Aller au contenu

Recommended Posts

Hello ! Tu as là une très bonne base. Ton rendu manque d'ombres et de lumières, c'est ce qui te permettra de mettre plus en relief ton paysage. N'hésites pas à comparer avec l'image originale pour trouver les bonnes couleurs. Par exemple là il te manque des zones très sombres comme la roche au premier et second plan, des zones de lumière donc plus claires ici et là. La neige est également plus claire que sur ton rendu et elle tire plutôt vers le bleu (cf croquis de Spartan où il a placé les bulles de couleur pour aider). Pareil, pour les montagnes utilises le plus possible le lasso, y compris pour les plus petits détails et seulement ensuite tu peux passer un custom brush de roche. Les custom brush ne sont absolument pas obligatoires sur cet exercice (c'est une difficulté supplémentaire), c'est uniquement si tu te sens à l'aise pour peaufiner ton rendu lorsque tu en as terminé avec le lasso.

Jettes un œil sur le rendu d'autres élèves pour essayer de comprendre comment ils ont fait, ça t'aidera ! Continues, tu es sur la bonne voie :)

Bon travail @enayar : pas grand chose à dire sur l'exercice 2, je pourrais chipoter sur un dégradé de couleur ou une forme un poil différente, mais rien d'alarmant.

Pour les montagnes, Neira a déjà tout dit donc je ne vais pas répéter. Mais - bien que ce soit normal car on a envie de tester tous les brushs au début - essaie de ne pas trop utiliser de custom brushs pour ajouter du réalisme ou de la texture, cela vient à la fin. La clef en digital painting est de simplifier ce qu'on voit : peins d'abord les grosses formes de couleurs ("masses"), ensuite les plus petites et enfin les détails. Fais donc pareil pour les montagnes du fond : plisse les yeux et essaie de voir quelles sont les zones de couleurs qui te font comprendre, même flou, qu'il s'agit d'une montagne. Prends le temps de bien comparer la photo.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

• 4 weeks later...

Hello ! Courte absence à cause de projets mais c'est bouclé alors voilà la rose :), alors cette fois j'ai pris en compte tes conseils sur la lumière @neira et j'ai essayer de plus jouer sur l'opacité et la dureté pour la faire ressortir. Pour ce painting aussi j'ai décidé de suivre vos indications avec @spartan en utilisant que 2 brush (les 2 classiques ronds).

Donc pour le résultat je suis déjà vachement plus satisfait que le premier après en terme d'ombres et de lumières je vois bien que le painting est plein d'incohérences mais j'ai du mal à retranscrire ces volumes en dessin et j'ai toujours le trait qui tremblote donc ça m'embête de pas réussir à faire des contours propres.

Maintenant à la suite ! :)Lasso-rose.jpg

Et hop un poivron ! Plutôt happy étant donné que j'ai l'impression de dessiner avec plus de rapidité (effectué en environ 2h30) alors que le premier lasso avec montagne que je trouve moins beau m'a pris ~10h. Pour les défauts que je vois déjà, il y a les contours, je trouve qu'avec du recul maintenant je ne les marquent pas assez et au niveau des couleurs j'ai l'impression que j'ai du mal à mettre beaucoup de coloration. Par conséquent je trouve que mes dessins sont un peu "fades", je sais pas si j'arrive à me faire comprendre, mais je trouve que mes couleurs manquent de pep's !

Voilà j'attends des retours pour m'améliorer bonne soirée/journée ! :)

Poivron-10.jpg

Pour ton trait qui tremblote, reprends les cours : privilégie des coups de brush rapides et non des gestes lents et faussement précis. Ca devrait aller mieux.

Pour la rose, bon boulot ! Content que tu sois fier de toi. Si tu veux pousser plus loin, la seule chose que je vois est de détailler  : ajouter les petites ombres, petites variations de lumière, les détails, etc...

