Aller au contenu

Exercices chapitre 1


Koala.Sama

Recommended Posts

Bonjour 🙂

Je poste l'exercice 2 du chapitre 1 (aaaaah l'angoisse, je suis pas hyper contente du résultat), j'ajouterai les autres à la suite quand je les aurai terminés. 

J'ai eu beaucoup de mal avec la forme 10 pour faire des dégradés corrects. 

Merci d'avance pour vos retours !

exercice2-maitriser-pinceau.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello : ) ! Moi j'trouve ça pas mal du tout pour un premier exercice ! Arhh je suis jaloux j'ai pas réussi a faire la forme jaune aussi bien T_T.

J'ai vu un ou deux petits trucs que tu pourrais améliorer :

  • La 2eme, tu peux augmenter un peu la taille de ton brush pour faire une raie plus diffuse et décentré vers le bas
  • La 10eme, La couleur du violet de la face gauche est un peu trop foncé
  • La dernière, je pense qu'il manque un peu de bleu foncé à la base de la forme

Bon j'dis ça mais j'ai toujours pas pris le temps de faire les rectifications que le prof m'a conseillé de faire pour les miens ^^" (facepalm).

Congrats et bon courage pour la suite 😉

 

 

Modifié par FinestMuffin

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours, tu as raison en effet (je me demande si les contrastes ne sont pas mieux sur mon écran que sur ma tablette, ou si c'est parce que j'avais passé trop de temps dessus mais je m'en rends bien compte aujourd'hui).

Bon courage à toi aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Koala.Sama

Je te rassure, tu n'as pas à être angoissée 🙂, je trouve que tu as plutôt bien réussi ce premier exercice!

Je rejoins les remarques de notre ami @FinestMuffinqui sont pertinentes, je rajouterai aussi de rectifier un peu le dégradé de la dernier forme grise qui n'est pas tout à fait exact.

En tout cas c'est prometteur pour la suite, bonne correction et à très vite 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Schmax!

Merci pour ton retour, c'est encourageant 😃 Oui la dernière forme grise était un peu difficile, je ferai les corrections une fois l'exercice 2.5 terminé et je posterai tout en même temps !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici l'exercice 2,5. Je ne suis pas hyper contente du résultat pour les abres du fond et la botte droite, mais je n'arrivais pas à faire mieux, du coup j'attends vos conseils 🙂 Et il arrive un peu tard mais péripéties de la vie, chaleur, tout ça tout ça ^^' Je mettrais rapidement la correction de l'exercice précédent !

ex2,5.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Koala.Sama ! Il est super réussi ce premier exo tu l'a vachement détaillé surtout le perso j'suis bluffé ! Je n'ai pas eu le courage d'en faire autant perso donc bravo !
Alors ça me paraissais être un bon exercice donc j'me suis permis de te proposer quelques améliorations en partant de ta base.
Voici donc les petits ajustements que j'aurais effectués rapidement pour donner plus de réalisme à l'image si j'avais eu a retravailler cette image (et la mienne).

1) Tu pourrais passer un coup de brush diffu clair sur ta barrière pour qu'on ai l'impression qu'elle ne soit pas aussi linéaire.

2) Le perso est super reussi ya juste le volume de la botte qu'on comprends pas bien alors j'aurais éclairé plus le coté gauche et accentué le talon comme ceci (et rajouté un peu de neige avec le brush que tu souhaite).

3) Enfin j'aurais rajouté des ombres et lumières dans la neige pour la creuser et lui donner du relief 😍! J'ai trouvé que pour ça le brush Ground Pebbles peut faire tous à fais le taff je trouve (je viens de le tester et voici le résultat).

Je te joint quelques détails en image en espérant que ça pourra t'aider 🙂 ! Bon brush 😊

Edit : J'ai baissé aussi la foret avec le filtre fluidité ^^

 

Attenuation.png

Details botte.png

Ombre-lumières snow.png

Propal amelioration.jpg

Modifié par FinestMuffin

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha pas de problème pour le temps que tu réalises les exercices, le principale c'est d'avancer à son rythme, de prendre plaisir tout en apprenant le digital et je te l'accorde, sous cette chaleur, c'est pas le plus pratique de rester devant son PC 😅

Je rejoins le commentaire de @FinestMuffin qui est vraiment pertinent, merci à lui :)! Je rajouterai de venir éclaircir un poil le ciel qui est un peu plus sombre que sur la ref.

Continue comme ça!

 

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FinestMuffin Merci beaucoup pour tes retours ! J'avoue la botte j'arrivais pas à faire mieux, plus j'essayais plus j'empirais les choses donc j'ai laissé comme ça. Bien vu pour le brush pour la naige, j'en avais testé quelques uns qui m'avaient pas convaincue, je ne sais pas pourquoi j'ai pas pensé à celui-là ^^' J'ai préféré ne pas trop en faire plutôt que d'avoir des choses pas super 🙂 Et puis j'avoue, j'étais un peu pressée d'avoir des retours 😄

@SchmaxJe note aussi pour le ciel ! 

Et merci à vous deux pour vos compliments et encouragements ! J'essaye d'envoyer le retour des deux exercices demain !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis mon exo est tout pourris à coté du tiens c'est à peine si on reconnait la silhouette d'une demoiselle 🙂 ! C'était une occasion de voir aussi comment j'aurais corrigé ma propre version si j'avais pas eu la flemme en débutant 😄 !

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les exercices corrigés. Bon j'ai toujours pas réussi à faire des miracles avec la botte droite mais c'est quand même mieux !

🙂

2,5-correction.jpg

DPS-1-1-exercice2-correction.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel pour les resultat, par contre attention, maintenant tu as une grosses démarcation sur le ponton, tu peux venir effacer avec un brush soft par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Schmaxmerci pour tes retours. Effectivement je vois la démarcation qui n'était pas visible sur ma tablette, je pense qu'il faut que je change un réglage ou que je pense à vérifier sur mon autre écran avant de poster ! 

J'attaque les montagnes, je me demande ce que ça va donner surtout que je suis moins à l'aise avec les paysages qu'avec les persos (mais au moins cet exo a confirmé ce que je pensais ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Me revoilà (oui ça fait longtemps, j'aurai préféré revenir plus vite 😕).

Je poste mon avancée sur l'exercice 3, je ne sais pas trop jusqu'où aller au niveau des détails, si je m'écoute j'en rajoute encore un peu partout mais je ne sais pas si c'est nécessaire, surtout que j'y ai déjà passé pas mal de temps et que j'aimerai passer à la suite !

J'ai eu un peu de mal à faire cet exercice "rapidement" car malgré mon envie de progresser, les paysages c'est pas trop mon truc, et c'était difficile de rester concentrée longtemps, j'ai fait pas mal de pause et passé du temps sur des trucs persos, genre croquis d'anatomie. Du coup, j'ai l'impression de ne pas être assez "sérieuse" et d'avancer trop lentement, ce qui m'embête pas mal. Après, c'est peut être dû à la difficulté de l'exercice, je ne sais pas. 

Merci d'avance pour les retours ! 😊

montagne1.jpg

Modifié par Koala.Sama
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun avance à son rythme, y a aucune pression à se mettre 😉 Tu as raison de faire des pauses en tout cas. Je trouve ton painting très bien, le rendu des cascades est très chouette. Aprés ça fait un "marquage" niveau détails, elles paraissent plus travaillées que le reste du painting mais ça ce n'est vraiment pas grave 😉 Le tout est d'avoir réussi à maitriser le lasso!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Koala.Sama,

