Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices chapitre 2 - Leika Rya


Leika Rya

Recommended Posts

Bonjour à tous 🙂 

Voilà mes premiers exercices du chapitre 2 : 

Exercices 1 :

DPS-1-2-1-exercice_1-traits-droits-leika.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-précises-Leika.jpg

« J’ai toujours cru que j’étais une fille qui expérimentait l’univers jusqu’à ce que je réalise que j’étais l’univers qui expérimentait une fille». Jim Carrey (version féminine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 2 : 

 

DPS-1-2-2-exercice_2---croquis-simples-Leika.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2---tracés-parfaits-leika.jpg

« J’ai toujours cru que j’étais une fille qui expérimentait l’univers jusqu’à ce que je réalise que j’étais l’univers qui expérimentait une fille». Jim Carrey (version féminine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 3 : 

Les lines seules et avec les couleurs  
 

DPS-1-2-1-démo-hubble---linest.jpg

DPS-1-2-1-démo-hubble---lines-colorisé.jpg

« J’ai toujours cru que j’étais une fille qui expérimentait l’univers jusqu’à ce que je réalise que j’étais l’univers qui expérimentait une fille». Jim Carrey (version féminine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà mon croquis de crâne pour l'exercice 4

 

Crane-Leika2.jpg

« J’ai toujours cru que j’étais une fille qui expérimentait l’univers jusqu’à ce que je réalise que j’étais l’univers qui expérimentait une fille». Jim Carrey (version féminine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5 et les croquis d'après photo. 
Voici mes 3 objets  


 

DPS-Prog-1-2-exercice5-Image-2--Leika2.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-Image-1--Leika.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-Image-3--Leika.jpg

« J’ai toujours cru que j’étais une fille qui expérimentait l’univers jusqu’à ce que je réalise que j’étais l’univers qui expérimentait une fille». Jim Carrey (version féminine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou! 
Ca marche très bien pour les premiers exos, pour le crâne attention aux proportions et au placements, la partie haute penche un peu vers la droite. 
Le Nez et les dents sont un peu trop larges également. 
Pour les proportions tu peux utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer des repères effectivement ou alors une autre solution c 'est de placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 
Au niveau des lines on est vraiment pas mal, tu as bien accentué les contours de formes importantes, tu peux aller plus loin en marquant un peu plus les zones d'ombre, en particulier sous les orbites et le nez. Je te laisse un exemple + parlant 
crane.jpg.9595e65f90eb0d4f9cd86e0477deb008.jpg
Pour le Teddy c'est bien, propre, attention ici à la perspective de la valise, les angles en haut ne sont pas parfaitement droits mais convergent vers l'intérieur. 
Au niveau des lines il manque peu être l'idée de texture du poil, tu peux alterner ligne continue et quelques traits pour représenter les poils ci et là. 
Pour la suivante c'est bien simplifié, ici aussi je pense que tu peux affiner les feuilles et accentuer un peu plus la statue en marquant + les traits avec des zones d'ombres. Tu feras ainsi ressortir les volumes et ton image sera + lisible.
Enfin la dernière c'est un peu la même histoire, on est bien sur les proportions mais ca manque un poil de volume, tu peux appuyer un peu plus les traits qui sont montre un changement de forme, en particulier ceux qui passent dans l'ombre.
Un exmple, très rapide des lines à marquer : Leika.jpg.e4256ef748a3358cf9229611ba53e01e.jpg
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Shozart pour ton retour super complet !

C'est vrai que je ne fais presque pas de symétrie horizontal, je vais m'habituer à le faire régulièrement comme Spartan dans ses vidéos pour garder un oeil neuf. Je modifie tout ça et je reposte demain 😄 
Et pour les autres croquis, je vais suivre ton conseil et mettre l'image en transparence juste après l'étape 1, histoire de corriger mes grosses erreurs de proportions/perspectives/formes.

Merci encore et bon dimanche !  

