Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Le second palier

Recommended Posts

Il y'a approximativement 3 ans, quand je suis entré en 2nde, j'ai décidé de réellement m'investir dans le dessin, et j'ai lu beaucoup de ressources. ctrlPaint (Excellent) /ic/guide_to_art (Très bien) vu beaucoup, FZDSchool (Excellent aussi), qui m'ont permis de passer ce que j’appellerais le premier palier du dessin. (Ce n'est pas une pub, hein, je suis réellement en train d'expliquer mon parcours.). Ca a extrêmement bien fonctionné, j'ai eu un épiphanie, et pendant 1 an, j'ai eu une période de progression constante.

Sauf que.. depuis 2 ans, je stagne.

Je stagne à un point décourageant et démoralisant. J'enchaîne les grandes pauses de plusieurs jours/semaines juste parce que je me répète, et quand j'essaye de faire autre chose, mon cerveau me lâche comme si je n'avais aucune expérience en dessin. Je m'exaspère et passe à autre chose dès que ca ne marche pas, et un petit ajustement de réglage dans mes configs ou mes brushs (comme lors d'un passage sous Windows 10, par exemple) suffisent à m'agacer beaucoup plus que nécessaire.

Je ne sais plus quoi faire, où aller. J'essaye dix milliards de choses. Je ne sais pas si je préfère faire du dessin type line-art, ou peinture, je ne me trouve pas de style. Cette accumulation de facteur me met vraiment le moral au fond des bottes, et alors que je pensais il y'a encore pas si longtemps que ca à faire de l'art ma vie, je commence sérieusement à penser que ca ne sera jamais le cas.

La sortie de ce site, et les 2h de vidéos que j'ai regardé sur celui-ci sont la première bonne nouvelle depuis un moment.

Voila voila..

Si d'autres personnes sont dans mon cas ou des plus vieux qui sont passés par la pourraient partager leurs expériences, ca serait avec plaisir que je lirai.

Je connais le sentiment de tourner en rond. Perso j'ai arrêté le dessin pendant des années - les raisons sont un peu longues et complexes à expliquer, alors disons que la vie a pris des zigzags et chemins détournés qui m'ont finalement menée sur une trajectoire très différente. J'ai surtout arrêté parce que je n'avais personne avec qui partager mes créations, et que ça ne m'intéressais pas de créer juste pour moi... Et la vie aidant, j'ai lâché.

Puis je me suis investie il y a quelques années dans l'écriture. Encore une fois les chemins détournés aidant, j'ai évolué sur ce parcous et suis arrivée à un point où j'ai le droit d'affirmer que j'ai du talent en écriture; mais ce faisant, j'ai atteint un mur qui me bloque le passage: un manque d'aides visuelles pour inspirer mes écrits (qui eux-mêmes engendrent des idées pour dessinner). J'ai un peu dû me forcer à reprendre le chemin du dessin. Enf ait, à chaque fois que j'ai fait un gros pas en avant, c'est à un moment où je me suis dit avec conviction: ça, c'est le chemin que je veux prendre. J'avais un Photoshop cracké avant que j'ai peu utlisé parce que je n'aimais pas son ergonomie, et puis un jour je me suis dit: si vraiment je veux me prendre au sérieux, alors je dois avoir un programme qui me plait et surtout officiel... et je suis tombée sur Manga Studio 5. Alors là, ça m'a remis au dessin quelque chose de fou! Maintenant mon problème c'est que je manque de bases pour créer les images que j'ai en tête... et donc voilà, encore un pas à franchir où je devais me dire: bon, si tu veux te prendre au sérieux, alors faut te lancer et prendre le chemin nécessaire. Donc, déjà inscrite pour la première partie entière du programme indispensable.

