Aller au contenu

Entre tradi' et digital, avis aux amateurs d'art


Laura

Recommended Posts


Je m'appelle Laura, j'ai 27 ans et vis dans le sud de la France proche de Montpellier.☀️

Comme peut-être certains d'entre vous, me voici ici après une bonne résolution de rentrée. En effet je suis membre de Digitalpainting depuis des années, j'avais commencé à faire les chapitres gratuits puis on m'a offert l'accès à tout le contenu. J'ai été très satisfaite de mes progrès et de la plateforme mais au bout d'un moment j'ai tout laissé tomber. Pour diverses raisons et notamment celle due à une vraie prise de conscience (attention plot twist) mon profond dévouement aux techniques traditionnelles ! 


Ne me sentant pas légitime de faire partie de cette école, j'ai complètement gommé l'aspect communautaire et tout ce que cela pouvait amener. On m'a soufflé l'idée que ce n'était pas une question de médiums mais bel et bien d'art et que Spartan a toujours laissé entendre que d'où l'on vienne on est le bienvenu. 🙏

Je travaille de chez moi en autodidacte et j'ai très peu de retours constructifs sur mes illustrations. Avec les amis ça va toujours ah ah, mais les réseaux sociaux changent complètement notre relation à l'art et à notre propre estime de soi (c'est mon ressenti en tout cas). Donc je voulais me refaire une santé parmi de vrais amateurs d'art !


Comme dis précédemment je réalise des illustrations presque exclusivement à l'encre, et je m'essaye petit à petit de gagner le monde de la bande dessinée... Et, malgré tout, j'utilise de temps à autre Procreate et Photoshop pour améliorer le rendu de mes dessins 😉


Je serais vraiment heureuse qu'on puisse partager ensemble nos expériences respectives, donc j'espère à très bientôt et au plaisir de vous lire ! 😃
Laura

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laura ! Je n'ose pas te dire bienvenue alors puisque tu es inscrite depuis plus longtemps que moi ☺
EN tout cas, je confirme que ça reste sympa d'échanger qu'on soit en tradi / en digital / ou les deux !
Je fais moi-même de l'aquarelle et du digital maintenant.☻

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, Ici je pense que tu vas trouver les critiques qui correspondent à tes attentes, de la part d'artistes de tous niveaux et différents milieux donc, enjoy 😉. (Merci au digital) 

Modifié par Axel Klassen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou et comme le dit notre amie Valérie, tu était la bien avant nous.

Pour ce qui est des réseaux sociaux, je confirme, pour moi la il n'y a rien de positif ni de retour, mis à part un ( j'aime ) c'est à peut-prêt tout ce que l'on peut avoir.

Moi comme toi, je me suis inscrit en 1 parce que je suis un hyper fan de forum, mais parce que sur un forum, tu partage bien + qu'une communauté social, enfin c'est mon point de vue et je pense qu'il est bon.

 

Amitié à toi, Lulu 🙃

 

Ps, tu fait quoi comme genre d'encre ? 

🙂

  • J'aime 1
Simple ne veut pas juste dire minimaliste et fonctionnel. On peut faire simple tout en véhiculant beaucoup d’émotion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Valérie Catanzaro a dit :

Salut Laura ! Je n'ose pas te dire bienvenue alors puisque tu es inscrite depuis plus longtemps que moi ☺
EN tout cas, je confirme que ça reste sympa d'échanger qu'on soit en tradi / en digital / ou les deux !
Je fais moi-même de l'aquarelle et du digital maintenant.☻

Merci à toi Valérie ! Je suis rassurée alors, pas mal de gens viennent d'horizons bien différents. 😄

Je suis allée voir ton site et ton insta, tu as un travail bien fourni et une com' super aboutie, c'est top !  Bravo !

Au plaisir 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Axel Klassen a dit :

Hello, Ici je pense que tu vas trouver les critiques qui correspondent à tes attentes, de la part d'artistes de tous niveaux et différents milieux donc, enjoy 😉. (Merci au digital) 

Salut Axel, tu as bien raison j'ai le sentiment aussi que c'est une grosse communauté d’entraide. On remercie encore Spartan ah ah 🤗

A très vite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, digitalory a dit :

Un petit coucou et comme le dit notre amie Valérie, tu était la bien avant nous.

Pour ce qui est des réseaux sociaux, je confirme, pour moi la il n'y a rien de positif ni de retour, mis à part un ( j'aime ) c'est à peut-prêt tout ce que l'on peut avoir.

Moi comme toi, je me suis inscrit en 1 parce que je suis un hyper fan de forum, mais parce que sur un forum, tu partage bien + qu'une communauté social, enfin c'est mon point de vue et je pense qu'il est bon.

 

Amitié à toi, Lulu 🙃

 

Ps, tu fait quoi comme genre d'encre ? 

🙂

Salut Lulu, ton message me fait bien plaisir ! On est d'accord que mis à part les likes (et encore de temps en temps) les réseaux sociaux aident difficilement les artistes à se faire connaitre et surtout reconnaître ! J'ai pas du tout l'habitude des forums, et je marche encore sur des œufs ah ah, mais je vais remédier à ça pour enfin interagir avec des passionnés 😉

Je fais surtout de l'encre de Chine, je travaille beaucoup en noir et blanc mais depuis peu je m'exerce à la couleur avec des encres colorées et de l'aquarelle. J'ai mis certains de mes travaux sur la galerie si tu veux te faire une idée.. D'ailleurs j'aimerais bien voir tes illustrations également !

