Aller au contenu

Exercices chapitre 2 Aelys


aelys

Recommended Posts

Hello tout le monde 🙂j'ai enfin commencé le deuxième chapitre, et j'ai rencontré plusieurs difficultés, notamment avec l'outil plume😰😅. Je me suis aussi aperçue de plein de petits problèmes en cours de route aussi... du coup comme vous êtes toutes et tous super sympa, je vous laisse regarder ça et venir à mon secours ^^ merci beaucoup et bon weekend 😉 

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/25/2020 à 5:20 PM, aelys a dit :

Hello tout le monde 🙂j'ai enfin commencé le deuxième chapitre, et j'ai rencontré plusieurs difficultés, notamment avec l'outil plume😰😅. Je me suis aussi aperçue de plein de petits problèmes en cours de route aussi... du coup comme vous êtes toutes et tous super sympa, je vous laisse regarder ça et venir à mon secours ^^ merci beaucoup et bon weekend 😉 

Ca marche bien pour les premiers exos, les lines sont plutôt fluides et dynamiques. Sur l'exo 2 tracés parfaits il y'a quelques lines avec des épaisseur différentes mais sinon ca colle bien.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ShozArt a dit :

Ca marche bien pour les premiers exos, les lines sont plutôt fluides et dynamiques. Sur l'exo 2 tracés parfaits il y'a quelques lines avec des épaisseur différentes mais sinon ca colle bien.
Keep it up !

merci pour ton retour @ShozArt ^^ j'ai vraiment galéré avec l'outil plume, je vais devoir m'exercer pas mal là-dessus 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello 🙂 voilà le fameux croquis d'hubble.. il est bizarre non? 😩 je mettrai de la couleur quand je serai sûre que le croquis est bon.. mais là j'ai comme un doute ^^ 

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui tu as 2 petites erreurs : 

- sur la face avant les détails ne sont pas bien centrés, ça crée une légère asymétrie.

- les 3 cercles à l'intérieure de la pièce arrière ne suivent pas la perspective et le volume cylindrique. Tu as dû mal les redimensionner, ou faire une petite rotation ^^

Le reste est bon. Pour les détails pense à faire une line moins épaisse que les contours extérieurs plus importants.

Bon boulot.

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Spartan de DPSchool a dit :

Alors oui tu as 2 petites erreurs : 

- sur la face avant les détails ne sont pas bien centrés, ça crée une légère asymétrie.

- les 3 cercles à l'intérieure de la pièce arrière ne suivent pas la perspective et le volume cylindrique. Tu as dû mal les redimensionner, ou faire une petite rotation ^^

Le reste est bon. Pour les détails pense à faire une line moins épaisse que les contours extérieurs plus importants.

Bon boulot.

Merci pour la réponse super rapide  @Spartan de DPSchool ! Effectivement j'ai eu du mal avec les cercles, et pas uniquement ceux que tu as mentionnés 😱 après avoir corrigé la line trop  épaisse pour les détails et la symétrie à l'avant tout devrait avoir l'air moins bizarre donc 😅 il n'y a plus qu'à ! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

hello ^^ voilà mon exo revu et corrigé.. enfin j'espère! malheureusement ça fait quelques semaines que je n'ai pas pu toucher à ma tablette😰😢je pense que cette version de l'exercice est un poil mieux que celle d'avant, mais je pense refaire un passage dessus à la fin du chapitre! 

bonne semaine à tous! 1305679100_DPS-1-2-1-dmohubble-commencement.jpg.729b423301506c24fbd0ec5584d68f39.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, aelys a dit :

hello ^^ voilà mon exo revu et corrigé.. enfin j'espère! malheureusement ça fait quelques semaines que je n'ai pas pu toucher à ma tablette😰😢je pense que cette version de l'exercice est un poil mieux que celle d'avant, mais je pense refaire un passage dessus à la fin du chapitre! 

Salut ! 
Bah c'est déjà beaucoup mieux. Rien à redire 😉
Un petit détail tout de même mais ca n'a rien à voir, la barre diagonale qui passe derrière normalement passe par dessus le panneau de droite et non derrière.

 Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite du chapitre! Dans l'ensemble je pense m'en être pas mal sortie, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai suivi exactement les étapes données par Spartan en respectant même les couleurs utilisées, l'opacité etc...  mais ça rend plus gris que ce qu'il montre en vidéo 😕 help!! 😅1063772995_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis.jpg.47d62f76031090fa94877de319acf779.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/21/2020 à 11:37 AM, aelys a dit :

Suite du chapitre! Dans l'ensemble je pense m'en être pas mal sortie, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai suivi exactement les étapes données par Spartan en respectant même les couleurs utilisées, l'opacité etc...  mais ça rend plus gris que ce qu'il montre en vidéo 😕 help!! 😅

Alors il m'en faudrait un peu plus, ca peu venir de plein de choses, peu être ton calque qui a une opacité baissée ? La couleur sinon c'est du noir qu'il faut utiliser. 
Les réglages que je conseil sont les suivants

