Bluesnake 289 Posté(e) 7 octobre 2016 Bon rien de Photoshop là-dedans. J'avais parlé d'une bd que j'avais faite il y a un moment avec l'ambition de la voir publiée dans Doggybags. Raté. Je la présente ici suite à une demande qui m'a été faite. Elle s'appelle Beats, bones and blood et il n'y a que les trames, les phylactères et le texte qui ont été posés sur Mangas studio. Autrement le dessin est à la plume et encre de chine, et stylos feutres Pigma micron pour les décors. Je vous préviens qu'elle ne fait pas dans la dentelle. C'est cru et violent. Je n'ai pas voulu faire de violence gratuite, mais le thème s'y prêtait. Je tiens par avance à m'excuser si la lecture choque certaines personnes. Vous pourrez peut-être y trouver un message dérangeant, mais ce n'était pas le but. Je n'ai voulu faire passer aucun message, et la direction qu'a prise le récit était guidée par des contraintes de l'histoire. En l'occurrence le vaudou, le meurtre et l'environnement citadin étaient mes mots clés et le reste s'est brodé autour avec ma sensibilité de l'époque et le contexte social que je connais, mais aussi une expérience de 15 jours de juré sur une affaire compliquée. Je reconnais les maladresses que j'ai faites aussi bien au niveau du dessin que du récit. J'accepte volontiers les critiques, bien qu'à mon sens ce que je fais désormais n'a plus grand chose de commun avec ça. J'ai jugé bon de la protéger tout de même en la déposant à la SACD, organisme de protection des droits d'auteurs. Elle se cloture normalement par une citation de Jean Racine: "Il faut des châtiments dont l'univers frémisse, qu'on tremble en comparant l'offense et le supplice." Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dju 770 Posté(e) 7 octobre 2016 Merci, c'est chouette de partager. Et en tant que fervente lectrice des Doggybags, je peux affirmer qu'on est bien dans le thème ! :D Tes dessins sont vraiment chouette, la moultitude de détails est assez phénoménale, et l'encrage est irréprochable. Je trouve ça impressionnant, et ça en jette. Si je puis me permettre de donner mes impressions, du haut de mon niveau CE1 dans le domaine : l'histoire est peu être un peu trop simple et un peu trop lente à démarrer, du coup on a tendance à aller vite et pas trop regarder les détails, et l'intêret du lecteur n'est vraiment éveillé qu'à la mort du personnage, quand ça commence à devenir bizarre. De plus, c'est parfois assez confus, notamment quand le personnage principal meurt justement. On ne comprend pas forcément qu'il se passe un truc avec le chien, on ne comprend pas où il est quand il se réveille, et qui l'a réveillé. Peut être que faire plus court sur le début, mettre genre un seul personnage vengueur, et approfondir le pourquoi du comment ensuite aurait permi de mieux gérer le suspense et l'attention du lecteur. Je trouve aussi quelques répliques assez peu crédibles, notamment lors de la confrontation. Du genre "Dixon n'est qu'un enfant perdu, un délinquant sans envergure. Qu'a t'il bien pu faire pour vous énerver au point de vous pousser à prendre le risque de venir ici ?". C'est un peu trop long et trop travaillé je pense. Un réplique plus crachée et haineuse ferait bien mieux le boulot. Je te dis ça car j'imagine que tu cherches des critiques permettant de t'améliorer, et qu'il est toujours intéressant d'avoir un avis de lecteur, mais c'est déjà un truc de dingue ce que tu as fait, et je suis franchement impressionnée, hate de lire la prochaine, dans un prochain Doggybag peut être :p Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 octobre 2016 Tenu en haleine par ton récit j'ai tout lu d'une traite. Bluffant les perspectives et la multitude de détails ! Bravo pour avoir ainsi mené ta BD à bien 👏🏽 #admiratif Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bluesnake 289 Posté(e) 10 octobre 2016 Merci @Dju et @Alfroggy Effectivement il y a beaucoup de maladresses. C'était pour moi comme un exercice d'apprentissage de la BD. Très long et difficile d'ailleurs. J'ai tiré des infos