Lucas BERLIER   108 PostĂ©(e) 15 juillet 2020 Bonjour et bienvenue ! Je vais poster ici toutes mes Ă©tudes / exercices hors programmes ! Et donc on commence par une Ă©tude d'un tableau qu'Ă ma grand-mĂšre : 5 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Joge   435 PostĂ©(e) 15 juillet 2020 Rien Ă redire pour moi, trĂšs bonne Ă©tude đ Artstation - Instagram - DeviantArt - Mon sujet WIP sur DPS Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lucas BERLIER   108 PostĂ©(e) 15 juillet 2020 Merci @Joge pour ce retour, je poste le debut de ma deuxieme etude que je continuerais demain 3 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Petignome   1,800 PostĂ©(e) 16 juillet 2020 Hello, comme t'as des Ă©tudes qui sont tres peintes, hĂ©site pas a tester le mĂ©langeur ou l'outil doigt si t'es sous PS. Le labognome - insta Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lucas BERLIER   108 PostĂ©(e) 16 juillet 2020 Bonjour, voila la fin de l'Ă©tude des poires ! Et j'ai fait un GIF avec (me demander pas pourquoi) ^^. @Petignome Je n'arrive pas du tout Ă me faire avec ces deux outils, mais j'essaierais ! 3 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Neileen   236 PostĂ©(e) 16 juillet 2020 Hi et comme l'a dit Joge il n'y a rien a redire, la seule lĂ©gĂšre diffĂ©rence par rapport au modĂšle que l'on voit (outre les dĂ©tails de teintes), vient du fait que ton painting est plus net que la ref surtout sur les bords Sinon gg pour ces Ă©tudes đ "There were way too many vegetables in todayâs meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewedâŠ"Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses" Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Teo Lehog   2,176 PostĂ©(e) 16 juillet 2020 Salut @LucasBERLIER, rien Ă redire sur tes Ă©tudes elles sont nickels, tu peux essayer pour les suivantes de travailler encore un peu plus ton coup de pinceau (brushwork) tes rĂ©sultats sont deja bon mais si t'arrivais Ă rajouter cette petite touche en plus ca serait parfait. Pour ces 2 outils ils faut bien comprendre et essayer de changer leurs rĂ©glages, pour l'outils doigts j'aime bien le tester avec un brush un peu texturĂ©, j'augmente un peu le spacing (espacement j'imagine en fr) et je rajoute un peu de diffusion, de variation d'angle et de variation de diamĂštre, ensuite il ne reste plus qu'Ă ajuster la force de l'outils et le tour est jouĂ© ( Je dis ca en mode tranquille mais le mieux reste de faire tes propres tests đ ) Pour le mixer brush, je galĂšre un peu toujours avec les reglages mais si je me souviens bien, il faut jouer sur "l'humiditĂ©" du pinceau (je ne me rappelle plus du nom) avec aussi le taux de mĂ©lange (ca va definir si la peinture vient majoritairement de la couleur de ton brush ou des peintures deja sur la toile) Attention il y a une ptite case Ă cocher ou non pour soit travailler que sur ton calque ou soit prendre tout les calques en compte. Enfin la charge peut etre utile lors de certains effets mais lĂ je te laisse tester đ l'aide adobe pour le pinceau melangeur : https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/painting-mixer-brush.html elle a l'air pas mal faite donc ca devrais pouvoir t'aider đ J'ai commencĂ© Ă live sur Twitch, hĂ©sitez pas Ă me faire un coucou -- Twitch--- Fais moi un coucou lĂ bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram -  ArtStation - Twitter - DeviantArt Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lucas BERLIER   108 PostĂ©(e) 16 juillet 2020 il y a 54 minutes, Neileen a dit : Hi et comme l'a dit Joge il n'y a rien a redire, la seule lĂ©gĂšre diffĂ©rence par rapport au modĂšle que l'on voit (outre les dĂ©tails de teintes), vient du fait que ton painting est plus net que la ref surtout sur les bord Sinon gg pour ces Ă©tudes đ Coucou, merci pour ton retours ! Effectivement mes bords sont trops nets, mais ne trouve ca  justement compliquĂ© dâarriver a refaire ses bords et ses textures juste en utilisant le brush tradi et sans utiliser les autres outils.  