Je rejoins le commentaire de @Roxy, chacun avance à son rythme, pas de pression à avoir et c'est tout à fait normal d'avoir des difficultés et des blocages en digitalpainting. Il y a des sujets qui nous intéresses plus que d'autres. Je trouve que tu a un très bon rendu, il manque un peu de reflet dans l'eau et j'aurai boosté un peu la brume également sur la montagne, En tout cas je te rassure tu es tout à fait sérieuse dans ton travaille, si en plus tu pratiques de ton côté c'est super! Il n'y a pas de mauvaise note à la fin 😉 , pas de pression à avoir, tu avances à ton rythme. Tu peux tout à fait continuer sur les prochains exercicescomme le poivron par exemple, ça permettra de changer de sujet. Continue comme ça et ne lâche rien 😉

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Roxy @Schmax merci pour vos retours et encouragements, ça fait plaisir !  Je vais essayer d'arrêter de me dire que j'en fais pas assez ^^ Mais c'est vrai qu'en pensant au but que je me suis fixée, j'ai toujours l'impression que c'est pas assez. J'évite de trop y penser mais ça revient parfois. 

Pour les reflets dans l'eau j'avais l'impression d'en faire trop quand j'en rajoutais, j'ai encore un peu de mal à doser ce genre de choses en digital je pense, peut être qu'en m'habituant à modifier les custom brush comme il faut ça ira mieux 🙂 Je note les retours et j'améliorerai tout ça quand je reviendrai sur ce painting ! Je vais me lancer sur la rose, c'est un sujet qui me parle plus qu'un paysage complet, j'avais hâte de le commencer quand j'ai attaqué la montagne. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour !

J'ai presque fini la rose, il me reste les détails à faire mais je voulais partager ma progression sur cet exercice et avoir vos retours 🙂 

Merci d'avance !

 

 

photo_exercice_lasso2noDetails.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow ! ! Il manque peut être un peu l'aspect veinures sur les pétales blanches que tu peut rajouter par endroits mais les volumes sont très lisible je trouve (les couleurs ont l'air assez fidèle de mémoire aussi😇) ! Belle progression !

  • J'aime 1

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FinestMuffin 😊Merci beaucoup ! Oui il me reste ces détails là à faire et un peu de texture sur les feuilles.

Modifié par Koala.Sama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est effectivement tres jolie , tu as réalisé un beau painting , pour ma part et pour l'améliorer encore un peu je trouve que tes ombres sur la rose ( surtout cette de droite ) ne sont pas assez saturé et contrasté  , il faut toujours bien penser couleur sombre = couleur saturé et couleur claire = couleur dé-saturé 😉 

il manque également les beau reflet bleu claire sur les feuilles verte du bas ( en dessous de la rose et il ne sont pas assez prononcé sur la grande  ) , mais honnêtement a part cela elle est vraiment très jolie bravo 

la suite du coup 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ptitvincMerci beaucoup ! 
Pour les couleurs des pétales je n'ai pas voulu trop forcer avant d'ajouter les détails si jamais ça changeait un peu le rendu final, en me disant qu'il serait plus facile de foncer les parties peu saturées que de devoir les éclaircir. 

J'ai du mal avec ces reflets oui, je n'arrive pas à bien les intégrer dans la grande feuille quand je les accentue, je vais les retravailler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai terminé d'ajouter les détails sur la rose et j'ai retravaillé les ombres comme indiqué. Cette fois je pense que c'est fini ! 😃

Merci d'avance pour vos retours 🙂 

photo_exercice_lasso2fin.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je pense également que tu peux t’arrêter la ! le résultat est super , tu es toujours un peux timide dans le contraste et la saturation de tes ombres , mais rien de méchant cela viendra avec l'assurance 😉 

la suite du coup ! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ptitvinc Merci beaucoup ! Et en effet je n'ose pas trop accentuer les ombres j'ai l'impression que ça va faire trop ^^' 

J'ai terminé, je pense, le poivron. J'ai testé le brush utilisé par Spartan dans la démo, je n'ai pas toujours bien réussi à le maîtriser, mais voilà le résultat :

Exercice4-etude-photofin.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...