Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Challenge 11 | WIP - Nogg


Recommended Posts

Premier challenge pour moi comme pour beaucoup d'autres il me semble !

Faire tout dans son coin, surtout pour un exercice qui demande autant de boulot, ça me paraissait difficilement envisageable, alors j'en viens à créer mon propre sujet. Pour l'instant j'en suis à, disons, l'alpha du concept. J'ai des idées, mais je ne sais pas si elles correspondent réellement bien au sujet. De même, j'ai l'impression que ces dernières ne sont pas forcément originales, donc je stagne un peu et j'hésite à aller plus loin. 

Deux "réponses" différents, donc. D'abord, une demeure centrée sur la thématique de l'astronomie (observatoires multiples, planétarium, sphère armillaire...), placée sur une montagne en hauteur, de sorte à ce qu'on ait une mer de nuages qui entoure la montagne.  Un îlot aérien, en gros. J'ai dans l'idée de donner une certaine texture - à la manière des serres - aux toits de certaines constructions. Pour l'instant, du point de vue de la silhouette et du concept, je préfère les idées que j'ai entouré sur le document. 

  • -En haut, à droite : même principe que le planétaire; une structure mobile, donc, capable de tourner autour de l'axe central. La difficulté serait peut-être de montrer ce mouvement à travers une image fixe. J'aime aussi assez le concept de "capsules", chaque sphère a une fonction différente, et il suffit de vagabonder de l'une à l'autre ( ce n'est peut-être pas clair). Pour cette idée, cela dit, le design est à retravailler, c'est assez complexe de rendre le tout moins compact tout en essayant de garder un minimum de cohérence. Je n'ai pas non plus envie que ça ressemble à ROB-BLS dans mario kart ( oui la référence est précise, mais en écrivant j'ai directement pensé à ça).
  • -En bas, à gauche : Ici, ce sont les formes circulaires qui m'intéressent. Dans l'idée, les multiples observatoires sont là pour avoir de nombreux points de vue sur le ciel, au lieu d'un seul. Au sol, j'envisage d'ajouter d'autres instruments astronomiques (télescope, cadran astro) et des objets du quotidien (linge etc). Mon soucis ici est qu'on ne comprenne pas bien ce que la structure représente.

 

AstroTest.jpg.1b7c6aae8d153d562e86a01861a7ffe9.jpg

 

Ensuite, pour la deuxième idée;

  • Je voulais placer l'action dans un canyon. Faire en sorte que l'habitation soit intégrée dans les falaises, qu'elle soit constituée de roches. Idem, après être partie sur quelque chose d'assez fouillis (les espèces de croquis encadrés, avec kayak, deltaplane etc) j'ai voulu me concentrer sur un seul aspect plutôt que plusieurs; le vent, et plus précisément les sports aériens. Je me suis donc mise en tête de faire une habitation qui pourrait être "éparpillée". Un lieu central ( la maison dans la roche, avec un deltaplane sur le toit) et d'autres lieux annexes (comme la partie wingsuit, juste à côté). Les deux sports aériens représentés seraient donc le deltaplane et le wingsuit. De là, les plateformes d'atterrissage ou d'envol sont elles aussi nombreuses. Pour ce qui est de la couleur, elle n'est pas encore définie mais je sais que j'aimerai quelque chose qui contraste avec l'aspect terre rouge du canyon. Les bannières et les drapeaux permettraient dans l'idée de donner une identité au lieu, en plus de pouvoir signaler les plateformes etc. Intégrer des condors à la scène est une autre idée, mais je verrais plus tard.
  • Le problème qui se pose ici, c'est celui du respect des règles du challenge. Est-ce qu'on peut considérer le tout comme une maison ou non. Bon et l'autre problème viendrait plus du concept en lui-même et de sa "banalité".

