Brushinobi 5,156 Posté(e) 30 septembre 2016 Salut à tous ! En ce moment je coince lorsque je cherche à représenter un cercle dans une perspective à 3 points de fuite... Pour les formes carrées / cubiques aucun souci, par contre quand c'est circulaire c'est vraiment la galère... (oui j'aime les rimes :-p) Auriez-vous des solutions pour ça ? Citer 🎨 YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨🎨 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brushinobi 5,156 Posté(e) 30 septembre 2016 C'est bon j'ai trouvé comment faire avec l'outil transformation de Krita :-p Citer 🎨 YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨🎨 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M.Abdi 1,903 Posté(e) 1 octobre 2016 Là j'ai pas le temps de faire un exemple, mais je te déconseille d'utiliser les outils si tu ne sait pas comment faire. Un cercle est perspective a trois points de fuite se fait de la meme manière qu'un cercle dans une perspective a deux points de fuites. Un cercle s'inscrit forcément dans un carré (et une ellipse dans un rectangle). Avec les bons repères, tu peux aisement reproduire un cercle en perspective, peux importe son nombre de points de fuite (de perspective centrale à fisheye, la méthode est la même). Je pense que l'apprentissage de la perspective est le point essentiel de la maîtrise du dessin. On parle souvent de l'anatomie, mais la perspective est la base la plus solide et viens avant tout le reste. Comment représenter le mouvement du corps sous différents points de vue? Je conseil à tous de solidifer vos connaissances de la perspective. Ensuite, rien ne sera impossible. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brushinobi 5,156 Posté(e) 1 octobre 2016 Salut @m-abdi ! Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils :-) Je suis bien d'accord avec toi, la perspective est extrêmement importante mais elle est bien souvent délaissée, c'est pourquoi j'essaye d'approfondir mes connaissances sur le sujet. De mon côté justement j'avais déjà le carré mais je n'arrivais pas à changer la perspective du cercle pour l'inscrire à l'intérieur, il fallait changer une option dans les paramètres de l'outil transformation pour pouvoir le faire plus facilement (en tout cas dans Krita) ^^ Tant que tu es sur le sujet peut-être sauras-tu me renseigner sur une autre interrogation que j'ai : toujours dans la perspective à 3 points de fuite, comment fait-on pour être sûr qu'on représente un carré en non pas un rectangle proche du carré ? (et par extension un cercle inscrit à l'intérieur et non une ellipse proche du cercle ?) Dans mon cas ça n'est pas dramatique si mon "carré" est très légèrement rectangulaire, mais je serais curieux de savoir pour la suite par souci de rigueur ^^ Je me suis beaucoup documenté sur le sujet mais n'ai trouvé aucune réponse donc je ne sais pas si c'est possible ou s'il faut faire ça " à l'instinct"... Citer 🎨 YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨🎨 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M.Abdi 1,903 Posté(e) 1 octobre 2016 Bah, perso après des années je me prend plus la tete, je les fait a la mano. Mais question avant de te lancer dans les questions a 3 points de fuite: est-ce que tu sait dessiner un carré parfait a 1 et a 2 points de fuites. Si tu le sait, ça devrait te paraitre évident ;) Il existe plusieurs solutions. La projection de plan ou les points de mesures. Tu devrait trouver des tutoriaux assez facilement sur le net. Je suis sur mon telephone, mais je t'ai trouvé ça. T'a une bonne piste avec ça. Après, un carré parfait y'a pas de mystère. Tout est dans nos bouquins de geometrie :) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brushinobi 5,156 Posté(e) 1 octobre 2016 Merci @m-abdi pour ta réponse rapide J'utilise la méthode avec les points de mesure, l'autre je ne connaissais pas et elle me paraît plus galère à mettre en place ^^ Par contre j'ai toujours du mal pour l'adapter correctement à une perspective à 3 points, je vais me pencher dessus, et comme je ne trouve rien sur le sujet pas moyen de vérifier si ce que je fais est juste ou à peu près juste ^^' Citer 🎨 YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨🎨 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brushinobi 5,156 Posté(e) 1 octobre 2016 @m-abdi j'ai testé dans un fichier séparé en essayant de reproduire une configuration similaire, à savoir une vue en plongée avec un 3ème point de fuite très bas Je pense que mon résultat est juste mais j'aimerais beaucoup avoir ton avis : (j'espère que c'est suffisamment lisible) Citer 🎨 YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨🎨 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brushinobi 5,156 Posté(e) 2 octobre 2016 @m-abdi Après d'autres tests j'ai compris où était mon erreur et comment la corriger ! :-D En tout cas merci beaucoup pour ton aide, la vidéo tuto que tu m'as envoyée m'a beaucoup aidé et en prenant bien mon temps pour adapter la méthode j'ai fini par comprendre la logique du truc, au final c'est pas si compliqué mais il faut le savoir ^^ Maintenant le seul truc qui reste compliqué c'est pour représenter des formes très complexe (comme un personnage) car c'est déjà pas si facile dans une perspective classique mais là je sais pas trop comment c'est censé le déformer ^^' Voilà le résultat de mon dernier test : Citer 🎨 YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨🎨 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
T-ry 4,766 Posté(e) 4 octobre 2016 Tu devrais aussi faire attention à ce que l'on appelle le cône de vision si tu veux éviter des déformations impossibles ou maladroites ;) Citer Artstation DeviantArt Facebook Instagram Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brushinobi 5,156 Posté(e) 4 octobre 2016 @t-ry merci de l'info, je vais me renseigner sur le sujet ;-) Citer 🎨 YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨🎨 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts