Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 : Dim


DR

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'essaie de poster les exercices au fur et à mesure de ma progression. Alors voici mon exercice 2. C'est pas parfait mais je suis trop impatient de continuer.

Pour mon autocritique:

- les proportions ne sont pas très justes

- les coups de brush pas optimisés

 

Par ailleurs,je me pose 3 questions principalement:

- faut-il utiliser le lasso pour le diamant bleu? (je me le suis interdit mais de ce fait je réduit la taille de mon brush pour avoir des contours plus nets et donc je mets plus de coups de brush et c'est moins "fluide")

- la bonne méthode consiste-elle à toujours commencer par la couleur la plus foncée? (c'est ce que j'ai fait)

- j'utilise Krita. J'ai pris le brush dur et l'aérographe par défaut. Je me demande si c'est le bon choix.

 

Je serai ravis d'avoir des retours!

Merci et bon painting à tous!

 

DPS-1-1-exercice2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @DR et bienvenue à toi,

Alors ce sont de très bonne questions que tu poses. Concernant le diamant, tu peux utiliser le lasso bien sur. On en parle pas forcement au départ pour que les élèves puissent se concentrer sur l'utilisation des brush dans un premier temps ^^.  Il n'y a pas de "bonne" méthode, certains auront des préférences à commencer par une couleur clair et d'autre foncé :).Perso je commence toujours par une couleur relativement sombre.

Concernant tes brush, le résultat est la c'est le plus important 🙂 , j'affinerai un peu le dégrade de la dernière forme grise, le dégradé de la 1ere forme coloré en haut n'est pas tout à fait correct ( on ressent un poil trop les deux petit traits) mais sinon c'est du bon boulot 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Schmax!

Merci beaucoup pour tes retours! C'est vraiment chouette de pouvoir avoir un commentaire de quelqu'un d'expérimenté sur son travail. J'en prends bonne note et je passe à l'exercice 2.5!

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Après un looong moment, voici mon exercice 2.5. J'y vois quelques problèmes de proportions et la neige ... je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode...

Je serais heureux de recevoir vos commentaires sur cet exercice...

Merci

DPS-Prog-1-1-exercice2.5.kra-3.61.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @DR ^^

Le rendu global est très bon et bravo pour la neige, elle n'est que facultative dans cette exercice. 🙂 (Je crois qu'à l'époque j'avais même pas essayé...)

Si je devais chipoter, je noterais juste que la ligne d'horizon gagnerait à être un poil plus floue.

Bon courage pour la suite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @laufey,

tu as raison, et puis il y a ce crénelage aussi de la ligne d'horizon que j'avais oublié avant de poster. J'aurais dû corriger ça.

En tout cas, un grand merci pour ton retour! c'est vraiment chouette de pouvoir avoir un regard extérieur! 🦉

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @DR !

Comme Laufey je trouve que le rendu global est très bon ! Donc déjà bravo pour ça, on voit que tu arrives à bien retranscrire les ambiances et les différentes matières/plans.

Comme tu le dis, c'est vrai que les proportions ne sont pas tout à faits les mêmes que sur la photo. Mais c'est hyper dur à faire d'un seul coup, de mon côté généralement je passe un peu de temps là-dessus au début avant de détailler plus avant, sinon j'ajoute trop de détails qu'il va falloir chambouler/effacer pour essayer de coller plus à l'image après...

Les niveaux de détails côte à côte me semblent parfois un peu aléatoires, comme sur la neige à droite très détaillée avec pleins de reliefs et tout à coup le trait d'ombre (qui passe un peu sous la structure) aux contours très nets/forts alors qu'il devrait plutôt être flou et moins se voir que la zone d'ombre en diagonale juste en dessous. Bon je ne sais pas si c'est très clair mais ce sont selon moi ces petites choses qui pourraient je pense améliorer une image dans une future étude photo 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Faongorn pour ton commentaire, tu as tout à fait raison, le niveau de détail n'est pas le même dans toutes les parties de l'image. C'est sûrement dû au fait que je l'ai traitée "par morceaux" et que je n'ai pas pris le temps de remettre le tout en cohérence. Je trouve cette remarque vraiment très pertinente et je tâcherai d'y faire attention à l'avenir.

Merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @DR,

Pas grand chose à rajouter de plus que nos amis @Faongorn et @laufey  :), tu as plutôt bien réussi à retranscrire l'ambiance de la scène et le travail sur la neige à gauche rend vraiment bien. Il y a certes quelques petits couacs sur les proportions mais deja à ce stade de la formation , c'est du très très bon boulot, continue comme ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut à tous!

Voici ma version des montagnes.

Je suis super content car à ce rythme, j'ai calculé que je devrais pouvoir finir les cours de mon vivant... Du coup je serais vraiment content d'avoir des retours pour tenter d'être meilleur dans ma prochaine réincarnation 😉

 

photo_lasso_1_v3_0010a.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant novice je ne pourrai pas trop t’aider. En tout cas je trouve cela super bien fait. Tu as mis combien de temps pour l’exercice des montagnes ? Je suis dessus également. 