A très bientôt 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait vraiment plaisir de rencontrer quelqu'un qui est également passionné par la BD ! Je te dis donc bon retour sur le forum (bon, comme beaucoup d'autres plus haut je suis aussi une petite nouvelle sur le forum et en dessin même 😄 ) ! Comme quelqu'un qui s'intéresse également à la BD (j'ai pleins d'histoires que j'aimerais réaliser un jour ^^), je remarque qu'on est pas nombreux sur le forum à réaliser les choses dans ce domain, c'est surtout les illus que je vois le plus souvent. C'est peut-être aussi pour ça qu'on manque de retours constructifs. De mon côté j'ai commencé par l'encre de chine mais vite passé à la tablette, avec les logiciels de BD de nos jour on peut avoir les rendus réalistes et pas précis comme en tradi, alors j'ai décidé de me lancer dans cette direction ^^ mais ça change en rien le storytelling, story board et les planches 🙂  Mais bon, comme je suis nouvelle en dessin, je bosse beaucoup les bases pour le moment 😅

Perso, ça me fait vraiment plaisir de lire ton message et j'espère te revoir ici plus souvent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/4/2020 à 6:41 PM, Magist a dit :

Cela fait vraiment plaisir de rencontrer quelqu'un qui est également passionné par la BD ! Je te dis donc bon retour sur le forum (bon, comme beaucoup d'autres plus haut je suis aussi une petite nouvelle sur le forum et en dessin même 😄 ) ! Comme quelqu'un qui s'intéresse également à la BD (j'ai pleins d'histoires que j'aimerais réaliser un jour ^^), je remarque qu'on est pas nombreux sur le forum à réaliser les choses dans ce domain, c'est surtout les illus que je vois le plus souvent. C'est peut-être aussi pour ça qu'on manque de retours constructifs. De mon côté j'ai commencé par l'encre de chine mais vite passé à la tablette, avec les logiciels de BD de nos jour on peut avoir les rendus réalistes et pas précis comme en tradi, alors j'ai décidé de me lancer dans cette direction ^^ mais ça change en rien le storytelling, story board et les planches 🙂  Mais bon, comme je suis nouvelle en dessin, je bosse beaucoup les bases pour le moment 😅

Perso, ça me fait vraiment plaisir de lire ton message et j'espère te revoir ici plus souvent !

Salut Magist, merci pour ta réponse, t'as l'air super motivée c'est top !

Comme tu dis que ce soit en digital ou tradi' ça ne change en rien tout ce qui est  storytelling, storyboard etc.. Perso je fais tout de même mes bulles avec Procreate et je recalibre le tout sur Photoshop, mais si je ne préférais pas le tradi' il est vrai qu'il est carrément plus simple de faire de la BD sur tablette ! ^^' Je sais pas dans quel style tu veux te lancer, mais pour de la  Webtoon par exemple, je pense qu'il faut d'emblée privilégier le digital pour la meilleure ergonomie de lecture et de publication sur les formats style insta, blogs etc. Bon je me perds en détails là ah ah, dans tous les cas c'est une super aventure que tu débutes là ! J'y suis déjà depuis qqls années donc si tu as des questions sur le dessin de près ou de loin n'hésite pas, si je peux aider c'est avec plaisir 🙂  

Alors à très vite ! 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bon retour ici, je fais partis de ceux qui viennent d'arriver et qui sont bien content d'avoir des anciens qui s'y connaissent pour apprendre ^^"

J'ai regardé ta galerie (modestement hein...) et tu as un côté mystique dans tes créa qui est très intrigant, des réflexions sur l'apparence (peut être trompeuse ?) , la recherche intérieure... Ca ne semble pas évident pour tes sujets et c'est très bien rendu.

Hâte de voir la suite de ton histoire et de tes univers pour voir comment tu fais grandir ton personnage  🙂

Prend soin de toi

"La perfection ce n'est pas de faire quelque chose de grand et de beau , mais de faire ce que l'on fait avec grandeur ." Swami Prajnanpad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Razaskiel a dit :

Salut et bon retour ici, je fais partis de ceux qui viennent d'arriver et qui sont bien content d'avoir des anciens qui s'y connaissent pour apprendre ^^"

J'ai regardé ta galerie (modestement hein...) et tu as un côté mystique dans tes créa qui est très intrigant, des réflexions sur l'apparence (peut être trompeuse ?) , la recherche intérieure... Ca ne semble pas évident pour tes sujets et c'est très bien rendu.

Hâte de voir la suite de ton histoire et de tes univers pour voir comment tu fais grandir ton personnage  🙂

Prend soin de toi

Salut Razaskiel ! Waou super message, merci d'avoir pris le temps de regarder tout ça 🙂 

Pour l'univers en effet je fais plutôt dans le dark ah ah, mais comme tu dis "mystique" est le terme qui s'approprie le mieux. Je suis une adepte des films noirs, des mangas/BD adultes du point de vue psychologie et très inspirée par le style pictural des Vanités (les Memento Mori) et c'est amusant car ma prochaine BD est justement sur le thème de l'apparence.. Tu as vu tout juste 😁

Dans tous les cas merci beaucoup, bienvenue à toi sur la plateforme et dans le monde de l'art si tout cela est nouveau pour toi. Comme je le disais à Magist n'hésite pas si tu as des questions sur le dessin, je ne suis pas encore pro mais suis déjà passée par des étapes que tout jeune artiste connait à un moment donné,  et avoir besoin de conseils je sais ce que c'est. 

J'espère alors vite voir tes œuvres et te dis à très bientôt ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...