Aller au contenu

Quid de la justesse du Devis


Recommended Posts

Bonjour à tous, je ne sais pas trop ou poster cette question alors je me permet de la placer ici en espérant ne pas être hors sujet : ) (sinon quel forum serais la plus adapté 🙏 ?).
Une personne m'a contacté pour faire des illustrations en flat design en vectoriel pour un jeu vidéo.

Je précise que cette personne à besoin de : 24 personnages / 5 accessoires de tête / 5 vêtements / 5 accessoires de main / 5 chaussures / 7 environnements / 4 animaux et quelques variantes de couleurs inclus (pour les props).

Je suis entrain de réfléchir et de créer mon premier devis au propre et je me demande plusieurs choses :

1 ) Combien auriez-vous facturé pour un projet de ce type ?

2 ) Sur quelle base et a quelle montant je dois facturer la cession des droits d'utilisation si cela est obligatoire ?

N'hésitez pas à me dire si ce genre de questions est uniquement réservé aux membres ayant acheté cette partie du cour ou non, je comprendrais tout à fait ^^".
Pour ce qui est de la forme et du montant, je vous met un aperçu ici des chiffres (incomplet évidemment) et de l'organisation que j'envisage qu'en pensez-vous ?

A bientôt 🤗 !

Test devis.png

Modifié par FinestMuffin

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors je sais pas trop comment t'aider au niveau de tes questions, mais je pense pouvoir te faire une ou deux recommandations :

- Je pense que c'est mieux de facturer à la journée. Je ne sais pas si tu as l'habitude de bosser sur ce genre de projet, mais de l'avis de tous les artistes que j'ai pu glaner, une tarification à la journée plutôt qu'à l'heure est bien plus confortable en termes d'organisation (Ca ne t'empêche pas d'estimer combien de temps en heures chaque tâche va te prendre). Ca t'évitera de te prendre la tête avec le calcul des demies-heures.

- Je pense également que c'est mieux de donner un max d'infos pour chaque élément au niveau technique : noir et blanc/couleur, résolution, format d'image en px et format d'export (histoire d'éviter les cafouillages si le client change d'avis subitement...)

Concernant l'estimation de ton devis, je ne suis pas assez expérimentée pour t'aider, mais je dirais que c'est à toi de voir en calculant ton tarif horaire x par le temps que ça va te prendre. Là tu es à 50€ de l'heure, donc 350 pour une journée de 7h. C'est pas mal si on considère que Spartan recommande de ne pas bosser à moins de 250 la journée. J'ai envie de dire, si tu trouves des clients à ce tarif et que ça marche, tant mieux pour toi! ^^

La cession des droits est obligatoire, pour te donner une idée tu peux utiliser l'outil de kobone https://www.kob-one.com/tarifs/calcul-du-tarif-de-creation-d-un-logo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors mon conseil pour ce type de projet sera surtout de PARFAITEMENT délibérer le rendu attendu pour un personnage (si ce n'est pas déjà fait) car le soucis quand tu as une commande de XX personnages ou images, c'est que si le client est chiant ou qu'il s'attendait à un autre rendu, tu es ensuite coincé par le devis pour les quarantes images suivantes, qui sont du coup déjà devises. Et c'est possible mais toujours délicat de renégocier un devis en cours...

 

Ensuite pour les tarifs très dur de juger sans voir ce qui est attendu justement en terme de style et de temps de travail. Prends bien en compte les retours clients, ne compte pas que le temps de production comme si tout passait du premier coup. N'hésite pas à rajouter un bon 30% de marge pour ça, surtout sur un long projet.

Et enfin, facturer au temps est ce que je conseille toujours, mais quand tu fais autant de prestations, avec un nombre aussi grand, ça prend des fois plus de sens de tarifer justement par le nombre d'illus. Mais en revanche sois bien clair dès le départ qu'à ce tarif là chaque image est "timée" et que tu as un temps limite par image, sinon tu factureras plus.

  • J'aime 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout noté ! En effet, j'ai prévu de la marge pour les retours également.
Merci pour ton avis et d'avoir pris le temps de répondre 🙂.

FinestMuffin (@johanlab_)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...