« J’ai toujours cru que j’étais une fille qui expérimentait l’univers jusqu’à ce que je réalise que j’étais l’univers qui expérimentait une fille». Jim Carrey (version féminine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui après il ne faut pas en abuser non plus sinon on fini par s'habituer au 2 côtés ^^ Mais une petit changement toutes les 5 minutes ca me parait pas mal.
Pour la superposition c'est dans un premier temps, une fois plus à l'aise tu pourras t'en passer.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok toutes les 5-10min je ne vais pas en abuser, merci beaucoup du conseil  😉

J'espère assez vite me faire "l'oeil" et ne plus avoir besoin de la superposition, j'ai l'impression de tricher 😅 Mais je m'aperçois bien que pour l'instant c'est indispensable. 

Voilà mes exercices corrigés  

1533371437_Crane-LeikaCorrig.jpg.601b4845a04cf86490aae33c10e8e0ef.jpg

Le Teddy (placements et texture du poil)
57586078_DPS-Prog-1-2-exercice5-Image-2--Leika-corrig.thumb.jpg.2220785bc0f434d3c38efad2d51cbdd7.jpg

Et La coupe rouillée 1348219652_DPS-Prog-1-2-exercice5-Image-3--Leika-corrig.jpg.57529d6b710b285c6c7a33ea45d56c5c.jpg 
C'est pas parfait mais ça rends beaucoup mieux, merci ! 
 

« J’ai toujours cru que j’étais une fille qui expérimentait l’univers jusqu’à ce que je réalise que j’étais l’univers qui expérimentait une fille». Jim Carrey (version féminine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la correction du dernier, la statut dans les plantes. J'ai tout refait.  Ca m'a demandé de la patience au niveau des feuilles de fougère. Je suis contente du résultat et d'avoir suivi tes conseils @ShozArt ça rends en effet beaucoup mieux avec les détails. 

DPS-Prog-1-2-exercice5-Image-1--Leika-correction.jpg

  • J'aime 1

« J’ai toujours cru que j’étais une fille qui expérimentait l’univers jusqu’à ce que je réalise que j’étais l’univers qui expérimentait une fille». Jim Carrey (version féminine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup mieux pour le crâne bon travail ! 

Pour l'ours c'est pas mal et ta texture de poil est assez efficace, un conseil, fais par endroit des lines "ouvertes" comme tu as pu le faire un peu ici

image.png.44653bf2a2fb6f07e0831f96943d48c8.png Des traits discontinus dans le sens des poils/cheveux/fourrure.

 

Pour l'espèce de pot de fleur, le dessus qui est plat est un peu plus plat et creusé que le tiens, qui est un peu bombé. Oui je cherche la petite bête ^^ 

image.png.9c63ca9bd4afd2a2f2ad483dd2482e8e.png

Attention aussi à ces lines verticales qui viennent rejoindre la grosse ligne horizontale. Sur la photo rien ne justifie ces lines, il n'y a plus de bord net ou de transition, les volumes arrondis s'adoucissent et on ne voit plus de différence de couleur, dans ces cas il faut donc stopper la line plus tôt (dans ton cas un peu plus bas) et la fondre pour disparaître, si tu me comprends.

Bravo pour ta patience sur les fougères ! Tu pourrais même baisser l'opacité des fougères en arrière-plan et sur la droite en haut, pour donner plus d'importance aux lines de la fille. 
Bon travail continue comme ça !

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Spartan de DPSchool pour ta réponse et tes remarques très constructives ! 
En effet pour le nounours j'ai commencé par la tête et au fur à mesure que j'avançais j'ai "affiné" la line pour la texture du trait, en finissant par la patte arrière (et ça se voit 😅).  Aller le voilà pour une dernière motif avec cette line ouverte sur l'ensemble du nounours 

DPS-Prog-1-2-exercice5-Image-2--Leika-final.thumb.jpg.b7fc48155dabc6abdb0d928075d885a9.jpg
 

J'ai essayé de modifier le dessus du pot de fleur et surtout les lines des arrondis, je ne savais pas comment retranscrire ces reliefs bombés qui en effet ne sont pas délimité par une line. Merci d'avoir éclairé ma lanterne 🙂 