514822710_REGLAGESopaciteettaille.jpg.c995b814576df8c896ff6dcab8963590.jpg
J'espères que ca t'aidera à y voir + clair (enfin + sombre du coup)
Niveau des proportions pour moi c'est plutôt bon, le tient parait un peu plus haut et les dents me semblent un peu décalées, aussi je te conseil 2 techniques pour vérifier tes proportions et placements : 

Le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 
Au niveau des lines maintenant, c'est plutôt varié, je penses que tu pourrais aller plus loin en mettant l'accent sur les volumes importants pour encore + de lisibilité. Les orbites, le nez et le contour du crâne globalement peuvent être mis plus en avant encore je pense, et certains détails qui sont plutôt en surface pourraient avoir des traits plus fins voici un exemple pour illustrer mon propos 

 

P1-CH2. crane.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ShozArt ! Désolée pour ma réponse tardive ! 😨  J'ai vérifié l'opacité des calques et elle était à 100% donc ça ne venait pas de là.. Je vais reregarder  tout à l'heure ! Je ne sais pas si ça peut être lié à la mine de mon stylet qui est peut-être usée.. 🤔 Bref 😅 merci pour tes conseils ! Je vais accentuer par endroits les creux  des orbites et du nez entre autres, remettre les dents à leur place... Il aura déjà une meilleure tête ! Encore merci et bonne journée 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello tout le monde 🙂 j'espère que vous allez tous bien et que vous gardez le moral en ces temps un peu particuliers ... de mon côté j'essaye de sortir ma tablette un peu tous les jours, mais je n'ai pas posté d'exos depuis un  moment à cause du challenge  12 qui me fait bien bien galérer! (entre autres)  😛 du coup je poste quand même une partie des des croquis de l'exercice 5 , je posterai le reste demain ^^  j'attends vos retours avec impatience comme d'habitude! 😄 

DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5a.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5b.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super propre ! Pis les proportions sont bonnes je trouve, gg ! ^^

  • Merci ! 1

https://digitalpainting.school/members/thibaudmatras

https://www.artstation.com/thibaud-matras

https://www.facebook.com/steledeglace/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pingùnium a dit :

C'est super propre ! Pis les proportions sont bonnes je trouve, gg ! ^^

merci beaucoup ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/24/2020 à 7:16 PM, aelys a dit :

une partie des des croquis de l'exercice 5

Hello ! 
Bah c'est plutôt bien pour le dragon, au niveau proportion je crois que la tête est un petit peu trop grande et le haut du corps aussi globalement, essaie de vérifier ca par superposition par exemple. Pour ce qui est des lines ca marche assez bien mais tu peux affiner je pense un peu plus les lignes des plis et des coutures qui sont aussi marqués que les contours.  Un exemple

591120289_P1-CH2.peluchedragon.jpg.c4e909300c5500b59fde6339735c8016.jpg

La Framboise c'est plutôt bien, peu être affiner un peu plus la framboise du second plan en suggérant d'avantage avec des lines fines les différents grains plutôt que de tous les faire.
La fille dans l'eau c'est bien, comme je l'ai dis plus haut, attention aux plis à affiner un peu plus que le reste pour ne pas perturber la lisibilité. 
Les montagnes c'est un peu la même idée, tu peux affiner les montagnes d'arrière plan et réduire les détails et garder plus épaisse que celle du centre qui est plus proche de nous, en gros la règle est assez simple pour les paysages, plus on s'éloigne moins on a de détail et plus on s'affine au niveau des traits.
Enfin le bucheron les proportions me semblent ok, comme pour le reste attention sur la variation de line, je pense que les carreaux sont trop marqués et devraient être plus discret. En fait dès que c'est un détail de surface, un pli une couture ou un changement de couleur je te conseil d'utiliser trait fin et dès que c'est un changement de volume, un contour, un creux, une forme qui passe devant une autre etc... trait épais.
Keep it up !

 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ShozArt a dit :

Hello ! 
Bah c'est plutôt bien pour le dragon, au niveau proportion je crois que la tête est un petit peu trop grande et le haut du corps aussi globalement, essaie de vérifier ca par superposition par exemple. Pour ce qui est des lines ca marche assez bien mais tu peux affiner je pense un peu plus les lignes des plis et des coutures qui sont aussi marqués que les contours.  Un exemple

591120289_P1-CH2.peluchedragon.jpg.c4e909300c5500b59fde6339735c8016.jpg

La Framboise c'est plutôt bien, peu être affiner un peu plus la framboise du second plan en suggérant d'avantage avec des lines fines les différents grains plutôt que de tous les faire.
La fille dans l'eau c'est bien, comme je l'ai dis plus haut, attention aux plis à affiner un peu plus que le reste pour ne pas perturber la lisibilité. 
Les montagnes c'est un peu la même idée, tu peux affiner les montagnes d'arrière plan et réduire les détails et garder plus épaisse que celle du centre qui est plus proche de nous, en gros la règle est assez simple pour les paysages, plus on s'éloigne moins on a de détail et plus on s'affine au niveau des traits.
Enfin le bucheron les proportions me semblent ok, comme pour le reste attention sur la variation de line, je pense que les carreaux sont trop marqués et devraient être plus discret. En fait dès que c'est un détail de surface, un pli une couture ou un changement de couleur je te conseil d'utiliser trait fin et dès que c'est un changement de volume, un contour, un creux, une forme qui passe devant une autre etc... trait épais.
Keep it up !

 

Merci pour tes super conseils !! C'est vrai que maintenant que tu le dis, ça paraît évident ^^  le fait de mettre des lines plus fines en arrière plan et plus épaisses au premier plan, c'est un peu de la perspective atmosphérique...?  Je suivrai tes conseils la prochaine fois, merci encore de ta réponse 😁🙏

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/26/2020 à 10:32 AM, aelys a dit :

le fait de mettre des lines plus fines en arrière plan et plus épaisses au premier plan, c'est un peu de la perspective atmosphérique...?

Oui c'est exactement ca, et il en va de même lorsqu'on le fait avec des valeurs en painting. L'idée générale en fait c'est que le contraste attire l'oeil donc l'arrière plan ayant moins d'importance on le contraste moins, étant donné qu'on est sur du croquis on va choisir des lignes fines ou avec une opacité réduite qui vont donc moins ressortir par rapport au blanc du papier. Le contraste peu être géré de plein de façons différentes, ca peu être par la différence de couleur, par la saturation, par la différence de valeur, par le niveau de détails ou encore même par la forme (un élément rond au milieu de structures anguleuses va capter le regard) 
Bref, utiliser le contraste te permet d'aider l'observateur à s'y retrouver plus facilement dans ton image et à la "lire" plus facilement. C'est une règle assez générale qu'il te faudra retenir que tu sois sur du croquis ou du painting.

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ShozArt a dit :

Oui c'est exactement ca, et il en va de même lorsqu'on le fait avec des valeurs en painting. L'idée générale en fait c'est que le contraste attire l'oeil donc l'arrière plan ayant moins d'importance on le contraste moins, étant donné qu'on est sur du croquis on va choisir des lignes fines ou avec une opacité réduite qui vont donc moins ressortir par rapport au blanc du papier. Le contraste peu être géré de plein de façons différentes, ca peu être par la différence de couleur, par la saturation, par la différence de valeur, par le niveau de détails ou encore même par la forme (un élément rond au milieu de structures anguleuses va capter le regard) 
Bref, utiliser le contraste te permet d'aider l'observateur à s'y retrouver plus facilement dans ton image et à la "lire" plus facilement. C'est une règle assez générale qu'il te faudra retenir que tu sois sur du croquis ou du painting.

Topissime merci beaucoup  @ShozArt !! 😁😁🙏🙏

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ah ben c'est la première fois que qqun se lance dans le painting de l'appareil ! 
Ce n'est pas trop le sujet du chapitre néanmoins je trouves que c'est plutôt réussi.
Alors mes remarques : Certaines zones sont un peu trop claires, je pense au cuir sur la droite, la partie métalique en haut à droite/centre tu l'a trop éclaircie avec un dégradé, logiquement un peu plus régulier.
En tout cas pour la partie dessin ca me semble bien coller tout ca, bravo 😉
Je te conseil de rester sur le croquis sur ce chapitre, ne t'en fais pas dans les prochains tu vas avoir ta dose de peinture ^^ 

Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ShozArt a dit :

Ah ben c'est la première fois que qqun se lance dans le painting de l'appareil ! 
Ce n'est pas trop le sujet du chapitre néanmoins je trouves que c'est plutôt réussi.
Alors mes remarques : Certaines zones sont un peu trop claires, je pense au cuir sur la droite, la partie métalique en haut à droite/centre tu l'a trop éclaircie avec un dégradé, logiquement un peu plus régulier.
En tout cas pour la partie dessin ca me semble bien coller tout ca, bravo 😉
Je te conseil de rester sur le croquis sur ce chapitre, ne t'en fais pas dans les prochains tu vas avoir ta dose de peinture ^^ 

Keep it up !

Salut @ShozArt ^^ oui j'avoue que je me suis légèrement emballée sur le croquis, j'ai pas réussi à m'arrêter 😭 je l'ai trouvé intéressant à faire, mais bon, je me suis bien frustrée aussi...  La prochaine fois je m'en tiendrai uniquement à ce qui est demandé 😅 merci pour tes conseils en tout cas 🤗🙏

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/19/2020 à 12:03 PM, aelys a dit :

Salut @ShozArt ^^ oui j'avoue que je me suis légèrement emballée sur le croquis, j'ai pas réussi à m'arrêter 😭 je l'ai trouvé intéressant à faire, mais bon, je me suis bien frustrée aussi...  La prochaine fois je m'en tiendrai uniquement à ce qui est demandé 😅 merci pour tes conseils en tout cas 🤗🙏

Oui après je dis surtout ca pour toi car c'est assez chronophage et puis le painting on le voit très largement sur les autres chapitres ^^

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...