Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chapitre 1 - Flaerys


flaerys

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

  Ca fait maintenant quelques semaines que j'ai commencé le chapitre 1, et j'y ai passé de nombreuses heures!!

  Je dessine depuis que je suis petite de façon très irrégulière : je vais dessiner tous les jours pendant quelque temps puis plus du tout, par manque de temps ou d'inspiration. J'ai fait une école d'art pendant un an il y a quelques années que j'ai dû arrêter, et j'ai beaucoup perdu depuis. Je suis donc très contente d'avoir enfin trouvé des cours très complets qui me motivent réellement à dessiner, merci à vous!! 🙂

  Voici donc mes exercices du chapitre 1 :

  J'ai passé un temps fou sur la montagne et la rose, et j'ai baclé un peu la fin de ces 2 exercices parce que je n'en pouvais plus!!

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement.jpg

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Exercice4-etude-photo1.jpg

Exercice4-etude-photo2.jpg

photo_exercice_lasso1.jpg

photo_exercice_lasso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Bienvenue !

Ta montagne et ta rose sont les plus réussi je trouve, ça se voit que tu y a mis du temps et ça paye ! Tu n'as pas besoin de te presser, vas-y à ton rythme, et si un painting te sors par les yeux, tu peux en faire plusieurs à la fois pour éviter de perdre l'oeil, c'est même conseillé si je ne me trompe pas ;)
Juste une chose pour l'exo de la montagne, la partie sol au fond à gauche a des endroits plus brun foncé vers la neige normalement.

Pour ce qui est de la tasse, ses bords à droite me semblent irréguliers par endroit, de même pour le bord de la table. N'hésite pas à utiliser les outils pour faire des lignes droites quand tu as besoin (ou à maintenir shift quand tu dessine s'il s'agit de traits horizontaux ou verticaux, ça va plus vite) ;)

Bonne continuation et bon courage ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jei!

Merci beaucoup pour tes conseils 🙂 Je pense que je vais essayer de faire plusieurs paintings en même temps, oui! J'y avais pensé mais j'avais peur de ne pas avoir la motivation de reprendre ceux qui m'ont pris beaucoup de temps...

Effectivement, pour la tasse maintenant que tu le dis, je vois les irrégularités, je vais les corriger, merci!!

Bonne continuation à toi aussi, j'aime beaucoup tes 2 paintings de femmes, ils sont vraiment réussis 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a toi ! 

et boom tout d'un coup haha , n'hésite surtout pas a poster ta progression au furre et a mesure afin de recevoir des conseil et critique de tous 😉 

alors pour commencer ta branche est très bien ! rien a  a jouter dessus .

ensuite tes formes sont très bien également , elles souffre juste d'un défaut de gommage je pense , car tu te retrouve souvent avec des pointes et des cotés un peu trop droits , pense peu être a mettre ta gomme a 80% au niveau de sa dureté afin que cela adoucisse un peu tes bords, fait également de plus grand geste , cela peux aidé également ! et enfin , je trouve le pincement de ta dernière forme gris pas tout a fait top (a retravailler a l'avenir )

ton exo 2.5 est bien aussi je trouve , tu as tout de suite de très bonne couleurs et valeurs , les seuls points que je remarque sont un défaut de proportion au niveau de ton personnage ( surtout vers la tete ) , tu peux également renforcé en lumière et en saturation les petites lumière sur le coté du personnage ( celle créés par la lumière directe  ) et enfin attention a ne pas perdre les valeurs de ton ponton derrière qui , actuellement , a presque disparu c'est dommage ! et enfin dessiner l'ombre porté du personnage serais un plus 😉 

ton poivron est super sympa ! il n'y a que le reflet a gauche un poile trop foncé et saturé je pense et encore ton problème de contour un peu ciselé sur la droite du poivron et sur la tige vert , sinon il est top ! 

 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ton paysage , seulement 2 chose , comme la bande de cailloux foncé en bas a droite qui n'est pas marqué et bien délimité , et la brume de gauche qui a un peu trop éclaircie les valeurs de tes rochers derrière elle ! pense la prochaine fois a mettre la prume sur un calque au dessus de ton painting et de le mettre en mode éclaircis , tu pourra également changer sa valeur par la suite 

ta tasse a les même défaut de contours que le reste bien sur et les bordes de la soucoupe ne sont pas assez droit je pense , de même que les rayons de lumière sur la table manque de netteté , enfin la hanse de la tasse manque de saturation orange ( tu peux même ajouté un poile de saturation sur l'ensemble de ton illustration 😉 ) 

et enfin ta rose en elle même est superbe , bravo , comme tu l'as dit tu a un peu délaissé les feuilles du bas , c'est dommage , libre a toi de continuer ou non 

continu comme cela surtout ! 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ptitvinc!

  Merci beaucoup pour tes commentaires et tes conseils!

Effectivement, j'ai des difficultés à faire des contours réguliers, ça m'a bien gênée sur la partie 1, surtout sur le poivron où j'ai tenté de régulariser le côté droit pendant un moment... avant d'abandonner! Et sur la tasse par la suite aussi, surtout les bandes de lumière sur la table. J'ai appris quelques astuces dans la partie 2 que j'essaierai d'appliquer pour résoudre ce souci 🙂

Et je m'en vais tester tes conseils, merci encore c'est tellement motivant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié le 2.5 (sauf le ponton, je n'ai pas réussi à obtenir un résultat qui me plaisait), le poivron et la tasse en essayant de suivre tes conseils, voici les résultats :

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

Exercice4-etude-photo1.jpg

Exercice4-etude-photo2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué pour les modifications que tu as apporté 🙂 , il manque une petite ombre sous le poivron et concernant la tasse je trouve cela vraiment pas mal, juste les bords de la cuillères qui sont encore un peu tremblotant. Pour ce type d'objet et/ou de forme tu peux essayé par exemple de dessiner la forme avec l'outil lasso ou Plume et une fois que tu as ta forme, utiliser la technique des masques ( l'exercice avec le crayon jaune du chap 1), très pratique pour peindre à l'interieur d'une forme sans modifier les bords 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Schmax, merci pour tes conseils!

Du coup, oui, j'ai utilisé le lasso pour modifier la tasse, la table et la soucoupe... mais je n'ai même pas regardé la cuillère haha, mais maintenant que tu le dis, elle a effectivement le même souci de contours.

Et pour le poivron, j'ai juste oublié d'afficher de nouveau l'ombre après avoir fait mes modifs, je suis tête en l'air 😕

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha ça arrive, à force d'avoir le nez dans l'illustration on ne voit pas tout alors que ça saute au yeux :D, continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...