DPS-Prog-1-2-exercice5-Image-1--Leika.jpg.ede3b40be1be8f37c62ff3698119f732.jpg

Et voilà la fille de la fougère avec les feuilles moins opaques 

DPS-Prog-1-2-exercice5-Image-1fille--Leika-Correction-finale.jpg.dccfcd20ebe2f4b85df65f2f7976d011.jpg

Merci encore Spartan pour tes remarques et tes encouragements, ça fait plaisir 😃

« J’ai toujours cru que j’étais une fille qui expérimentait l’univers jusqu’à ce que je réalise que j’étais l’univers qui expérimentait une fille». Jim Carrey (version féminine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon 4 ème croquis :

DPS-Prog-1-2-exercice5-Madi--Leika.thumb.jpg.e0dd1363802bbc5a951c22165c79a177.jpg 

Modifié par Leika Rya

« J’ai toujours cru que j’étais une fille qui expérimentait l’univers jusqu’à ce que je réalise que j’étais l’univers qui expérimentait une fille». Jim Carrey (version féminine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon travail l'artiste. C'est mieux pour l'ourson et la suivante. 🙂

Pourpour la fille dans les fougères je te conseille même de baisser un peu l'opacité des lines autres que le personnage. C'est une autre méthode pour faire ressortir l'élément principal quand tu as bcp de "bruit". Par exemple vers 70% d'opacité. 

 

pour le 4e c'est très bien aussi. J'ai l'impression que ses yeux sont un tout petit peu trop petits. Et ta ligne pour le nez est un peu trop réductrice, mais c'est un cas difficile. Dès que je rentre je te montre comment j'aurais fait, je n'ai pas accès à ma tablette tout de suite. 🙂

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé finalement hier je n'ai quand même pas eu accès à ma tablette. Voici donc avec un peu de retard ce dont je te parlais, en deux versions :

- une avec les terminors que tu as voulu ajouter mais qui était optionnel

- une sans les repères d'ombre

po1.jpg.05288b3bbdfbd2254c0c2eebb42ca359.jpgpo2.jpg.d38ba671390d7930d76a06346cb5e305.jpg

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Spartan !

Wahou merci beaucoup pour tes remarques ! Et encore plus d'avoir pris le temps de reprendre mon croquis pour m'expliquer. Donc si j'ai bien compris, les terminors sont les repères d'ombre, c'est bien ça ? (je ne connaissais pas ce terme)
Finalement, je trouve que ça rends beaucoup dans ta deuxième version mieux sans les repères d'ombre (au niveau du nez et pour l'ambiance générale qui en ressort) 😉

Pour la fille statut, j'avais déjà baissé l'opacité des fougères mais pas assez, j'ai toujours peur de passer d'un extrême à l'autre, merci pour le chiffre ça me donne un ordre d'idée, je note que 70% d'opacité pour un arrière plan trop bruyant est un bon compromis.

Merci encore pour ton temps !

Et voilà mon 5ème croquis, le paysage (j'ai trouvé ça encore plus dur que le portrait ^^') :

DPS-Prog-1-2-exercice5-paysage-mont--Leika.jpg

« J’ai toujours cru que j’étais une fille qui expérimentait l’univers jusqu’à ce que je réalise que j’étais l’univers qui expérimentait une fille». Jim Carrey (version féminine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/9/2020 à 2:23 PM, Leika Rya a dit :

Et voilà mon 5ème croquis, le paysage (j'ai trouvé ça encore plus dur que le portrait ^^') :

Coucou !

Alors je rajouterais en + de l'opacité pour un arrière plan il est pas mal de diminuer les détails au fur et à mesure que tu t'éloigne. Ici en particulier sur la partie droite, les rochers sont trop détaillés d'une part etre les traits un peu trop marqués je trouves. Les chaussures c'est très bien on a un contour bien appuyyer qui défini bien le contour et nous permet de les dissocier du reste. En revanche tu peux un peu plus appuyer l'herbe au premier plan pour montrer qu'on en est très proche. 
Une autre approche si tu ne veux pas vraiment jouer avec les distance mais plutôt avec les valeurs (un peu comme sur la photo car le premier plan est très éclairé) consiste a jouer avec l'éclairage. Dans ce cas tu devrais plutôt marquer le bas des zones qui sont dans l'ombre (les rochers à droite justement ressortent beaucoup sur la photo d'origine)) Mais si tu marques tout de la même façon sans variation on ne ressent pas le volume du coup.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/13/2020 à 4:29 PM, ShozArt a dit :

Coucou !