Modifié par Leniouns

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Leniouns!

Je dirai que j'y suis plusieurs fois par semaine depuis mon post de l'exercice 2.5 il y a ... 3 mois! J'ai recommencé plusieurs fois... Je pense qu'une fois avoir bien galéré dessus, ça m'a fait du bien de regarder la vidéo explicative de  @Spartan de DPSchool pour me motiver à terminer quelque chose et à avancer.

Bon courage à toi en tout cas et avançons ensemble 🙂

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai regardé la vidéo explicative hier. Du coup je vais m’y remettre aujourd’hui. Je pense qu’il va falloir que ja la remette plusieurs fois 😞

J’espère que j’aurai le déclic avec cet exercice car pour l’instant c’est assez difficile/nébuleux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai utilisé le lasso pour commencer mais après j'ai essayé d'autres trucs comme tuner une brosse pour la neige (avec un résultat très moyen mais je n'y ai pas passé assez de temps je pense) ou travailler l'utilisation des brosses existantes (sous krita) pour améliorer les textures (herbe, eau, neige). Ça rend mon image un peu incohérente car ma méthode a évolué au fil du temps et je n'ai pas tout repris avec une méthode unifiée ... J'ai un peu caché la misère avec du flou et du brouillard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @DR

Très cool ta montagne, dans l'ensemble tu as plutôt bien retranscrire le mood de la photo, les couleurs me sembles correctes, les rochers sont un peu foncés et les reflets de l'eau sont un peu timides mais globalement c'est du bon boulot.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et merci @Schmax pour ton retour!

Je commence la fleur avec la ferme intention de mettre moins de 3 mois à la faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour tout le monde !

Voici ma fleur! Je serais heureux de recevoirs vos remarques et commentaires...

photo_lasso_2_08.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DR a dit :

Bonjour tout le monde !

Voici ma fleur! Je serais heureux de recevoirs vos remarques et commentaires...

Et bien 3 semaines en effet c'est beaucoup mieux que 3 mois 😉 
Bon alors je trouves le rendu très bon jusque dans les petits détails de textures, c'est du bon travail !
Petites améliorations possibles : Ajouter un peu d'ombres qui sont encore un peu faibles sur la droite de la fleur en particulier.
Prendre aussi en compte les légères nuances de oranges/roses sur les pétales et côté lumières sur la partie gauche plutôt on a pas mal de violets/bleus sur le bout des pétales.
Bon ce sont des petits détails mais ca ajoute un petit peu de richesse et de vie au sujet 😉 
En tout cas c'est très bien, continu comme ca !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @ShozArt! Pour les couleurs chaudes sur les pétales ok; c'est vrai que ma rose est un peu pâlichonne, un peu froide même 🧊... Et la lumière bleue! Bien sûr, s'il y en a sur les feuilles il doit y en avoir sur les pétales... maintenant que tu le dis ça me saute aux yeux 😳! (et ça pique! 🥵 🌶️)

Merci! Merci! (et quelle vitesse pour répondre en plus! ) j'attaque la suite!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello tous!

Voilà, à défaut d'un gaspacho estival, voici un poivron hivernal... hâte de passer à la boisson fumante pour me réchauffer un peu...etude_photo1_6.jpg.ef37f3d78215e8d11a04c02f9b3ca92d.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Super ton poivron !
Si tu veux l'améliorer encore un peu tu peux renforcer l'ombre portée sous le poivron

image.png.8b20a7a25f4e7bec7db8ab7bf5789d51.png

 

Je trouve la délimitation entre le reflet du fond bleu et l'ombre du poivron un peu net, je pense que tu peux rajouter une couleur intermédiaire pour faire une transition un poil plus douce

image.png.374259263637e45472c6805a1ee2f603.png

Pour le reste j'ai pas grand chose a redire, t'as mis du détail la ou il fallait, la profondeur est bien réussi et les contours sont bien gérés.
Bravo! Continue comme ca 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DR Salut, j'en suis au chapitre 4 sur les valeurs mais je repasse par ici.
Très bon travail sur les textures, que ce soit pour la rose ou le poivron, bravo !
Personnellement l'exercice de la montagne m'a rendu folle, je l'ai laissé de côté pour passer à autre chose et je n'ai pas voulu le poster.
Mes félicitations pour ta patience, ton rendu est top.
Tu aurais peut-être pu travailler un peu plus les détails/reflets de l'eau au premier plan, mais ça n'est pas vraiment nécessaire pour réussir l'exercice.
Bonne continuation à toi. 🤜🤛

 

Modifié par Domny


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @DR bravo pour ta correction, c'est un super poivron 😄

C'est validé pour moi, tu peux passer a la suite !
Bon courage !

Et encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Vraiment merci pour vos commentaires @Domny et @Lionel Art!

@Domny, je trouve ta rose vraiment très "expressive" (j'ai du mal à trouver le bon mot). J'adore en tout cas.

Vraiment hâte d'arriver au chapitre 4 mais à mon rythme, il va me falloir quelques mois!

a+!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...