Aller au contenu

Exos du chapitre 2 - Dju


Dju

Recommended Posts

A moiiii le chapitre deux, longtemps que j'attendais ça :D

 

Voici déjà l'exercice 2 :

 

Je ne sais pas si sous photoshop c'est pareil, mais sous Gimp, l'outil plume / chemin est un calvère à prendre en main. Dès que deux points sont sélectionnés, impossible d'en sélectionner un seul, un clic un touuuut petit peu à coté du carré de réglage créé un nouveau point au lieu de régler le point actuel (ça m'arrive quasi une fois sur deux, c'est insupportable), pour ne citer que deux trucs qui me viennent en tête... Je l'ai donc utilisé le plus possible dans cet exercice pour me faire la main. C'est pas encore parfaitement intégré, mais j'ai senti du progrès.

 

formes-parfaites-djupetit.jpg

 

Pour le second, pas simple de faire des traits à la fois fluides et au bon endroit. J'espère m'en être pas trop mal tirée.

 

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-simples-dju

 

 

 

[edit] Sur le moment je n'avais pas fait gaffe, mais maintenant que j'ai posté, j'ai l'impression que l'outil de tracé de sélection de gimp fait des choses bizarres (c'est visible notamment sur les ronds du premier exo), le contour n'est pas régulier niveau épaisseur. Je vais voir s'il n'y a pas des choses à régler de ce côté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous, c'est très encourageant ! :D

 

La suite avec Hubble :

 

DPS-1-2-1-d%C3%A9mo-hubble-commencement-

 

J'ai pas éternisé sur les couleurs, bien que les dégradés du corps méritent une grosse amélioration, on voit les bouts arrondis du coup de brush (bouh la vilaine). mais bon, j'avais trop envie de passer à la suite, depuis le temps que je vois tout le monde dessiner son crane !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He he on te comprend . C'est très réussis bravo . Vivement le crâne.

 

 

Tous les gamins du monde charbon sur du papier Dessineront toujours ton visage Ô liberté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien jusqu'ici ! Les choses sérieuses commencent maintenant ;)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dieuj & Spartan Merci beaucoup ! :)

 

Enfin la suite :

 

DPS-Prog-1-2-2-d%C3%A9mo-crane-croquis-a

 

La technique est toute bête, mais on y pense pas jusqu'à ce qu'on nous la balance à la figure. Terriblement efficace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super propre ! Rien à dire :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après un mois et trois semaines d'innactivité (bouuuuh), voila les autres croquis, chacun fait sur environ une semaine (soit 3 à 5h je pense)

 

helm-diving-old-underwater-dju.jpg

 

raspberry-berry-fruit-red-40754-dju.jpg

 

snake-python-animal-scale-45843-dju.jpg

 

pexels-photo-montagne-DJU.jpg

 

woman-female-lake-water-dju.jpg

 

 

 

J'ai essayé de varier les types de croquis : objet aux formes très géométrique, objet "mou", fruit, animal, paysage, humain

Le casque m'a fait péter des cables, j'en conclus que je hais dessiner des objets géométriques. J'ai bien fait de pas faire architecte (quoi que c'est peut être encore différent vu que c'est plus la perspective qui est mise en jeu)

je pense avoir raté mon exercice du paysage : soit ma seconde étape n'étant pas assez détaillé, soit je suis trop rentrée dans les détails dans la dernière, mais ça n'allait pas, je n'avais pas assez de traits de construction. Du coup j'ai énormément galéré, voyant toujours de nouveaux détails plus petits dans les détails. Le problème aura peut être été de ne pas savoir s'arrêter, ne pas avoir su distinguer l'indispensable du détail superflu.

Pour l'humaine, je suis pas très fière des parties dans l'eau, ça ressemble à rien. Et je trouve le résultat final assez peu esthétique, le trait parait assez laborieux, un peu déçue donc.

J'ai beaucoup apprécié de faire le serpent et la framboise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bosse dur c'est bien ! Je te conseille de mettre la photo à côté car là c'est très dur de juger sans.

 

En tout cas les lines sont toujours propres et les rendus plutôt bons, je te trouve très dure dans tes critiques.

 

A vue d'oeil : la tête de la femme dans le dernier croquis n'est pas un peu trop grande ? Je me trompe peut-être, sans photo.

 

Good job

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups oui tout à fait, j'ai bien pensé à montrer l'avancement, mais pas du tout la photo

 

snake-python-animal-scale-45843-dju2.jpg

 

raspberry-berry-fruit-red-40754-dju2.jpg

 

plush-bunny-dju2.jpgwoman-female-lake-water-dju2.jpg

 

pexels-photo-montagne-DJU2.jpghelm-diving-old-underwater-dju2.jpg

 

Merci beaucoup pour tes remarques.

 

Après, quand tu dis que je suis un peu dure avec moi même, j'essaie surtout de voir ce que je n'ai pas fait correctement pour m'améliorer, mais je suis plutôt contente de ce que j'ai fait quand même, globalement ça ressemble plutôt à ce que je voulais, peut être même en mieux que ce que je pensais parfois :p

 

Tu as tout à fait raison pour la tête, elle semble beaucoup plus gonflée. Je vais voir si motivation est disponible pour que je repasse dessus :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça va si tu vois que tu fais du bon boulot, car c'est le cas !

 

Très bonnes lines, je le redis. Pour moi il n'y a que le paysage qui est plus dur à lire (pas facile celle-là hein ;) ). Une bonne solution serait de varier tes épaisseurs de line : en fait ta line est à la même épaisseur partout, autant pour les lignes importantes que pour les petits détails. Du coup on a du mal à comprendre le volume des montagnes, etc.

 

Voilà j’espère que ça t’aidera.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, superbe idée de varier l'épaisseur du trait selon l'importance de la ligne, j'avoue que je n'y ai pas du tout pensé... Je garde sous le coude pour les prochains croquis.

 

Merci beaucoup !

 

Voici maintenant mes pious

 

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-2.jpg

 

Et le début de mon croquis libre (qui risque de me prendre un moment x-x)

 

leaSylvain3.jpg

 

Je vais mettre l'avancée mon thread WIP histoire de pas trop polluer ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon travail ! La line des oiseaux est propre. Je trouve la tête du petit un peu grande en comparaison mais rien de grave et sur le grand son bec me semble un peu grand aussi (large sur les côtés).

 

Pour ta line, j'attends de voir la line finale pour commenter (car j'imagine que ce n'est pas la line définitive à ce stade ?). Cela dit, attention : ils me semblent un peu courts sur patte ;) Et la perspective au niveau de leurs pieds n'est pas tout à fait la même pour les deux (difficile les pieds je sais :p)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Merci pour tes conseils Spartan ! J'ai effectivement un gros soucis avec les tailles de jambes, faut vraiment que je trouve comment remédier à ça. (On me hurle dans l'oreillette que ça tombe vachement bien parce qu'il y a un nouveau cours sur les bases du dessin qui vient de sortir ;) )

 

Je pensais encore ajouter une couche de détail et améliorer certains trucs, mais vu comme je bloque, je vais considérer ce qui suit comme final et passer à autre chose.

 

croquis_final.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas mal du tout ! Un bon croquis.

Réduis un tout petit peu leurs têtes, allonge un peu les jambes de gauche (et ramène les pieds vers la gauche) et ce sera quasiment bon.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...