Alors je rajouterais en + de l'opacité pour un arrière plan il est pas mal de diminuer les détails au fur et à mesure que tu t'éloigne. Ici en particulier sur la partie droite, les rochers sont trop détaillés d'une part etre les traits un peu trop marqués je trouves. Les chaussures c'est très bien on a un contour bien appuyyer qui défini bien le contour et nous permet de les dissocier du reste. En revanche tu peux un peu plus appuyer l'herbe au premier plan pour montrer qu'on en est très proche. 
Une autre approche si tu ne veux pas vraiment jouer avec les distance mais plutôt avec les valeurs (un peu comme sur la photo car le premier plan est très éclairé) consiste a jouer avec l'éclairage. Dans ce cas tu devrais plutôt marquer le bas des zones qui sont dans l'ombre (les rochers à droite justement ressortent beaucoup sur la photo d'origine)) Mais si tu marques tout de la même façon sans variation on ne ressent pas le volume du coup.

Salut @ShozArt ! 
Merci pour ton retour et tes conseils pour le paysage. J'ai bien galéré avec la profondeur. J'ai essayé de l'améliorer en suivant tes conseils, c'est mieux mais je pense qu'il faudrait que je le refasse complètement en gardant en tête tes conseils, pour que ce soit vraiment bien niveau profondeur de champs. Voilà ce que ça donne juste en modifiant l'opacité et les détails : 
(J'ai essayé de conserver les traits plus marqués au niveau des ombres et atténuer les autres)

DPS-Prog-1-2-exercice5-paysage-mont--Leika-correction.thumb.jpg.bfc4618bdc524d57b9efa23f5cb818f2.jpg

 

Et voilà mon 6ème croquis, un animal : 
ça parait un peut vide, mais pour rester en croquis, je ne sais pas comment l'améliorer. 

DPS-Prog-1-2-exercice5-chien--Leika.thumb.jpg.bf61e509fab945955f893ad69ca215d1.jpg

Modifié par Leika Rya

« J’ai toujours cru que j’étais une fille qui expérimentait l’univers jusqu’à ce que je réalise que j’étais l’univers qui expérimentait une fille». Jim Carrey (version féminine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Leika Rya a dit :

Voilà ce que ça donne juste en modifiant l'opacité et les détails : 
(J'ai essayé de conserver les traits plus marqués au niveau des ombres et atténuer les autres)

Bah c'est super, je trouves le rendu beaucoup mieux. Alors après pour chipoter je dirais qu'il y'a encore un peu trop de détails sur les zones de rochers sombres et que les contours ne sont pas clairement identifiés, voici sur un PO pour faire vite ce sur quoi j'aurai mis l'accent (même si là c'est un peu exagéré mais c'est pour que tu localise bien)
leika2.jpg.1f3a4785284ee91f42c9e542aa3808dd.jpg
Bon après ne te sent pas obligé de le refaire, c'est juste pour te donner l'idée. En fait si tu simplifies au maximum tes formes/volumes ce sera d'avantage lisible qu'avec du détail partout. Il est important que le lecteur sache où commence un volume et où il termine pour pouvoir se repérer dans l'image.

