Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chapitre 1 - Louis


louish1985

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet pour poster mes exercices du 1er chapitre au fur et à mesure de ma progression.  Je viens de faire l'acquisition de ma première tablette graphique. Ceci va me permettre de reprendre le "dessin"  de manière plus régulière je l'espère.

Voici donc mon premier digital painting pour l'exercice 2.5 pour lequel j'ai pris beaucoup de temps. Je pense avancer de manière assez lente dans le programme 😅mais j'ai pris beaucoup de plaisir pour cette première réalisation.

1365995536_1erpainting.png.cc42a73071be6829050fdb0780f0ecca.png

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal d'avancer lentement, surtout dans ce Chapitre, après ça ira de plus ne plus vite 🙂

Très bon travail en tout cas, tu es même allé bcp plus loin que ce qui est demandé. Je n'ai rien à chipoter, exercice suivant !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

1882731232_Exercice3petit.thumb.png.ff059bb6d1ae4e9e59625256e477fe12.pngBonjour, voici le résultat pour l'exercice 3 qui a dû me prendre des dizaines d'heures.

Modifié par louish1985
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou c'est trop bien fait ! Petite question si je peux me permettre : Quels brush as-tu utilisé pour l'herbe (à droite) ainsi que pour les cascades ? Si tu en as utilisé en particulier.

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Moriwen!

Pour l’herbe pas de brosses spéciales. Peut-être un peu Ground Pebbles pour ajouter de la texture par endroit.

Pour les cascades, je crois que c’était Dry Texture 1 mais je n’en suis plus sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour tes réponses ! Je vais essayer de voir ce que ca donne une prochaine fois que j'en aurais l'occasion, mais je les garde en tête

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Voici le résultat pour l'exercice de la rose. Après une pause pour accueillir un petit bébé, j'espère réussir à me dégager du temps pour être plus régulier sur les exercices suivants...

photo_exercice_lasso2 v2.png

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une belle raison de faire une pause 🥰bon retour parmi nous !

La rose est superbe, félicitations !

  • Merci ! 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton petit 🙂 ta rose est très réussie, y a quelques détails ou on pourrait chipoter mais sinon tout est ok pour ma part 🙂 en gros accentuer la netteté du brush à certains endroits comme montré ci dessous

image.png.915484783489d9ad284a9f07719ca206.pngimage.png.c412a9a1cce471315370e7417ebdbda5.pngX6RzNUf.png

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Je corrigerai après ma rose. Voici l'exercice sur le poivron qui était plus rapide à réaliser!

Exercice4-etude-photo1.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bravo pour ton poivron, c'est du bon travail 🙂
Les couleurs et les transitions sont bien gérées, pas grand chose a redire  de mon coté, continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello 
Bon travail pour ta tasse! Le rendu est top 
Je n'ai pas grand-chose à dire dessus, c'est très bien 
Exercice validé avec brio, tu peux passer à la suite sans problème 

Bon courage ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Louish

Bravo pour ta tasse, et bon début pour cette branche, attention à ton fond un peu trop sombre qui se fond avec le bas de la branche, n'hésite pas à plisser les yeux pour voir si chaque élément se détache bien !

Bon courage pour la suite !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @kyuare pour ton retour. Effectivement, il y avait un problème de visibilité. J'espère que c'est mieux maintenant. C'est pas facile de trouver le bon équilibre, de ne pas en faire trop dans l'autre sens en éclaircissant trop.

J'ai aussi corrigé ma rose.

Direction le chapitre suivant maintenant!

Exercice5v3.png

photo_exercice_lasso2 vf.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez impressionné par ton travail sur ce chapitre, c'est vraiment très quali, j'ai hâte de voir ce que tu vas nous proposer plus loin ! 🙂 

  • Merci ! 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @louish1985 !

Moi aussi, tout comme @Toto, je suis admiratif par la qualité de tes DP, je rêve d'en faire autant ! 

C'est bien parce que je rêve, à défaut de réalité... à défaut de réaliser... que je te sollicite en espérant que cela ne te prendra pas trop de temps pour répondre.

Voilà, je galère dur avec l'exercice 2.5 de la femme dans la neige. Je peine énormément, rien que pour faire ce que @Spartan de DPSchool conseille, à savoir se limiter à décomposer l'image de référence dans ses grandes masses, comme il le montre dans sa vidéo. Je m'évertue à faire cette décomposition pour la neige sous la ligne d'horizon, mais je ne fais rien qui me semble répondre au sujet de cet exercice...

