Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

WIP Lucas BERLIER


Recommended Posts

Bonjour et bienvenue ! Je vais poster ici toutes mes études / exercices hors programmes ! Et donc on commence par une étude d'un tableau qu'à ma grand-mère :

IMG_3158.jpeg

Tableaux lavande 4k.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila la fin de l'étude des poires ! Et j'ai fait un GIF avec (me demander pas pourquoi) ^^. @Petignome Je n'arrive pas du tout à me faire avec ces deux outils, mais j'essaierais !

Etudes poires .jpg

48fmwf.gif

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi et comme l'a dit Joge il n'y a rien a redire, la seule légère différence par rapport au modèle que l'on voit (outre les détails de teintes), vient du fait que ton painting est plus net que la ref surtout sur les bords
Sinon gg pour ces études 😉 

"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LucasBERLIER, rien à redire sur tes études elles sont nickels, tu peux essayer pour les suivantes de travailler encore un peu plus ton coup de pinceau (brushwork) tes résultats sont deja bon mais  si t'arrivais à rajouter cette petite touche en plus ca serait parfait.

Pour ces 2 outils ils faut bien comprendre et essayer de changer leurs réglages, pour l'outils doigts j'aime bien le tester avec un brush un peu texturé, j'augmente un peu le spacing (espacement j'imagine en fr) et je rajoute un peu de diffusion, de variation d'angle et de variation de diamètre, ensuite il ne reste plus qu'à ajuster la force de l'outils et le tour est joué ( Je dis ca en mode tranquille mais le mieux reste de faire tes propres tests 😉

Pour le mixer brush, je galère un peu toujours avec les reglages mais si je me souviens bien, il faut jouer sur "l'humidité" du pinceau (je ne me rappelle plus du nom) avec aussi le taux de mélange (ca va definir si la peinture vient majoritairement de la couleur de ton brush ou des peintures deja sur la toile) Attention il y a une ptite case à cocher ou non pour soit travailler que sur ton calque ou soit prendre tout les calques en compte. Enfin la charge peut etre utile lors de certains effets mais là je te laisse tester 🙂

l'aide adobe pour le pinceau melangeur https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/painting-mixer-brush.html elle a l'air pas mal faite donc ca devrais pouvoir t'aider 😉 

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Neileen a dit :

Hi et comme l'a dit Joge il n'y a rien a redire, la seule légère différence par rapport au modèle que l'on voit (outre les détails de teintes), vient du fait que ton painting est plus net que la ref surtout sur les bord
Sinon gg pour ces études 😉 

Coucou, merci pour ton retours ! Effectivement mes bords sont trops nets, mais ne trouve ca  justement compliqué d’arriver a refaire ses bords et ses textures juste en utilisant le brush tradi et sans utiliser les autres outils.

 

il y a 46 minutes, Teo Lehog a dit :

Salut @LucasBERLIER, rien à redire sur tes études elles sont nickels, tu peux essayer pour les suivantes de travailler encore un peu plus ton coup de pinceau (brushwork) tes résultats sont deja bon mais  si t'arrivais à rajouter cette petite touche en plus ca serait parfait.

Pour ces 2 outils ils faut bien comprendre et essayer de changer leurs réglages, pour l'outils doigts j'aime bien le tester avec un brush un peu texturé, j'augmente un peu le spacing (espacement j'imagine en fr) et je rajoute un peu de diffusion, de variation d'angle et de variation de diamètre, ensuite il ne reste plus qu'à ajuster la force de l'outils et le tour est joué ( Je dis ca en mode tranquille mais le mieux reste de faire tes propres tests 😉

Pour le mixer brush, je galère un peu toujours avec les reglages mais si je me souviens bien, il faut jouer sur "l'humidité" du pinceau (je ne me rappelle plus du nom) avec aussi le taux de mélange (ca va definir si la peinture vient majoritairement de la couleur de ton brush ou des peintures deja sur la toile) Attention il y a une ptite case à cocher ou non pour soit travailler que sur ton calque ou soit prendre tout les calques en compte. Enfin la charge peut etre utile lors de certains effets mais là je te laisse tester 🙂

l'aide adobe pour le pinceau melangeur https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/painting-mixer-brush.html elle a l'air pas mal faite donc ca devrais pouvoir t'aider 😉 

Salut ! Merci d’avoir pris le temps de m’ecrire ce pavé. J’ai regardé l’aide d’adobe que tu m’as envoyé il ne manque plus que de mettre cela en pratique ! Et je vais essayer de travailler mon coup de pinceau. Merci encore ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, j’ai un petit problème en dessin. Je n’arrive pas a dessiner d’imagination, malgré les cours sur la composition je n’arrive pas non plus a faire de bonne compo... vous aurez des conseils pour commencer a dessiner d’imagination ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LucasBERLIER, oulah épineuse question que tu poses là, je pense qu'il y a dejà quelques pistes de réponse sur ces sujets 

 

 Je l'ai est pas relu donc jme souviens plus exactement les point abordés, mais ca vaut le coup de regarder ca.

