Aller au contenu

Chapitre 2: Exercices 2 à 5


nessat

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Voici mes premiers pas dans ce chapitre dédiés aux croquis.

Les tracés:

DPS-1-2-2-exercice_2---croquis-simples.jpg.cc370609547b381b001758d6342d9b6b.jpg

Pour la première forme, je n'ai pas tout à fait la même pression entre mes débuts de traits et la fin des traits (je ne sais pas si c'est dérangeant pour les croquis au final ou non). J'avais un peu tendance également à faire mes lignes un poil trop court. Pour la corde de l'arc ne n'ai volontairement pas utilisé la touche shift pour un tracé plus naturel.

 

101693013_DPS-1-2-2-exercice_2---tracs-parfaits.jpg.503e8b3d6a5783bbdc3cb48840423abe.jpg

Pour la dernière forme, j'ai fait le carré en haut à droite avec la sélection carrée puis j'y a ajouté un contour. Je l'ai dupliqué pour faire le deuxième carré mais le contour est plus fin. Quelqu'un a une idée du pourquoi?

Mon petit Hubble:

352113123_DPS-1-2-1-dmo-hubble---commencement.jpg.497bbaf93cfd17e6c25ffb98ea04dab1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai enchainé avec l'exercice du croquis du crâne:

 

2066662068_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis.jpg.085f937aff3dd55d4d59ea75d728fb44.jpg

Et ensuite le premier croquis d'objet:

Je me devais de faire un lapinou😍  Je l'ai fait en 3 étapes. J'ai appliqué quelques repères à la fin de la première étape pour pouvoir réajuster le placement de la peluche.

J'espère ne pas faire fausse route.

DPS-Prog-1-2-exercice5-lapin.jpg.09895d4888d7a93fd005d07ecc1078e2.jpg

 

Modifié par nessat
rajout croquis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • nessat changed the title to Chapitre 2: Exercices 2 à 5
Le 6/30/2020 à 4:34 PM, nessat a dit :

Pour la première forme, je n'ai pas tout à fait la même pression entre mes débuts de traits et la fin des traits (je ne sais pas si c'est dérangeant pour les croquis au final ou non)

Non au contraire les variations de lines rendent plus dynamique, le tout est de les utiliser de la bonne facon pour servir ton croquis.

Le 6/30/2020 à 4:34 PM, nessat a dit :

Mon petit Hubble:

 Parfait 😉 

Il y a 18 heures, nessat a dit :

J'ai enchainé avec l'exercice du croquis du crâne:

Ben c'est franchement pas mal ! Au niveau proportions c'est plutôt juste, niveau épaisseur des  lines un peu irréguliers par endroits, certains détails de surface sont trop mis en avant. L'idée c'est d'accentuer les contours de formes, les endroits où les volumes changent fortement, par exemple les orbites, les contours du crâne etc... Pour tout ce qui est détails tu peux affiner ton trait. Je te laisse un exemple plus bas.
Pour la peluche c'est plutôt pas mal également, même remarque pour la gestion d'épaisseur de line, les changements de couleurs par exemple sont trop marqués je pense, ils n'aident pas forcément à la lecture et à la compréhension, pas autant que les contours de forme.

crane.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArtpour ces remarques.

J'ai donc apporté quelques corrections sur le crâne et le lapinou en modifiant l'intensité de certaines lines.

Correctifs:

57374174_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis.jpg.243ea98e03804968dcae0033e7346d38.jpg

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-lapin.jpg.f28797436bbc3c54a812454c4ffadf2a.jpg

Et j'ai poursuivi avec un croquis de portrait:

De la fourrure, des cheveux, un visage et des doigts :classic_wacko:, je n'ai pas choisi le plus facile pour mon niveau de débutant (la pauvre aura besoin d'un petit ravalement^^).

J'espère avoir été assez juste sur l'intensité des lines.

J'ai fait des modifications d'intensité grace à la gomme ou un calque pour les atténuer ou les accentuer. Est-ce la bonne manière de procéder ou est-ce qu'il vaut mieux arriver à ce rendu directement avec la pression du stylet/opacité? 

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-femme-fourrure.jpg.534e58f01b74c03ceb261d448c01ed5e.jpg

Modifié par nessat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nessat a dit :

J'ai donc apporté quelques corrections sur le crâne et le lapinou en modifiant l'intensité de certaines lines.

Ah oui c'est mieux, pour moi les dents sont encore un peu trop mises en avant, mais globalement ca marche bien.
Très bien le lapin.
 

 

Il y a 11 heures, nessat a dit :

J'ai fait des modifications d'intensité grace à la gomme ou un calque pour les atténuer ou les accentuer. Est-ce la bonne manière de procéder ou est-ce qu'il vaut mieux arriver à ce rendu directement avec la pression du stylet/opacité? 

La 2 ième option ^^ Tu auras un rendu plus naturel. En jouant avec le calque tu vas seulement jouer sur l'opacité et puis avec la gomme tu risque d'avoir des lines irrégulières ou moins propres. 
Bon sinon c'set pas si mal, niveau proportion le visage est un poil décalé, trop large sur la partie de droite et la bouche pas tout à fait alignée avec le reste, c'est la difficulté avec le visage, obtenir qqchose de symétrique, surtout en vue de 3/4.
Bon sinon pour la gestion des lines c'est plutôt pas mal, tu peux essayer de faire des transitions plus progressives entre les contours et les lines de détails qui je trouves sont trop séparées (normal si tu as utilisé les calques) C'est aussi l'intérêt d'utiliser la pression du stylet, tu peux faire des transitions plus naturelles entre les différentes épaisseurs de lines. 
Dernier point, le contour de la fourrure devrait être aussi mis en avant, il n'y a pas de raison pour qu'il soit qu'en lines fines et + claires surtout que la fourrure passe devant l'épaule c'est donc un volume qui recouvre un autre volume et devrait donc être + épais sur les lines . Tu peux garder ce genre de line discontinue pour indiquer la texture au niveau du contour.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...