Aller au contenu

Landes éthérées


Octambre

Recommended Posts

Hello, bon je crée rarement des sujets ici, mais j'ai pensé que partager avec vous quelques painting achevé pourrait être sympa 🙂 . Je reviendrai pas sur les paintings en question puisqu'ils sont finis, par contre je prends en compte vos remarques, questions, suggestions, etc. Merci 💗

Niveau digital je peins essentiellement du paysage, des ambiances brumeuses et montagnardes. J'ai pas envie de m'éparpillé donc si vous voulez en voir plus sur mon taf je vous propose de jeter un oeil sur ma galerie (y a du pastel sec, des portraits, des études, etc. que je ne poste pas ici).

Ici une étude rapide de paysage

1702817592_Paysagesteppe.jpg.de7762d9844e634224b89b526337487a.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Adelfaust a dit :

j'irai pas y passer mes vacances !

J'avoue ce côté humide en fait, c'est juste pour trouver des escargots plus facilement 🙊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le 2eme paysage, t'as utilisé une réference ou ça vient purement de l'imagination ? ^^

Il y a juste un tout petit truc qui me perturbe en tant que spéctateur, c'est l'inténsité de la lumière sur le haut de la montagne. On dirait que le soleil est déjà très bas à droite et le ciel à gauche est tellement gris mais le haut de la montagne est super bien éclairé, on voit pas trop par où cette lumière très forte sorte du ciel. C'est juste une perseption personnelle, c'est un très beau paysage en tout cas ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Magist j'observe quand je suis en montagne et je regarde peinture/photo de paysages pour comprendre davantage. J'improvise pour le formes, silhouettes, etc. Le soleil n'est pas bas, c'est un temps nuageux avec une ouverture dans le ciel qui laisse place à plus de lumière à droite. Il n'y a pas de rayon direct sur la cime, c'est la blancheur de la neige, exemple d'une photo que j'ai shooté il y a quelques années, par un après-midi pluvieux IMG_9296.jpg.3b2bb090d207b1ffa6ce02901ce33a5f.jpgLe sol est même + sombre que sur ma peinture, alors que la neige, où qu'elle se trouve, est très claire sans briller pour autant.

@sheity merci j'en ferai d'autres 🙂

Modifié par Octambre
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool ^^ j'aime beaucoup la photo aussi, l'ambiance est magique. Du coup, sur ta peinture, j'ai pris pour le soleil couchant le point lumineux caché par la montagne à droite. Concernant le côté gauche, sur la photo, l'éclairage de la montagne ne me perturbe pas car les nuages sont clairs juste au-dessus et passent à très sombre plus haut (j'ai entouré la zone). Mais ce n'est pas une critique, je donne juste mon ressenti 😊

 

20200826_211718.jpg

Modifié par Magist

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Ça fait un bail que j'ai pas contribué ici, donc voilà quelques mises à jour...

paysage-impro2-5f357c0d.jpg

impro-paysage-5f43cf8c.jpg

paysage-gd-2-613c6546.jpg

grille-vignettes-bak22-608a8051.jpg

paysage-gd1-2-4--613c7db2.jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime énormément l'ambiance et la compo de l'illu avec les cerfs 🥰 et tous tes autres paintings d'ailleurs, il y a un côté peinture/traditionnel qui est top, ça amène vraiment quelque chose en plus ! C'est hyper motivant et inspirant en tout cas 🤗

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

somptueuses créations et galerie 🙂 très grande force
très jolie thématique : peinture naturaliste et romantique du 19ème (Caspar David Friedrich) ;
symbolique (la dame au nombre d'or) ;
onirique ou mythologique (les cerfs blancs), du coup recherche de signification : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf_blanc  merci ! je ne savais pas tout ça juste avant !
 

