FinestMuffin   6,165 PostĂ©(e) 13 aoĂ»t 2020 (modifiĂ©) Bonjour, voici les premiers exercices pour le chapitre 2 ! Au plaisir d'entendre vos retours pour mâamĂ©liorer !!!! đ    ModifiĂ© 14 aoĂ»t 2020 par FinestMuffin 1 FinestMuffin (@johanlab_) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FinestMuffin   6,165 PostĂ©(e) 14 aoĂ»t 2020 Voici un nouvel exercice rĂ©alisĂ© rapidement entre deux corrections. FinestMuffin (@johanlab_) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Dadis   3,250 PostĂ©(e) 14 aoĂ»t 2020 hello @FinestMuffin, tes premieres courbes manque peut etre un chouille de fluiditĂ©, mais le reste me semble vraiment pas mal, surtout les croquis simples. Tu pourrais etre Ă©galement un peut plus prĂ©cis sur tes formes des tracĂ©s parfaits. Bon courage pour la suite. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FinestMuffin   6,165 PostĂ©(e) 14 aoĂ»t 2020 Bonjour @Dadis ! Merci beaucoup pour ton retour. Je vais faire quelques ajustements et le reposter plus tard en prenant en compte ton retour. En attendant, voici le croquis d'Hubble đ. FinestMuffin (@johanlab_) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FinestMuffin   6,165 PostĂ©(e) 17 aoĂ»t 2020 Bonjour, voici mon travail sur le croquis du crane đ ! Je vais passer Ă la suite en attendant vos retours đ ! Bonne soirĂ©e Ă touuuuus đ€Â ! FinestMuffin (@johanlab_) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   66,613 PostĂ©(e) 18 aoĂ»t 2020 Coucou ! C'est plutĂŽt bien parti, les premiers exos sont propres, le Hubble c'est bon pour moi. Pour le crĂąne ca marche bien pour les proportions mĂȘme si il y'a de lĂ©gĂšres diffĂ©rences, le nez un peu plus large, les dents un peu trop grosses, l'ensemble se tient plutĂŽt bien. Au niveau des lignes, je penses que ca manque d'un peu de variation, il y'a trop de diffĂ©rence entre certaines lignes de contour et les dĂ©tails, aussi certains dĂ©tails sont trop appuyĂ©s comme les dents par exemple ou la partie temporale. Je te laisse un exemple pour t'aider Ă voir comment on peut adapter les Ă©paisseur de lines en fonction du volume et ce qui peu passer au rang de dĂ©tails vs les contours. Tu noteras Ă©galement que les contours ne sont pas tous de la mĂȘme Ă©paisseur, ajouter un peu de variation permet d'avoir un rendu plus naturel et fluide. Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FinestMuffin   6,165 PostĂ©(e) 18 aoĂ»t 2020 Bonjour @ShozArt ! Merci beaucoup pour tes retours sur le croquis du crane đ. J'ai re-rĂ©glĂ© la sensibilitĂ© de ma wacom et il semblerais que j'Ă©tais un peu trop vers un toucher "doux" pour arriver a faire des variantes d'Ă©paisseur sur mes traits donc ça va m'aider dans ce genre d'exercice j'imagine. Voici un nouveau croquis que j'ai rĂ©alisĂ© en prenant en compte tes remarques. A bientĂŽt đ ! FinestMuffin (@johanlab_) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FinestMuffin   6,165 PostĂ©(e) 18 aoĂ»t 2020 Bonjour Ă tous, voici le croquis du petit nounours tous mignon đ„°Â ! A bientĂŽt ! FinestMuffin (@johanlab_) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FinestMuffin   6,165 PostĂ©(e) 21 aoĂ»t 2020 Bonjour Ă tous, voici mes deux derniers croquis en date. Je passe ensuite aux trois croquis de notre choix đ. FinestMuffin (@johanlab_) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FinestMuffin   6,165 PostĂ©(e) 22 aoĂ»t 2020 (modifiĂ©) Bonjour đ ! Voici mon premier croquis personnel rĂ©alisĂ© en 4 Ă©tapes. J'ai tendance a confondre l'Ă©tape 2 et 3 en voulant aller tout de suite dans le dĂ©tail ou alors Ă l'inverse a l'Ă©tape deux il n'y as pas assez de prĂ©cisions pour que mon Ă©tape 3 soit assez clean (pour le moment ?). Pour celui ci c'est ce qui c'est passĂ© donc j'ai fais une Ă©tape 4 pour prĂ©ciser encore mes traits et rajouter les dĂ©tails đ.  