Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

3D - Besoin de conseil pour l'achat d'un pc portable


Merlin

Recommended Posts

Bonjour à tous, 


Puisque ici c'est la cafèt' de l'école, je viens demander de l'aide pour l'achat d'un nouvel ordinateur portable ( portable car je vais pas mal voyager sinon j'aurais choisi un pc de bureau sur-mesure) ! 
L'utilisation que je vais en faire sera pour de l'animation 2D et 3D. En gros, la réalisation de courts-métrages de A à Z. Ce qui veut dire : Blender, Maya, TvPaint, OpenTooz, Photoshop et After Effect (pour le moment car j'ai pas encore regarder les logiciels de compositing 3D).


Là où je rencontre quelques problèmes malgré mes recherches c'est sur les besoin concrets d'un logiciel 3D qui sont, si je ne m'abuse, plus lourds que les besoins d'un logiciel d'animation 2D. Parce que je souhaite payer la performance et non la marque, j'aimerais comprendre quelle action demande quoi. Les seules choses que j'ai pu expérimenter sont de la modelisaion d'objet low-poly et de l'animation de perso très simples (ce qui n'a jamais fait ramer mon ordi de 8 ans, définitivement mort il y a deux semaines). Est-ce que, du coup, les besoins pour la modé sont-ils différents de l'animation pure ou du texturing ? J'imagine que oui, sauf que je ne sais pas en quoi ni comment débusquer ce qui sera over-kill ou ce qui sera sous-performant par rapport à l'utilisation que je vais faire de mon ordi. Si je prends par exemple le temps de rendu en 3D, est-ce qu'il va me falloir 3 jours pour avoir ma séquence d'animation définitive ? Est-ce que la chauffe ne va pas dégrader les performances de mon ordi ? C'est assez confus pour moi tout ça car concrètement, je ne saisi pas la différence qu'il y a entre tel ou tel CPU, par exemple, et comment cela influencera  mon travail. SSD ou pas SSD ? C'est assez chaotique dans ma tête ! Ecran Full HD ou 4K (car si je veux présenter mes films en festoches, est-ce que cela créer une différence énorme niveau qualité) ? 


Comme c'est une utilisation qui sera assez polyvalente (ne pas oublier la qualité pour la couleur car photoshop, photoshop !), je ne sais pas quel serait le bon équilibre. Je précise aussi qu'un court-métrage totalement 3D ne sera pas pour tout de suite (c'est-à-dire modélisation perso, rig, texturing, animation, lighting, etc) car je n'ai pas encore le niveau. Ce sera soit bosser sur des courts entièrement 2D ou animation 2D avec modélisation peut-être texturing pour les décors (et lighting ? Je sais pas, je suis juste impatiente d'expérimenter, mixer, essayer !!!) et sur le côté des exos/mini-projet de modélisation plus complexe, de texturing, VFx (je veux tester ça !!!!) et lighting. Je souhaite pas devenir une grande pro en tout mais au moins comprendre assez pour savoir ce que je veux garder dans mon process ou non (ma priorité est vraiment de faire vivre des histoires donc le mouvement pur, le storytelling) pour me faire gagner du temps et combler les lacunes (ahh je vois déjà mes décors en base 3D plutôt que dessinés sur photoshop !). Et sans tester, je ne pourrais pas le savoir. D'où ma demande d'aide car si je modélise pas à mort des trucs super complexes, qu'est-ce qui serait suffisant ? 😉


Ah aussi , j'ai a peu près les mêmes questions sur les besoin pour After Effect que je n'ai encore jamais pu tester...


Je vous remercie ! 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Merlin

Jamais évident de conseiller quand le projet reste pas encore trop cerné et sur le long terme.

Ce qui est certain c'est que la 3D et l'animation consomment à mort, la modélisation pas forcément trop en tant que telle, ça va dépendre ce que tu vas en faire après. Mais en laptop, ça va douiller, clairement.

CPU faut du I7 pas le choix, Ram 16Go mini de chez mini, je dirai même 32, GPU, là ça va être compliqué, il faudra du gros, je suis pas connaisseur chez AMD, mais faut un équivalent à du GTX1070 mini de chez mini, si ça doit de durer dans le temps et que le but est pro, faudra mieux, et si tu veux faire du photoréalisme, part direct sur du RTX. SSD pour les programme oui évidemment, 256Go devraient aller, et masse de HDD derrière pour le stockage, les assets, les textures etc, ça va se remplir vite. Perso je tourne à 100Go par mois sans forcer, plus régulièrement.
Mon animation 3D la plus longue (2 minutes) le projet total fait 260 Go.

Si tu rajoute du VFX, faut le max directement, les simulations physique c'est ce qui prends le plus de ressources.

Bref du Macbookpro bien gonflé, ou de l'alienware en somme^^ Mais ce sera un gros billet l'ordi c'est sûr à moins de 2000/2500 euros ça sera trop limité dans le temps. Dès que tu voudras faire un truc vraiment poussé, tu sentira les limites, voir tu pourras pas faire ton rendu.

Si tu as un exemple de ce que tu vises, ce sera plus facile pour aiguiller.

En tous cas, je conseille de loin d'avoir une tour, plus souple et bien moins cher au final. Mais oui ça sera pas nomade. A voir si tu as un Ipad pour déporter certain trucs, ou un petit laptop à côté pour faire de la modé en déplacement par exemple 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hum, tant qu'à tomber dans le pc de gamer (parce que la config est la même que pour les jeux), je conseille plutôt razor, MSI et gigabyte qu'alienware (qui ont tendance à vendre à très fort prix la marque).

 

Quand j'ai acheté mon portable (un petit trucs à 1300€), j'économisais dans les 400€ pour une configuration équivalente en passant d'Alienware à MSI ^^

 

Ensuite pour le CPU, les derniers de chez AMD radeon en très haute qualité sont équivalent à ceux de chez Intel et ils ont corrigé leur soucis de surchauffe. Ca permet aussi une économie de 5 à 10% sur le prix du pc.

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...