Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

Chapitre 2 : Exercices

minoru

Recommended Posts

Hello !

Voici Hubble et le croquis du crâne réalisé aujourd'hui.

1998950083_DPS-1-2-1-dmohubble-commencement_minoru.jpg.7464e902f5831a46c2d871c8c186e3a5.jpg

1465474198_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis_minoru.jpg.5fdb69be4f778262954bdbaabba373e0.jpg

A bientôt pour la suite des exercices !

Hubble parfait l'artiste !

Pour le crâne c'est pas mal du tout mais tu peux encore affiner :

- appuie plus sur ta line, elle est à peine visible niveau opacité, prends confiance 😉 

- essaie de faire des grands traits assurés plutôt que plein de petits traits hésitants qui se rejoignent, il faut s'entraîner héhé

- fais varier l'épaisseur de la line : plus gras pour les contours et plus fin pour les détails

- ensuite le haut du crâne part un peu vers la droite et les dents ne sont pas tout à fait symétriques, regarde bien

Voilà pour les remarques.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Merci pour tes remarques. J'en prends bien note !

Bon, du coup, j'ai hésité à poster la grenouille de ce soir. J'ai trouvé ce choix de photo vraiment fun. Enfin, je garderai une progression avec ça et d'ailleurs, j'aperçois déjà des points à améliorer 😅. Du coup, je la poste et demain je reprends et j'affine ces deux croquis. Et peut-être un nouveau croquis.DPS-Prog-1-2-exercice5_frog_minoru.jpg.17937f1380febce19c68e1316a45b853.jpg

A demain pour les mises à jour !

Hello @minoru
Alors pour la grenouille on a quelques petits soucis sur les p roportions, la tête est un peu trop grosse et les roses également. Un petit conseil c'est d'utiliser le miroir :

Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Aussi essaie de marquer un peu plus les contours que les détails intérieurs pour que l'ensemble soit plus lisible.
Je te laisse les réglages du brush pour pouvoir jouer avec la pression du stylet et varier tes traits sans changer de brush :

opacite et taille.jpg

Hello @ShozArt

Et merci pour tes conseils. J'avoue que j'oublie encore la symétrie pourtant fort utile. Je me suis penché sur un brush qui rend mieux mais je manque de maitrise du stylet. AUssi, j'ai compris pourquoi les traits paraissaient si fades : opacité forcée à 40% max ... 😅

Bref, j'ai refait le crâne en le corrigeant (j'imagine qu'il servira pour la suite des cours) et j'ai aussi refait la grenouille qui me semble bien plus juste. Réaliser ces croquis m'a prit moins de temps que la première fois et j'ai attaqué le suivant que je posterai demain (sans jour de retard, j'espère 😝).

2119445502_DPS-Prog-1-2-2-dmo-crane-croquis_minoru.jpg.3f2c2700a86a6631ec67b1cbb112d203.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5_frog_minoru.jpg.4bf64538d7e6ec7ec3c4e58ba319b4be.jpg

A bientôt !

Il y a 13 heures, minoru a dit :

Bref, j'ai refait le crâne en le corrigeant (j'imagine qu'il servira pour la suite des cours) et j'ai aussi refait la grenouille qui me semble bien plus juste. Réaliser ces croquis m'a prit moins de temps que la première fois et j'ai attaqué le suivant que je posterai demain (sans jour de retard, j'espère 😝).

Effectivement c'est beaucoup mieux pour tes lines sur le crâne, attention la grenouille est en très faible opacité, je ne sias pas si ca vient de ton brush ou de ton calque, à vérifier.
Niveau proportions, les dents sont trop grandes  (essaie d'évaluer d'abord le "bloc" des dents dans son ensemble plutôt que de dessiner celles ci unes à unes) Ainsi tu auras les bonnes proportions et à l'intérieur de ce bloc tu pourras ensuite détailler un peu plus. 
Sinon l'orbite de droite est vraiment trop large, la partie droite du crâne également, un peu comme si tu avais étiré ce côté. Je pense que ca vient du fait de vouloir rendre les choses symétriques sauf qu'ici on est en 3/4 et non de face.
Pour la grenouille ca marche pas mal sur les proportions, attention juste à la forme de la bouche qui est un peu + plate sur l'original. 
Keep it up !

Aujourd'hui, c'est le croquis d'un petit chaton tout mognon. Par contre, je ne sais pourquoi, je préfère le sketch intermédiaire. Je le trouve plus vivant et moins froid. Mais sûrement moins précis pour du painting.

Le line

DPS-Prog-1-2-exercice5_kitten_minoru.jpg.8a192d5b7b4cf1f58349de0257d89a4e.jpg

Le sketch

DPS-Prog-1-2-exercice5_kitten_scketch.jpg.3d2838ab63cd89fcd6d1e658ba361326.jpg

@ShozArt : Oui, effectivement, je vois maintenant que l'orbite et vraiment trop grande. Et du coup, la paroi manque d'épaisseur. Quand à la grenouille, elle vient d'avaler un bœuf, ça étend sa bouche. Non ? Vraiment pas ? Ok, je corrigerai ça demain ou ce weekend.

• J'aime 1

"Petit" exercice de croquis qui m'a prit bien plus de temps que prévu. Le résultat n'est pas tout à fait juste mais la cohérence est là je pense. Peut-être pousser un peu plus la tête.DPS-Prog-1-2-exercice5_men-sitting_minoru.jpg.ab0616dfca75bf8148f176dcb9d8996c.jpg

Le 10/8/2020 à 10:38 PM, minoru a dit :

Aujourd'hui, c'est le croquis d'un petit chaton tout mognon. Par contre, je ne sais pourquoi, je préfère le sketch intermédiaire. Je le trouve plus vivant et moins froid. Mais sûrement moins précis pour du painting.

Oui alors c'est vrai qu'on dirait que sur le final tu as utilisé un brush qui ne prend pas la pression du stylet en compte pour les contours. Du coup ton line est moins vivant, moins varié et globalement trop fin. Aussi tu peux jouer avec des lignes discontinues, car on a quand même affaire à des poils et non quelque chose de parfaitement lisse. 
Un petit exemple pour la texture même si c'est vite fait : 

159579008_P1-CH2_Chat.jpg.ab10d36a49bc7a2ee99d70b78bd6bb24.jpg

Tu peux évidemment marquer les yeux car c'est un focus central de cette image. 
Pour les proportions sinon c'est niquel.

Il y a 18 heures, minoru a dit :

"Petit" exercice de croquis qui m'a prit bien plus de temps que prévu. Le résultat n'est pas tout à fait juste mais la cohérence est là je pense. Peut-être pousser un peu plus la tête.

Alors ici aussi les proportions et placements sont globalement corrects, au niveau des lines je pense qu'on peu un peu l'améliorer.  Les détails pourraient être un peu plus discrets, je pense notamment aux plis du pantalon et encore plus sur le fauteuil d'ailleurs. On peu mettre d'avantage l'accent sur le focus qui est bien entendu la tête du personnage,  qui semble un peu effacée. Pour les yeux, je te conseil de mettre l'accent sur les sourcils.

Hello,

Bon, pas de reprise de croquis aujourd'hui mais un nouveau de Quiberon (on voie Belle-île au fond) avec juste ce qu'il faut de rochers ... que j'ai simplifié quelque peu.

DPS-Prog-1-2-exercice5_port_minoru.thumb.jpg.d6a53c14ff41e171ce7788030de1e1ec.jpg

Je suis d'accord avec toi concernant le personnage, ses accessoires devraient être moins présents. Il faut vraiment que je fasse varier les traits afin de mieux rendre la profondeur ou de mieux permettre la distinction des éléments importants. Je vais mettre ça en œuvre sur le prochain et corrigerai les précédents dans la foulé.

En tout cas, merci pour tes retours @ShozArt !

Hello !

Voici mon croquis du jour. Je remercie chaleureusement la complicité de cette petite souris qui s'est présentée un soir dans une jardinière et m'a permit de prendre sa photo.DPS-Prog-1-2-exercice5_souris.jpg.c2b334ae167ae75dcf6b44b8acca5120.jpg

A bientôt pour la suite.

Le 10/13/2020 à 8:20 PM, minoru a dit :

Bon, pas de reprise de croquis aujourd'hui mais un nouveau de Quiberon (on voie Belle-île au fond) avec juste ce qu'il faut de rochers ... que j'ai simplifié quelque peu.

Coucou !
Alors du coup ici justement je penses que tu as un peu trop détaillé les rochers, tu n'est pas obligé de les faire uns à un, tu peux simplement suggéré avec une line assez fine et discontinue qu'il y'a qqchose qui ressemble à des rochers. L'oeil se chargera du reste, ainsi tu évites d'une part d'y passer des heures et d'autre part c'est plus lisible poru l'observateur. Ce qui est proche a généralement des lines plus épaisses et + de détails car l'oeil fait le focus dessus, ce qui est plus loin en revanche est moins détaillé et avec des lines plus fines voir perdues. Ainsi tu hiérarchise ton image qui devient + lisible, qui gagne en profondeur etc...
minoru.jpg.d48156710db99c81375dc85b2d3ee194.jpg

Il y a 14 heures, minoru a dit :

Voici mon croquis du jour. Je remercie chaleureusement la complicité de cette petite souris qui s'est présentée un soir dans une jardinière et m'a permit de prendre sa photo.

Alors ici c'est très intéressant justement car sur la photo, on ne la voit quasiment pas ressortir, à moins regarder de + près, c'est ici que tu fais intervenir la "composition", c'est l'avantage de l'artiste, il fait ce qu'il veut ! Je te suggère donc de mettre l'accent sur les lines de la souris et lui ajouter quelques détails pour la faire ressortir d'avantage que la plante sinon on a du mal à l'identifier comme une souris sur le dessin comme sur la photo d'ailleurs où actuellement surtout les feuilles ressortent.
Ainsi tu transforme ton image en racontant ton histoire, en choisissant sur quoi tu vas mettre l'accent. 

• 3 weeks later...

Encore merci pour tes retours. Je ne me lasserais pas de le redire mais c'est toujours constructif et motivant !

Bon, j'avance mais c'est pas évident de trouver du temps en ce moment. A mon grand regret.

Enfin, du coup j'ai avancé les oisillons et j'ai fais un croquis intermédiaire d'un portrait (je sais déconseillé mais bon. .. faut croire que j'aime me compliquer la tâche). D'ailleurs, j'hésite sur la suite de ce croquis. Soit je le laisse tel quel soit j'ajoute un peu de décors qui donnerait un peu de contexte. J'ai essayé un début mais j'aurai une meilleure idée en le poursuivant, je pense.

1071541637_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape2_minoru.thumb.jpg.df09968c21c3c27b04e21b86a3543bc8.jpg

170455697_Lafilleaudragon_portrait_minoru_DPS.thumb.jpg.127ceb5f5eace0231980ffd11262bfa7.jpg

440532736_Lafilleaudragon_minoru_wip2.jpg.bd54c75959724efa56b9941bca24cd5b.jpg

Pour autant, je n'oublie pas de reprendre les exercices précédents, mais j'avoue que je trouve plus plus motivant d'avancer ou de faire d'autres exercices du même genre.

• J'aime 1

Hello !

Alors pour les oisillons c'est pas mal parti, celui de droite me parait avoir un peu la tête trop détachée du corps non ? A cet âge le cou est un peu + lié au dos on va dire. 

Le 11/2/2020 à 11:34 PM, minoru a dit :

Soit je le laisse tel quel soit j'ajoute un peu de décors qui donnerait un peu de contexte. J'ai essayé un début mais j'aurai une meilleure idée en le poursuivant, je pense.

Alors y'a pas mal de choses à dire pour ton croquis, déjà globalement on va dire que tu as de bonnes bases pour le dessin d'imagination, je pense que là où tu peux t'améliorer c'est surtout sur la composition globale, il faut réfléchir avant à ce que tu va faire, tenter des petites "vignettes" ainsi, le décor ne sera pas un problème. C'est vrai qu'ajouter un décor par la suite est plutôt déconseillé, mieux vaut prévoir le tout à l'avance sinon tu va vite tomber sur des incohérences ou certaines limitation du fait que tu n'avais pas tout anticipé et tu ne pourras pas faire ce que tu veux. 
Un exemple ici pour la compo, tu as un dragon hyper détaillé mais qui ne ressort pas car il est collé au visage du personnage, pris dans les cheveux, en plus de la main qui passe devant, ca fait un peu trop de choses qui se concentrent au même endroit. Après c'est + un choix de forme et de design ici mais essaie de le prendre en compte pour les prochain, planifier et rester simple.
Au niveau de l'anatomie sinon c'est pas mal, juste une chose sur le visage, essaie de bien vérifier ta symétrie, ici la tête est de 3/4 mais les éléments (yeux et nez) semblent un peu trop vus de face. Aussi les cheveux sont trop haut (écart entre les yeux et le haut de la tête) et le menton trop petit également (Grand front + petit menton = bébé) En fait plus tu joue sur ces 2 facteurs (en + du petit nez et des grands yeux) et plus ton perso aurais l'air jeune.