ModifiĂ© 22 aoĂ»t 2020 par FinestMuffin FinestMuffin (@johanlab_) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FinestMuffin   6,165 PostĂ©(e) 22 aoĂ»t 2020 (modifiĂ©) Quelques petits ajustements a tĂȘte reposĂ© ( perspective de la garde / trait en trop sur la ceinture / oublis d'ombres etc.)   ModifiĂ© 22 aoĂ»t 2020 par FinestMuffin FinestMuffin (@johanlab_) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   66,613 PostĂ©(e) 23 aoĂ»t 2020 Le 8/18/2020 Ă 3:40 PM, FinestMuffin a dit : . J'ai re-rĂ©glĂ© la sensibilitĂ© de ma wacom et il semblerais que j'Ă©tais un peu trop vers un toucher "doux" pour arriver a faire des variantes d'Ă©paisseur sur mes traits donc ça va m'aider dans ce genre d'exercice j'imagine. Voici un nouveau croquis que j'ai rĂ©alisĂ© en prenant en compte tes remarques. A bientĂŽt đ ! Super, ca rend trĂšs bien, bravo Ă toi ! Le 8/18/2020 Ă 7:47 PM, FinestMuffin a dit : Bonjour Ă tous, voici le croquis du petit nounours tous mignon đ„°Â ! A bientĂŽt ! TrĂšs bien Ă©galement, tu peux essayer de "lier" un peu plus les contours et les dĂ©tails, qu'il y'ai des transitions un peu plus progressives entre les 2. On a un poil trop l'impression qu'il y'a 2 brushs diffĂ©rents, dĂ©tails vs contours. Un exemple : Ensuite pour le chat, les proportions sont bonnes en revanche pour les lines je penses que tu as fait trop de "poils". Ce que tu peux faire c'est bien marquer ton contour et plutĂŽt suggĂ©rer quelques dĂ©tails intĂ©rieurs avec des petits traits fins qui montrent la texture poilue. AprĂšs t'as 2 options, soit tu fais des contours continus, soit tu fais des contours variĂ©s pour montrer la texture, voici un exemple, mĂȘme si ce n'est pas le mĂȘme chat đ Pour le scaphandre ensuite ca fonctionne plutĂŽt bien, je penses que tu peux aussi mettre un peu + l'accent sur le contours des formes ici en particulier sur la partie basse oĂč les contours sont vraiment fins. Il y a 22 heures, FinestMuffin a dit : Bonjour đ ! Voici mon premier croquis personnel rĂ©alisĂ© en 4 Ă©tapes. J'ai tendance a confondre l'Ă©tape 2 et 3 en voulant aller tout de suite dans le dĂ©tail ou alors Ă l'inverse a l'Ă©tape deux il n'y as pas assez de prĂ©cisions pour que mon Ă©tape 3 soit assez clean (pour le moment ?). Pour celui ci c'est ce qui c'est passĂ© donc j'ai fais une Ă©tape 4 pour prĂ©ciser encore mes traits et rajouter les dĂ©tails đ. Oui tu peux trĂšs bien faire 4 Ă©tapes si tu es plus Ă l'aise comme ca. En fait il faut t'assurer sur les 2 premieres Ă©tapes que tes placements et proportions sont bonnes. Pour cela je te conseil de flip ton image avec le miroir : Image > Rotation de l'image > SymĂ©trie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'Ă©taient habituĂ©s. Si tu pars avec de mauvaises proportions tu auras bcp de mal Ă rattraper ensuite. Prends ton temps, l'important c'est de ne surtout pas dĂ©tailler trop tĂŽt, voir l'image dans sa globalitĂ© et avoir assez de recul pour cerner le gros de la forme. Enfin pour la derniĂšre, on est bons sur les proportions, attention au niveau des lines, je t'ai fais un exemple, d'une part, essaie de prioriser la partie avant de l'armure (son bras gauche) Et garder en tĂȘte la forme globale quitte Ă simplifier. Pour le visage doucement avec la dĂ©marcation des cheveux. Aussi et ca c'est une rĂšgle pour tous les visage, ne marque pas trop la lĂšvre supĂ©rieur. Pour la lĂšvre infĂ©rieur tu peux simplement faire un trait pour indiquer l'ombre qui se fait sous la lĂšvre infĂ©rieur (petit creux avec le menton) Pour les cheveux, tu marque le contour extĂ©rieur global et pour l'intĂ©rieur tu peux te contenter de traits plus fins pour indiquer la texture. Keep it up ! 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FinestMuffin   6,165 PostĂ©(e) 23 aoĂ»t 2020 Bonjour @ShozArt ! Merci d'avoir pris le temps de me faire tous ses retours ! Je prends note et je vais m'appliquer a corriger mes croquis en consĂ©quences đ! VoilĂ tous d'abord une nouvelle version de la peluche corrigĂ©. J'ai essayĂ© d'affiner les parties qui sont plus lointaines et Ă©paissir le visage Ă©galement. 1 FinestMuffin (@johanlab_) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FinestMuffin   6,165 PostĂ©(e) 24 aoĂ»t 2020 (modifiĂ©) Bonjour @ShozArt đ ! Voici mes ajustements pour le chat et le scaphandre, jâespĂšre avoir bien interprĂ©tĂ© tous tes retours đ ! Pour le chat j'ai refais le croquis en entier et j'ai essayĂ© d'ĂȘtre un peu plus relĂąchĂ© pour voir si le rendu ferais pas plus organique. Cependant il mĂ©riterais peut ĂȘtre que je renforce un peu les contour. Enfin j'attends ton retour pour voir ce que tu en penses đ. ModifiĂ© 24 aoĂ»t 2020 par FinestMuffin FinestMuffin (@johanlab_) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FinestMuffin   6,165 PostĂ©(e) 24 aoĂ»t 2020 (modifiĂ©) Et voilĂ la correction pour la jolie damoiselle en armure đ@ShozArt. J'ai essayĂ© de tamiser le bras en arriĂšre plan, de renforcer celles au premier plan sur son bras gauche comme conseillĂ© et affinĂ© les traits sur les cheveux et le visage. Ha et j'ai modifiĂ© la bouche et le nez aussi. J'espĂšre que le rendu est plus proche du rĂ©sultat attendu pour cet exercice đ. A bientĂŽt ! ModifiĂ© 24 aoĂ»t 2020 par FinestMuffin FinestMuffin (@johanlab_) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FinestMuffin   6,165 PostĂ©(e) 24 aoĂ»t 2020 (modifiĂ©) La suite avec mon croquis perso numĂ©ro 2 đ! J'ai essayĂ© de conserver l'idĂ©e d'une Ă©paisseur de line diffĂ©rente en fonction de la proximitĂ© de la camĂ©ra ainsi que pour le niveau de dĂ©tail. Je travail actuellement sur mon 3 eme et dernier croquisđ.  ModifiĂ© 25 aoĂ»t 2020 par FinestMuffin 1 FinestMuffin (@johanlab_) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FinestMuffin   6,165 PostĂ©(e) 25 aoĂ»t 2020 (modifiĂ©) Bonjour bonjour ! Aujourd'hui retour aux sources avec ce dernier croquis d'une carte Hearthstone đ ! Les oisillons maintenant đ€Â !   ModifiĂ© 25 aoĂ»t 2020 par FinestMuffin FinestMuffin (@johanlab_) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FinestMuffin   6,165 PostĂ©(e) 25 aoĂ»t 2020 (modifiĂ©) Bonsoir, voilĂ le croquis des oisillons sur la branche et le fond rĂ©alisĂ© prĂ©cĂ©demment đŠđ !  ModifiĂ© 25 aoĂ»t 2020 par FinestMuffin FinestMuffin (@johanlab_) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FinestMuffin   6,165 PostĂ©(e) 25 aoĂ»t 2020 Et voici la version finale pour les oisillons j'avais oubliĂ© de faire les feuilles ^^"...đ FinestMuffin (@johanlab_) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FinestMuffin   6,165 PostĂ©(e) 26 aoĂ»t 2020 Bonsoir, voici mon croquis personnel pour ce dernier exercice. đ FinestMuffin (@johanlab_) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FinestMuffin   6,165 PostĂ©(e) 27 aoĂ»t 2020 Bonsoir đ, j'ai fais une petite base de couleur pour mon p'tit robot boxeur đ. J'suis pas encore ultra convaincu des couleurs mais j'vais finir par trouver, j'ai bien sĂ©parĂ© les Ă©lĂ©ments pour pouvoir changer les couleurs rapidement đ. 1 FinestMuffin (@johanlab_) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   66,613 PostĂ©(e) 28 aoĂ»t 2020 Le 8/23/2020 Ă 2:17 PM, FinestMuffin a dit : VoilĂ tous d'abord une nouvelle version de la peluche corrigĂ©. J'ai essayĂ© d'affiner les parties qui sont plus lointaines et Ă©paissir le visage Ă©galement. Alors c'est mieux en effet, juste une chose, les lignes lointaines affinĂ©es ca s'applique sur un paysage avec des Ă©lĂ©ments vraiment distants, ici ce n'est pas la peine puisque c'est un petit objet, il n'y aura pas de perspective atmosphĂ©rique qui puisse justifier une telle perte des lines. Le 8/24/2020 Ă 10:55 AM, FinestMuffin a dit : Pour le chat j'ai refais le croquis en entier et j'ai essayĂ© d'ĂȘtre un peu plus relĂąchĂ© pour voir si le rendu ferais pas plus organique. Cependant il mĂ©riterais peut ĂȘtre que je renforce un peu les contour. Enfin j'attends ton retour pour voir ce que tu en penses đ. Oui je suis d'accord, aussi essaie de limiter le nombre de petits points/traits Ă l'intĂ©rieur, prĂ©fĂ©re plutĂŽt des lines dynamiques un peu plus longues qui indiquent le mouvement des rayures, l'idĂ©e n'est pas de noyer en dĂ©tail mais vraiment de montrer juste qu'il y'a une lĂ©gĂšre texture poilue Ă cet endroit. Le scaphandre ca marche mĂȘme si les ombres en rayures n'Ă©taient pas nĂ©cessaire, enfin aprĂšs c'est un choix, disons que lorsque tu commences Ă indiquer des ombres Ă endroit tu es un peu obligĂ©Â de le faire partout... Le 8/24/2020 Ă 12:21 PM, FinestMuffin a dit : J'ai essayĂ© de tamiser le bras en arriĂšre plan, de renforcer celles au premier plan sur son bras gauche comme conseillĂ© et affinĂ© les traits sur les cheveux et le visage. Ha et j'ai modifiĂ© la bouche et le nez aussi. J'espĂšre que le rendu est plus proche du rĂ©sultat attendu pour cet exercice đ. A bientĂŽt ! Beaucoup mieux oui, ca marche ! Le 8/24/2020 Ă 5:37 PM, FinestMuffin a dit : La suite avec mon croquis perso numĂ©ro 2 đ! J'ai essayĂ© de conserver l'idĂ©e d'une Ă©paisseur de line diffĂ©rente en fonction de la proximitĂ© de la camĂ©ra ainsi que pour le niveau de dĂ©tail. Je travail actuellement sur mon 3 eme et dernier croquisđ. Super lĂ ca s'applique bien et on arrive vraiment bien Ă lire ton image avec ses diffĂ©rents plans.  Le 8/25/2020 Ă 10:29 AM, FinestMuffin a dit : Bonjour bonjour ! Aujourd'hui retour aux sources avec ce dernier croquis d'une carte Hearthstone đ ! Les oisillons maintenant đ€Â ! Alors c'est pas mal, pour moi il manque quelques contours de formes importants tout de mĂȘme, les "branches" qui font le tour en particulier.  Le 8/25/2020 Ă 8:37 PM, FinestMuffin a dit : Et voici la version finale pour les oisillons j'avais oubliĂ© de faire les feuilles ^^"...đ Super ca marche bien ! Le 8/26/2020 Ă 7:45 PM, FinestMuffin a dit : Bonsoir, voici mon croquis personnel pour ce dernier exercice. đ Sympa tout ca ! Alors mes critiques lĂ dessus c'est l'hyper symĂ©trie d'une part. Un peu plus de naturel avec une certaine asymĂ©trie, soit dans la pose soit dans l'Ă©quipement. La 2iĂšme chose c'est qu'on a du mal encore Ă percevoir les volumes, il parait encore un peu plat, bon on verra ca plutĂŽt en partie 2 mais je pense qu'il faudra travailler lĂ dessus. Et le dernier point concerne le concept, lorsque tu dessines un personnage, demande toi quel est son rĂŽle, Ă quoi il sert, comment il se dĂ©place etc etc... Ici par exemple je me pose les questions, est ce un robot d'entrainement de boxe ? Il est sur un socle comme une cible immobile, il a une armure un peu mĂ©diĂ©val, y a t il une raison particuliĂšre ? Bref je te le dis pour les prochains, mĂȘme si pour ce chapitre on est surtout sur le croquis pur, essaye d'avoir le maximum de cohĂ©rence dans tes concepts en recherchant la fonctionnalitĂ© et l'histoire qu'il peu y avoir derriĂšre tes illustrations, que ce soit un personnage seul ou aussi dans un paysage d'ailleurs. Keep it up !  1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FinestMuffin   6,165 PostĂ©(e) 28 aoĂ»t 2020 Merci 1000 fois @ShozArt d'avoir pris le temps de me faire tes retours sur tous ces croquis ! đ€Â J'ai bien pris note de mes erreurs et je vais m'empresser de faire les ajustements dĂšs que possible đ ! TrĂšs bonne soirĂ©e ! 1 FinestMuffin (@johanlab_) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
FinestMuffin   6,165 PostĂ©(e) 29 aoĂ»t 2020 (modifiĂ©) Bonjour @ShozArt âșïž, j'ai fais les ajustements dont tu m'a parlĂ© et j'ai refais le croquis de la carte en essayant de conserver des contrastes plus importants sur les zones d'ombre bien dĂ©marquĂ©es des branches. Bonne journĂ©e !    ModifiĂ© 29 aoĂ»t 2020 par FinestMuffin FinestMuffin (@johanlab_) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   66,613 PostĂ©(e) 1 septembre 2020 Le 8/29/2020 Ă 12:37 PM, FinestMuffin a dit : Bonjour @ShozArt âșïž, j'ai fais les ajustements dont tu m'a parlĂ© et j'ai refais le croquis de la carte en essayant de conserver des contrastes plus importants sur les zones d'ombre bien dĂ©marquĂ©es des branches. Bonne journĂ©e ! Ca marche.. TrĂšs bien la peluche, attention juste Ă ne pas abusĂ© des ombrages et autres hachures qui n'aident pas forcĂ©ment la lisibilitĂ©. Pour le chat c'est vraiment pas mal, pour moi il manque juste un peu de jonctions entre les lines de contours et les lines intĂ©rieures, y'a peu ĂȘtre un trop grand contraste entre les 2, si tu peux, sans faire toutes les rayures intĂ©grer quelques rayures intĂ©rieures un peu plus marquĂ©es, je te laisse un exemple de simplification avec des lines continues ou un mix de lines (mĂȘme si ce n'est pas le mĂȘme chat) : Pour le reste ca marche, c'est plus lisible. Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramWIP Challenge 18 !! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts