Cristal 4D   9 PostĂ©(e) 9 juin 2020 Bon, J'ai regardĂ© deux (et mĂȘme trois fois certaines vidĂ©os) du chapitre 2, l'administratif me dĂ©passe complĂ©tement et je suis obligĂ© de prendre cinquantes milles notes Ă cĂŽtĂ© pour comprendre... Ducoup j'aimerais avoir confirmation sur certains points savoir si je les ais pleinement compris ou bien si je suis totalement Ă cĂŽtĂ© de la plaque... 1. Si j'ai bien compris, l'aide au chĂŽmage est disponible en mĂȘme temps que le statut : Micro Entrepreneur, ce qui veut dire que l'on peut toucher le chĂŽmage et avoir un travail qui rĂ©munĂšre en mĂȘme temps, c'est ça ? 2. Le prĂ©lĂšvement libĂ©ratoire sur l'impĂŽt revenu est plus intĂ©ressant Ă partir d'un certain niveau de revenu que l'imposition classique, okay c'est cool, mais ducoup il est possible de passer l'un Ă l'autre en cours de partie ou bien le choix est dĂ©finitif au dĂ©but ?! 3. Sous la vidĂ©o Comment fonctionne la micro entreprise il est Ă©crit que les artistes sont exonĂ©rĂ© de la taxe CFE, ce n'est pas notĂ© pour les vidĂ©os suivantes qui reviennent sur ce point en le prĂ©sentant comme avantage unique de la MDA, mais c'est aussi Ă prendre en compte comme Post scriptum ? Ces questions peuvent paraĂźtre dĂ©bile mais c'est bien la premiĂšre fois que je me colle Ă l'administratif et je suis totalement perdu, j'ai dĂ©jĂ plus envie de manger du bois que de me lancer dedans... Donc si vous pouvez m'aider en rĂ©pondant Ă ces questions je n'en serais que plus heureux ( et ça m'evitera une calvicie prĂ©coce Ă force d'arrachage compulsif de cheveux XD ). Just remember that sunshine always follows the rain - Wrap Your Troubles in Dreams (Bing Crosby) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cristal 4D   9 PostĂ©(e) 9 juin 2020 (modifiĂ©) Sinon je tiens tout de mĂȘme Ă remercier l'initiative d'avoir créé des cours comme ça qui m'aident dĂ©jĂ Ă©normĂ©ment, je n'en serais pas Ă poser ces questions lĂ sans eux ! GG spartan et l'Ă©quipe DPschool ! đ ModifiĂ© 9 juin 2020 par Cristal 4D Just remember that sunshine always follows the rain - Wrap Your Troubles in Dreams (Bing Crosby) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
carnevilcat   172 PostĂ©(e) 9 juin 2020 (modifiĂ©) Coucou @Cristal 4D!  Ne t'en fais pas, je dĂ©teste l'administratif aussi, on dirait une autre langue tellement ils rendent ça compliquĂ©. En ce qui concerne tes questions : 1) Oui, tu peux recevoir des allocations en Ă©tant au chĂŽmage et en mĂȘme temps ĂȘtre en auto-entreprise. C'est ce que je fais actuellement. (Tu changes juste de catĂ©gorie de chĂŽmeur...). Il faut leur dĂ©clarer ce que tu gagnes de prĂ©fĂ©rence tous les mois et eux ils Ă©quilibrent ça avec tes indemnitĂ©s. ATTENTION : si tu prĂ©vois de suivre une formation financĂ©e par PĂŽle Emploi, fait le AVANT de dĂ©clarer ton auto-entreprise, sinon, tu n'y auras plus droit đ 2) Oui tu peux changer (je viens de le faire aussi!), ce n'est pas dĂ©finitif. Par contre ça prend effet que d'une annĂ©e sur l'autre (Ă partir de Janvier je crois) donc tarde pas Ă appeler l'URSSAF pour demander un changement. 3) LĂ euh, je suis pas sĂ»re de tout saisir. La premiĂšre annĂ©e tu es exonĂ©rĂ©, ensuite c'est plus compliqué https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/sinformer-sur-le-statut/lessentiel-du-statut.html (Section "devenir auto entrepreneur, combien ça coĂ»te?" puis "durant la vie de votre auto entreprise" et lĂ cherche le paragraphe sur le CFE) Je crois que ça dĂ©pend de ton chiffre d'affaire et de lĂ oĂč tu vis. Moi je l'ai pas encore payĂ©e je crois. ModifiĂ© 9 juin 2020 par carnevilcat 1 1 Artstation : https://www.artstation.com/loubiere Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cristal 4D   9 PostĂ©(e) 9 juin 2020 Merci @carnevilcat ! Pour le dernier point, c'Ă©tait une question en rapport Ă la NOTE, se trouvant sous la vidĂ©o "Comment fonctionne la micro entreprise" dans le chapitre 2, cette Note indiquant en post scriptum que les Artistes sont exonĂ©rĂ© de la taxe CFE selon l'article 1460 alinĂ©a 2 du CGI. Mais maintenant que j'ai l'esprit moins embrumĂ© par un Ă©nĂ©rvement soudain Ă la vue de ces textes cryptĂ©s ... Il n'y a plus de problĂšmes de ce cĂŽtĂ© ! Merci encore ! Tu me sauves d'une jolie migraine ! XD 1 Just remember that sunshine always follows the rain - Wrap Your Troubles in Dreams (Bing Crosby) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
carnevilcat   172 PostĂ©(e) 9 juin 2020 Pas de soucis, contente d'avoir pu aider đ Artstation : https://www.artstation.com/loubiere Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts