Aller au contenu
Alké

Proposition de freelance, je fais quoi?

Recommended Posts

Bonjour, alors voilà ma question est plutôt simple. On m’a fait une proposition de taf en freelance, pour de l’environnement.
Du coup, j’ai expliqué ma situation ( je suis pas free-lance pour le moment, j’ai un taf classique ) mais aussi dit que ça m’intéressait. Suite à ça, j’ai filé mon ArtStation. Bon si ça se trouve ça plairait pas au client hein... mais je me suis dit, si le client est intéressé, je fais quoi😱

Pour la petite histoire, j’ai dans l’idée d’essayer le mode freelance mais là ça précipite un peu le truc. Je suis pas préparé du tout. Et je voulais bosser mes compétences encore un peu avant d’envisager quoique soit. Je me dis que c’est déjà bon signe si on me propose des choses. En tout cas ça fait toujours plaisir ^^

Je me demandais donc, est ce qu’il faut saisir ce genre d’opportunité, qui sera instructive je pense et qui m’apprendra forcément des choses vu que ce sera une première. Ou vu que j’ai rien préparé pour le moment,  niveau contrat CGV etc...(le statut il me semble qu’on peut le faire après et que c’est rapide) je me dis tant pis pour l’opportunité, je refuse et je verrai plus tard. Je précise que c’est pour un client Américain donc tout en anglais la paperasse. Bon ça se fait mais c’est plus long pour ma part du coup ça rajoute une difficulté. Et y’a l’histoire des charges, si après j’ai pas d’autres propositions mais par contre j’ai les charges sur le dos, c’est pas cool.

voila ou j’en suis, j’ai pas envie de me précipiter je voulais attendre l’année prochaine mais d’un côté j’ai besoin de me bousculer par moment. Donc si vous avez des conseils😉 

Modifié par Alké

"Oh my god, they killed Kenny!"

DeviantArt / Facebook / Instagram / Artstation

Salut alke, déjà très content pour toi ! C'est une bonne chose. La personne qui souhaite te refiler le projet est FR ? Tu la connais ?

Ensuite je te mets en garde sur le fait que de toute manière, ça n'aboutira peut-être pas. Surtout les premières demandes qu'on reçoit sont souvent :
- soit des demandes faites à 10 artistes à la fois et pas juste à toi
- soit des projets sous-payés
- soit des trucs louches

MAIS il y a aussi de vrais bons projets dedans hein ! 😛 Je ne veux pas faire le rabat-joie, je veux juste dire par là que si j'étais toi, j'essaierais au moins d'en savoir plus :
- si c'est un truc bien, ben là tu pourras réfléchir vraiment à ce que tu fais > ça dépendra bcp de la charge de travail je pense, et du rendu attendu (tu verras si c'est dans tes cordes)
- si ça s'avère être un projet moyen ou sous-payé ou encore trop ambitieux pour toi, au moins tu ne seras pas passé à côté en disant non trop vite, et ça te sert d'expérience. Tu n'auras pas de regret d'être peut-être passé à côté de quelque chose.

Donc si j'étais toi je dirais que je suis intéressé, et que j'aimerais tous les détails. Après tu pourras prendre ta décision avec tous les éléments.

PS : s'ils t'ont contacté c'est logiquement qu'ils ont vu ton portfolio, donc ils doivent situer ton style et ton niveau 😉

• J'aime 1

Les signatures remarchent les fifrelins ! Allez comme avant dans Profil > Profil. Passionné de digital painting et cochon-danseur à mes heures perdues.

Super réponse de Spartan.

Je me suis déjà retrouvée dans ce cas de figure donc J'ajouterais juste que si ça se concrétise (je te le souhaite!) tu peux te déclarer en auto-entrepreneur rapidement.
Faire tout en même temps c'est clairement pas la situation idéale mais c'est jouable. Tu peux indiquer sur tes factures que tu es en attente d'immatriculation (ton numéro SIRET) et tu le communiqueras dès que possible, histoire d'être réglo.
Après niveau charges, je crois que si tu gagnes rien, tu payes rien (pour la taxe CFE je suis plus sûre du tout des conditions pour la payer, mais je crois que t'es exonéré la première année de toute façon).
Tu peux toujours fermer ton auto-entreprise juste après et la rouvrir plus tard. C'est un peu sale, mais ça passe ^^O Enfin c'est faisable quoi.
Si jamais ça marche, repasse dans le coin et prends les cours, ça devrait t'aider 🙂 

Good luck!

Modifié par carnevilcat
  • J'aime 1

Salut Spartan, merci pour ton retour, j'étais un peu en panique^^.

La personne est FR mais vit au Canada, je ne la connais pas personnellement mais je l'ai déjà croisé sur des groupes facebook sans être spécifiquement en contacte avec elle.

Ok pour les projets louches ou sous payés, j'avais ça en tête. Je me dis si c'était un gros truc, cette personne aurait gardée le projet en question. Donc si elle le lâche c'est que c'est pas son projet le plus important et le plus rentable. Logique en même temps. Je suis d'un naturel méfiant, par habitude et vécu malheureusement^^
J'ai justement dit que j'étais intéressé mais qu'il fallait voir le projet donc ça tombe bien ça colle plutôt à ce que tu me dis.

C'est juste la personne qui avait le contrat qui m'a contacté, pas le client en question. Il a transmit mon Arstation et m'a dit qu'ils me contacteront s'ils sont intéressés. Donc je verrais bien si on me contacte ou pas, et eux verront bien mon niveaux par la même.

@carnevilcat merci pour le retour. Oui je tiendrais au courant de toute façon. J'ai les cours sur le freelance, ça c'est bon^^ je voulais pas les prendre maintenant mais comme ça c'est fait 😉 je vais regarder un peu pour la CFE et les charges ce que ça dit à l'heure actuelle

Modifié par Alké

hello, bon je repasse par là pour tenir au courant. J'ai pas eu de nouvelles pour le moment. Très honnêtement ça m'arrange^^ parce que je m'étais pas préparé pour ça et que je n'aime pas travailler dans l'urgence. J'ai un grand besoin d'organiser les choses à l'avance pour me rassurer, même si c'est pas toujours possible de tout prévoir 😉 si jamais j'ai des news du projet je repasserai ici

• J'aime 1

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...