Tu pourrais te demander où je veux en venir, alors voilà: tu dis que tu stagnes. Que tu ne sais pas ce que tu préfères. En fait, que tu ne sais pas quelle voie prendre. Alors une question: quel est ta motivation pour dessinner? Quel but veux-tu atteindre? Pour moi par exemple, je veux (et dois - et vais!) donner vie au monde que j'écris, à ces personnages, ces lieux divers... Ma motivation est d'écrire une histoire profonde et en profondeur, et cela va passer par la case dessin digital: donc, ce besoin intrinsèque me guide dans mes choix et me motive, même quand je perds pied. J'ai un but très clair et très fort. Quel est le tien?

[i]"We all are what we are, and to fear that is to fear the stars in the sky."[/i] -- Dragonstar.

La cu-rio-si-té! C'est aussi bête que ça.

Il ne faut pas seulement se demander comment ça se fait que Feng Zhu est un tueur. Il faut se demander quels sont les techniques artistiques et de design qu'il a acquis au cours de sa carrière qui font de lui l'artiste qu'il est. Design industriel, perspective, anatomie, composition, light art, la théorie des couleurs, le rythme, le storytelling, le mouvement, l'animation, l'architecture, ... une fois que tu a identifié ses forces, demande toi si tu les as en toi aussi. Si non, c'est que tu doit combler le manque. Repart de zéro dans les domaines ciblés et réapprend tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet. Feng Zhu (pour ne citer que lui) ne s'est pas fait en une année, ce ne sera pas notre cas non plus.

La persévérance et la régularité sont deux autres données importantes. On va bosser des mois voir des années sans résultats et, un jour, par magie, quelque chose se débloque dans notre tête et tout deviens plus facile, plus plaisant et on se met à apprécier nos œuvres. Ces moments sont rares et précieux car ils ne durent qu'un cours instant. On se rend simplement compte que notre niveau a évolué et qu'on joue maintenant dans un nouvelle cours... avant de se rendre compte qu'il existe des dizaines d'autres cours encore plus talentueuses et on se remet à détester son travail.

Etre têtu et avoir l'esprit de compétition positive, ce sont surement les meilleure donnée. Car savoir que certains sont bien meilleurs donne envie de travailler afin de rattraper sont retard, pour se mesurer aux maîtres, puis aux maîtres de nos maîtres et ainsi de suite. L'art, c'est comme jouer à Super Mario et se rendre compte que la princesse est toujours dans un autre château...

déjà  l'essentiel ,se faire plaisir.

Prendre conscience de sont niveau et ne jamais se croire être au top , le but c'est d’être un étudiant pendant tous son parcours.

En gardant l'esprit ouvert ,

Rester humble même si on passe des cap , il y a toujours meilleur , plus beau car heureusement chacun d’entre nous peut et doit encore s’ébahir devant des choses qui nous émeut ,

Après ça fait un peu zen mais le blocage vient souvent du fait que l'on veut tout connaitre très vite, et notre impatience décourage , alors il faut se faire souffrance et prendre le temps de l'apprentissage.

Perso en sculpture si j'avais écouté certaine critique je serais rester dans mon coin a me morfondre j'ai persévéré et pour moi j'ai atteins mon but :

Me faire plaisir et avoir la joie de voir d'autre personne aimé ce que je fait .

Le but pour moi maintenant c'est un peu comme toi Nocturnaliss donner vie a des "fulgurance" (ouais ça fait un peu halluciné de base mais pourtant!!!!) et pour ce faire tout les moyens dont je dispose sont la pour les réaliser (enfin j'essaye bien sur).

Merci a tous pour ces partage, persos je viens d arreter il y a 6 mois car j étais entrain de passé du coté obscur du dessin, j étais presque pres à s accrifier ma femme et mes enfants pour évoluer la dedans, sa devenais une obsession, j ai dis stop, ne gache pas tout pour du dessin t es pas un professionnel, profite de chaque instant passé et régule ta vie...... c est se que je suis entrain de faire petit à petit je comble je range je régle les chose detraquer dans ma vie puis DP school viens d ouvrire au bon moment et je reprends gentillement

Citation de Léonard De Vinci "La simplicité est la sophistication suprême." "Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s'est fixé un but n'en change pas." "Dans la nature, tout a toujours une raison. Si tu comprends cette raison, tu n'as plus besoin de l'expérience."