il y a 46 minutes, Teo Lehog a dit : Salut @LucasBERLIER, rien Ă redire sur tes Ă©tudes elles sont nickels, tu peux essayer pour les suivantes de travailler encore un peu plus ton coup de pinceau (brushwork) tes rĂ©sultats sont deja bon mais si t'arrivais Ă rajouter cette petite touche en plus ca serait parfait. Pour ces 2 outils ils faut bien comprendre et essayer de changer leurs rĂ©glages, pour l'outils doigts j'aime bien le tester avec un brush un peu texturĂ©, j'augmente un peu le spacing (espacement j'imagine en fr) et je rajoute un peu de diffusion, de variation d'angle et de variation de diamĂštre, ensuite il ne reste plus qu'Ă ajuster la force de l'outils et le tour est jouĂ© ( Je dis ca en mode tranquille mais le mieux reste de faire tes propres tests đ ) Pour le mixer brush, je galĂšre un peu toujours avec les reglages mais si je me souviens bien, il faut jouer sur "l'humiditĂ©" du pinceau (je ne me rappelle plus du nom) avec aussi le taux de mĂ©lange (ca va definir si la peinture vient majoritairement de la couleur de ton brush ou des peintures deja sur la toile) Attention il y a une ptite case Ă cocher ou non pour soit travailler que sur ton calque ou soit prendre tout les calques en compte. Enfin la charge peut etre utile lors de certains effets mais lĂ je te laisse tester đ l'aide adobe pour le pinceau melangeur : https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/painting-mixer-brush.html elle a l'air pas mal faite donc ca devrais pouvoir t'aider đ Salut ! Merci dâavoir pris le temps de mâecrire ce pavĂ©. Jâai regardĂ© lâaide dâadobe que tu mâas envoyĂ© il ne manque plus que de mettre cela en pratique ! Et je vais essayer de travailler mon coup de pinceau. Merci encore ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lucas BERLIER   108 PostĂ©(e) 28 juillet 2020 Bonjour Ă tous ! Voila une petite Ă©tude fais en 1h ! 5 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lucas BERLIER   108 PostĂ©(e) 29 juillet 2020 Bonjour, jâai un petit problĂšme en dessin. Je nâarrive pas a dessiner dâimagination, malgrĂ© les cours sur la composition je nâarrive pas non plus a faire de bonne compo... vous aurez des conseils pour commencer a dessiner dâimagination ? Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Teo Lehog   2,176 PostĂ©(e) 29 juillet 2020 Salut @LucasBERLIER, oulah Ă©pineuse question que tu poses lĂ , je pense qu'il y a dejĂ quelques pistes de rĂ©ponse sur ces sujets   Je l'ai est pas relu donc jme souviens plus exactement les point abordĂ©s, mais ca vaut le coup de regarder ca. Pour ma part jvais te dire que, ne pas rĂ©ussir à dessiner d'imagination, c'est un peu vague il faut que tu affines pour trouver exactement ce qui bloque pour s'entrainer et dĂ©bloquer ca . Donc pour ca rapidement les grandes possibilites que je vois sont : - Tu manques d'imagination, tu n'arrives pas Ă la stimuler correctement et aucun concept ne te parait assez interressant. - Tu n'arrives pas mettre sur le papier un concept que tu as imaginĂ©. - Tu ne peux rien visualiser (il y a peu de chance mais je te renvois sur le sujet sur l'Anphatasia il y a des rĂ©ponses bien plus