Aller au contenu

Chapitre 1 : Exercices - Ber


Ber

Recommended Posts

Salut à tous,

Je propose mes exercices à votre critique impitoyable.

Exo 2.5 : J'ai séché sur le chemin et les traces de pas.

Exo 3.1 : Je ne suis pas très content de mes montagnes. Outre le niveau de détail la couleur ne va pas . J'ai bien essayé de les faire un peu plus marron grâce à la sélection par couleur comme fait Spartan sur sa démo mais chez moi ça fonctionne beaucoup moins bien (comme par hasard ).

Exo 3.2 : J'ai séché sur la grosse feuille. Après plusieurs essais catastrophiques j'ai preferé la laisser comme ça que faire un truc monstrueux qui aurait juré avec le reste.

A bientôt les artistes 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

exo 2.5.jpg

Exo 3.1 (2).jpg

Exo 3.2.jpg

Modifié par Ber
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais cette rose est magnifique ! Alors je peux pas trop juger car g pas encore vu l’exercice , je d’abord passer par le lasso, mais wah elle est sublime et si réaliste ! Bravo ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un très bon ressenti de tes painting.

La rose est pour moi le plus impressionnant (t'as mis combien de temps ?) je regrette juste que les veines des pétales aient un petit peu un aspect irréaliste (en fait, est-ce qu'on les verrai comme ça à l’œil nu avec une rose située si prés de nos yeux ?) maintenant, je n'en suis pas encore à cet exercice donc mon impression est peut-être fausse. J'adore les feuille, en particulier celle qui dépasse de la fleur avec ces bords lumineux.

J'aime aussi beaucoup ce que tu as fait sur l'exercice 2,5 (je n'y suis pas encore perso) j'apprécie particulièrement cette impression de poudre sur la neige, je trouve que t'as été efficace sans aller dans les détails (et c'est stylé). La femme est vraiment réussie mais je me demande si tu n'es pas allé trop dans les détails par rapport aux attentes de l'exercice.

Ta montagne est le painting le moins réussi je trouve mais c'est peut-être l'exercice le plus difficile du lot (j'appréhende). J'aime bien les montagnes au fond, je trouve juste que le premier plan manque peut-être de détail (attention, je trouve que tu en as déjà fais assez sur cet exercice, va pas t'y remettre si tu y a déjà passé énormément d'heures, en plus, je ne connais pas encore les consignes), en fait, j'ai l'impression que ça manque un peu de textures. Pour l'eau (l'une des choses les plus difficiles à représenter de mon point de vue), j'aime bien la surface du plan d'eau par contre je trouve tes cascades pas super réussis : on dirait trop que se sont des fils blancs qui se superposent. Je trouve aussi que pour le coup, c'est ici trop texturé (peut-être est-ce ce qui me donne l'impression que le reste n'est pas assez détaillé par comparaison), je crois que tu as voulu trop en faire sur ces cascades.

Maintenant, mes impressions sont très positives et je trouve que tu pousses vraiment les exercices à fond.

Bonne continuation

logiciel utilisé : Krita Statut : débutante (chapitre 1 partie 1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dodo et Fifine pour vos retour,

Alors oui je suis tout à fait d'accord avec toi Fifine sur tout ! les veines des pétales sont pas top c'est le moins qu'on puisse dire mais je crois m'être amélioré entre le premier et le dernier pétale et si je devais refaire l'exercice maintenant je pense qu'il serait plus abouti. Pour le nombre d'heure je ne saurais te dire exactement car je travaille de façon très hachée (enfants obligent...) mais je dirais comme ça peut être 6-8 heures.  J'ai été très partagé sur ces exercices entre mon goût pour le détail et le sujet même de l'exercice qui était peindre les masses du coup j'ai essayé de couper la rose en deux et détailler sans pour autant y passer 20 heures.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Ber,

Je trouve dans l'ensemble que tes exercices sont très bien réalisé, voici les quelques remarque que je pourrais t'apporter:

  • Exercices des formes:  Il y a quelques maladresses sur certains degrés comme la formes jaune ou la derniere formes grises mais on vois que tu as bien compris comment alterner entre brush soft et brush net.
  • Exercice 2.5: Très bien réalisé, j'aurai flouté un peu plus la ligne d'horizon que me semble un poil net comparé à la photo
  • Exercice montagne: mise a part la montagne qui me semble un peu foncé et la cascade un peu trop clair pour le reste tu semble avoir compris comment bien délimiter tes plan et venir rajouter du détails petit à petit.
  • Exercice rose: Tu as une très bonne base, c'est dommage que tu n'es pas poursuivi sur la feuille en bas et sur l’intérieur de la rose qui devrait être un peu plus lumineux.
  • Exercice poivron: Super rendu! J'aurai boosté un peu la prise de lumiere sur le dessus mais je chipote, pour finalisé celui-ci n'oublie pas de venir flouter le bas et les bords comme sur la photo pour avoir le focus sur le dessus du poivron.

Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tasse

Pas très content de ma table dans l'ensemble et j'ai toujours beaucoup de mal à faire des traits nets et précis.

exo 4.2.jpg

Modifié par Ber
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5.1...   très intimidant lorsqu'on se retrouve d'un coup devant une page blanche sans croquis ni couleur.

Les couleurs et la lumière ne sont pas vraiment fidèle à l'original mais je me dis que ce n'est pas anormal vu qu'on a pas encore abordé le chapitre.

Exo 5.1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les traits, le Chapitre 2 devrait beaucoup t'aider. En tout cas on sent que tu t'es appliqué car tu as des traits relativement réguliers par rapport aux autres élèves. L'ombre de contact entre la table et la coupelle est un poil plus diffuse. Et tu peux détailler un peu plus les reflets sur la gauche de la tasse, tu verras que ça rendra bien. 🙂

Pour le cimetière, c'est du bonus mais tu t'en es bien sorti, j'espère que ça t'auras appris quelques trucs.  Les arbres à droite manquent de saturation, c'est à dire que ça manque de orange. Tes arbres du premier plan sont très sombres sur le haut pour chipoter mais je ne t'embête pas plus que ça sur cette image comme c'est un exercice à part et que tu l'as plutôt bien réussi. 🙂

Bon boulot !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Spartan de DPSchool pour ce retour.

J'ai essayé d'appliquer tes conseils. J'en ai profité pour tenter de revoir la teinte du ciel qui ne me plaisait pas. Le reflet de la tour, mettre de la lumière sur les arbres. 

Exo 5.1.jpg

Modifié par Ber

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet mieux 🙂

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en termine (enfin !) avec le chapitre 1 !

exo 5.2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel @Ber! Bonne continuation à toi sur les prochains chapitres :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...