Pour ma part jvais te dire que, ne pas réussir à dessiner d'imagination, c'est un peu vague il faut que tu affines pour trouver exactement ce qui bloque pour s'entrainer et débloquer ca . Donc pour ca rapidement les grandes possibilites que je vois sont : 
- Tu manques d'imagination, tu n'arrives pas à la stimuler correctement et aucun concept ne te parait assez interressant.
- Tu n'arrives pas mettre sur le papier un concept que tu as imaginé.
- Tu ne peux rien visualiser (il y a peu de chance mais je te renvois sur le sujet sur l'Anphatasia il y a des réponses bien plus compétentes que moi 😉 )

Selon l'une de ses 3 options c'est deja pas du tout la meme problematique à résoudre, je pense que tu parles de la deuxième possibilité je vais donc essayer de te donner quelques pistes.

Premièrement, soit curieux regarde et essaye de comprendre ce qui t'entoure, c'est ta bibliothèque visuelle, pour savoir dessiner d'imagination il faut avoir une bonne bibliothèque visuelle pour pouvoir piocher dedans. Etre aussi actif dans ta manière de regarder le monde (visualisation des volumes, analyse de la lumière, des couleurs ...)

Deuxièmement il est primordiale d'avoir une bonne compréhension/ maitrise des volumes et de la perspective, pour le dessin d'imagination pas de raccourci possible tu dois comprendre et maitriser les volumes dans l'espace, savoir faire les volumes basiques ( cylindre, pavé, cone ...) dans n'importe quelle inclinaison avec n'importe quelle point de vue) sans reff. C'est grace à ses volumes simples que tu vas pouvoir construire des volumes plus complexes que tu observe dans ta vie de tous les jours (ca rejoint le premier point, cette video de spartan est tres bien pour ca 😉 

Enfin une fois que tu as ca, y a pas de miracle, la pratique .

Si tu veux ne pas trop te fruster, commence par faire du "dessin de reference" tu crées une scène originale mais tu vas aller chercher des références intelligentes pour t'aider tout au long du process , l'objectif n'est pas d'avoir que des réferences exactes dans le bon angle de vue, les bonnes lumières ... mais de récupérer quelques infos sur chaque refs pour pouvoir ensuite synthétiser ca et l'adapter à la scene que tu veux peindre

 

 

  • J'aime 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, c'est plus beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait et, comme pour le reste, ça vient avec de la pratique. @Teo Lehog a bien résumé la chose mais je voulais ajouter 2-3 points

Tout d'abord sache que "dessiner à partir de rien", peu être plus compliqué que si tu avais des contraintes comme pour les challenges ou exercices hebdo. Si tu n'es pas dans un de ces cas (et que tu fais un dessin perso par exemple), commences par te demander ce que tu veux faire, ça peut venir d'une illustration que tu as apprécié, qui t'inspire, et rester dans ce thème. Ensuite va chercher des références, la plupart ne te serviront pas forcement, mais fait le vraiment ne serait-ce que pour avoir des pistes sur ton sujet. Ce point varie en fonction des personne, un de mes prof m'a par exemple dit que chercher des références avant les premiers traits "bridaient", l'imagination, tandis que d'autres basaient leurs méthodologie dessus, ayant une imagination assez moyenne, je privilégie l'approche des refs 

Ensuite, il est conseillé de faire plusieurs "dessin d'intention" (je ne sais plus si c'est le bon terme), des test de compositions 

True Damage Ekko!

https://www.artstation.com/artwork/XBwYw0 lien de l'illustration au passage

Pour finir, je dirais que le plus important est au moins de commencer, faire des sketch rapide etc. Il est rare d'avoir la bonne idée du premier coup ^^

  • J'aime 1
"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Joge^^ Merci pour ta réponse et  ça dépend des études mais je mets 1h30/2h en moyenne ! Et j'apporte ma rapide étude du jour !

Etude 03-360.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors je suis partis y'a quelques jours en vacances donc j'ai pris ma tablette, mon pc et tous les câbles en pensant pouvoir dessiner la bas... Mais en déballant tous une fois arrivé, je vois que j'ai oublié de prendre mon stylet... J'suis le pire boulet la .... Bref donc je suis partis acheter une aquarelle, un crayon, un carnet vu que j'avais rien pris d'autre et me suis re-mis au tradi ! OUHOUUUUUU ! Donc je vous poste mes premieres aquarelles ^^

image0.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

elles sont stylées tes compos..les focus sont vraiment bien fait ... j ai juste une remarque car qd on zoom on voit des petits gribouillages, ça donne un peu de texture mais ça gâche un peu le rendu !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @sheity ce sont des études alors le but n'est pas d'avoir un rendu 100% clean, contrairement à du photo-réalisme. Une étude c'est d'arriver à un rendu réaliste en y passant le moins de temps possibles, ce qui explique ces petits gribouillages et ces coups de brushs visibles. Tant que mon but n'est pas de faire du photo réalisme tout va bien ^^

 

Modifié par LucasBERLIER
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, très sympas ces études ! Pas grand chose à redire là dessus. Certaines zones sont un peu "brouillon" mais comme tu l'as dis, le but n'est pas du photo réalisme donc ça fonctionne bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...