Alors, quand je vois comment tu as réussi ton DP, en allant au-delà de cette décomposition en grandes masses, pour affiner ton DP avec tous les détails de pas, je suis bien intéressé de savoir comment tu as opéré ? Est-ce trop compliqué de me dire de quelle façon tu as eu ce résultat, avec quelle méthode, quelles brosses ? Si tu peux te souvenir de la façon dont tu as agi, et si ce n'est pas trop de temps à te demander pour me répondre, ce serait vraiment top, d'avance merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @ilya,

Malheureusement, je ne suis pas sûr de pouvoir beaucoup t’aider. J’ai suivi les conseils de Spartan et d’autres. Commence par les grandes masses en t’aidant si besoin du croquis. Une fois que tu auras placé les couleurs, détaille petit à petit. L’erreur, je pense, est de vouloir détailler trop vite. Il faut y aller par étape. 
Concernant les brushs, pour ce DP, je ne pense pas en avoir utilisé de spéciaux (les ronds soft et dur suffisent).

N’hésite pas à poster sur le Discord ou le forum les étapes de ton exercice en cours. La communauté te fera certainement des retours pour te donner des conseils.

Enfin, ne te mets pas trop de pression. Ce premier chapitre peut être long. Si tu satures, fais une pause, passe à un autre exercice ou fais un DP perso pour continuer à prendre du plaisir. N’essaie pas forcément d’aller aussi loin que moi. L’exercice ne le demande pas forcément. Bon courage à toi en tout cas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @louish1985,

Je conviens avec toi qu'il me faut aller "du général au particulier", soit grandes masses puis détails de plus en plus fins. C'est d'ailleurs le but de l'exercice, c'est ce que je fais... mais la tentation est grande de vouloir aller ensuite plus loin, avec les détails, car quand on voit une belle réalisation comme la tienne, ça fait envie ! Mais je n'en suis pas là, peu s'en faut !

Allez, ma curiosité est la plus forte... juste une question... de détail... Par exemple, sur cet extrait :

dtail.JPG.9db5c62503f5a38125a6a303a0b6a44b.JPG

...pour donner du relief à cette marque dans la neige, ai-je bien la bonne impression, à savoir que tu l'as faite en deux temps : la partie bleue d'une part (flèche du bas), puis la partie blanche (flèche du haut), ensuite ? Ou alors, mais je ne ne sais pas comment, en une seule fois ? OK, je suis hors sujet pour l'exercice 2.5, mais je pressens que ta réponse me sera certainement très utile pour l'exercice 3, celui des montagnes et des cascades, car là il faudra aller dans le détail !

Fin de digression, je reviens au thème de l'exercice 2.5 :

Si tu veux bien me donner ton avis sans hésiter à me dire sincèrement ce que vaut mon exercice, en ce qui concerne les grandes masses de l'étendue neigeuse, voilà ce que j'ai fait :

Avantplanbaseslectionspolygonaleslissesgrandesmasses.thumb.jpg.155f19bbcfe1671230074dccce30b3c4.jpg

Ton avis m'est utile, je me doute que tu as manifestement la compétence pour juger de ma bonne réponse au but de l'exercice, car Je ne suis pas du tout certain d'avoir fait une bonne "base" de painting, rien que pour ce qui est des grandes masses ! Merci de me répondre sans "politiquement correct" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ilya a dit :

..pour donner du relief à cette marque dans la neige, ai-je bien la bonne impression, à savoir que tu l'as faite en deux temps : la partie bleue d'une part (flèche du bas), puis la partie blanche (flèche du haut), ensuite

Oui tout à fait. C’est comme ça que j’ai dû faire.

 

Concernant ton exercice, je ne suis pas le plus à même pour te faire des retours, car je viens juste de terminer le chapitre 1, les formateurs sont bien mieux placés. Cela me semble un bon début. Il faut peut-être utiliser un brush plus soft pour la partie à droite du ponton pour faire une transition plus douce entre les couleurs. Continue comme ça. N’hésite pas à utiliser plusieurs calques pour mettre différents éléments dessus.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  @louish1985 pour ton aide à ce point de mon exercice, bien utile car je me sens un peu perdu avec ce qu'il faut faire pour identifier les grandes masses !

Autant l’identification des grandes masses me semble compréhensible avec la vidéo de @Spartan de DPSchool pour ce qui concerne la photo des 3 femmes, autant ce paysage de neige me met dans l'embarras !  Là où je poste sur le forum, un formateur, kyuare, m'a montré ce que peuvent être les grandes masses pour cet exercice 2.5, c'est ceci :

grandesmasses.JPG.e0c9ecca0fd7bbe243ea50a243b96af6.JPG

Je comprends que ce que j'ai fait à ce sujet est déjà un peu trop détaillé, cela recoupe ta remarque à propos de la partie à droite du ponton : tu as le profil pour devenir formateur ! Fort de ce que tu m'expliques, conjugué avec l'intervention de kyuare, je vais refaire ce découpage en grandes masses, et effectivement en les dissociant les unes des autres avec des calques dédiés.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...