Pour le croquis du chien, alors ici attention à ne pas se faire avoir par les couleurs (noir et blanc en l'occurrence), tu peux bien entendu les indiquer mais je te conseil pour rendre ca + lisible de mettre l'accent d'abord sur les volumes.  Je t'ai fais 2 étapes là, une première avec une simplification des volumes qu'on peut observer (sans se laisser influencer par les taches de couleur) et une seconde avec les lines.
 Alors tu peux tout de même signifier le changement de couleur par des lines fines, mais essaie de différencier niveau de l'épaisseur. Même chose pour le bout du museau qui, au niveau du volume n'a pas tant de changement par rapport au reste hormis au niveau des narines, même si on est sur du noir sur blanc.  On oubli pas enfin de bien marquer les yeux qui sont le point de focus en général d'un portrait.
Keep it up  !leika3.jpg.304c08f0bbf999c8e67b1fa714c4203d.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou merci pour ces supers explications détaillées @ShozArt ! 
Je comprends mieux pour le paysage. Donc surtout ne pas faire tous les détails mais plutôt s'appliquer à retranscrire les grandes formes pour faire comprendre les volumes. 
J'ai modifié vite fait le mien quand même , mais la prochaine fois, je ferai moins de détails 

DPS-Prog-1-2-exercice5-paysage-mont--Leika-correction2.thumb.jpg.9eceb7f8365fa82e57a4691f57c251b8.jpg

Merci aussi d'avoir pris le temps de refaire le chien, je vois bien la différence entre ton croquis (qui rends très bien) et le mien où les lignes sont très prononcées et trop homogènes. Voilà avec les quelques modifications 

DPS-Prog-1-2-exercice5-chien--Leika.thumb.jpg.dfdce97ce9d4bf15fb94a91a18026851.jpg

« J’ai toujours cru que j’étais une fille qui expérimentait l’univers jusqu’à ce que je réalise que j’étais l’univers qui expérimentait une fille». Jim Carrey (version féminine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà mes oisillons 🙂

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Leika.thumb.jpg.3f3971ac535f3a938d43692ca1246a3f.jpg
 

« J’ai toujours cru que j’étais une fille qui expérimentait l’univers jusqu’à ce que je réalise que j’étais l’univers qui expérimentait une fille». Jim Carrey (version féminine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/20/2020 à 1:47 PM, Leika Rya a dit :

J'ai modifié vite fait le mien quand même , mais la prochaine fois, je ferai moins de détails 

Super, ca marche 😉 

Le 10/20/2020 à 1:47 PM, Leika Rya a dit :

Voilà avec les quelques modifications 

Beaucoup mieux, c'est + lisible ainsi.

Le 10/22/2020 à 4:02 PM, Leika Rya a dit :

Et voilà mes oisillons 🙂

Ca marche ! Pas de variation d'opacité ? 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ShozArt a dit :

Ca marche ! Pas de variation d'opacité ? 

Je suis pas sûr de bien comprendre, il manque une variation d'opacité dans mon tracé de croquis c'est bien ça ? 

« J’ai toujours cru que j’étais une fille qui expérimentait l’univers jusqu’à ce que je réalise que j’étais l’univers qui expérimentait une fille». Jim Carrey (version féminine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/25/2020 à 7:01 AM, Leika Rya a dit :

Je suis pas sûr de bien comprendre, il manque une variation d'opacité dans mon tracé de croquis c'est bien ça ? 

Oui c'est ca, après ce n'est pas grave de toute facon ca va être recouvert mais je me posais juste la question du pourquoi il n'y avait plus de variation d'opacité alors qu'elle était présente au dessus.

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/28/2020 à 4:11 PM, ShozArt a dit :

Oui c'est ca, après ce n'est pas grave de toute facon ca va être recouvert mais je me posais juste la question du pourquoi il n'y avait plus de variation d'opacité alors qu'elle était présente au dessus.

Ah oui, c'est parce que ça se désactive à chaque fois sur photoshop, je dois le remettre manuellement, et là j'ai complétement oublié. 

Pour clôturer ce chapitre, voici mon croquis d'imagination (je me suis aidé d'images de références pour les mains et les bras)

2056238338_croquis-imagination-fe-leika.thumb.jpg.35fb5bd058916fa3288d67e892f8b431.jpg

Modifié par Leika Rya

« J’ai toujours cru que j’étais une fille qui expérimentait l’univers jusqu’à ce que je réalise que j’étais l’univers qui expérimentait une fille». Jim Carrey (version féminine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...