par ci par là concernant le découpage (faire original n'est vraiment pas facile), l'anatomie, l'encrage (l'utilisation de plumes et difficile pour un novice), les points de vue. De plus la recherche des ombres, du rendu, etc était assez prise de tête. Puis il y avait aussi savoir comment utiliser Manga studio pour poser les trames, les bulles et le texte. Trouver la bonne police d'écriture. Je reconnais que le déroulement de l'histoire est confus, pas toujours crédible et des détails ne sont pas forcément évidents. C'est vrai que la réplique du vieil homme est longuette, mais il n'a rien d'hostile vis-à-vis des héros. C'est même son chien, Baron (que l'on peut vaguement associer au Baron Samedi de la culture vaudou) qui intervient lorsque Franck meure et sauve David. Et le vieil homme ressuscite David à l'aide du vaudou. J'aurai bien aimé plus détailler ce moment d'ailleurs mais le nombre de pages était restreint. J'aime bien avoir pris le temps de poser mon histoire justement. Comme la suite est très dense je ne voulais pas que ce rythme parte du début à la fin. La réalisation de cette BD a été très longue et difficile. Je suis même encore surpris d'avoir réussi à garder la conviction et la volonté d'aller au bout. Et j'en suis assez fier d'ailleurs, car malgré le piètre niveau de ce projet (ce n'était pas du tout du niveau professionnel) c'est le premier que j'ai envoyé à un éditeur. C'est pas rien comme démarche la première fois. Ca fait flipper! Dju, tu dois savoir que Doggybags s'arrête au numéro 13, autrement dit au prochain. Donc je peux faire une croix dessus, malgré le foisonnement d'idées que j'avais pour ça. Je me console (et pas qu'un peu) en me disant que j'ai réussi à contribuer au magasine en y apparaissant dans le numéro 10. Je suis sur un autre projet maintenant. Bien plus ambitieux pour le coup. Le dossier se monte doucement mais sûrement et j'espère de tout mon coeur qu'il me permettra de quitter mon boulot actuel pour vivre de ma passion. Ce serait une bénédiction. Aussi bien de que gagner au loto! Alfroggy, content que ça t'ai plu! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M.Abdi 1,903 Posté(e) 10 octobre 2016 Lecteur de Doggy Bag aussi, d'ailleurs bientot l'ultime tome :( C'est pas mal et respecte bien les codes du Vigilante demoniaque. Le dessin et l'encrage posent une belle ambiance. Le séquencage est inégale. On a parfois des plans séminaux cool ou des séquences immerssives. Cependant tu est trop proche de la BD old school pour Doggy Bag, qui a une ambition plus cinématohraphique. Ton découpage est pas trop mal mais tu devrait éviter les diagonales brutes sur tes bords de cadre, ou alors mieux les penser. A part ça je te felicite. Tu en est venu a bout, ça prouve que tu a les compétences pro pour faire de la BD, au vu des rares erreurs que je peux voir à droite et à gauche, surtout pour des choix de cadrage et de rythme. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bluesnake 289 Posté(e) 10 octobre 2016 Merci @M.Abdi. Tu as raison sur le séquençage. C'est irrégulier et le rythme est beaucoup trop soutenu. Il y a un souffle au milieu de l'histoire avec la résurrection et un autre un peu avant pour couper le combat dans la cité, mais c'est confus. Pour le découpage en diagonales, c'est le moment où j'ai commencé à envisager mon récit de façon plus dynamique. C'est ce que j'ai fait de mieux dans cette BD, mais j'aurai dû varier l'épaisseur des intercases horizontaux par rapport aux verticaux pour une lecture plus fluide. Je n'ai appris cette astuce que plus tard. Et effectivement, même si le thème se prêtait à Doggybags, la forme dépareillai un peu. Mais moins par rapport aux premiers numéros (j'ai commencé à réaliser ce projet après le premier ou le deuxième numéro) comparé aux suivants. Je trouve que l'identité du magasine s'est affirmée vers là. Même si elle était déjà forte avant. En tout cas j'ai hâte de voir ce que le Label 619 nous prépare pour la suite. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts