Aller au contenu

Exercice Chapitre II


nico_laine

Recommended Posts

Salut !

Bon, j'ai pris le chapitre II "à la cool", faisant du dessin de puis un moment, j'ai estimé que ça serait le chapitre le plus facile... et puis non ! Je me débats entre le besoin de précision qui naît de la puissance du logiciel (mon dieu, ce zoom me rend fou, il montre tous les défauts), tous les outils pour faire du "parfait", et le fait qu'en réalité, le "parfait", je n'aime pas trop ça... Je préfère les rendus plus "dessin", et puis surtout, ça ne m'amuse pas tellement de reproduire des photos à l'identique.

Enfin bref ! Je me suis forcé quand même, et dans l'ordre de mes productions, j'ai obtenu ça :

Exercice-2_croquis-simples.jpg.428d26f5eea57b09eefda7d30dfa1284.jpg

 

Exercice-5_peluche.jpg.7d60ae50a6e0eb8a85858f0ebc81eef8.jpg

 

Exercice-Hubble.jpg.17ce4e83c4236a8c34d50d24eb543f6e.jpg

 

Exercice-4_rendu_crane_Nicolas.jpg.8c292a9fbf1f15061a22964290e25a3a.jpg

 

Exercice-5_Appareil-photo.jpg.0b01228b9504037ffc9fbb43923af4c0.jpg

 

Exercice-5_Casque-scaphandre_2.jpg.082b6d7cd78ebdfc123f69e4a079dea1.jpg

 

(et puis après avoir passé autant de temps sur ce scaphandre (!), je n'ai pas pu résister d'en ajouter un peu, même si c'était pas l'exercice)

Exercice-5_Casque-scaphandre_1.jpg.c4fb691d605d68b15e1ad56d0ee02c93.jpg

Bon WE à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @nico_laine:)

Les études d'après références sont très importantes, elles te permettent d'affiner ton œil, ta retranscription des formes et ta technique pure, il ne faut pas négliger ça 🙂

sinon pour ton exo 2 c'est cool ! Ca va manquer de précision sur la griffe par contre (notamment celle du milieu)

ta peluche est vraiment pas mal ! Je note juste que son cou me semble trop épais et sa patte dans l'ombre trop grosse. Mais elle est franchement chouette :D

le hubble par contre a beaucoup d'erreurs de perspective... n'hésite pas à regarder à nouveau la démo de spartan pour voir les différentes étapes : tes formes cylindriques ne sont pas droites les unes par rapport aux autres, "l'aile" du fond n'est pas dans le meme sens que celle du premier plan, celle du 1et plan qui passe d'ailleurs derrière la base du hubble qui est censé être en second plan... ne perd pas espoir, continue à le bosser ce hubble :)

pour le crâne il y a une bonne base, essaie tout de même de superposer ton dessin et la photo pour corriger les quelques erreurs d'anatomie :) d'ailleurs, essaie de varier l'épaisseur de ta line, tu donnes beaucoup d'importance à des détails ( comme les 2 petites ombres sur le sommet du crâne a gauche). Ta line mériterait d'être plus fine à ces endroits la :)

ton appareil photo est pas mal du tout :D

pour le scaphandre je te conseille la même chose que le crane, superpose ton croquis et la photo. Peut-être que je me trompe mais dans mes souvenirs il est plus large. En tout cas la line reste très propre dessus bravo !

Continue comme ça, et si tu en arrives au point de te forcer, n'hésite pas à faire des poses sur des projets perso ! C'est important sinon tu vas vite te dégoûter 😕

courage pour la suite 💪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas dire de conneries, mais je pense que tu devrais peut-être veiller à avoir assez d'espace autour de ta tablette , et à trouver une pose confortable pour dessiner (genre moi qui suis droitier, ma tablette n'est pas juste devant moi , mais bien décalée sur la droite ce petit truc m'a bien aidé.).

et oui pense à faire des pauses, je pense que te faire quelques croquis papier/crayon,t'aideraient beaucoup (personnellement le matin au café , je gribouille ma tasse, la cuillère , la chaise d'en face, un bout table avec 2-3 objets si tu le fais un peu tous les jours  tu te verra progresser de semaine en semaine.)

Bien penser à avoir un geste délié, se forcer à dessiner avec l'épaule et le coude , plus qu'avec le poignet 😉

courage (mais comme tu semble motivé ça devrait se faire, ne pas hésiter à refaire des exercices qui te semblent difficiles, j'ai refais mon crâne trois et il est toujours pas parfait )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello
Alors pour l'exo 2, les lines sont plutôt dynamiques, parfois un peu imprécises notamment sur la griffe, on a quelques irrégularités aussi sur le fromage ou la line s'affine d'un coup.
La peluche dragon c'est pas mal, alors jte conseil certains réglages pour avoir un trait plus naturel et peu être plus proche de ce que tu peux faire en traditionnel, voir l'image plus bas...
Au niveau proportions et placements tu as quelques décalage, alors tu peux superposer à l'étape 2 pour vérifier sinon tu peux aussi faire un miroir : 
Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontale, ca va te permettre de voir certaines erreurs auxquelles tu t'es habitué.
Pour les lines ca manque un poil de précision n'hésites pas à jouer avec le Ctrl+Z jusqu'à avoir la line qui te convient.
Je te laisse un exemple plus bas pour la variation de line sur la peluche.
Pour Hubble on a quelques soucis de perspective, regarde bien la vidéo, d'une part tes panneaux ne sont pas alignés entre eux, les lignes dessus non plus, le bloc cylindre arrière passe par dessus le panneau au lieu de derrière.
Je te laisse revoir ca même si je comprend que les outils ne sont pas évident à maîtriser, va falloir du courage ^^
Pour l'appareil photo je rejoins les coms précédents, c'est vraiment pas mal en tout cas, beaucoup + précis.
Au niveau du crâne on a quelques soucis de proportions à corriger avec la méthode vu plus haut. Niveau lines c'est un peu tremblant encore, je penses qu'une étape supplémentaire serait nécessaire. 
Le scaphandre c'est pas mal, on a un léger souci de symétrie (la partie basse décalée vers la gauche) et niveau proportion le "hublot" central est un peu gros.

peluche dragon.jpg

opacite et taille.jpg

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos retours, je vais regarder tout ça, notamment le hubble ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/17/2020 à 10:24 AM, nico_laine a dit :

J'avais avancé d'autres exercices, voilà les croquis !

Coucou !
Alors pour les framboises je te conseil de marquer le contour et faire des lines plus fines ou plus suggérées pour l'intérieur des framboises et tous les petits grains. 
Le fait de tous les faire attire un peu trop l'oeil et on en oubli la forme globale du volume. 
En focalisant sur les contours on arrivera mieux à lire l'image.

Pour les oisillons, celui de gauche est un peu trop gros, en particulier la tête, Au niveau des lines je penses que tu peux jouer + avec la pression du stylet, je te laisse les réglages plus bas. 
Pour la demoiselle ca marche pas mal, les cuisses sont un peu trop fines, niveau du visage je pense que le menton est un peu trop large. Je te laisse un exemple plus bas.
Keep it up !

opacite et taille.jpg

nana maillot lines.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...