CanyonTest.jpg.8a443d27b7a2cba23350cd81aec5c055.jpg

 

Je vais bien entendu me concentrer sur l'une des deux idées en premier, avant de voir si j'aurais le temps de faire l'autre ensuite. Pour l'heure, les croquis n'ont pas été enrichis, évidemment. J'ai simplement un peu de mal à prendre du recul, je dirais ! Dans tous les cas, ça promet d'être un exercice enrichissant. Bon courage à tout le monde (et pardon pour le pavé)! 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nogg

Ces deux idée sont super cools !

Pour la maison "dans les étoiles", je trouve que la première configuration rappelle bien le système solaire, et est plus originale que l'observatoire (on imagine bien chaque bulle un peu transparente avec les différentes pièces visibles au travers)...

La maison dans les canyons me semble être aussi une bonne idée (même si à mon avis moins originales que la maison "système solaire"). Après pour ce qui concerne le respect des règles, je pense que ça marche tant que tu nous fait pas un truc de la taille d'une ville énorme (après tout certains habitent sur une île entière 😉 )

Bonne continuation !! 🙂

PS : Il y a un forum dédié sur lequel certains ont posé des questions concernant les limites des règles du challenge, peut être que la réponse est là

Instagram : https://www.instagram.com/ar1s_art/?hl=fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien regarder les concepts des autres, il y a des concepts tellement cools ! Le tien est superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nogg

Je trouve ta première idée vraiment géniale et très originale! Surtout le concept avec le système rotatif.

Ceci dit la seconde est très sympa aussi, j'aime bien l'idée du deltaplane pour se déplacer.

En coup cas il y a de l'ambition, c'est cool!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aristide@Nox

@Dame Esil

Merci pour vos retours, avoir un avis extérieur aide énormément ! Je vais plancher sur l'idée. D'ailleurs je suis aussi allée du côté du forum dédié, et les idées ne devraient pas être hors sujet. 

Je vais me concentrer sur l'observatoire sous forme de planétaire, au moins je ne me perds pas à réfléchir à plusieurs idées en même temps. Plus qu'à trouver un design définitif et à travailler sur tout le reste!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pu utiliser la tablette graphique de longues heures la semaine passée, donc j'ai travaillé principalement au tradi, crayon papier ! 

Je me suis donc focalisée sur le planétaire, et après quelques recherches de "formes" et de mécanismes, j'en ai retenu 2 (et un dérivé, donc 2.5 je suppose). J'ai encore quelques doutes sur le "design" qui conviendrait le mieux, ceci dit.

En parallèle j'ai réfléchi à la forme que pourraient avoir les différentes ''pièces" et à quoi chacune pourrait correspondre. J'en ai gardé 5 (Serre, petit observatoire, grand observatoire, planétarium et chambre) et j'ai fait quelques recherches pour leurs apparences et la manière dont elles fonctionnent.

Pour ce qui est des croquis/idées de la forme que prendrait l'illustration finale, j'ai du mal à voir quel angle serait le plus adapté, donc j'en suis vraiment à l'état de recherches très brouillons.

Cette semaine je vais essayer de plus avancer pendant les jours où je suis disponible, histoire d'avoir tout clarifié et de pouvoir passer au "vrai" boulot.

Dps.thumb.jpg.43121ec3404b3c70d1c66e912d10d6d5.jpg

Croquis.jpg.101eedace31b26cebe8e6fc51fde457b.jpg

Test.jpg.5ed7a606c841a53d469328f59e935a6e.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton idée est vraiment très cool ! J'aime beaucoup ! 

Perso je verrais bien une vue en plongé sur un format vertical, je pense que ça pourrait avoir un bon rendu si tu veux placer ta maison sur une falaise entouré d'une mer de nuage 🙂 En plus on pourrait avoir un bon visuel sur l’intérieur des sphères ! 

Hâte de voir la suite ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai brièvement essayé quelques "plans". Le problème c'est que si je veux qu'on puisse voir toute la maison, les points de vues sont assez restreints. Il faut aussi qu'on comprenne la structure et son fonctionnement, donc pas de plans trop rapprochés non plus je suppose. Résultat, rien de fantastique dans mes essais mais je pensais partir sur l'une des trois dans l'idée.