Le poivron est très bien aussi, bon travail l'artiste ;) Quelques remarques :

les bords sont trop nets à certains endroits et un peu irréguliers

le bas manque aussi de flou et d'ombre sur le bas du poivron

la partie gauche du poivron est légèrement différente au niveau des couleurs, je te laisse vérifier

Enfin, par endroit la base de la tige manque un peu de netteté mais rien de grave

A part ça bon boulot je le redis. A toi de voir si tu veux essayer de détailler plus la texture, les reflets, etc

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

• 5 years later...

Bonjour tout le monde ! 

Après avoir abandonné le programme il y a quelques années après le 2ème chapitre, je recommence depuis le début avec cette fois de la discipline en plus de la motivation ! 

Je recommence donc depuis le chapitre 0 ! 

Voici le début de mes exercices, pour la femme je me suis concentré sur le personnage plutôt que le décor. Pour la montagne et la rose, j'ai essayé de faire mieux que ce que j'avais fait il y a quelques années, notamment la rose que j'ai tenté de détailler davantage.

Hâte d'avoir vos retours/suggestions ! 🙂 

Winter_woman.jpg

Montagne.jpg

Rose.jpg

Salut @Enayar👋 Bon retour parmi nous du coup ! C'est chouette que tu sois revenu encore plus motivé !

Alors, pour ton premier exercice, comme tu ne t'es pas focalisé sur l'environnement je vais pas rentrer dans les détails encore mais tu peux notamment flouter les différents éléments (barrières, collines, etc...) et globalement ajouter les ombres au sol de ces différents éléments (et éventuellement indiquer quelques zones d'ombres pour la neige). 
N'oublies pas par contre la zone d'ombre aux pieds du personnage, c'est très important d'indiquer cette ombre portée sur le sol pour vraiment indiquer qu'elle se tient début à ce endroit dans le sol, c'est ce qui va donner beaucoup de réalisme à ton image 👍

Pour le personnage en revanche, attention globalement à tes lumières et leur intensité qui est notamment trop marquée sur le pantalon noir et pas assez marquée sur les bords du manteau des 2 côtés (pas les manches). Attention également aux endroits où tu laisses un "trait" ou une zone foncée là où se pose ta lumière. C'est assez subtil mais c'est le genre de petits détails un petit peu dommages qui viennent casser le réalisme de ton image

chrome_QMHf80fbXI.png.9bb383c2e3bf0504b457fbbd070a9daf.png

Pour l'exo de la montagne enneigée, c'est plutôt pas mal aussi! C'est surtout sur les montagnes du fond qui ne sont pas évidentes que tu as eu des difficultés j'ai l'impression.
En même temps, c'est normal parce qu'elles sont énormément détaillées et ce n'est pas facile d'appréhender comment peindre ces zones rocheuses complexes.
Je t'invite, si tu le souhaites à les reprendre en cherchant à mieux comprendre leur logique quitte à les simplifier et petit peu plus que dans la référence : Je t'ai fait un petit schéma pour t'aider à visualiser un peu mieux la logique de strates parallèles que viennent former la roche

Photoshop_Sb8ig32OYa.png.400bd3891043a73bba2c949de167f138.pngPour le reste, attention simplement en termes de rendu à ces quelques endroits où il y a de petits artefacts blancs qui viennent casser encore une fois un petit le réalisme

chrome_ERa2YGyMOH.png.3fb7cdd8291bf32112bdb7133f67f4cd.png

Sinon, tu peux également ajouter un peu plus d'ombres dans les zones de liaison entre l'eau et la terre comme ici par exemple

chrome_ON53N0N1hZ.png.27987043def1da2742ff856629748284.png

Je n'ai pas la référence sous les yeux mais à l'œil nu, ta rose me semble vraiment convaincante, bien joué! 

Bon courage, continues comme ça! 😄

Merci beaucoup pour ton retour @adrienG, J'en prendrai compte pour la suite du programme 🙂 
D'ailleurs c'est notamment grâce à des interviews comme la tienne dur DPS que j'ai repris un coup de boost, je trouve ton travail super, surtout tes artworks de LoL ! 
J'ai hâte de voir tes prochaines créations !

