience. En tout cas pour te rassurer tu es très bien parti, même si tu es à environ 50%. C'est une bonne idée de passer au suivant (tu devrais ressentir tout de suite qu'il est plus facile) et de revenir dessus après pour lui régler son compte. 🙂

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rebonjour  @fifine,  @Spartan de DPSchool.

Merci beaucoup pour vos encouragements.

Et à vrai dire, j'ai bien fait de commencer l'exercice suivant, car je suis, cette fois-ci, très contente du résultat. Et effectivement, il était plus facile que l'exercice des montagnes, par contre la grande feuille m'a donné du fil à retordre, j'ai dû la recommencer trois fois.

Exercices_2.png.27eb7e2c3ad47b5ca7f845f082b625c3.png

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà posté une vidéo de son travail ou quoique ce soit, mais comme je fais mes cours sur Procreate, je voulais partager le timelapse:

J'hésite encore pour les montagnes : soit je recommence depuis le début, soit je reprends ce que j'ai fait...

Modifié par dragonnotte
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Je suis trop fan de ta rose, elle est super douce à regarder, et j'adore le timelapse je trouve ça super satisfaisant/intéressant à regarder. Il manque peut-être un peu les détails des pétales qui se dessinent, mais c'est peut-être voulu ? Je trouve que justement ça apport plus de douceur comme tu as fait. 

Pour les montagnes comme tu as déjà ton découpage des grosses masses je pense que tu peux partir sur celui ci, et tu peux toujours rajouter ou enlever ce que tu veux des premiers traits de toute façon !

Beau travail en tout cas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben oui ça commence à rentrer c'est normal 🙂

Super boulot, pour chipoter certaines ombres dans les pétales sont trop claires et il manque des ombres sur la feuille en bas, remarque comme sur la photo on ne voit plus les limites de la feuille par endroit, qui se fond avec le fond. Il te manque aussi quelques couleurs plus orangées au centre de la rose.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...