Dans tous les cas, je ne pense pas choisir quelque chose de trop compliqué niveau perspective, puisque je ne m'y entend pas du tout, ça risquerait de me bloquer pour la suite je pense. Rien que sur le dernier croquis j'ai essayé de prendre un point de vue en plongée et, bon, c'est pas simple !

TestAngle.jpg.cdefb1a90be03903f15d7466ffc61318.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton idée, moi j'aime bien le 1er plan mais je reculerais légèrement afin de voir la sphère du haut en entier. Bon painting ! 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit update, j'ai terminé le line. C'est pas parfait et il y a des défauts de perspective, mais c'est déjà ça je suppose ( il manquera juste l'intérieur des sphères transparentes, et peut-être quelques détails en plus sur les plateformes pour rendre plus vivant etc.) Je me suis tuée à la tâche en entrant dans des détails qu'on ne verra pas ! (Télescope, planétaire minuscule...).

En plus, j'ai fait quelques recherches de couleur, d'une part pour la maison en elle-même ( plutôt indécise de ce côté-là, même si je sais que je veux garder une majorité de bleu. ) d'autre part, pour le décor. On ne comprendra pas forcément que la maison se situe sur une falaise vu l'angle, mais je peux au moins faire comprendre qu'on est en hauteur via la mer de nuages. Le tout est de choisir l'ambiance qui irait le mieux. J'en ai fait deux de nuit et deux en fin de soirée (celles de nuit permettent de mettre des lumières et de contraster avec l'obscurité)

Après, le cadre est resserré sur la maison, donc on ne verra pas grand chose du ciel/nuages. Peut-être que j'étendrais l'image vers la droite/le haut à ce moment-là, histoire qu'on en voit un peu plus.

Linefin.thumb.jpg.378b23a23da6d12e858086371db5ea8d.jpg

ColorTest.thumb.jpg.084d4313204c726e212fef555ba3ca88.jpg

TestCouleur.jpg.9eb0c32c277e14c9a1b7bef1b9453c50.jpg

Modifié par Nogg
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les 2 du milieu ambiance plus nocturne, ça va être super sympa je pense comme painting 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je post mon avancée petit à petit, même si j'ai beaucoup de mal à utiliser l'ordinateur ces derniers temps, vacances et chaleur - sans clim - obligent.

Il me reste encore pas mal de choses à faire ( finir de tout coloriser, modifier deux trois éléments, faire le fond, ajouter la texture, mettre un ou deux persos,  ajouter les lumières finaliser...).

J'ai choisi de d'abord faire les couleurs ''de base" que je modifierai ensuite pour qu'elles correspondent à la nuit (3eme croquis) 

115418987_Linefin-Rcupr.thumb.jpg.820e2aabaab1810e70e725c55b3b50ac.jpg

Modifié par Nogg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien pu avancer quelques heures, au final j'ai presque "terminé". Il y a beaucoup de défauts entre autre de perspective, et l'ambiance colorimétrique finale ne correspond pas forcément à l'idée que j'avais de base. Je ne sais pas trop comment arranger ça. La première image est sans lumières et sans effet de "contre jour", ce sont juste les couleurs de bases. La deuxième est une sorte de test, avec les lumières et le "contre jour". Je pensais peut-être améliorer les nuages et le décor en général ainsi que les reflets du verre.

Je ne pense pas avoir le temps de rajouter un personnage, je pense juste implanter avec le painting final, sur le forum, une "fiche technique", qu'on puisse voir la maison dans son ensemble.

Il reste un peu moins d'un mois donc des modifications sont encore envisageables ceci dit, notamment sur cette ambiance, au niveau des couleurs. Le problème dans ce dernier cas est que j'ai peur de rapidement bousiller l'effort mit dans la maison (en montrant le tout de nuit, très sombre), en m'y prenant un peu n'importe comment.