compĂ©tentes que moi đ ) Selon l'une de ses 3 options c'est deja pas du tout la meme problematique Ă rĂ©soudre, je pense que tu parles de la deuxiĂšme possibilitĂ© je vais donc essayer de te donner quelques pistes. PremiĂšrement, soit curieux regarde et essaye de comprendre ce qui t'entoure, c'est ta bibliothĂšque visuelle, pour savoir dessiner d'imagination il faut avoir une bonne bibliothĂšque visuelle pour pouvoir piocher dedans. Etre aussi actif dans ta maniĂšre de regarder le monde (visualisation des volumes, analyse de la lumiĂšre, des couleurs ...) DeuxiĂšmement il est primordiale d'avoir une bonne comprĂ©hension/ maitrise des volumes et de la perspective, pour le dessin d'imagination pas de raccourci possible tu dois comprendre et maitriser les volumes dans l'espace, savoir faire les volumes basiques ( cylindre, pavĂ©, cone ...) dans n'importe quelle inclinaison avec n'importe quelle point de vue) sans reff. C'est grace Ă ses volumes simples que tu vas pouvoir construire des volumes plus complexes que tu observe dans ta vie de tous les jours (ca rejoint le premier point, cette video de spartan est tres bien pour ca đ Enfin une fois que tu as ca, y a pas de miracle, la pratique . Si tu veux ne pas trop te fruster, commence par faire du "dessin de reference" tu crĂ©es une scĂšne originale mais tu vas aller chercher des rĂ©fĂ©rences intelligentes pour t'aider tout au long du process , l'objectif n'est pas d'avoir que des rĂ©ferences exactes dans le bon angle de vue, les bonnes lumiĂšres ... mais de rĂ©cupĂ©rer quelques infos sur chaque refs pour pouvoir ensuite synthĂ©tiser ca et l'adapter Ă la scene que tu veux peindre   1 J'ai commencĂ© Ă live sur Twitch, hĂ©sitez pas Ă me faire un coucou -- Twitch--- Fais moi un coucou lĂ bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram -  ArtStation - Twitter - DeviantArt Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Neileen   236 PostĂ©(e) 29 juillet 2020 Haha, c'est plus beaucoup plus compliquĂ© qu'il n'y parait et, comme pour le reste, ça vient avec de la pratique. @Teo Lehog a bien rĂ©sumĂ© la chose mais je voulais ajouter 2-3 points Tout d'abord sache que "dessiner Ă Â partir de rien", peu ĂȘtre plus compliquĂ© que si tu avais des contraintes comme pour les challenges ou exercices hebdo. Si tu n'es pas dans un de ces cas (et que tu fais un dessin perso par exemple), commences par te demander ce que tu veux faire, ça peut venir d'une illustration que tu as apprĂ©ciĂ©, qui t'inspire, et rester dans ce thĂšme. Ensuite va chercher des rĂ©fĂ©rences, la plupart ne te serviront pas forcement, mais fait le vraiment ne serait-ce que pour avoir des pistes sur ton sujet. Ce point varie en fonction des personne, un de mes prof m'a par exemple dit que chercher des rĂ©fĂ©rences avant les premiers traits "bridaient", l'imagination, tandis que d'autres basaient leurs mĂ©thodologie dessus, ayant une imagination assez moyenne, je privilĂ©gie l'approche des refs Ensuite, il est conseillĂ© de faire plusieurs "dessin d'intention" (je ne sais plus si c'est le bon terme), des test de compositions https://www.artstation.com/artwork/XBwYw0 lien de l'illustration au passage Pour finir, je dirais que le plus important est au moins de commencer, faire des sketch rapide etc. Il est rare d'avoir la bonne idĂ©e du premier coup ^^ 1 "There were way too many vegetables in todayâs meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewedâŠ"Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses" Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lucas BERLIER   108 PostĂ©(e) 29 