• J'aime 1

Ta rose et ton poivron sont tops. Nice!

Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail Better.

- Samuel Beckett-

Salut @Enayar enchante je viens prendre le relais 🙂 et bon retour 😄

Alors pour ton poivron c'est vraiment pas mal 👍

Le 11/13/2021 à 12:36 AM, Enayar a dit :

Maintenant que j'ai plus le nez dedans j'ai l'impression de ne pas avoir mis assez de contraste au niveau des couleurs foncées sur le poivron.

Oui mais c'est assez léger, donc ça va 😉

firefox_mq6ml6Mxq2.png.631ec3bd18d724786bfdc3e6896b0f6c.png Ta lumière réfléchie ici est un peu trop étendue vers la droite, tu pourrais la rendre plus soft, surtout la partie la plus claire.

firefox_aEhUQhyjhR.png.869ae0d6ce43a1c89babff8d32fb9536.png Cette partie pourrait être plus saturées et un peu moins floue

firefox_dDgXdkfUwV.png.60ba17de4c30a82845d250c9c348c6cc.png Sur le haut de cette zone tu pourrais avoir des traits plus nets et légèrement plus arrondie 😉

Pour la tasse, la aussi c'est vraiment bien dans l'ensemble 🙂

Je dirais que certaines lignes sont un peu de travers firefox_9YprzyeYTQ.png.7e83f5c97765525b318a1420c99d521a.png

N'hesites pas à utiliser le raccourcis Shift pour faire des lignes droites ou aides toi des outils comme le lasso polygonal si tu en as besoin 😉

firefox_nNMSjOer0G.png.a4ad27b4da412ab779cdb424fcdc7633.png Ici sur le haut de la tasse.

Il y a 16 heures, Enayar a dit :

Pas mal galéré pour reproduire le motif pour au final un rendu moyen,

Oui le motif est vraiment pas facile, mais à la limite ce n'était pas le plus important, donc pas de soucis 🙂

firefox_5MoYveJUJi.png.2e2840cbd9e1da7fdf5439b94b6a2336.png Il y a juste cette zone qui pourrait être un peu plus nette par endroit, mais  pas la peine d'y passer des heures 🤪

Et dernière chose, je dirais que la partie blanche de ton fond (à droite) est un peu trop forte et attire un peu trop l'attention. Et certains coups de brushs sont encore visible, n'hésites pas à les flouter un peu plus 😉

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

Modifié par Djayk
  • J'aime 1
Patience et discipline

Fin du chapitre 1 avec la branche ! J'ai vraiment hâte de passer à la suite, c'était dur mais j'ai déjà tellement appris ! 

Sur la branche je pense que je ne fait pas assez ressortir le bas avec le bleu ? Et j'ai aussi l'impression que mon fond est un peu plus fade que Spartan. Faudrait-il que je rajoute un peu plus de orange/rouge ?

Branche_1.jpg

Salut @Enayar 👋

Beau boulot sur ce dernier exo! Pour le fond, oui c'est ça, c'est exactement la bonne intuition que tu as eu : dans l'image de Spartan, il a effectivement un poil plus de richesse dans ces couleurs chaudes (orangées et rouges). D'ailleurs, ses teintes bleutées en bas de l'image sont très légèrement plus marquées également.

Je trouve que ta branche en elle même fonctionne plutôt bien. Attention par contre à tes transitions là où il y a l'ombre portée. Les transitions entre ombre et lumière sont toujours les endroits les plus saturés. Or, ici, tu as fais comme du blending sur la zone de transition avec la couleur de l'ombre (proche du noir) qui, du coup, vient délaver un petit peu cette zone en particulier

chrome_abwHfkgfsM.png.adca1aea8ee0df4aeac8e52ce0862e34.png  chrome_oYiaouI05y.png.4435349e89346b4d2da8cea3e51ac3e8.png en comparaison avec l'image de spartan.

Tu peux également renforcer un petit peu tes lumières de manière globale 👍

Bonne continuation!

• J'aime 1