Le 8/23/2020 à 12:20 AM, Octambre a dit :

Je reviendrai pas sur les paintings en question puisqu'ils sont finis, par contre je prends en compte vos remarques, questions, suggestions

ok, on sent qu'il vaut mieux ne pas te marcher sur les pieds, pas d'inquiétude !  juste 1 question : la plupart des ambiances landes (sauf les cerfs blancs) sont grisouilles sans point noir ni point blanc, c'est voulu ? 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @vera pour ton message et d'avoir pris le temps de remarquer certains détails ! Pas de souci on peut "me marcher sur les pieds", c'était juste une façon de dire que comme ce ne sont pas des WIP je ne les modifierai pas. En revanche j'apprécie les remarques pour mes futures peintures ! Et oui sinon c'est bien voulu de ne pas utiliser de blanc ou de noir pur, je sature toujours mes ombres et mes lumières. C'est une règle que je me suis fixé sans m'en rendre compte, merci de l'avoir remarqué !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Han j'adore ces peintures, ça fait partie d'un style que j'aimerai beaucoup explorer. Ca m'évoque un peu du "Jonas de Ro", et une bonne gestion des lumières. Petite question, en voyant ton détail zoomé avec ta dernière image, en quelle dimension (px) travailles-tu pour l'image des cerfs ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, flotos a dit :

Ca m'évoque un peu du "Jonas de Ro"

Ca me fait très plaisir ça ! Merci beaucoup ! Pour les dimensions j'ai taffé sur du 10000x5000 px

Ici tu as un zoom à 100%

Paysage gd1-2 (2).jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 6 months later...

Belles créations Octambre. Peut-être pourrais tu augmenter le contraste et les highlights avant d’appliquer la texture toile… Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le contraste, ce serait plutôt le plan principal ; puis les highlights. Bon brush. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Neuf150 a dit :

Pour le contraste, ce serait plutôt le plan principal ; puis les highlights. Bon brush.

Quand tu parles du plan principal, tu fais référence à la montagne ? En général on parle de 1er, 2nd, arrière plan, etc.

Les highlights restent une notion qui est propre au digital, en particulier lorsqu'une lumière secondaire vient s'ajouter à la scène, le plus souvent à l'opposé de la source lumineuse principale, ici le soleil. Ce n'est pas une étape obligatoire non plus, en l'occurrence ici le soleil est bas, ce qui atténue son intensité par rapport à un soleil de midi qui donnerai des lumières dures.

Toutefois j'en ai mis ici :

7.png.58e8a2f3f609c2e44f5ab98a79720452.png

Les éléments les plus éloignés perdent en détail et donc en hightlight, c'est plus une question de valeurs qui doit s'appliquer pour ces éléments et tout s'imbrique dans un jeu d'alternance entre clair et obscur. Il vaut mieux traiter l'image avec de grands aplats de valeurs qui sont justes, dans un premier temps, plutôt que risquer de la déséquilibrer avec des hightlights et des lignes sombres par la suite, ce n'est pas une étape que je juge nécessaire et ici je pense qu'elle aurait cassé l'ensemble de l'image, c'est pour ça que je ne l'ai pas fait. Peut-être que les zoom du dp que j'ai posté induisent en erreur et que pris séparément ils gagneraient à avoir des highlights. Quand on prend l'image de base et qu'on la regarde de loin/petit on ne voit pas les hightlights, surtout ici où il n'y a pas de lumière directe. Je ne pense pas que l'image aurait gagné en qualité : ce qui fonctionne en petit fonctionnera en grand (et réciproquement), c'est pour ça que je n'en ai pas mis.

Merci pour tes remarques.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Octambre pour ces remarques qui montrent bien la difficulté de s’accorder sur la nuance de mots « techniques ».

Dans le cas présent, l’omission des plans, par rapport au plan principal, était volontaire dans le sens où le premier plan ne l’ai pas forcément… ; les plans servent à donner l’illusion de la profondeur et en cela le sujet principal peut être situé sur l’un d’entre eux, même si l’on privilégie les plans rapprochés. 
La highlight, n’est pas forcément un « point flash », mais une intensité de valeur qui indique que la lumière vient frapper l’objet à la perpendiculaire et renforce ainsi le volume de celui-ci. Mais peut-être aurais-je dû dire hautes lumières… ?
D’ailleurs dans ton dernier exemple, très bien, elle met en valeur le volume de l’arbre mort. Néanmoins, tu ne sembles pas l’expliciter comme telle…

C’est un peu comme l’occlusion, qui semble être un peu absente… Voir « Peindre la lumière et les ombres en 5 étapes » dans les cours gratuits.

Bon brush. 

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...