Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices Chapitre 1 - Emuyl


emuyl

Recommended Posts

Voici mes premiers exercices.

J'ai énormément galéré avec la 4ème forme de la première colonne et malgré des essais et des essais je n'arrive pas à avoir le fameux rendu...

Par contre cet exercice m'a clairement permise de configurer correctement mon stylet pour jouer sur la pression. Coté positif 🙂

Exercice1.jpg

Exercice2.jpg

  • J'aime 1

Emuyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@emuyl Hey c'est plutôt chouette! je suis aussi à ce stade, je prend le temps, pour le moment j'ai réalisé les formes grises que j'ai recommencé au moins 10 fois chacune >< et je fais 1 fois par jour l'exercice 1. Ce que je remarque c'est que l'on voit les démarcations sur sur certaines formes, il faudrait que ce soit plus flouté pour un rendu plus doux je pense. Je t'avoue que j'ai bien galéré aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Roxy Merci beaucoup pour ton retour.

Quand tu dis "démarcations" tu parles des contours des formes ou bien de la colorisation ?

Emuyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis d'accord avec Roxy, par rapport au fait de flouer davantage certaines couleurs entre elles (par exemple sur la reproduction en nuance de violet au centre de l'exercice 2, la partie grise notamment aurait mérité plus de flou).
Aussi, je pense que tu devrais prendre plus d'assurance dans tes trais, car je remarque que certains sont un peu hesitant peut être ;)
Sinon, ton exercice de reproduction est vraiment pas mal ! Bien joué, et bon courage pour la suite ;D

Modifié par Jei
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Roxy @Jei Merci à vous deux pour vos retours.

Je vais tenter de le refaire quand j'aurais terminé l'autre exercice pour prendre en considération ce dont vous m'avez parlé.

  • J'aime 1

Emuyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement ton seul défaut est un defaut de blending ( c'est le mot exacte pour cela 😉 ) mais il est très facile de le corriger , il te suffit de verrouiller les pixels transparent ( petite icone au dessus de la fenêtre de calque ) et de peindre avec une brush très flou et très douce pour atténuer tes coups de pinceaux trop visible ! et apres se sera parfait 😉 

allez next 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ptitvinc Merci beaucoup pour le conseil. Je vais essayer avec cette technique du coup. Et merci également pour le terme exact j'avoue être totalement novice à ce niveau. Autant commencer à utiliser les bons termes dès le début 🙂

Emuyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà l'exercice 2.5. Je vois encore plein de choses à corriger mais j'attends vos avis.

 

exercice25.jpg

  • J'aime 1

Emuyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @emuyl

C'est un bon travail.

Peut être pourrais tu Flouter un peu le ponton et la barrière. Et il y a une erreur de perspective sur les 2 cotés du ponton (trop de profondeur sur les parties supérieures) que tu devrais pouvoir récupérer avec l'outil transformation.

Un truc aussi auquel il faut bien faire attention, ce sont les points d'appui des personnages. Là la jambe gauche est de travers et donc le personnage en déséquilibre.

Sinon je pense que les tons de l'images sont respectés. Good Job!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Virg

Pour le ponton et la barrière j'ai déjà fait un flou gaussien. Mais j'avoue que j'ai été frileuse j'avais peur que ce soit trop flou ensuite. J'essaierais du coup et j'en profiterais pour reprendre les profondeurs.

Ca faisait un moment que j'étais sur la silhouette et que je comprenais pas ce qui clochait. Maintenant que tu le dis j'avoue ne voir que cette jambe affreuse.

Merci en tout cas pour ton retour je vais pouvoir reprendre tout cela.

Emuyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @emuyl

Contente d'avoir pu t'être utile. C'est en ça que ce forum est le bienvenue, pour avoir un œil neuf sur nos painting. Quand on  reste longtemps sur une étude, on peut avoir du mal à voir ce qui peut clocher.

Fan de renards?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Virg C'est vrai oui à force de travailler dessus on ne l'appréhende plus correctement notre dessin.

Et oui je suis fan de renard je plaide coupable 🤩

  • Haha 1

Emuyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est une belle mise en pratique de l'outil lasso, tu peux alterner rapidement entre le lasso polygonal et le lasso libre en appuyant sur la touche ALT lorsque tu fais une sélection, ce qui peut être pratique lorsque tu as des formes arrondis par exemple. Après attention à tes couleurs qui me semblent plus froide que sur la reference, par exemple le vert en 1er plan est un peu plus chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Schmax

Merci pour le conseil. Je vais du coup essayer les différents lasso sur le prochain exercice. Pour les couleurs j'ai tendance à aller chercher la couleur d'origine avec ALT mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution au final... Je me demande si je ne dois pas choisir moi même sur la palette de couleur...

Emuyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au début c'est toujours un peu difficile de choisir ses couleurs sois même , l'important , même si tu utilise la pipette c'est d'observer la couleur que tu as prise, se rendre compte de la saturation et de la luminosité de celle-ci en fonction de la profondeur et de la distance etc  donc on ne vas pas te gronder si tu le fait ( perso je le fait encore de temps en temps 😉 ) 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième exercice au lasso. Extrêmement difficile pour ma part. J'y ai passé des heures et des heures pour avoir un résultat que je trouve plus que médiocre mais je n'arrive pas à faire mieux à l'heure actuelle. J'ai également fait une pause pour y voir plus clair mais rien à faire...

@Schmax J'ai essayé de faire la manipulation de changement de lasso avec ALT comme vous me l'avez dit mais cela ne change pas mon lasso. Je suis obligée de modifier manuellement dans la barre d'outils. Je dois pas m'y prendre correctement ^^

@ptitvinc Je comprends ce que vous voulez dire. Je vais tâcher d'analyser les couleurs que je sélectionne afin de m'améliorer sur ce point.

Photo1_small.jpg

Emuyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après quelques soucis, l'achat d'un nouveau pc et la réinstallation de l'ensemble des logiciels j'ai enfin pu "terminer" mon dessin. Je suis vraiment pas mécontente du résultat même si je sais que je pourrais pousser encore plus loin dans les détails. 

 

Photo2_small.jpg

  • J'aime 1

Emuyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que tu sois sortie de ta galère @emuyl  ; pour le painting tu as laissé un trait blanc sur une feuille. C’est bien dans l’ensemble même si tes couleurs dans la rose ne laissent pas apparaître les plans. Bon brush.  

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 : Pour le trait blanc je suis assez surprise car je suis partie sur un fond noir. Et j'ai beau regarder je ne le vois pas peux-tu me guider ? Par contre qu'entends-tu par "plan" ? 

Emuyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@emuyl devant la tige, il y a une feuille plus claire, c’est sur celle-ci que le pourtour est blanc.

Pour les plans, ce sont des étapes qui définissent la profondeur dans un dessin.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal du tout en effet , ton paysage me semble pas mal , il a quand meme la ligne d'horizon un peu trop courbé et pas assez droite je pense , ensuite , tes montagne manque un peu de bleuté et leur base est quand même un poile trop jaune , n'hésite pas a piper un peu certaine grand zone de couleur pour trouver et comprendre leur teinte ,  ton pont est un poile "petit " lol et enfin le bord de l'eau (proche des rocher) devrais etre bien plus claire , actuellement tu as un espèce de flou un peu dérangeant c'est dommage , sinon c'est pas mal du tout ! 

ta rose commence plutôt bien , mais il faut que tu remarque que actuellement elle est bien trop jaune , il faut pensé a bien dé-saturé ( enlever de la couleur ) dans les partie les plus lumineuses et les plus blanches de tes pétales , d’ailleurs profite pour augmenter la luminosité de certain pétales comme celui du centre  par exemple !et sature bien plus ( de orange ) les parties sombre comme celle de droite enfin ajoute un peu de rondeur a droite également ( actuellement la transition entre lumière et ombre est bien trop brutal ) 

il faut bien apprendre que les couleurs claires sont dé-saturé et que les couleurs foncées très saturé de couleur , déjà avec cela tu vas remettre ta rose dans le bonne ordre 😉 

 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ptitvinc Je crois que j'ai vraiment un souci avec les couleurs 😞 mais je suppose que cela viendra à force de pratiquer. A mon avis concernant la rose et le problème de saturation cela rejoint ce que disait @Neuf150 à propos des "plans". 

Du coup j'ai essayé de reprendre avec les conseils. Et effectivement je vois déjà la différence avec la première proposition...

Photo22_small.jpg

  • Merci ! 1

Emuyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est deja bien cohérent sur les teintes, je trouve ceci dit que la rose est un poil trop clair à droite, si on compar avec la ref, la pétale est plus foncé sur l’intérieur ( la deuxième en partant de la droite) l'ombre devrait être un peu plus marquée. par exemple pour rajouter un peu plus volume sur ta pétale éclairé, tu peux faire une select ion au lasso est peindre legerement avec un soft brush  sur un nouveau claque histoire de ne pas repeindre par dessus ce que tu as deja réalisé, ce te permet ainsi de revenir et corriger plus facile. Keep it up!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...