1948650602_Linefin-Rcupr.thumb.jpg.9a97769bb49cfadfd26bf7d3cc081220.jpg

 

TestFinal.thumb.jpg.b68fc3c27dbf95c87248196a88f1649a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que dans la deuxième version, la structure s'intègre bien mieux au décor!
Par rapport à la perspective, j'ai l'impression que tu as voulu faire une sorte de perspective isométrique plutôt que vraiment réaliste? C'est l'impression que ça donne en tout cas, et à mon avis tu ferai mieux de continuer là dessus parce qu'avec une perspective réaliste tu aurai beaucoup trop de trucs à refaire je pense 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou t'as bien avancé, moi je te conseille de travailler un peu plus les volumes des sphères, pour ça tu peux faire venir la lumière du dessus (après tout on est dans l'espace donc la lumière peut venir d'un élément au dessus) et donc assombrir le dessous de toute la structure. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Joge Je suis assez d'accord. Le soucis est qu'on distinguera peut-être avec plus de mal les structures, je pense. Pour la perspective je t'avoue que je n'ai pas fait de choix. Je ne savais pas comment m'y prendre, donc autant rester sur une perspective "isométrique". Si je voulais corriger, je ne saurais même pas par où commencer !

@AgapiC'est noté pour les volumes ! L'idée de faire venir la lumière d'en haut n'est pas bête, ça pourrait rendre le tout plus compréhensible. 

Merci de vos avis dans tous les cas, ça aide réellement. Je vais essayer de modifier au mieux ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe ! Félicitation.
Pour pinailler un peu, je dirais qu'il pourrait être intéressant de travailler un peu sur le bas de la plus grosse sphère, pour casser un peu cette grosse partie bleue unie. Peut être rajouter des tubes, tracer des jointures, ou autre. Mais peut être avais-tu déjà prévu ça.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dame Esil Je n'avais pas forcément prévu quelque chose en particulier, mais maintenant que tu le fais remarquer c'est clair que ce serait mieux d'ajouter un peu de matière, que j'évite l'effet "pokeball" en prime. Merci pour tes idées, je vais réfléchir à tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, j'ai changé les nuages et j'ai modifier le sol. J'ai aussi ajouté de la matière à la sphère centrale, et plus de contraste sur le haut et le bas des autres sphères. Idem, j'ai rajouté une porte pour le planétarium, et quelques effets de lumière. Tout est loin d'être parfait, mais cette version est meilleure que les précédentes. Je risque de m'attaquer aux croquis au propre des détail de la structure.

TestFinal.thumb.jpg.8aaf6b3dc1e707ef70856b063425351e.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton idée moi aussi ! De plus ta phase de recherche est vraiment poussée et très intéressante à suivre. Et ce bleu que tu as choisi pour la partie inférieure de la boule du haut et de celle tout en bas je le trouve magnifique, il attire bien l'oeil. Tes reflets dans celle du bas sont impeccables je trouve.

J'aurais juste une question, dans la lunette de ton télescope du haut, ne devrait-on pas avoir une teinte similaire à ton ciel étoilé plutôt que grise ? (et dans le plus petit aussi du coup ?)

Modifié par Thibz

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Thibz Merci ! Au départ je pensais faire deux propositions mais je me suis vite rendue compte que ça allait être très délicat ! Entre les recherches, les brouillons, le line, la colorisation et les finitions...

Et tu fais bien de me faire remarquer ça ! Je n'y avais pas du tout pensé, bien vu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après de très légères modifications, et après avoir fait la "fiche technique" j'en arrive à ça :

TestFinal.thumb.jpg.51579896a2c789e86ead669805ac6c8e.jpg

1318688051_CroquisDfinitif.jpg.0d31d52ddac1a55b632e6cb79b3380fc.jpg

Je ne sais pas si la fiche technique est correcte ou trop "cheap" ceci dit ! L'important reste qu'on comprenne mieux ce que j'ai voulu représenter. 

P.S. : Il me semble que la qualité de la dernière image n'est pas folle ! les inscriptions du bas sont floues, je crois.

Modifié par Nogg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...