Aller au contenu

Grosse décision; Upgrade pour une Cintiq? HELP!


DWZ

Recommended Posts

Depuis un peu moins d'un ans je me suis acheté une Intuos Pro medium que j'aime vraiment, car c'était le maximum que je pouvais avoir avec mon budget. Maintenant mon budget est assez large pour la Cintiq 22HD. Le seul prob, c'est que je me demande si c'est vraiment ''worth'' d'upgrade. Prendre de cet argent ne fera pas de moi un sans abris, mais je veux être sur que je ne regrettera rien. Pour ce qui est du clavier, je suis très habitué au ''Shortcuts'' et je me demande si sa va etre aussi facile d'utiliser le clavier avec la Cintiq.

 

Acheter cette Cintiq réaliserais mon 2e rêve sur 3, mon premier etant avoir un High end gaming pc :P et le 3e evidemment, etre un concept artist.

 

Je pose la question a ceux qui on dejà essayé, ou en possède une, est-ce une bonne idée?

 

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Perso j'hésitais avant de prendre ma cintiq 13HD on m'a donné beaucoup de mauvais points, qui ne sont pas infondés : pas très pratique à balader (la 22 encore moins) écran légèrement flou...

 

Pour ma part j'utilise aussi les shortcuts, c'est tout a fait faisable si tu as un clavier filaire que tu peux mettre à gauche ou droite de ta tablette selon ta main de prédilection !  Pour avoir eu l'occasion de tester la 22 aussi, je trouve que la qualité est là, après il en faut l'usage, et surtout attention à comment tu la place, car à plat ca n'est pas bon pour la nuque et le dessin avec un écran incliné, ça n'est pas pareil ^^, si tu as l'occasion d'aller à un événement ou wacom est présent, tu peux tester leur produits là bas, je pense que ça t'aiderai à te fixer, en tout cas moi j'adore mon petit bébé, mais si avec du recul je me dis que je pourrais faire la même chose avec une intuos pro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse! Pour ce qui est des événements, j'habite vraiment dans un coin isolé du Québec et aucune voiture :P Donc impossible D: Pour la portabilité, je préfère travailler sur mon bureau, donc la 22HD pose pas de problème pour ça!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'intuos pro A4 durant 5 ou 6 ans et je suis passé sur cintiq depuis quelques mois. En toute sincérité je ne regrette pas du tout mon achat. Le confort est là, je suis bien plus à l'aise, j'ai plus de plaisir à dessiner avec la cintiq. Mais je pense que ça s'arrête là. C'est vraiment plus une question de confort que de performance. Effectivement on peut avoir la même qualité de résultat avec une intuos. J'ai d'ailleurs gardé la mienne pour le côté portatif. Mais de façon très personnel, je me sens bien plus à l'aise avec la Cintiq, à pouvoir dessiner directement sur l'écran. On se rapproche encore un petit peu plus de l'instinct papier. Et pour moi ça à fait une différence. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil que ivy, le fait de dessiner sur l'ecran c'est irremplacable comme sensation.

 

Aucun regret! et tu peux parametrer les touches autour de l'ecran en raccourcis de ton choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses! Je ne dessine pas vraiment avec le crayon papier, j'ai plus de facilité avec Photoshop et pour me pratiquer à être bon en dessin traditionnel, j'aime mieu continuer sur Photoshop. je sais que c'est pas la meme chose mais est-ce que je me rapproche du traditionnel avec la cintiq?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non tu ne te rapproches pas du traditionnel avec la cintiq. et d'ailleurs à quoi bon, puisque tu dis toi-même être plus à l'aise sur toshop qu'avec un crayon.

par contre, j'apporte également mon témoignage sur le fait que passer d'intuos à cintiq, c'est un luxe vachement agréable dont on ne peut plus se passer et que j'utilise très bien mon clavier en plus de ma cintiq, posé à gauche, y'a pas de soucis.

 

Bref, si tu as les moyens et l'envie, alors fonce, ça apporte un confort de travail indéniable. Par contre, il ne faut pas s'attendre à devenir meilleur pour autant, ça ne fait malheureusement pas de miracle (snif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse :) non évidemment je ne m'attend pas a devenir meilleur, mais je crois que je dessinerais plus avec le bras que le poignet avec la cintiq. Je vais attendre je crois, je suis a l'aise avec mon Intuos donc, c'est pas tant nécessaire pour l'instant. Merci pour vos réponses:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une cintiq, il faut paramétrer les raccourcis clavier sur la tablette elle-même, et il y a donc moins de possibilités que sur un clavier complet.

 

Par contre, dessiner directement à l'écran, c'est super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une cintiq, il faut paramétrer les raccourcis clavier sur la tablette elle-même, et il y a donc moins de possibilités que sur un clavier complet

@jektoo C'est exactement la même chose sur une intuos, je ne vois pas pourquoi tu fais la différence.

Et moi aussi j'utilise mon clavier à ma gauche, c'est très pratique.

 

@zoh1

écran légèrement flou…

C'est juste l'anti reflet qui fait ça.

Comme je l'explique sur ce topic : https://digitalpainting.school/forums/topic/astuce-pour-les-possesseurs-de-cintiq/ il y a un film de protection sur les cintiq et je l'ai récemment décollé pour le remplacer par un autre acheté sur internet.

J'ai donc pu voir l'écran dans son plus simple appareil et il est en réalité sans ce film anti reflet d'asse bonne qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je travaille avec la Cintiq à plat ou quasiment, vu sa taille, mon clavier est loin de ma main donc j'essaye de faire un maximum avec les touches de la tablette

 

alors (sans avoir essayé cependant) qu'une Intuos à plat avec le clavier juste à côté et l'écran en face, ça offre plus de facilité d'accès aux raccourcis du clavier, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai une Cintiq Companion(les companion sont sympa car elle peuvent servir de pc portable dans certains cas(les amphis un peu chiant a la fac) ) et je confirme qu'avoir le clavier filaire a cote est totalement possible :D

 

Je pense pas que tu puisse regretter cette achat ;) Et au pire cherche sur le  web ( le  bon coin) pendant plusieurs semaine jusqua trouvé une bonne affaire; car tu as souvent des grosse diference de prix meme sur des produit neuf. Comme ca au pire tu la revend sans faire de perte ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses! Je croit rester avec ma Intuos pour cette année. Je vais regarder ça pour la suite, peut-être l'an prochain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...