Aller au contenu
Nouveau challenge #19 disponible Nouveau challenge #19 disponible

Recommended Posts

Bien bonjour! 

Je poste ce sujet pour avoir vos avis personnels.  Voilà, je voudrais commencer mes débuts sur le digital et pour cela, je compte d'ici samedi, acheter ma première tablette graphique. Ayant un budget limité( aux alentours de 300 euros) MAIS souhaitant tout de même une tablette à écran intégré, j'ai dû faire mes petites recherches. Nous voilà donc là où je veux en venir. En cherchant, j'ai trouvé deux tablettes de différentes marques qui sortent du lot: la Huion kamvas pro 13 et la XP-Pen artst 12 pro. Je n'arrive pas à me décider car chacune de ces deux tablettes a ses particularités et aussi ses défauts. Pour la Kamvas pro 13, elle est, selon plusieurs vidéos unboxing/ crash test sur Youtube, très légère, avec un stylet passif, un driver simple, des boutons personnalisables, et un écran de 13,3 pouces. Mais le gros point noir, qui a été redit à plusieurs reprises semble être le support très instable et un léger décalage des couleurs. Tandis que pour la XP-Pen artist 12 pro, elle aussi est légère, avec un stylet passif, un film anti-reflet, une connexion simple 3 en 1, un support stable. Le défaut ici est peut-être le driver qui met un peu de temps à charger, avec aussi un léger décalage de pigmentation. 

En gros, chaque défaut de l'une fait l'avantage de l'autre. Et j'hésite indéfiniment. Des conseils?

Hum choix difficile. Actuellement je préfère XP Pen qui est selon moi légèrement supérieur à Huion. 
Maintenant à cette taille d'écran,  1.3 pouce de différence ça se ressent beaucoup. La 13" serait plus confortable sur le long terme je pense, mais oui, le support est vraiment pourri dans mes souvenirs. Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça. 😜

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Salut,

Je ne m'y connais pas plus mais ayant pris récemment une Huion Kamva 16 pro, le support est à priori meilleur que dans la review de la 13 pouces: il est en grande partie en métal et l'ajout de matière adhérente là où repose la tablette fait que je ne rencontre aucun problème.

A voir donc si le support a été mis à jour pour la 13 pouces...

Salut,

J'arrive peut-être un peu tard comme tu parlais d'en acheter une pour samedi. Cependant, je pense pouvoir te donner 2-3 infos sur le sujet.

Tout d'abord il faut savoir que si tu es gaucher, les tablettes à écran huion ont un petit problème. Il me semble qu'il n'est possible de retourner l'écran de ta tablette qu'en retournant celui de ton ordinateur . En conséquence, beaucoup d'utilisateurs gauchers se plaignent d'avoir leur écran d'ordinateur à l'envers. Ainsi, en  choisissant Huion, soit tu te retrouves avec un écran à l'envers, soit avec des boutons raccourcis du  mauvais côté. Il est néanmoins possible de contourner ce problème en utilisant ton clavier. Si tu trouves cela trop inconfortable, je te conseille un clavier programmable gamer à une main, tu peux facilement en trouver pour 20 euros.

Pour le support de la Huion, il te suffit d'acheter une version sans support (je crois que tu peux en trouver pour un peu moins cher que la version avec) et prendre à la place un support pour laptop à 20 euros, ça fonctionne très bien 🙂

Après, en terme de parallaxe, les tablettes xp-pen ont un défaut qui personnellement me dérange. La parallaxe serait quasi inexistante du moment que tu gardes ton stylet droit. En revanche, incliner le stylet aurait pour effet de créer un décalage entre le pointeur et la mine du stylet pouvant aller jusqu'à un centimètre dans les pires cas. Du côté de huion, c’est plutôt safe: pas de problèmes de parallaxe même en inclinant.

Cependant beaucoup de gens disent que la parallaxe de l'xp-pen n'est pas un si gros problème et qu'on s'y habitue vite.

Ensuite c'est une question de préférence, la tablette ne fait pas l'artiste et tu arriveras probablement à obtenir de bons résultats qu’importe ce que tu choisis.

J'espère avoir pu t'aider 😛

Modifié par miraiy