juillet 2020 Merci beaucoup pour vos rĂ©ponses @Neileen@Teo Lehog, je vais essayer de mettre vos conseils en pratique, vos messages me motivent ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lucas BERLIER   108 PostĂ©(e) 1 aoĂ»t 2020 Hello par ici ! Voila une petite Ă©tude de requin (1h30) 4 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lucas BERLIER   108 PostĂ©(e) 2 aoĂ»t 2020 et voila ma dernier etude pour le challenge mensuel 3 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lucas BERLIER   108 PostĂ©(e) 3 aoĂ»t 2020 (modifiĂ©) Voila une petite Ă©tude, la ref vient du discord ^^ ModifiĂ© 3 aoĂ»t 2020 par LucasBERLIER 5 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lucas BERLIER   108 PostĂ©(e) 5 aoĂ»t 2020 Bonjour ! Voila une petite Ă©tude de paysage ^^ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lucas BERLIER   108 PostĂ©(e) 6 aoĂ»t 2020 pas fier de celle ci mais bon đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Joge   435 PostĂ©(e) 6 aoĂ»t 2020 Effectivement la derniĂšre a l'air un peu bizarre, je pense qu'il y a eu un problĂšme avec la tĂȘte du requin aussi, mais tes autres Ă©tudes sont vraiment rĂ©ussies je trouve! Bien jouĂ© đ Combien de temps environ? Artstation - Instagram - DeviantArt - Mon sujet WIP sur DPS Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lucas BERLIER   108 PostĂ©(e) 7 aoĂ»t 2020 Bonjour @Joge^^ Merci pour ta rĂ©ponse et ça dĂ©pend des Ă©tudes mais je mets 1h30/2h en moyenne ! Et j'apporte ma rapide Ă©tude du jour ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lucas BERLIER   108 PostĂ©(e) 9 aoĂ»t 2020 Hello, alors je suis partis y'a quelques jours en vacances donc j'ai pris ma tablette, mon pc et tous les cĂąbles en pensant pouvoir dessiner la bas... Mais en dĂ©ballant tous une fois arrivĂ©, je vois que j'ai oubliĂ© de prendre mon stylet... J'suis le pire boulet la .... Bref donc je suis partis acheter une aquarelle, un crayon, un carnet vu que j'avais rien pris d'autre et me suis re-mis au tradi ! OUHOUUUUUU ! Donc je vous poste mes premieres aquarelles ^^ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
sheity   622 PostĂ©(e) 10 aoĂ»t 2020 Salut elles sont stylĂ©es tes compos..les focus sont vraiment bien fait ... j ai juste une remarque car qd on zoom on voit des petits gribouillages, ça donne un peu de texture mais ça gĂąche un peu le rendu !! https://www.instagram.com/sheitykario Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lucas BERLIER   108 PostĂ©(e) 10 aoĂ»t 2020 (modifiĂ©) Hey @sheity ce sont des Ă©tudes alors le but n'est pas d'avoir un rendu 100% clean, contrairement Ă du photo-rĂ©alisme. Une Ă©tude c'est d'arriver Ă un rendu rĂ©aliste en y passant le moins de temps possibles, ce qui explique ces petits gribouillages et ces coups de brushs visibles. Tant que mon but n'est pas de faire du photo rĂ©alisme tout va bien ^^  ModifiĂ© 10 aoĂ»t 2020 par LucasBERLIER 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
sheity   622 PostĂ©(e) 10 aoĂ»t 2020 Ok man... sans zoomer ça rend super bien .. j fais du DP pour mon plaisir, j ai pas tous les codes comme ceux qui Ă©tudient ça en Ă©cole đ 1 https://www.instagram.com/sheitykario Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Zeldaramis   369 PostĂ©(e) 10 aoĂ»t 2020 Hello, trĂšs sympas ces Ă©tudes ! Pas grand chose Ă redire lĂ dessus. Certaines zones sont un peu "brouillon" mais comme tu l'as dis, le but n'est pas du photo rĂ©alisme donc ça fonctionne bien ! "If you can dream it, you can do it." Walt Disney Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts