Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Anim@ : retour d'expérience


Recommended Posts

Bonjour,

Merci à @Spartan de DPSchool pour son retour d'expérience avec Gallimard jeunesse. Le suspens a été bien entretenu (plusieurs vidéos avant de connaitre la suite), par contre ça manquait un peu de sang (spartan qui pête les plombs, tue le client...)

Plus sérieusement, ça donne une dimension plus "humaine" à tous les propos / conseils des cours. Et on se sent moins seul et moins coupable de s'être fait avoir.

Pour ma part je n'ai jamais été en freelance (même si j'ai déjà été contacté pour travailler pour de la visibilité, ou alors la personne n'avait pas de budget...).

Par contre j'ai été salariée, et dans les studios d'animation notamment il est très fréquent (voire c'est même une "norme") que de signer son contrat après avoir commencé à travailler. Cela étant, en tant que salarié les risques de ne pas être payer son bien moindre que lorsque l'on est freelance je pense. Déjà parce que l'on est pas seul et qu'il y a d'autres salariés. Ensuite, il est facile de se renseigner sur les pratiques du studio (groupe facebook, anciens collègues/salarié...) et qu'en fonction du prestige du studio, ça leur serait préjudiciable de s'adonner à ce genre de pratiques. Et même si cela reste rare, j'ai connu des collègues à qui cela étaient arrivés (notamment car le studio a fait faillite).

J'ai aussi connus des studios qui embauchent sous le statut d'assistant des juniors pour les payer moins chers en toute "légalité", des studios qui font passer des tests gratuits et n'embauchent pas...

Bon dimanche ;)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Anim@ pour ton retour. 🙂 Tant mieux si mon expérience a pu être utile... même si elle n'était pas positive en elle-même. Et je te/vous rassure : c'est un mauvais cas pour 9 clients avec qui ça s'est bien - voire très - bien passé.

 

Merci pour ces infos, en effet je ne doute pas de mauvaises pratiques comme partout. Le salariat a aussi ses mauvaises pratiques, et quelque fois on est même contraints de les accepter (comme cette histoire de signature après le début du travail). D'ailleurs sache qu'à part si la loi du travail a changé, peu de gens savent que si tu commences à travailler pour une société en tant que salarié SANS avoir signé de contrat avant, tu es automatiquement en CDI. Info à prendre avec des pincettes, car en plusieurs années cela peut avoir changé, mais le droit du travail français offre normalement cette protection...

 

Bref pour le reste, nul doute que les juniors sont toujours les plus exploités et mal lotis chez certains. Il faut toujours réussir à tirer son épingle du jeu, et savoir dire non quand on sent anguille sous roche.

  • J'aime 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...